Le Sadam (initiales de Syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur), également appelé le syndrome de Costen, est une pathologie due à un ensemble de dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) amenant des douleurs et des troubles chroniques de la mâchoire. Souvent mal diagnostiqué et mal compris, ce syndrome peut devenir un réel handicap pour certains patients.
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est située entre votre oreille (os temporal du crâne) et votre mâchoire inférieure (mandibule). Elle permet les différents mouvements et fonctions de la mâchoire, à savoir s’ouvrir, se fermer, se décaler sur le côté, manger, parler, rire… Entre le creux du temporal (appelé fosse mandibulaire) et la tête de la mandibule se situe un ménisque (ou disque articulaire) qui permet de faciliter les glissements et adaptations de l’articulation.
Lorsque votre occlusion (contact dentaire) est mauvaise, votre mâchoire peut mal s’emboiter et votre disque est soumis à une modification biomécanique. Lors d’un syndrome de SADAM, il y aurait une hypertonicité chronique des muscles de la mâchoire qui entrainerait une augmentation des troubles articulaires de la mâchoire. Cette dernière peut être douloureuse, être bloquée, être mise à mal, être déplacée et alors ressentir des douleurs.
Les douleurs de mâchoire peuvent se diffuser vers vos dents, votre visage, votre cou, votre dos… Au fur et à mesure du temps, elles peuvent devenir intenses voire invalidantes pour les patients qui appréhendent alors d’utiliser leur mâchoires.
Le SADAM est donc un déséquilibre de mâchoire qui se répercute progressivement sur l’ensemble des chaînes musculaires corporelles et sur la posture du corps entier.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le syndrome de SADAM rassemble donc plusieurs symptômes qu’on peut également retrouver chez des patients ayant des troubles de mâchoire aigus ou chroniques. Tout patient avec des douleurs de mâchoire ne présente donc pas forcément un syndrome de SADAM !