MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE
septembre 11, 2021
OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL
octobre 9, 2021
MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE
septembre 11, 2021
OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL
octobre 9, 2021

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

Douleur au coccyx suite à une chute ? Impossibilité de s’asseoir sans douleur ? Vous souffrez peut-être de coccygodynie.
En tant qu’ostéopathe spécialisée dans les douleurs pelvi-périnéales, je reçois de nombreux patients sur ce sujet. Et si l’ostéopathie pouvait vous aider ?

QU’EST-CE QU’UNE COCCYGODYNIE ?

Le coccyx est situé à la fin de notre colonne vertébrale, après le sacrum, en forme de pyramide. Cet os est composé de 4 petites vertèbres soudées entre elles donnant comme une petite « queue » d’environ 5 cm.

Ce petit bout d’os est bien souvent maltraité (chutes à répétition) mais il est le seul point osseux en lien avec votre hamac pelvien périnéal, ce qui fait de lui un os clé lors des douleurs pelvi-périnéales.

En effet, le coccyx est le siège de nombreuses insertions musculaires (comme le muscle releveur de l’anus par exemple) et ligamentaires (ligaments sacro-coccygiens par exemple) permettant la physiologie du périnée, du petit bassin, du bassin et donc l’équilibre du corps entier.

Il existe 2 types de coccygodynie :

  • Coccygodynie aigue : déclenchée par le changement de position et provoquée à la toux.
  • Coccygodynie chronique : lorsque la douleur dure plus de 2 mois, et que les traitements ne parviennent pas à soulager le patient.

Les douleurs de coccyx (coccygodynies) sont souvent très vives et peuvent devenir handicapantes dans votre vie quotidienne.

QUELQUES DONNEES SUR LA COCCYGODYNIE :

Douleur très fréquente

Ratio moyen : 3 femmes victimes de coccygodynie pour 1 homme.

De nombreux sportifs(ves) ont des

coccygodynies

chroniques et récidivantes

Peut impacter l’humeur, le sommeil et votre équilibre pelvi-périnéal.

A SAVOIR SUR LE COCCYX :

« Coccyx » vient du grec et signifie « bec de coucou, bec d’oiseau » à cause de sa forme en bec. Sa présence nous indique que nous sommes des mammifères et que nous avons évolué d’où la disparition de notre ancienne queue. Tout comme pour la queue du chien, le coccyx permet de garder l’équilibre en position assise par un effet de trépied avec les ischions ! Cet os confère une attache solide pour les éléments de la région pelvi-périnéale. Il est donc essentiel !

Malgré sa grande utilité, il est malheureusement peu protégé des impacts.

D’OU VIENNENT LES DOULEURS AU COCCYX ?
  • Traumatisme direct ou indirect sur le coccyx (sport, chute sur les fesses) causant une luxation antérieure ou postérieure du coccyx ;
  • Traumatismes internes : accouchement (violent, rapide, lent, bébé qui a tapé sur le coccyx), rapports sexuels, objet intra-rectal, sextoys… ;
  • Micro-traumatismes répétés au niveau du coccyx (cyclisme, équitation…) ;
  • Mauvaise posture prolongée (avion, train, mauvaise posture de travail…) ;
  • Opération chirurgicale (kyste sacro-coccygien) ;
  • Troubles digestifs (constipation…) ou obésité ;
  • Troubles vasculaires (varices pelviennes, hémorroïdes, fissures anales…) ;
  • Douleurs/troubles gynéco-uro-pelviens : névralgie pudendale, syndrome myofascial périnéal, dyspareunie… ;
  • Les maladies gynécologiques (endométriose), osseuses, tumorales, inflammatoires, congénitales, articulaires.
SIGNES DE COCCYGODYNIE :
  • Douleur située « en bas des fesses, vers la pointe osseuse » ;
  • Douleur permanente ou épisodique ;
  • Sensation de brûlure, de déchirement, de coup de poignard, de douleur transfixiante, de pesanteur ;
  • Intensité variant de légèrement sensible à intensité forte ;
  • Douleur augmentée à la position assise -> le patient va s’asseoir sur une seule fesse ou rester debout ;
  • Accentuation de la douleur lors de l’exonération des selles ou rapports sexuels ou lors des changements de position (notamment se relever de la position assise) ou à la toux ;
  • Associée ou non à une lombalgie, sciatique, sciatalgie, douleurs ischiatiques… ;
  • Signes graves nécessitant une prise en charge médicale rapide : perte d’appétit, saignements, fièvre, grande fatigue, douleur très vive.

PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET COMPLEMENTAIRE DE COCCYGODYNIE

Les traitements classiques lors de coccygodynie :

  • Médicaments prescrits par votre médecin : traitement de type antalgique et/ou AINS…
  • Infiltrations (corticoïdes).
  • Chirurgie (exceptionnelle).
  • Ostéopathie ! Kinésithérapie, prise en charge avec une sage-femme.
hand-love

L’OSTEOPATHIE POUR SOULAGER VOS DOULEURS DE COCCYX :

En début de séance ostéopathique, je m’attarderai à comprendre la ou les causes de survenue de votre coccygodynie. Les tests ostéopathiques permettront d’établir un examen ostéopathique complet afin d’établir le traitement le plus adapté à votre problème.

Bien entendu, je passerai au crible votre coccyx, votre sacrum, votre bassin, les organes digestifs et pelviens ; pour redonner de la mobilité à l’ensemble de votre ceinture pelvienne.

Pour éliminer l’ensemble des dysfonctions ostéopathiques en lien avec une coccygodynie, je peux être amenée par exemple à travailler sur votre colonne vertébrale et votre crâne (qui est, tout comme le coccyx, une extrémité de votre colonne vertébrale).

En tant qu’ostéopathe spécialisée en douleurs pelvi-périnéales, je pourrai également intervenir sur la circulation vasculaire et lymphatique, ainsi que sur le système nerveux sur la zone pelvienne.

La prise en charge des douleurs de coccyx nécessite d’utiliser des techniques douces et précises adaptées à votre coccygodynie.

Le traitement ostéopathique sera établi en fonction de l’intensité de votre douleur, des différentes causes et de l’ancienneté de votre coccygodynie.

Le nombre de séances ostéopathiques dépendra principalement de l’évolution de vos maux. Bien souvent en 2 ou 3 séances, le patient ressent une véritable amélioration voire une disparition complète de la coccygodynie.

BON A SAVOIR :

CONSEILS :

  • Lors de l’installation d’une douleur coccygienne, consultez votre médecin pour écarter toute cause médicale et pour réaliser potentiellement des examens complémentaires comme une radiographie.
  • Pensez à adapter une meilleure position assise, sans contrainte sur le coccyx.
  • Vous pouvez utiliser des coussins de positionnement pour vous aider à soulager votre douleur en position assise
  • Evitez de rester trop longtemps assis(e) en journée si possible
  • Lors que la douleur est intense, vous pouvez appliquer délicatement du froid en contact avec la zone (exemple : mettre une poche de glace entourée d’un linge).
  • Préférez dormir sur le côté plutôt que sur le dos pour éviter une contrainte plus importante sur le sacrum et/ou le coccyx.
  • Continuez à avoir une bonne alimentation riche en fibres et une bonne hydratation afin d’éviter toute situation de constipation ou de troubles digestifs pouvant augmenter les douleurs coccygiennes.
  • Evitez tout sport pouvant solliciter un contact, un chute ou un appui prolongé sur la zone coccygienne comme l’équitation, le cyclisme, le judo…
  • Si vos douleurs coccygiennes sont apparues après un accouchement, je vous conseille de réaliser un bilan avec une sage-femme et/ou kinésithérapeute pelvien car la rééducation périnéale peut également soulager ce type de douleur.
Nathan Simile
Nathan Simile
2024-03-21
Mme Garioud est une excellente professionnelle, qui a une véritable méthodologie permettant d'obtenir des résultats remarquables. De plus, elle dispose d'un réseau de praticien pouvant étayer votre parcours en fonction de votre problématique notamment sur la sphère pelvienne. Elle est à l'écoute, est disponible et investit quant au bien-être des personnes qu'elle accompagne.
Noami ZORA
Noami ZORA
2024-03-20
Magique ! Je ne pensais pas que c'était possible d'être soignée si délicatement, précisément, avec des explications riches et des conseils plus que pertinents. Madame Garioud est une ostéopathe remarquable et qui connaît très bien son domaine d'expertise : endométriose, SOPK, douleurs pelvi-périnéales... Merci infiniment.
Viviana Garzon
Viviana Garzon
2024-03-08
J'ai découvert le métier Ostéopathe avec Mme Garioud et cela a été une expérience très positive. Ses soins, fait avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance, ont été un vrai soulagement pour mon souci de santé. Je recommande fortement.
Clément G.
Clément G.
2024-01-04
Manon assure mon suivi ostéopathique depuis plusieurs années déjà. Bienveillante et à l'écoute, elle est également une professionnelle très compétente qui a une parfaite maîtrise de sa profession ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle durant mes dizaines de séances, je la recommande donc fortement !
Sandra Mondain
Sandra Mondain
2023-10-16
Super suivi d'ostéopathie pour ma grossesse et post-accouchement !
Sandra Möller
Sandra Möller
2023-08-03
Manon ist eine wunderbare Osteopathin die ihr Fach versteht und den Menschen viel Freundlichkeit und Wärme entgegenbringt! Sie nimmt sich die Zeit für die Informationen am Anfang, zeigt Übungen für daheim, und behandelt mit viel Erfahrung. Sie kommuniziert klar und nebenbei erwähnt sind die Preise auch extrem fair! Außerdem spricht sie super englisch!!!! Also auch für Leute geeignet, die wenig oder kein französisch sprechen. Ich habe mich rundum wohl gefühlt und komme gerne wieder
Jerome Pignot
Jerome Pignot
2023-03-09
Très bonne ostéopathe gentille, compréhensive… Elle m’a beaucoup aidé dans ma douleur et ça a vraiment amélioré ma névralgie pudendale. Merci
ANNIE ANNEQUIN
ANNIE ANNEQUIN
2023-02-15
Une écoute, de la bienveillance. Sans jugement Manon Garioud sera là pour dédramatiser votre douleur, votre incompréhension à ce qui vous arrive. Un espoir entre ses mains renaît pour moi.
Cathy R.
Cathy R.
2022-12-30
Très compétente, professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement Manon.

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

[…]

MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE

[…]