TROUBLES DE LA MÂCHOIRE, CRÂNIENS ET TROUBLES ORL, DES PROBLÉMATIQUES HANDICAPANTS MAIS RÉELS

Les motifs de consultation pour des troubles crâniens, ORL ou de mâchoire sont de plus en plus fréquents.

Véritablement contraignants, ces maux sont  souvent mal pris en charge par la sphère médicale de par leurs étiologies difficilement appréhendées.

Il est nécessaire de vous adresser à un ostéopathe spécialisé dans ces maux.

ECOUTE

Crâne, mâchoire, oreilles…Ces zones sont souvent des zones sensibles pour lesquelles les patients ont peur de consulter. C’est pour cela que je prends le temps d’écouter et d’expliquer aux patients le travail ostéopathique qui sera effectué. 

SÉCURITÉ

J’utilise uniquement des techniques dites “douces” donc pas de “cracking” pour ces motifs de consultation.

EXPÉRIENCE

J’ai reçu des formations précises sur ces motifs de consultation pour acquérir une pratique ostéopathique adaptée.

Une ostéopathe spécialisée et investie pour les troubles de la mâchoire

Tous les ostéopathes ne prennent pas en charge les problèmes de mâchoire.

Depuis 2017, je reçois beaucoup de patients sur cette problématique : près d’1 patient sur 10* vient me consulter au cabinet pour un problème de mâchoire (*moyenne effectuée sur les consultations de JANVIER 2020 à JUIN 2020).


Lors de ma formation initiale en école d’ostéopathie, j’ai pu recevoir un enseignement déjà très complet de la part d’Alain Piron (ostéopathe belge qui est une référence dans ce domaine, qui publie et enseigne sur la mâchoire) sur les dysfonctions et les douleurs de la mâchoire et l’approche ostéopathique de ces maux et de la part de Patrice Tidière (ostéopathe spécialisé dans la thérapie crânienne ostéopathique).

Par la suite, je me suis spécialisée dans les troubles de la mâchoire puisque j’ai pu être concernée par ces maux suite à un choc émotionnel. Etant en école d’ostéopathie à ce moment-là, et malgré un « autodiagnostic » fait, je n’ai pu me débarrasser de mes douleurs que par une prise de conscience réelle du problème et de la cause, un travail ostéopathique profond, et des conseils adaptés à mon cas.

Après ma graduation, j’ai approfondi mes connaissances sur ces maux que ce soit au niveau de l’anatomie, de la mécanique occlusodontiques et ORL, des techniques ostéopathiques mais aussi des conseils à donner aux patients.

Je me suis aussi formée en 2020 sur : « la prise en charge du bruxisme en pluridisciplinarité ». Une compréhension précise des causes d’apparition de ces troubles, des mécanismes en jeu et des traitements adéquats sont essentiels pour aboutir à des résultats efficaces et qui tiennent dans la durée..

Ainsi, je mets en place avec mes patients (une totale implication est obligatoire) un plan de travail adapté pour parvenir à des résultats parfois visibles en 1-2 séances (mais surtout qui arriveront à durer dans le temps et à vous soulager !).

Attention !

Avant tout traitement ostéopathique ORL, il est important de consulter un médecin ORL pour écarter toute hypothèse médicale (infection, cause anatomique…) et pour réaliser des examens médicaux indispensables (exemples : échographie, audiogramme, auscultation médicale, IRM crânienne ou cervicale…). L’ostéopathie intervient principalement  dans les cas de troubles idiopathiques (sans cause médicale retrouvée) ou de pathologies chroniques diagnostiquées comme l’asthme pour améliorer la qualité de vie du patient.

QUELS MOTIFS ?

Ces symptômes apparaissent de manière progressive, parfois depuis des années mais s’installent et perdurent en devenant très inconfortables et handicapants.

Une prise en charge ostéopathique précoce est primordiale.

Troubles crâniens

Maux de tête, migraines, céphalées de tension, névralgie d’Arnold…

Troubles de l'oreille interne

Acouphènes, hyper/hypoacousie, autophonie, otalgie idiopathique, vertige, perte d’équilibre, impression de plénitude ou de déséquilibre…

Troubles de la mâchoire

Crispation ou grincement des dents, claquement ou craquement de mâchoire, perte de mobilité (ouverture ou fermeture), douleurs articulaires, difficulté de mastication ou de déglutition…

Autres troubles

Troubles à répétition sans cause médicale retrouvée : otite, angine, asthme, enrouement, rhino-sinusite…

POURQUOI L’OSTEO POUR CES TROUBLES ?

Les troubles de mâchoires, crâniens et ORL sont nombreux mais bien souvent les traitements médicaux sont souvent peu efficaces (ils masquent la douleur mais ne s’occupent par de la cause).

L’ostéopathie, par de diverses techniques (crâniennes, digestifs, fonctionnelles, fasciales, structurelles…), permet de soulager ces troubles.

Pour être efficace, cette prise en charge ostéopathique nécessite un bilan lors de la première séance et un réel suivi ostéopathique.

En effet, pour tout motif chronique, l’ostéopathe ne se révèle pas comme une « magie » en « guérissant par miracle » une problématique datant de plusieurs mois voire années,  motif où même la médecine ne parvenait pas à avoir des résultats.

Je ne donne pas de faux espoirs à mes patients mais j’estime qu’entre 2 à 3 séances ostéopathiques bien précises vos maux devraient être soulagés et votre corps devrait avoir repris son équilibre naturel. Mais dès la première séance, il se peut que vous sentiez une différence.

Dans le cas inverse, l’ostéopathie ne sera probablement pas adaptée pour vos maux.

 

N’hésitez pas dès à présent à prendre un rendez-vous car plus vous tardez, plus les améliorations seront compliquées à avoir.

Bon à savoir :

Plusieurs professionnels seront peut être nécessaires pour votre suivi : l’occlusoposturologue, l’orthodontiste, le dentiste, le psychologue, le podologue, l’orthoptiste, le kinésithérapeute, le sophrologue, l’acupunctrice, la naturopathe…

Je travaille déjà de manière rapprochée avec de tels thérapeutes afin de garantir la meilleure prise en charge possible à mon patient, la plus adaptée et la plus rapide si possible.

Vous pouvez en retrouver certains dans l’espace Réseau & Ateliers.

BLOG

Vous pouvez consulter mes autres articles sur ces maux et d'autres :
MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?
MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
MES 15 CONSEILS POUR VOTRE MAL DE DOS
DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site