TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER
novembre 13, 2021L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)
Avant vos règles, vous êtes assiégée par des douleurs et de nombreux symptômes handicapant ?
Et si votre ostéopathe spécialisée en douleurs gynécologiques pouvait vous aider ?
DEFINITION :
Le Syndrome PréMenstruel (SPM) qualifie les douleurs que peuvent ressentir certaines femmes avant l’apparition des règles (3-4 jours avant en général – parfois jusqu’à 10-15 jours avant !). Ce syndrome regroupe des signes physiques et psychologiques qui sont variables d’une femme à l’autre. Cette variabilité explique pourquoi le SPM est encore peu connu et donc difficile à diagnostiquer.
Certaines femmes ne sentiront rien, et pour d’autres, les symptômes seront tellement intenses que la vie quotidienne sera chamboulée (Trouble Dysphorique PréMenstruel – TDPM). Le SPM est très peu connu encore et c’est la raison pour laquelle il est si difficile à diagnostiquer.
En général, le SPM cesse dès l’arrivée des règles.
Nb : Le TDPM = Trouble Dystrophique PréMenstruel est la forme grave de SPM où les symptômes sont si importants qu’ils handicapent la femme dans sa vie quotidienne, son travail, ses activités sportives et l’entourage. Les manifestations psychologiques sont très prononcées. Le TDPM toucherait 2 à 6% des personnes menstruées.
Attention, le SPM n’est pas une fatalité. Une prise en charge correcte du SPM (médecin, gynécologue, ostéopathe spécialisé en périnéo-gynécologie) pourrait vous soulager voire faire disparaitre vos douleurs.
Le Syndrome Pré-menstruel en chiffre :
Toucherait approximativement 75 % des femmes en âge de procréer.
Soit près de 8 femmes sur 10.
Causes du SPM :
Décrit pour la première fois en 1931, il n’apparait pas de causes bien définies expliquant le syndrome prémenstruel puisque chaque femme est différente, mais des pistes sont envisagées :
- Contraception mal adaptée ;
- Antécédents familiaux de SPM ;
- Troubles hormonaux par excès ou insuffisance d’oestrogènes/progestérones ou une variation de concentration en sérotonine souvent plus basse (hormone impliquée dans les neurotransmetteurs pour réguler l’humeur) ;
- Mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, carences en magnésium ou calcium, consommation alcool et boissons excitantes comme le café…) ;
- Manque d’activité physique régulière, obésité ;
- Autres toxiques : stress, tabac.
Le SPM serait dû à des fluctuations hormonales lors d’un cycle, additionnées à des fluctuations de neurotransmetteurs du cerveau, ce qui explique l’impact physique et psychologique.
Signes du SPM :
Le diagnostic de SPM repose sur au moins 5 symptômes fréquent parmi :
EXAMENS ET TRAITEMENTS MEDICAUX
Puisqu’il est difficile à être diagnostiquée et à être traitée, il est primordial de consulter des professionnels de santé pour votre SPM.
Il n’existe pas de médicament miracle et unique pour soulager les femmes atteintes de SPM. Il vous faudra alors faire preuve de patience et continuer petit à petit votre parcours de soin en rencontrant des professionnels de santé (gynécologues, médecins, sages-femmes…).
Le diagnostic du SPM reposera essentiellement sur un diagnostic clinique sur les symptômes ressentis par les patientes sur une année. Ensuite, le professionnel de santé vous fera des prescriptions afin de soulager vos symptômes.
L’OSTEOPATHIE, UN ALLIE LORS DE DOULEURS GYNECOLOGIQUES :
Avant toute prise en charge ostéopathique de vos troubles gynécologiques, je vous invite à consulter un médecin au préalable pour écarter toute cause médicale à l’origine de vos douleurs.
Non, il n’est pas « NORMAL » de souffrir avant, pendant ou après ses règles. Les douleurs et troubles du SPM ne sont pas à minimiser et il faut oser consulter des professionnels pour les prendre en charge.
En tant qu’ostéopathe spécialisée en douleurs pelvi-périnéales (périnéo-gynécologie), il me tient à cœur d’accompagner mes patientes dans leurs problématiques pour tendre vers un bien-être.
Lors de cette prise en charge spécifique, je prendrai le temps de vous écouter m’exposer vos motifs de consultation, l’apparition de ces douleurs et comment celles-ci impactent votre vie.
Même s’il n’existe pas de cause universelle pour le SPM, certaines patientes peuvent indiquer des terrains de prédilection pour celui-ci.
De plus, il ne faut pas résumer le SPM en symptômes uniquement physiques : il existe de nombreuses répercussions sur le psychologique.
L’ostéopathie peut être envisagée comme une solution naturelle pour vous soulager, ceci parfois sur du moyen à long terme !
Lors de la consultation ostéopathique, l’examen de votre corps permettra de mettre en évidence des zones en dysfonctionnement pouvant être à l’origine ou participant au SPM.
Pour se faire, votre corps sera compris comme un « tout » et non uniquement centré sur votre zone gynécologique. Au cours des séances, j’investiguerai :
- La sphère digestive : rectum, côlon, intestins, estomac, tensions abdominales, diaphragme… ;
- La sphère gynécologique : utérus, ovaires, vessie… ;
- L’équilibre du bassin : équilibre osseux (sacrum, coccyx, iliums, symphyse pubienne) et physiologique (périnée, respiration…) ;
- La sphère musculo-squelettique : pour réduire les tensions musculaires, articulaires, ligamentaires surtout dans la région du petit bassin mais également à distance de celui-ci ;
- La sphère crânienne : pour travailler sur le système nerveux autonome (SNA) et sur le plan hormonal ;
- La sphère vasculaire et lymphatique : le SPM s’expliquerait entre autres par une hyperméabilité des vaisseaux sanguines vers les organes du petit bassin, donnant une stase vasculaire et une inflammation chronique de la zone avant l’apparition des cycles menstruels ;
- La sphère émotionnelle : en travaillant toujours sur l’équilibre du système neuro-végétatif (ou SNA) et sur les zones de tensions ayant un impact émotionnel également (anxiété, stress, angoisses etc..).
Pour conclure, le SPM existe bien, il est différent selon chacune des femmes concernées par celui-ci, et il n’existe pas de recette miracle pour le gérer ou le diminuer. L’ostéopathie gynécologique est un premier pas dans sa prise en charge.
PLURIDISCIPLINAIRE
Comme vous l’avez compris, le Syndrome Prémenstruel nécessite une prise en charge pluridisciplinaire de qualité pour parvenir à des résultats satisfaisants. Pour ceci, je m’entoure :
RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE
- L’association Les Clés de Vénus informe et soutient les femmes dans les troubles de la sexualité, et propose des conseils et une liste de professionnels qualifiés à ce titre.
- Compte Instagram sur ce sujet : https://www.instagram.com/tdpmetmoi/