VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?
septembre 11, 2021
COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?
octobre 2, 2021
VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?
septembre 11, 2021
COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?
octobre 2, 2021

Voici quelques conseils à connaitre pour aider votre projet pour avoir un enfant avec votre compagne ou compagnon. Bonne lecture !

Médical

Faites le point avec votre médecin et/ou votre gynécologue pour en savoir plus sur votre physiologie corporelle, notamment endocrinienne et métabolique. Il est essentiel de savoir s’il existe une problématique médicale, et si oui ou non elle peut être levée.

L’Ostéopathie pour booster le corps

L’ostéopathie n’est pas une baguette magique qui va permettre du jour au lendemain à ce que madame tombe enceinte ou monsieur puisse avoir de meilleurs spermatozoïdes.

Le suivi ostéopathique en cas de troubles de fertilité (masculine ou féminine) consiste à optimiser votre corps et ses fonctions sur cette problématique précise. Cette discipline requiert une période de traitement qui variera selon le profil de chaque patient et son problème. Discipline, rarement abordée dans le milieu ostéopathique puisqu’elle exige des connaissances et des formations propres à ce titre et très spécifiques. C’est la raison pour laquelle je me suis spécialisée dans les problèmes pelviens et notamment dans les troubles de fertilité.

Retrouvez mon article à ce sujet : Troubles de la fertilité et les bienfaits de l’ostéopathie.

Pratiquez une activité sportive

Le sport maintient la santé et optimise la circulation sanguine. Attention, pratiquer du sport à haut niveau de manière intense risque de perturber vos cycles menstruels.

Zen et calme

Se détendre pour aider votre corps à s’équilibrer au niveau physique, hormonal et psychologique. Pour cela, je vous conseille : la relaxation, le yoga, la sophrologie, la méditation, la cohérence cardiaque.

Des bonnes résolutions à appliquer

Tabac, alcool, café… Ces aliments consommés régulièrement sont néfastes à la santé chez les deux sexes. De plus, un excès de poids ou un poids très faible peuvent avoir un impact sur la fertilité de l’homme et de la femme.

Astuces

Ne portez pas de vêtements trop serrés : sousvêtements, jeans… Le port de caleçons trop serrés pour messieurs a tendance à augmenter la température des testicules et donc affaiblir la fabrication des spermatozoïdes. Dans le même registre, évitez les téléphones portables dans les poches, près des parties intimes !

Alimentation, je privilégie :

Omégas 3, 6, 9 (huiles de lin, noix, colza, olive, petits poissons…), vitamine D, zinc chez la femme comme chez L’homme.

Les fruits de mer sont également riches en oméga 3, antioxydants, vitamine B12, et en oligo-éléments (fer, zinc, iode, sélénium).

Les fruits rouges sont de bons antioxydants.

Les légumes verts à feuilles (artichaut, brocolis, épinards) dont forts en vitamine B9.

Certaines plantes peuvent aider à booster votre fertilité en agissant sur le plan hormonal et organique. L’ortie, riche en magnésium, fer et calcium,  améliore la circulation et permet le développement de l’endomètre. Les feuilles de framboisier, riches en calcium, sont un tonique de la muqueuse utérine.

Phytothérapie et massage

Massage du ventre chez la femme :  avec de l’huile essentielle de sauge sclarée (2 gouttes réparties dans une huile végétale neutre comme l’huile de sésame) à faire 1 fois/jour sur 10 jours. Elle permet de stimuler la production d’oestrogènes.

Mélange détoxifiant, immunostimulant, tonique sexuel et aphrodisiaque à mettre en diffusion dans la chambre à coucher : 1 goutte d’huile de cannelle de Ceylan + huile essentielle de citron (4 gouttes) + huiles essentielles de pamplemousse (3 gouttes).

Pluridisciplinaire :

Lors de troubles de fertilité, surtout si ceux-ci sont uniquement fonctionnels (aucune cause médicale retrouvée), il est essentiel d’être entouré(e) de thérapeutes spécialisés sur ce sujet afin d’établir une véritable prise en charge adaptée à vous et à votre problématique. Le but n’est pas de vous faire consulter à tout prix  X praticiens mais que chaque discipline puis apporter sa pierre à l’édifice.

Je travaille sur ce motif de consultation précis avec :