TROUBLES DE LA MÂCHOIRE, CRÂNIENS ET TROUBLES ORL, DES PROBLÉMATIQUES HANDICAPANTS MAIS RÉELS
Les motifs de consultation pour des troubles crâniens, ORL ou de mâchoire sont de plus en plus fréquents. Consultez un ostéopathe mâchoire à Lyon
Véritablement contraignants, ces maux sont souvent mal pris en charge par la sphère médicale de par leurs étiologies difficilement appréhendées.
Il est nécessaire de vous adresser à un ostéopathe spécialisé dans ces maux. Consultez un ostéopathe mâchoire à Lyon
ECOUTE
Crâne, mâchoire, oreilles…Ces zones sont souvent des zones sensibles pour lesquelles les patients ont peur de consulter. C’est pour cela que je prends le temps d’écouter et d’expliquer aux patients le travail ostéopathique qui sera effectué.
SÉCURITÉ
J’utilise uniquement des techniques dites « douces » donc pas de « cracking » pour ces motifs de consultation.
EXPÉRIENCE
J’ai reçu des formations précises sur ces motifs de consultation pour acquérir une pratique ostéopathique adaptée.
Une ostéopathe spécialisée et investie pour les troubles de la mâchoire
Tous les ostéopathes ne prennent pas en charge les problèmes de mâchoire.
Depuis 2017, je reçois beaucoup de patients sur cette problématique : près d’1 patient sur 10* vient me consulter au cabinet pour un problème de mâchoire (*moyenne effectuée sur les consultations de JANVIER 2020 à JUIN 2020). Consultez un ostéopathe mâchoire à Lyon
Lors de ma formation initiale en école d’ostéopathie, j’ai pu recevoir un enseignement déjà très complet de la part d’Alain Piron (ostéopathe belge qui est une référence dans ce domaine, qui publie et enseigne sur la mâchoire) sur les dysfonctions et les douleurs de la mâchoire et l’approche ostéopathique de ces maux et de la part de Patrice Tidière (ostéopathe spécialisé dans la thérapie crânienne ostéopathique).
Par la suite, je me suis spécialisée dans les troubles de la mâchoire puisque j’ai pu être concernée par ces maux suite à un choc émotionnel. Etant en école d’ostéopathie à ce moment-là, et malgré un « autodiagnostic » fait, je n’ai pu me débarrasser de mes douleurs que par une prise de conscience réelle du problème et de la cause, un travail ostéopathique profond, et des conseils adaptés à mon cas.
Après ma graduation, j’ai approfondi mes connaissances sur ces maux que ce soit au niveau de l’anatomie, de la mécanique occlusodontiques et ORL, des techniques ostéopathiques mais aussi des conseils à donner aux patients.
Je me suis aussi formée en 2020 sur : « la prise en charge du bruxisme en pluridisciplinarité ». Une compréhension précise des causes d’apparition de ces troubles, des mécanismes en jeu et des traitements adéquats sont essentiels pour aboutir à des résultats efficaces et qui tiennent dans la durée..
Ainsi, je mets en place avec mes patients (une totale implication est obligatoire) un plan de travail adapté pour parvenir à des résultats parfois visibles en 1-2 séances (mais surtout qui arriveront à durer dans le temps et à vous soulager !).
QUELS MOTIFS ?
Ces symptômes apparaissent de manière progressive, parfois depuis des années mais s’installent et perdurent en devenant très inconfortables et handicapants.
Une prise en charge ostéopathique précoce est primordiale.
Troubles crâniens
Maux de tête, migraines, céphalées de tension, névralgie d’Arnold…
Troubles de l'oreille interne
Acouphènes, hyper/hypoacousie, autophonie, otalgie idiopathique, vertige, perte d’équilibre, impression de plénitude ou de déséquilibre…
Troubles de la mâchoire
Crispation ou grincement des dents, claquement ou craquement de mâchoire, perte de mobilité (ouverture ou fermeture), douleurs articulaires, difficulté de mastication ou de déglutition…
Autres troubles
Troubles à répétition sans cause médicale retrouvée : otite, angine, asthme, enrouement, rhino-sinusite…
POURQUOI L’OSTEO POUR CES TROUBLES ?
Les troubles de mâchoires, crâniens et ORL sont nombreux mais bien souvent les traitements médicaux sont souvent peu efficaces (ils masquent la douleur mais ne s’occupent par de la cause).
L’ostéopathie, par de diverses techniques (crâniennes, digestifs, fonctionnelles, fasciales, structurelles…), permet de soulager ces troubles.
Pour être efficace, cette prise en charge ostéopathique nécessite un bilan lors de la première séance et un réel suivi ostéopathique.
En effet, pour tout motif chronique, l’ostéopathe ne se révèle pas comme une « magie » en « guérissant par miracle » une problématique datant de plusieurs mois voire années, motif où même la médecine ne parvenait pas à avoir des résultats.
Je ne donne pas de faux espoirs à mes patients mais j’estime qu’entre 2 à 3 séances ostéopathiques bien précises vos maux devraient être soulagés et votre corps devrait avoir repris son équilibre naturel. Mais dès la première séance, il se peut que vous sentiez une différence.
Dans le cas inverse, l’ostéopathie ne sera probablement pas adaptée pour vos maux.
N’hésitez pas dès à présent à prendre un rendez-vous car plus vous tardez, plus les améliorations seront compliquées à avoir.