OSTEOPATHE POUR FEMME ENCEINTE

Confiez votre santé et celui de votre futur enfant entre les mains d'une ostéopathe spécialisée

Dès le premier jour de votre grossesse, votre corps se transforme et connaîtra de nombreux changements (variation de poids, hormones qui travaillent, réactions émotionnelles, troubles gynéco-digestifs, changement de posture et du centre de gravité…) pour assurer le passage lors de l’accouchement.

Des maux, des troubles et des blocages peuvent apparaître au fil des mois, en particulier autour du 6ème mois.

Ces maux ne s’arrangeront pas par magie à l’approche de l’ accouchement et en post-partum.

C’est précisément dans ce contexte que l’ostéopathie intervient afin de vous aider et vous accompagner pour votre grossesse, l’accouchement et l’après ! 

Depuis ma graduation, j’ai décidé de me spécialiser dans la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux nés car celle-ci est particulière (certaines techniques ostéopathiques doivent être privilégiées par rapport à d’autres) et contextuelle (selon vous, votre enfant à venir, votre histoire, vos mois de grossesse). 

OSTÉOPATHIE DOUCE

Les techniques ostéopathiques sont douces, adaptées à vous et votre bébé.

SÉCURITÉ

Je veillerai à votre bien être en privilégiant les positions qui vous seront les plus confortables.

ÉCOUTE ATTENTIVE

Que ce soit votre première grossesse ou non, cette nouvelle expérience est parfois  teintée de doute, peur. Je suis là pour vous aider et vous accompagner.

UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE POUR VOUS ET VOTRE ENFANT

Lors de ma formation initiale ostéopathie, j’ai  reçu les connaissances et la pratique nécessaires pour recevoir des bébés, des enfants et des femmes enceintes via notamment les cours de Patrice Tidière (une référence dans l’ostéopathie pédiatrique). Mais j’ai continué à me former une fois en cabinet pour acquérir :

Un diplôme d’ostéopathie pédiatrique (l’enfant : de la naissance à l’adolescence)


Un diplôme sur la sphère gynécologique en ostéopathie (la femme : de l’adolescence à la femme ménopausée)


Un diplôme sur l’infertilité masculine et féminine en ostéopathie. 

QUELS MOTIFS ?

L’ ostéopathie, en complément du suivi médical (médecin, gynécologue, sage-femme…) pourra assurer un épanouissement de votre grossesse et vous faire gagner en bien-être global en diminuant vos symptômes de :

Douleur

Lombalgie – sciatalgie – sciatique – syndrome de Lacomme, sacrum, coccyx, haut du dos, cou…

Troubles généraux

Fatigue, angoisse, maux de tête, jambes lourdes et rétention d’eau, trouble du sommeil

Symptômes typiques

Essoufflement, pubalgie, vessie comprimée, ventre trop tendu, douleur à l’aine, douleurs mammaires…

Troubles digestifs

Nausée, vomissement, reflux, ballonnement, diarrhée, constipation…

Troubles gynéco-urinaires

Fuite ou incontinence, difficulté à uriner,  douleur ou réticence aux rapports sexuels…

Position bébé

Trop bas, trop haut, asymétrie de bassin… Je travaille sur votre corps en général pour que bébé puisse trouver une position adéquate (aucun retournement médical). 

Préparation à l’accouchement

Travail des périnées hypertoniques/douloureux, travail de la respiration pour des poussées efficaces…

Post partum

Douleur post délivrance, douleur point de la péridurale, travail des adhérences, harmonisation du bassin, travail viscéral sur le système digestif et urinaire

Votre ostéopathe ne fait jamais de manipulation pour retourner un bébé comme c’est le cas d’un obstétricien parfois avant l’accouchement, car il y a un risque avec le cordon ombilical notamment. Suite à la loi de 2002, votre ostéopathe n’effectuera pas de techniques dites « internes » comme des touchers intra-vaginaux ou intra-rectaux. L’ ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

QUAND CONSULTER ?

La future maman décide quand elle veut ou quand elle ressent le besoin de consulter son ostéopathe.

En général, 2 à 3 consultations ostéopathiques sont intéressantes pendant la grossesse (4ème mois, 6ème mois, 8ème mois sont des repères clés) pour vous soulager de maux apparus ou faire le point et vous relaxer. 

Pour votre nouveau-né, la consultation type « bilan ostéopathique post-natal » a lieu vers sa 3ème semaine/fin du premier mois ; et la séance post-partum a lieu une fois le feu vert de votre gynécologue/sage-femme (selon le temps de cicatrisation) souvent 1 mois/1 mois et demi après.

Il est plus intéressant de faire le check-up ostéo post-partum avant d’entamer votre rééducation périnéale/abdominale (par votre kiné ou sage-femme) afin que vous puissiez renforcer votre corps avec un corps sans blocage et équilibré.

BLOG GROSSESSES

Comme de nombreuses femmes enceintes, vous pouvez consulter mes articles sur :