OSTÉOPATHIE ET TROUBLES GYNÉCO-URINAIRES

Malgré des résultats parfois bluffants, l’ostéopathie est encore mal connue pour son action sur les sphères gynécologique et urinaire.

Pourtant, elle peut être étonnante sur des cas où même la médecine peut se retrouver faible en terme d’efficacité, de diagnostic et d’aide.

L’ostéopathie peut apporter un véritable soulagement voire parfois une solution dans de nombreux troubles gynéco-urinaires, seule ou en accompagnement de votre suivi médical.

Les troubles urinaires concernant souvent les femmes mais peuvent aussi concerner les hommes !

OSTÉOPATHIE DOUCE

Des techniques uniquement externes, douces, précises pour redonner une mobilité et un bon fonctionnement à votre zone gynéco-urinaire.

EXPÉRIENCE

J’ai suivi des formations spécialisées dans ce domaine ce qui me permet d’avoir des connaissances étayées pour prendre en charge mes patient(e)s.

ÉCOUTE ATTENTIVE

Les douleurs sur cette zone sont souvent vécues comme « honteuses ». L’écoute est une arme essentielle pour savoir comment travailler ensemble sur votre problème.

QUELS MOTIFS ?

Post accouchement et post chirurgie

Douleur du coccyx, lombalgie, douleurs cicatricielles, zone péridurale à relâcher, fuites urinaires, incontinences, en supplément pour la rééducation périnéale…

Menstruations

Cycles irréguliers, règles douloureuses (dysménorrhées) ou absentes (aménorrhée), syndrome prémenstruel (pesanteur, tension mammaire, ballonnement, maux de tête…)…

Vaginisme et frigidité inexpliquées, vulvodynie, vestibulodynie...
Cystites (infections urinaires) à répétition inexpliquées, troubles urinaires, difficulté à uriner, urgenturie, pollakiurie, dysurie, incontinence urinaire (en lien avec suivi de rééducation périnéale)
Troubles de l'érection, de l'éjaculation, de l'orgasme
Ptoses organiques
(vessie, utérus, rectum…) en accompagnement avec un suivi de rééducation périnéale
Pré-ménopause et ménopause

Bouffées de chaleur, tensions mammaires, anxiété…

Adhérences cicatricielles

Épisiotomie, césarienne, déchirure périnéale, chirurgie digestive…

La séance d’ostéopathie est réalisée en fonction de vous, de votre problématique et de son contexte d’apparition. 

En fin de séance, je vous donnerai des conseils afin d’optimiser les bénéfices de la séance, et vous informerai s’il est nécessaire ou non de se revoir pour un suivi. 

QUAND CONSULTER ?

Via des techniques ostéopathiques uniquement externes, douces et précises, mon travail vise à  retrouver une mobilité de votre bassin et un bon fonctionnement organique pour que vos maux diminuent voire disparaissent.

Le travail ostéopathique sur les troubles gynéco-urinaires ne se fera pas forcément en une seule séance (même si les résultats peuvent être rapides) mais avec un suivi ostéopathique.

Les séances dépendront du patient, de sa plainte et de l’évolution de sa problématique dans le temps (en général 3-4 séances sont nécessaires pour rétablir et stabiliser des symptômes chroniques).

Les troubles gynéco-urinaires nécessitent souvent une prise en charge pluridisciplinaire pour que votre ostéopathe puisse communiquer avec d’autres professionnels (médecin, urologue, gynécologue, algologue, psychothérapeute, sexologue, sage-femme, kinésithérapeute, naturopathe, acupuncteur…) afin de soulager vos maux.

BLOG

Vous pouvez consulter mes autres articles sur :
Prendre Rendez-Vous