MES 12 CONSEILS POUR MIEUX GERER VOS DOULEURS DE REGLES
juin 12, 2021
ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE
juillet 10, 2021
MES 12 CONSEILS POUR MIEUX GERER VOS DOULEURS DE REGLES
juin 12, 2021
ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE
juillet 10, 2021

TROUBLES DE LA FERTILITÉ ET LES BIENFAITS DE L’OSTÉOPATHIE

Lorsque le temps passe, que la médecine traditionnelle ne trouve aucune cause à votre (possible) infertilité, l’ostéopathie pourrait être un coup de pouce !
Par des techniques naturelles et indolores, je vous accompagne dans votre projet et multiplie vos chances d’avoir un enfant.

DÉFINITION :

Définition de l’infertilité de l’OMS : c’est «l’ incapacité pour un couple de procréer ou de mener à terme au bout d’une année ou plus de rapports sexuels non protégés ». L’infertilité est à différencier de la stérilité qui est l’incapacité totale et irréversible de concevoir naturellement.

De nos jours, les troubles de fertilité paraissent être un fléau qui se répand de plus ne plus car nous en entendons parler énormément. Rappelons qu’il faut 6 mois et jusque 2 ans pour certains couples dits « lambda » pour concevoir un enfant.

Les centres de Procréation Médicalement Assistée (PMA) se multiplient, alors que les résultats via ces centres avoisinent les 20-30% de succès. L’ostéopathe peut aider en cas d’infertilité idiopathique, ce sont les cas où les médecins ne trouvent pas de cause à cette infertilité. Le traitement ostéopathique vise à relancer la vitalité et la mobilité générale de votre corps (et de la zone gynécologique) pour favoriser une grossesse à terme.

Il est important de rappeler que cette prise en charge ostéopathique s’adresse à la femme autant qu’à l’homme. Concevoir un enfant est un projet à deux donc il est intéressant que ce soit le couple qui consulte.  

CHIFFRES SUR LES TROUBLES DE FERTILITÉ

1 couple sur 6 a des problèmes de fertilité

10% des couples restent infertilités après 2 ans de tentative*

Jusque 25% d’infertilité idiopathique*

25% de chance de concevoir un enfant lors d’un rapport sexuel lors de la période d’ovulation

*Chiffres de l’INSERM mis à jour en 2019

Je me demande si je n’aurai pas des troubles de fertilité ?!

Comme expliqué plus haut, réussir le projet d’avoir un projet peut mettre du temps. Ne soyez pas préssé(e) !

Si vous doutez de vos chances de concevoir ou que vous pensez avoir des troubles gynécologiques, je vous conseille de consulter un gynécologue. Il pourra alors parler de votre situation et pratiquer des examens complémentaires si besoin.

Physiologie :

L’ovaire émet un ovocyte descendant le long de la trompe utérine jusque dans l’utérus où il rencontrera les spermatozoïdes. Cette production et cette migration de l’ovocyte est assuré par la glande hypophysaire située dans le cerveau, par le biais d’hormones (FSH et LH).

Lors d’infertilité médicale, il peut ne pas y avoir rencontre des gamètes pour :

  • cause féminine : fréquente (problème anatomique, glaire cervicale, fibromes utérins, taux hormonaux sanguins mauvais, ovocytes de faible qualité/quantité, endométriose, infection obstruant 1 ou 2 trompes, MST…)
  • cause masculine : moins fréquente (spermatozoïdes de mauvaise qualité/quantité ou « fainéants », obstruction au niveau de l’épididyme par inflammation ou kyste ; obstruction au niveau du canal déférent par un obstacle prostatique ou dans l’urètre donnant une éjaculation rétrograde …)
  • ou parfois mixte : plus rare.

 

De nombreux couples sont aux prises avec des troubles de fertilité primaire (femme n’ayant jamais eu d’enfant) ou secondaire (après un premier enfant, une grossesse extra-utérine, avortement…).

Émotions et Fertilité :

La fertilité c’est la contribution des fonctions du système nerveux, du système hormonal mais aussi du psychisme. Faire un enfant, c’est un projet à deux, qui peut se voir comme une épreuve longue, fragilisant chaque individu et le couple en lui-même.

La reproduction est une fonction primaire du corps, qui une fois soumise à une pression extérieure (jugement de la famille…) et/ou une pression interne (stress, colère, dépression, mal l’être, sentiment d’impuissance…) peut être mise à mal. Ceci se reflétera  sur votre personne, votre couple, votre sexualité, votre intimité, votre relation.

Il existe aussi des stress oxydatifs chroniques qu’une naturopathe pourra analyser avec vous : alimentation acide non adaptée à un projet d’enfant, environnement (familial, de travail…) toxique, trouble du sommeil, pollution, immunité faible, niveau hormonal à rebâtir.

EXAMENS ET TRAITEMENTS MEDICAUX

Dans de nombreux cas, et malgré des examens multipliés et spécifiques, vous vous retrouvez dans une infertilité idiopathique (sans cause médicale).

Les moyens médicaux actuels proposés en cas d’infertilité :

  • les stimulations ovariennes, inductions de l’ovulation (citrate de clomifène, les gonadotrophines…)
  • l’insémination artificielle : intra cervicale ou intra-utérine
  • les fécondations in vitro
  • les chirurgies tubaires
  • les traitements chirurgicaux des fibromes
  • le don de sperme

Lors de votre séance ostéopathique, pensez à amener tout examen qui pourrait aider votre ostéopathe dans son investigation (examens sanguins, hystérographie, spermogramme, résultat coelioscopie pour endométriose…).

Bon à savoir : 

J’ai suivi 2 formations sur l’infertilité (homme & femme) et les troubles gynécologiques traités en Ostéopathie.

Depuis, j’ai eu le plaisir de voir quelques parents accueillir des nourrissons (grâce au travail ostéopathique ?).

Chez certaines patientes qui ne sont pas tombées enceintes à postériori du traitement, 100% ont eu une amélioration voire un retour de cycles menstruels. Mes patientes ressentaient une amélioration globale du bassin (sensation de meilleure mobilité et moins de pesanteur), et une amélioration du moral (moins de sensation de pression dans ce projet, sensation d’un corps léger et non d’un boulet non fonctionnel).

hand-love

L'OSTÉOPATHIE POUR DONNER UN COUP DE FOUET A VOTRE FERTILITÉ.

Je ne fais pas de fausses promesses : l’ostéopathie ne peut PAS résoudre tous les cas d’infertilité.

J’interviens surtout lors de troubles de fertilité sans cause médicale trouvée (sans anomalie majeure anatomique ou biologique freinant la fertilité) et dans la préparation de suivi PMA et FIV (Fécondation In Vitro).
Le but est d’optimiser et harmoniser votre corps, par des techniques douces, afin qu’il n’y ait aucune dysfonction ou tension susceptible de perturber les organes ou les lieux de reproduction (utérus, ovaires, trompes etc…), et préparer votre corps à accueillir potentiellement la vie. La nature seulement décidera de la suite.

Pour que la fécondation et l’implantation de l’œuf, il faut que tout l’organisme fonctionne harmonieusement et façon optimale. De nombreux blocages ostéopathiques peuvent être à l’origine d’une infertilité fonctionnelle :

  • un manque de mobilité de votre bassin (post traumatique ou chirurgie, accident de la route, choc émotionnel…)
  • une hypovascularisation de la zone pelvienne (utérus, prostate et verge),
  • une tension sur l’utérus ou sur la prostate (par les organes voisins, par des antécédents chirurgicaux, par des ligaments eux-mêmes en tension …)
  • des antécédents d’opération dans la zone (appendicectomie, curetage, épisiotomie, hernie inguinale…)
  • une hypertonicité périnéale qui augmente la tension sur les organes pelviens (vagin, utérus, vessie, prostate, rectum…)
  • un trouble de la fonction centrale (axe hypothalamo-hypophysaire situé dans le crâne) pouvant bloquer la fabrication de l’ovocyte (lien hormonal)
  • le plexus hypogastrique, les glandes surrénales, la thyroïde peuvent jouer via leur impact dans le cycle hormonal ;
  • des signes évocateurs d’investigation sur la zone pelvienne : des troubles de cycle menstruel voire absence de cycle, des dyspareunies, des douleurs lors de l’ovulation, des troubles de l’érection ou éjaculation, lombalgie chronique…

L’ostéopathie pour trouble de fertilité masculine consistera en un équilibre global du corps du patient visant à réguler et optimiser les fonctions de la prostate et de libérer le bassin pour ôter toute dysfonction testiculaire à distance.

Les techniques ostéopathiques traiteront votre bassin et rachis (coccyx, sacrum, lombaires…), votre crâne (lien neuro-hormonal), l’abdomen (foie, intestins, côlon), le bassin (cadre osseux et organes, muscles, ligaments internes) et le système vasculaire (circulatoire – digestif- uro-génitale).

INFORMATIONS A SAVOIR POUR LE SUIVI OSTEOPATHIQUE : 

Il faudra plusieurs séances pour effectuer le protocole (en général 3 séances seront établies, effectuées dans le temps selon vos cycles et votre cas). Que le traitement ostéopathique soit directement efficace ou non (parfois il est efficace sur plusieurs mois après la séance), il faut comprendre que de multiples facteurs entrent en jeu dans la procréation et qu’en tant que thérapeute, je suis là pour vous accompagner en facilitant les fonctions naturelles de votre corps.

IMPORTANT : la 1ère séance ostéopathique devra être prise la première semaine suivant la fin de vos règles .

En cas de FIV imminente, la séance aura lieu 15 jours à 3 semaines avant le transfert d’embryon.

Sinon la 1ère consultation aura lieu 3 semaines avant le début des stimulations hormonales, puis la 2nde  entre la ponction d’ovocytes et l’implantation pour optimiser le processus.

PLURIDISCIPLINAIRE

L’ostéopathie n’est pas une baguette magique qui va permettre de tomber enceinte d’un coup. C’est une médecine douce qui est un moyen supplémentaire et naturel pour avoir un fonctionnement corporel « normal ».

Une prise en charge est nécessairement pluridisciplinaire si elle se veut efficace. Je travaille les troubles de fertilité de mes patients main dans la main avec des thérapeutes SPECIALISES sur ce sujet précis : 

Le projet d’un couple à avoir un enfant doit être accompagné par des thérapeutes bien formés et spécialisés à la problématique de l’infertilité.

Nathan Simile
Nathan Simile
2024-03-21
Mme Garioud est une excellente professionnelle, qui a une véritable méthodologie permettant d'obtenir des résultats remarquables. De plus, elle dispose d'un réseau de praticien pouvant étayer votre parcours en fonction de votre problématique notamment sur la sphère pelvienne. Elle est à l'écoute, est disponible et investit quant au bien-être des personnes qu'elle accompagne.
Noami ZORA
Noami ZORA
2024-03-20
Magique ! Je ne pensais pas que c'était possible d'être soignée si délicatement, précisément, avec des explications riches et des conseils plus que pertinents. Madame Garioud est une ostéopathe remarquable et qui connaît très bien son domaine d'expertise : endométriose, SOPK, douleurs pelvi-périnéales... Merci infiniment.
Viviana Garzon
Viviana Garzon
2024-03-08
J'ai découvert le métier Ostéopathe avec Mme Garioud et cela a été une expérience très positive. Ses soins, fait avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance, ont été un vrai soulagement pour mon souci de santé. Je recommande fortement.
Clément G.
Clément G.
2024-01-04
Manon assure mon suivi ostéopathique depuis plusieurs années déjà. Bienveillante et à l'écoute, elle est également une professionnelle très compétente qui a une parfaite maîtrise de sa profession ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle durant mes dizaines de séances, je la recommande donc fortement !
Sandra Mondain
Sandra Mondain
2023-10-16
Super suivi d'ostéopathie pour ma grossesse et post-accouchement !
Sandra Möller
Sandra Möller
2023-08-03
Manon ist eine wunderbare Osteopathin die ihr Fach versteht und den Menschen viel Freundlichkeit und Wärme entgegenbringt! Sie nimmt sich die Zeit für die Informationen am Anfang, zeigt Übungen für daheim, und behandelt mit viel Erfahrung. Sie kommuniziert klar und nebenbei erwähnt sind die Preise auch extrem fair! Außerdem spricht sie super englisch!!!! Also auch für Leute geeignet, die wenig oder kein französisch sprechen. Ich habe mich rundum wohl gefühlt und komme gerne wieder
Jerome Pignot
Jerome Pignot
2023-03-09
Très bonne ostéopathe gentille, compréhensive… Elle m’a beaucoup aidé dans ma douleur et ça a vraiment amélioré ma névralgie pudendale. Merci
ANNIE ANNEQUIN
ANNIE ANNEQUIN
2023-02-15
Une écoute, de la bienveillance. Sans jugement Manon Garioud sera là pour dédramatiser votre douleur, votre incompréhension à ce qui vous arrive. Un espoir entre ses mains renaît pour moi.
Cathy R.
Cathy R.
2022-12-30
Très compétente, professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement Manon.

AUTRES ARTICLES

CICATRICES ET OSTÉOPATHIE TISSULAIRE

[…]

LE MONDE DU CROSSFIT & L’OSTEOPATHIE

[…]

ANXIETE, STRESS : DES NUISIBLES QUE L’OSTÉOPATHIE PEUT SOULAGER !

[…]

FOOTBALL : LES BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTES

[…]

LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE (NCB)

[…]

VOTRE OSTEOPATHE UTILISE DU TAPING ! MAIS C’EST QUOI AU JUSTE ?

[…]