Je ne fais pas de fausses promesses : l’ostéopathie ne peut PAS résoudre tous les cas d’infertilité.
J’interviens surtout lors de troubles de fertilité sans cause médicale trouvée (sans anomalie majeure anatomique ou biologique freinant la fertilité) et dans la préparation de suivi PMA et FIV (Fécondation In Vitro).
Le but est d’optimiser et harmoniser votre corps, par des techniques douces, afin qu’il n’y ait aucune dysfonction ou tension susceptible de perturber les organes ou les lieux de reproduction (utérus, ovaires, trompes etc…), et préparer votre corps à accueillir potentiellement la vie. La nature seulement décidera de la suite.
Pour que la fécondation et l’implantation de l’œuf, il faut que tout l’organisme fonctionne harmonieusement et façon optimale. De nombreux blocages ostéopathiques peuvent être à l’origine d’une infertilité fonctionnelle :
- un manque de mobilité de votre bassin (post traumatique ou chirurgie, accident de la route, choc émotionnel…)
- une hypovascularisation de la zone pelvienne (utérus, prostate et verge),
- une tension sur l’utérus ou sur la prostate (par les organes voisins, par des antécédents chirurgicaux, par des ligaments eux-mêmes en tension …)
- des antécédents d’opération dans la zone (appendicectomie, curetage, épisiotomie, hernie inguinale…)
- une hypertonicité périnéale qui augmente la tension sur les organes pelviens (vagin, utérus, vessie, prostate, rectum…)
- un trouble de la fonction centrale (axe hypothalamo-hypophysaire situé dans le crâne) pouvant bloquer la fabrication de l’ovocyte (lien hormonal)
- le plexus hypogastrique, les glandes surrénales, la thyroïde peuvent jouer via leur impact dans le cycle hormonal ;
- des signes évocateurs d’investigation sur la zone pelvienne : des troubles de cycle menstruel voire absence de cycle, des dyspareunies, des douleurs lors de l’ovulation, des troubles de l’érection ou éjaculation, lombalgie chronique…
L’ostéopathie pour trouble de fertilité masculine consistera en un équilibre global du corps du patient visant à réguler et optimiser les fonctions de la prostate et de libérer le bassin pour ôter toute dysfonction testiculaire à distance.
Les techniques ostéopathiques traiteront votre bassin et rachis (coccyx, sacrum, lombaires…), votre crâne (lien neuro-hormonal), l’abdomen (foie, intestins, côlon), le bassin (cadre osseux et organes, muscles, ligaments internes) et le système vasculaire (circulatoire – digestif- uro-génitale).