ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE
juillet 10, 2021
MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
août 14, 2021
ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE
juillet 10, 2021
MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
août 14, 2021

COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?

Le terme « ménopause » fait souvent peur. Comme si votre vie s’arrêtait une fois que vos règles disparaissaient et que les galères commençaient alors… Et si le suivi ostéopathique vous aidait à mieux appréhender votre corps et votre esprit lors de la ménopause ?

LA MENOPAUSE : UNE ETAPE ET NON UNE ENNEMIE

Chez la femme, les règles font partie de sa vie tout autant que la ménopause. Cette dernière n’est pas synonyme de vieillesse ou de fin de vie ; c’est une étape de la vie d’une femme, rien de plus !

Certes, cette étape de vie n’est pas vécue de la même façon selon les femmes et peut amener son lot de désagrément.

 

3 étapes autour de la ménopause :

  • La pré-ménopause : période entre 40-51 ans annonçant l’approche de la ménopause, elle est caractérisée par diminution d’hormones féminines (progestérone), une baisse d’ovulation et des règles moins fréquentes.
  • La péri-ménopause : période située 1 an avant la ménopause, rythmée par des irrégularités de règles jusqu’à la fin totale des règles.
  • La ménopause : période symbolisée par l’arrêt total des règles, l’arrêt de sécrétions hormonales comme la progestérone, les oestrogènes et peut s’accompagner de maux difficiles à vivre pour la femme.

Ces 3 étapes n’ont pas une apparition brutale mais progressive, et se situent environ vers l’âge de 50 ans chez la femme.

 

Les symptômes de la ménopause sont le plus souvent pris en charge via des traitements hormonaux et un arsenal thérapeutique souvent lourd ou contraignant. Des méthodes douces existent comme l’ostéopathie !

En tant qu’ostéopathe sur Lyon et qu’ostéopathe spécialisée dans la sphère gynécologique féminine et la fertilité féminine, je vous accueille au cabinet pour faire le point sur votre ménopause et/ou vos changements hormonaux afin de mieux les appréhender et pouvoir les amoindrir.

Quelques données sur la ménopause :

450 000 femmes concernées chaque année

En France en 2009 : 11,5 millions de femmes sont ménopausées

Age moyen de la ménopause 50 à 51 ans

L’âge de la ménopause est à 63% génétique et à 37% environnemental

3 femmes sur 4 à partir de 48 ans ont des bouffées de chaleur

Causes :

Il a déjà été démontré que le système hormonal peut être déséquilibré et ébranlé par les émotions ou stimuli externes comme les :

  • Facteurs biologiques : les facteurs génétiques héréditaires influent sur l’apparition de la ménopause. Par exemple, si votre mère a eu sa ménopause précocement, il se peut que votre ménopause soit précoce également.
  • Facteurs culturels : l’environnement influe sur le vécu et les symptômes de la ménopause. En Amérique du Nord, 80 % des femmes ont des symptômes à l’arrivée de la ménopause contre seulement 20% en Asie. On peut donc s’interroger sur quelle image nous avons en France de la ménopause et comment les femmes la vivent ?
  • Facteurs psychologiques : la ménopause est une période de vie chez la femme qui peut également être marquée par d’autres vécus comme la prise de la retraite, devenir grand-mère, la prise de conscience de son futur et de sa fin, la mort de nos proches (parents, grands-parents, amis…). Je pense que si la Femme était accompagnée psychologiquement sur ces interrogations, elle ne vivrait pas de la même façon ses changements physiologiques, psychiques et corporels.
  • Autres facteurs : mauvaise alimentation, sédentarité et manque d’exercice physique.
QUELS SIGNES LORS DE LA MENOPAUSE ?
  • Les bouffées de chaleur : dues aux oestrogènes qui chutent lors de la ménopause et qui assurent la régulation de la température corporelle, entrainant alors une importante vasodilatation des vaisseaux sanguins. Elles sont souvent intenses en début de ménopause et diminuent en durée et en intensité dans le temps. Elles se manifestent par des effets brutaux de chaleur accompagnés de plaques de rougeur disséminées sur le corps ;

 

  • Sueurs nocturnes, palpitations, troubles du sommeil : les insomnies peuvent se manifester chez 2/3 des femmes lors de la ménopause. La durée, la qualité du sommeil sont perturbés et les réveils au milieu de la nuit sont plus fréquents. Ce processus est amplifié par l’apparition des bouffées de chaleur, et des crises d’angoisse ;

 

  • La prise de poids : le métabolisme se ralentissant et la chute des oestrogènes favorisant l’accumulation de graisse, une surcharge pondérale peut avoir lieu, notamment sur la poche ventrale. Une baisse d’activité physique, un dérèglement hormonal et une carence hormonale peuvent amplifier ce phénomène et augmenter les compulsions alimentaires (envie de sucre, de charcuterie…). Un bilan médical thyroïdien (TSH, T3L, T4L) sera intéressant à réaliser avec votre médecin traitant ;

 

  • La fatigue : la baisse d’oestrogènes entraine un manque d’énergie anormal rendant plus difficile la pratique d’effort physique, les tâches quotidiennes, allant jusque l’épuisement intellectuel. Des difficultés de concentration, des troubles de l’humeur et du sommeil peuvent l’accompagner ;

 

  • Trouble de l’humeur : la dépression se caractérise par une morosité en début de ménopause, une impression d’inutilité, une fatigue importante, une dépression et une fragilité psychologique. L’humeur est régulée entre autre par les hormones féminines reliées aux centres nerveux. Lors de leurs chutes, peuvent apparaitre une déprime, du stress, de la fatigue, et un manque de concentration.

 

  • La baisse de libido et sécheresse vaginale : une baisse de la lubrification vaginale engendre une sécheresse vaginale, des douleurs au moment des rapports sexuels (dyspareunies) et une baisse de la sensibilité clitoridienne. La chute d’oestrogènes peut amener à une baisse de désir sexuel et une frigidité. La paroi vaginale étant amincie, elle produit moins de sécrétions : les infections vaginales sont plus fréquentes.  Ceci est expliqué par :
    • La chute de dopamine, neurotransmetteur du cerveau qui stimule la sexualité
    • La chute d’androgènes, hormones masculines stimulant le désir.
    • La chute des oestrogènes entraine une perte d’élasticité et de tonicité des parois vaginales, de l’utérus et de la vessie.
  • Une sécheresse cutanée : le vieillissement cutané s’amplifie et se manifeste par des phanères cassants, l’apparition de taches brunes, de ridules, la chute de cheveux et une atrophie des organes génitaux.
  • Troubles périnéaux multiples : incontinence et fuite urinaires, hypersensibilité de la vessie, infection urinaire à répétition, incontinence fécale, hémorroïdes chroniques, fissures anales…
  • Douleurs articulaires : la baisse d’hormones impacte l’ensemble de votre corps et peut participer à l’enraidissement de vos articulations (les muscles et ligaments sont plus tendus et induisent des douleurs musculo-squelettiques).

 

Tous ces symptômes arrivent dès la pré-ménopause et peuvent s’accentuer selon la péri-ménopause et la ménopause.

Les femmes ménopausées ont également plus de risques de développer certaines maladies comme l’ostéoporose par exemple.

EXAMENS ET TRAITEMENTS MEDICAUX DE LA MENOPAUSE

J’encourage mes patientes à faire le point avec un médecin généraliste et un gynécologue pour savoir si vous êtes ou non en ménopause et comment vous accompagner au mieux que ce soit au niveau médical et en ostéopathie.

 

Traitements médicaux de la ménopause :

  • Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM)
  • Hydratants ou lubrifiants vaginaux pour soulager la sécheresse vaginale
  • Le traitement hormonal à bas d’ostrogène en application locale peut diminuer également la sécheresse vaginale et vulvaire

Les femmes ménopausées sont bien souvent déçues des traitements classiques de la ménopause car ils ne parviennent pas toujours à soulager les symptômes de la ménopause et peuvent amener des effets secondaires non négligeables (risque de cancer du sein/utérin/ovarien, stimulation de fibromes utérins, multiplications de calculs biliaires…).

hand-love

MON OSTEOPATHE SPECIALISEE EN GYNECOLOGIE FEMININE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE MENOPAUSE :

Les désagréments des changements hormonaux de la ménopause peuvent être pris en charge en ostéopathie.

Attention, il ne convient pas de dire que je pourrai vous faire disparaitre l’ensemble de vos troubles de ménopause mais bien de les soulager autant que possible et de vous aider à mieux vivre cette nouvelle période de votre vie !

En effet, il est vain de croire que tous les signes de ménopauses peuvent disparaitre seulement par la prise en charge ostéopathique. Déjà parce qu’il s’agit de signes provoqués par un changement hormonal, et surtout comme je l’explique depuis le début : ces signes ne sont pas à vivre comme une punition !

J’effectue toujours un travail global et ne me contente pas de travailler uniquement sur une zone en particulier. Le but de l’ostéopathie lors de ménopause est d’adapter au mieux votre corps à tous ces changements hormonaux.

 

A mon cabinet situé à Lyon, lors d’une consultation pour des troubles de ménopause, je travaille sur :

  • La mobilité crânio/sacrée (en lien avec les hormones féminines et le rachis);
  • La mobilité rachidienne : par le lien des zones vertébrales réflexes liées au système neurovégétatif;
  • L’équilibration diaphragmatique : dont le principal rôle est d’équilibrer les pressions thoracique et abdominale (donc aussi en lien avec le petit bassin);
  • La sphère viscérale (côlon, intestin grêle…) en lien avec la sphère du petit bassin car située juste au-dessus;
  • Le petit bassin : en regardant s’il existe une perte de mobilité locale ou des fixations/tensions périnéales (comme sur les ligaments utérins par exemple);
  • La mobilité du bassin dans son ensemble : en lien anatomique avec les organes génitaux mais aussi avec le système neurovégétatif;
  • Le système neurovégétatif;
  • Tout ceci afin de décongestionner localement et redonner un meilleur équilibre global.

 

En un mot, le suivi ostéopathique tend à vous amener vers un équilibre et un mieux-être pour accepter votre ménopause !

PLURIDISCIPLINAIRE

Comme expliqué dans cet article, la ménopause a de multiples causes et impacts sur la femme ménopausée. Il est judicieux de faire appel à plusieurs disciplines thérapeutiques complémentaires afin que chacune de ces disciplines vous amène à un équilibre complet psychique et corporel.

 

Je travaille sur la prise en charge de la ménopause avec d’autres thérapeutes comme :

Nathan Simile
Nathan Simile
2024-03-21
Mme Garioud est une excellente professionnelle, qui a une véritable méthodologie permettant d'obtenir des résultats remarquables. De plus, elle dispose d'un réseau de praticien pouvant étayer votre parcours en fonction de votre problématique notamment sur la sphère pelvienne. Elle est à l'écoute, est disponible et investit quant au bien-être des personnes qu'elle accompagne.
Noami ZORA
Noami ZORA
2024-03-20
Magique ! Je ne pensais pas que c'était possible d'être soignée si délicatement, précisément, avec des explications riches et des conseils plus que pertinents. Madame Garioud est une ostéopathe remarquable et qui connaît très bien son domaine d'expertise : endométriose, SOPK, douleurs pelvi-périnéales... Merci infiniment.
Viviana Garzon
Viviana Garzon
2024-03-08
J'ai découvert le métier Ostéopathe avec Mme Garioud et cela a été une expérience très positive. Ses soins, fait avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance, ont été un vrai soulagement pour mon souci de santé. Je recommande fortement.
Clément G.
Clément G.
2024-01-04
Manon assure mon suivi ostéopathique depuis plusieurs années déjà. Bienveillante et à l'écoute, elle est également une professionnelle très compétente qui a une parfaite maîtrise de sa profession ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle durant mes dizaines de séances, je la recommande donc fortement !
Sandra Mondain
Sandra Mondain
2023-10-16
Super suivi d'ostéopathie pour ma grossesse et post-accouchement !
Sandra Möller
Sandra Möller
2023-08-03
Manon ist eine wunderbare Osteopathin die ihr Fach versteht und den Menschen viel Freundlichkeit und Wärme entgegenbringt! Sie nimmt sich die Zeit für die Informationen am Anfang, zeigt Übungen für daheim, und behandelt mit viel Erfahrung. Sie kommuniziert klar und nebenbei erwähnt sind die Preise auch extrem fair! Außerdem spricht sie super englisch!!!! Also auch für Leute geeignet, die wenig oder kein französisch sprechen. Ich habe mich rundum wohl gefühlt und komme gerne wieder
Jerome Pignot
Jerome Pignot
2023-03-09
Très bonne ostéopathe gentille, compréhensive… Elle m’a beaucoup aidé dans ma douleur et ça a vraiment amélioré ma névralgie pudendale. Merci
ANNIE ANNEQUIN
ANNIE ANNEQUIN
2023-02-15
Une écoute, de la bienveillance. Sans jugement Manon Garioud sera là pour dédramatiser votre douleur, votre incompréhension à ce qui vous arrive. Un espoir entre ses mains renaît pour moi.
Cathy R.
Cathy R.
2022-12-30
Très compétente, professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement Manon.

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

[…]