Chez la femme, les règles font partie de sa vie tout autant que la ménopause. Cette dernière n’est pas synonyme de vieillesse ou de fin de vie ; c’est une étape de la vie d’une femme, rien de plus !
Certes, cette étape de vie n’est pas vécue de la même façon selon les femmes et peut amener son lot de désagrément.
3 étapes autour de la ménopause :
- La pré-ménopause : période entre 40-51 ans annonçant l’approche de la ménopause, elle est caractérisée par diminution d’hormones féminines (progestérone), une baisse d’ovulation et des règles moins fréquentes.
- La péri-ménopause : période située 1 an avant la ménopause, rythmée par des irrégularités de règles jusqu’à la fin totale des règles.
- La ménopause : période symbolisée par l’arrêt total des règles, l’arrêt de sécrétions hormonales comme la progestérone, les oestrogènes et peut s’accompagner de maux difficiles à vivre pour la femme.
Ces 3 étapes n’ont pas une apparition brutale mais progressive, et se situent environ vers l’âge de 50 ans chez la femme.
Les symptômes de la ménopause sont le plus souvent pris en charge via des traitements hormonaux et un arsenal thérapeutique souvent lourd ou contraignant. Des méthodes douces existent comme l’ostéopathie !
En tant qu’ostéopathe sur Lyon et qu’ostéopathe spécialisée dans la sphère gynécologique féminine et la fertilité féminine, je vous accueille au cabinet pour faire le point sur votre ménopause et/ou vos changements hormonaux afin de mieux les appréhender et pouvoir les amoindrir.