MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
août 14, 2021
MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE
septembre 11, 2021
MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
août 14, 2021
MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE
septembre 11, 2021

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

Bien plus courant qu’il n’y parait, le vaginisme peut devenir un réel handicap dans la vie d’une femme.
Et si l’ostéopathie pouvait vous aider ?

VAGINISME : UN MECANISME DE CONTRACTION INVOLONTAIRE DES MUSCLES DU PERINEE

Sujet souvent tabou de par sa localisation, le vaginisme touche pourtant des milliers de femme…

Le vaginisme est une contraction involontaire, chronique, constante des muscles péri-vaginaux par reflexe (définition de l’OMS). Votre vagin va alors être resserré, un peu comme une fleur qui se referme.

Ce trouble sexuel courant, concerne principalement le 1/3 externe du vagin.

Il n’y a donc pas d’atteinte anatomique de la zone gynécologique mais une contraction musculaire non physiologique que la patiente ne contrôle pas. Parfois rien que de penser à une future pénétration vaginale, la patiente peut ressentir le déclenchement de cette contraction.

Cette contraction n’est pas douloureuse en tant que telle mais une douleur apparait lors de la tentative de pénétration.

Données sur le Vaginisme :

Concerne entre 12 et 18% des femmes en moyenne (certaines études parlent de 1% de la population française)

Représente jusqu’à 15% des consultations en sexologie

Période d’apparition : lors des premiers rapports ou des années après !

Des retards de diagnostic (parfois des années) à cause du sentiment de honte puissant retrouvé chez les femmes vaginiques

DIFFERENTS TYPES ET CAUSES DU VAGINISME :

2 types de vaginisme :

  • Le vaginisme primaire (le plus fréquent) : où la femme n’a jamais eu de rapports sexuels encore. La pénétration est impossible/difficile depuis toujours ;
  • Le vaginisme secondaire: la femme a déjà eu des rapports non douloureux et un jour la pénétration est impossible. Apparait souvent après un événement précis (exemple : viols, accouchement, infection, changement de partenaire…).

Parfois le vaginisme ne rend pas toujours toute pénétration impossible : on parle de vaginisme « situationnel » quand la patiente peut parfois avoir une pénétration faisable.

 

Causes : 

  • Traumatismes directs sur la zone pelvienne : violences sexuelles/gynécologiques, pénétration violente (pénienne, avec un godemichet, mauvaises positions…) ;
  • Traumatismes psychologiques : dépression, choc émotionnel, contexte familial, croyances erronées, interdits moraux ou religieux ;
  • Cause physique gynécologique : hymen trop serré (intervention chirurgicale est alors de rigueur), malformations gynécologiques (rares), infections génitales répétées, hypertonicité périnéale ;
  • Post partum : accouchement douloureux, traumatisant, épisiotomie, déchirure… ;
  • Ménopause : le vagin est moins souple et moins lubrifié à cause de la chute des œstrogènes lors de la ménopause.
Signes :

Pénétration vaginale impossible (pénis, tampons, doigt, spéculum…)

Rapports sexuels douloureux (dyspareunie)

Douleur à l’entrée du vagin et/ou de la vulve

Sensation de brûlure vaginale ou de déchirement au niveau du vagin/périnée

Effet de « mur » vaginal

Sentiment d’angoisse à la pénétration, de peur, sensation de frustration et d’être « anormale »

PSYCHOCHOLOGIE ET VAGINISME : quel impact sur vous ?

L’installation d’un vaginisme, entraine un cercle vicieux entre l’appréhension de la douleur – la contraction – les douleurs – la sensation d‘ être anormale… Cette boucle sans fin augmente l’appréhension de la pénétration et la patiente confuse va alors fuir cette situation. Plus la patiente veut se protéger de cette douleur, plus elle va contracter.

Une réelle phobie peut en déboucher, alors que « oui » cette douleur est bien réelle et « non » elle n’est pas dans sa tête ». La peur de mettre son couple en danger pousse la patiente à angoisser et à culpabiliser encore plus.

Le traitement du vaginisme nécessite aussi une supervision par une thérapie cognitivo-comportementale afin de vous aider dans les différents impacts que le vaginisme peut créer sur votre corps et votre vie.

"JE CROIS QUE JE SUIS VAGINIQUE, QUE FAIRE ? "

Le vaginisme n’est pas une fatalité. Le parcours de soin peut être long, avec de nombreux détours ou rechutes mais cela peut s’améliorer voire se soigner !

En premier, je vous invite à consulter un gynécologue pour établir un diagnostic médical afin d’écarter toute cause physique expliquant votre problème.

Si votre médecin note une cause médicale, il vous indiquera le traitement médical à suivre.
S’il n’y a aucune cause trouvée, la prise en charge du vaginisme reposera sur :

  • L’écoute de vos angoisses (psychologue, hypnothérapeute, sophrologue, sexologue…) et la communication au sein du couple ;
  • La découverte de votre anatomie (pour se la réapproprier) via des schémas d’anatomie par exemple ou examiner vos parties intimes dans un miroir;
  • Et la prise en charge pluridisciplinaire (ostéopathe, sage-femme, kinésithérapeute…). Le corps et l’esprit sont très liés dans cette problématique !

Les sages-femmes ou les kinésithérapeutes indiquent parfois aux patients vaginiques l’utilisation de dilatateurs vaginaux (de différentes tailles) afin de pouvoir détendre et désensibiliser cette zone et la rendre moins réactive par de petites pénétrations de l’objet. Ne travaillant  uniquement que par techniques externes, je laisse le soin à d’autres thérapeutes de parler de ces objets et vous conseiller.

hand-love

L’OSTEOPATHIE AU SECOURS DES TROUBLES SEXUELS

Le vaginisme est un problème beaucoup plus commun qu’il n’y parait.

Les femmes vivant avec le vaginisme ont souvent honte et mettent longtemps à consulter pour ce motif. C’est en ce sens que je me suis spécialisée dans l’ostéopathie périnéale et la prise en charge des troubles gynéco-urinaires et des douleurs pelvi-périnéales.

Les troubles sexuels sont l’expression corporelle de dysfonctions fonctionnelles enfouies.

 

En tant qu’ostéopathe sur Lyon, j’utilise uniquement des techniques externes qui, bien qu’externes, peuvent réellement relâcher votre zone périnéale et « casser » ce mur musculaire vaginal.

Afin d’y parvenir, mon protocole de traitement va investiguer :

  • Votre bassin : pour optimiser sa mobilité,
  • La zone digestive et gynécologique : pour relancer la physiologie de vos organes pelviens,
  • Les cicatrices post opératoires (épisiotomie, césarienne…)  En technique tissulaire pour améliorer la qualité tissulaire et défaire les adhérences profondes pouvant déstabiliser l’équilibre périnéal;
  • La respiration : afin d’ôter toute dysfonction diaphragmatique pouvant exercer une pression sur votre périnée,
  • Le système neurovégétatif : afin de jouer sur vos capteurs de la douleur, et le système ortho-parasympathique pour vous « détendre » globalement.

Cette thérapie manuelle non traumatique a pour but de restaurer la mobilité de votre corps en entier et de relâcher votre périnée et ses hypertonicités chroniques.

Le suivi ostéopathique impliquera plusieurs séances (en général au moins 3 séances – le nombre ensuite de séances dépendra de votre évolution) et devrait donner au fur et à mesure des résultats concluants sur votre problématique de vaginisme.

BON A SAVOIR :

  • Je ne réalise aucune technique en interne car je suis uniquement ostéopathe.
  • J’ai suivi 3 formations : sur l’infertilité (homme et femme), la zone gynécologique de la femme de son adolescente à sa ménopause, et les troubles gynécologiques traités en Ostéopathie.
  • Je suis inscrite dans l’annuaire des Clés de Vénus comme praticienne spécialisée sur cette problématique, mais aussi pour d’autres douleurs pelviennes (praticienne de référence sur le Pudendalsite, AINP).
  • Pensez à amener vos résultats d’imagerie ou tout compte-rendu médical.

PLURIDISCIPLINAIRE

Le vaginisme peut être un réel bouleversement de votre corps, de votre vie sexuelle, et de votre identité.
Il est donc plus efficace d’établir un suivi pluridisciplinaire afin de vous aider le plus rapidement, le plus globalement et de la manière la plus optimale.

Je travaille sur ce motif de consultation avec :

 

En somme : il n’y a ainsi rien d’« anormal » dans le vaginisme, tout comme il n’y a pas non plus de fatalité, mais sa prise en charge implique un investissement de la patiente et du temps.

Nathan Simile
Nathan Simile
2024-03-21
Mme Garioud est une excellente professionnelle, qui a une véritable méthodologie permettant d'obtenir des résultats remarquables. De plus, elle dispose d'un réseau de praticien pouvant étayer votre parcours en fonction de votre problématique notamment sur la sphère pelvienne. Elle est à l'écoute, est disponible et investit quant au bien-être des personnes qu'elle accompagne.
Noami ZORA
Noami ZORA
2024-03-20
Magique ! Je ne pensais pas que c'était possible d'être soignée si délicatement, précisément, avec des explications riches et des conseils plus que pertinents. Madame Garioud est une ostéopathe remarquable et qui connaît très bien son domaine d'expertise : endométriose, SOPK, douleurs pelvi-périnéales... Merci infiniment.
Viviana Garzon
Viviana Garzon
2024-03-08
J'ai découvert le métier Ostéopathe avec Mme Garioud et cela a été une expérience très positive. Ses soins, fait avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance, ont été un vrai soulagement pour mon souci de santé. Je recommande fortement.
Clément G.
Clément G.
2024-01-04
Manon assure mon suivi ostéopathique depuis plusieurs années déjà. Bienveillante et à l'écoute, elle est également une professionnelle très compétente qui a une parfaite maîtrise de sa profession ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle durant mes dizaines de séances, je la recommande donc fortement !
Sandra Mondain
Sandra Mondain
2023-10-16
Super suivi d'ostéopathie pour ma grossesse et post-accouchement !
Sandra Möller
Sandra Möller
2023-08-03
Manon ist eine wunderbare Osteopathin die ihr Fach versteht und den Menschen viel Freundlichkeit und Wärme entgegenbringt! Sie nimmt sich die Zeit für die Informationen am Anfang, zeigt Übungen für daheim, und behandelt mit viel Erfahrung. Sie kommuniziert klar und nebenbei erwähnt sind die Preise auch extrem fair! Außerdem spricht sie super englisch!!!! Also auch für Leute geeignet, die wenig oder kein französisch sprechen. Ich habe mich rundum wohl gefühlt und komme gerne wieder
Jerome Pignot
Jerome Pignot
2023-03-09
Très bonne ostéopathe gentille, compréhensive… Elle m’a beaucoup aidé dans ma douleur et ça a vraiment amélioré ma névralgie pudendale. Merci
ANNIE ANNEQUIN
ANNIE ANNEQUIN
2023-02-15
Une écoute, de la bienveillance. Sans jugement Manon Garioud sera là pour dédramatiser votre douleur, votre incompréhension à ce qui vous arrive. Un espoir entre ses mains renaît pour moi.
Cathy R.
Cathy R.
2022-12-30
Très compétente, professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement Manon.

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE

[…]