MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
août 14, 2021
MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE
septembre 11, 2021

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

Bien plus courant qu’il n’y parait, le vaginisme peut devenir un réel handicap dans la vie d’une femme.
Et si l’ostéopathie pouvait vous aider ?

VAGINISME : UN MECANISME DE CONTRACTION INVOLONTAIRE DES MUSCLES DU PERINEE

Sujet souvent tabou de par sa localisation, le vaginisme touche pourtant des milliers de femme…

Le vaginisme est une contraction involontaire, chronique, constante des muscles péri-vaginaux par reflexe (définition de l’OMS). Votre vagin va alors être resserré, un peu comme une fleur qui se referme.

Ce trouble sexuel courant, concerne principalement le 1/3 externe du vagin.

Il n’y a donc pas d’atteinte anatomique de la zone gynécologique mais une contraction musculaire non physiologique que la patiente ne contrôle pas. Parfois rien que de penser à une future pénétration vaginale, la patiente peut ressentir le déclenchement de cette contraction.

Cette contraction n’est pas douloureuse en tant que telle mais une douleur apparait lors de la tentative de pénétration.

Données sur le Vaginisme :

Concerne entre 12 et 18% des femmes en moyenne (certaines études parlent de 1% de la population française)

Représente jusqu’à 15% des consultations en sexologie

Période d’apparition : lors des premiers rapports ou des années après !

Des retards de diagnostic (parfois des années) à cause du sentiment de honte puissant retrouvé chez les femmes vaginiques

DIFFERENTS TYPES ET CAUSES DU VAGINISME :

2 types de vaginisme :

  • Le vaginisme primaire (le plus fréquent) : où la femme n’a jamais eu de rapports sexuels encore. La pénétration est impossible/difficile depuis toujours ;
  • Le vaginisme secondaire: la femme a déjà eu des rapports non douloureux et un jour la pénétration est impossible. Apparait souvent après un événement précis (exemple : viols, accouchement, infection, changement de partenaire…).

Parfois le vaginisme ne rend pas toujours toute pénétration impossible : on parle de vaginisme « situationnel » quand la patiente peut parfois avoir une pénétration faisable.

 

Causes : 

  • Traumatismes directs sur la zone pelvienne : violences sexuelles/gynécologiques, pénétration violente (pénienne, avec un godemichet, mauvaises positions…) ;
  • Traumatismes psychologiques : dépression, choc émotionnel, contexte familial, croyances erronées, interdits moraux ou religieux ;
  • Cause physique gynécologique : hymen trop serré (intervention chirurgicale est alors de rigueur), malformations gynécologiques (rares), infections génitales répétées, hypertonicité périnéale ;
  • Post partum : accouchement douloureux, traumatisant, épisiotomie, déchirure… ;
  • Ménopause : le vagin est moins souple et moins lubrifié à cause de la chute des œstrogènes lors de la ménopause.
Signes :

Pénétration vaginale impossible (pénis, tampons, doigt, spéculum…)

Rapports sexuels douloureux (dyspareunie)

Douleur à l’entrée du vagin et/ou de la vulve

Sensation de brûlure vaginale ou de déchirement au niveau du vagin/périnée

Effet de « mur » vaginal

Sentiment d’angoisse à la pénétration, de peur, sensation de frustration et d’être « anormale »

PSYCHOCHOLOGIE ET VAGINISME : quel impact sur vous ?

L’installation d’un vaginisme, entraine un cercle vicieux entre l’appréhension de la douleur – la contraction – les douleurs – la sensation d‘ être anormale… Cette boucle sans fin augmente l’appréhension de la pénétration et la patiente confuse va alors fuir cette situation. Plus la patiente veut se protéger de cette douleur, plus elle va contracter.

Une réelle phobie peut en déboucher, alors que « oui » cette douleur est bien réelle et « non » elle n’est pas dans sa tête ». La peur de mettre son couple en danger pousse la patiente à angoisser et à culpabiliser encore plus.

Le traitement du vaginisme nécessite aussi une supervision par une thérapie cognitivo-comportementale afin de vous aider dans les différents impacts que le vaginisme peut créer sur votre corps et votre vie.

"JE CROIS QUE JE SUIS VAGINIQUE, QUE FAIRE ? "

Le vaginisme n’est pas une fatalité. Le parcours de soin peut être long, avec de nombreux détours ou rechutes mais cela peut s’améliorer voire se soigner !

En premier, je vous invite à consulter un gynécologue pour établir un diagnostic médical afin d’écarter toute cause physique expliquant votre problème.

Si votre médecin note une cause médicale, il vous indiquera le traitement médical à suivre.
S’il n’y a aucune cause trouvée, la prise en charge du vaginisme reposera sur :

  • L’écoute de vos angoisses (psychologue, hypnothérapeute, sophrologue, sexologue…) et la communication au sein du couple ;
  • La découverte de votre anatomie (pour se la réapproprier) via des schémas d’anatomie par exemple ou examiner vos parties intimes dans un miroir;
  • Et la prise en charge pluridisciplinaire (ostéopathe, sage-femme, kinésithérapeute…). Le corps et l’esprit sont très liés dans cette problématique !

Les sages-femmes ou les kinésithérapeutes indiquent parfois aux patients vaginiques l’utilisation de dilatateurs vaginaux (de différentes tailles) afin de pouvoir détendre et désensibiliser cette zone et la rendre moins réactive par de petites pénétrations de l’objet. Ne travaillant  uniquement que par techniques externes, je laisse le soin à d’autres thérapeutes de parler de ces objets et vous conseiller.

hand-love

L’OSTEOPATHIE AU SECOURS DES TROUBLES SEXUELS

Le vaginisme est un problème beaucoup plus commun qu’il n’y parait.

Les femmes vivant avec le vaginisme ont souvent honte et mettent longtemps à consulter pour ce motif. C’est en ce sens que je me suis spécialisée dans l’ostéopathie périnéale et la prise en charge des troubles gynéco-urinaires et des douleurs pelvi-périnéales.

Les troubles sexuels sont l’expression corporelle de dysfonctions fonctionnelles enfouies.

 

En tant qu’ostéopathe sur Lyon, j’utilise uniquement des techniques externes qui, bien qu’externes, peuvent réellement relâcher votre zone périnéale et « casser » ce mur musculaire vaginal.

Afin d’y parvenir, mon protocole de traitement va investiguer :

  • Votre bassin : pour optimiser sa mobilité,
  • La zone digestive et gynécologique : pour relancer la physiologie de vos organes pelviens,
  • Les cicatrices post opératoires (épisiotomie, césarienne…)  En technique tissulaire pour améliorer la qualité tissulaire et défaire les adhérences profondes pouvant déstabiliser l’équilibre périnéal;
  • La respiration : afin d’ôter toute dysfonction diaphragmatique pouvant exercer une pression sur votre périnée,
  • Le système neurovégétatif : afin de jouer sur vos capteurs de la douleur, et le système ortho-parasympathique pour vous « détendre » globalement.

Cette thérapie manuelle non traumatique a pour but de restaurer la mobilité de votre corps en entier et de relâcher votre périnée et ses hypertonicités chroniques.

Le suivi ostéopathique impliquera plusieurs séances (en général au moins 3 séances – le nombre ensuite de séances dépendra de votre évolution) et devrait donner au fur et à mesure des résultats concluants sur votre problématique de vaginisme.

BON A SAVOIR :

  • Je ne réalise aucune technique en interne car je suis uniquement ostéopathe.
  • J’ai suivi 3 formations : sur l’infertilité (homme et femme), la zone gynécologique de la femme de son adolescente à sa ménopause, et les troubles gynécologiques traités en Ostéopathie.
  • Je suis inscrite dans l’annuaire des Clés de Vénus comme praticienne spécialisée sur cette problématique, mais aussi pour d’autres douleurs pelviennes (praticienne de référence sur le Pudendalsite, AINP).
  • Pensez à amener vos résultats d’imagerie ou tout compte-rendu médical.

PLURIDISCIPLINAIRE

Le vaginisme peut être un réel bouleversement de votre corps, de votre vie sexuelle, et de votre identité.
Il est donc plus efficace d’établir un suivi pluridisciplinaire afin de vous aider le plus rapidement, le plus globalement et de la manière la plus optimale.

Je travaille sur ce motif de consultation avec :

 

En somme : il n’y a ainsi rien d’« anormal » dans le vaginisme, tout comme il n’y a pas non plus de fatalité, mais sa prise en charge implique un investissement de la patiente et du temps.

Andréa-Lucie Schoepflin
Andréa-Lucie Schoepflin
2021-12-15
vérifié
Suivi entamé depuis plusieurs mois pour gérer les symptômes de mon endométriose et les désagréments de mon cycle, je suis très satisfaite des résultats et ne peut que recommander Manon Garioud
Lydie Bonnardin
Lydie Bonnardin
2021-12-01
vérifié
Marion est une grande professionnelle, elle explique tout ce qu’elle fait et est à l’écoute ! En 2 séances elle a su atténuer les douleurs aux niveau de la mâchoire et des cervicales ! Je n’hésiterai pas à la revoir et je vous la recommande les yeux fermés.
Ad Nicolas
Ad Nicolas
2021-11-22
vérifié
Très professionnelle. À l’écoute et bienveillante. Elle cible et soigne parfaitement mes douleurs. Je recommande à 100% cette thérapeute.
Marion Le grix
Marion Le grix
2021-11-16
vérifié
Manon Garioud est réellement une très bonne professionnelle à tous niveaux. Elle m a accompagné en parcours de Fertilite , pendant ma grossesse pour gérer les douleurs et en post partum Je la consultais également avant pour des problemes de dos. Elle se forme aux dernières techniques et à toujours une réponse appropriée à ses blessures et douleurs. Très à l écoute, elle accompagne réellement ses patients
Charlotte Dupont
Charlotte Dupont
2021-11-09
vérifié
Agée de 63 ans, je souffrais de problèmes vulvaires. J ai consulté plusieurs médecins pendant 1 an, sans résultat. Cette ostéopathe m a tres bien soignée. J ai pu reprendre mes activités sportives, vélo, marche. Excellente ostéopathe et très sympathique. Elle explique et conseille très bien.
Bouchra -
Bouchra -
2021-09-04
vérifié
Excellente ostéopathe, très rassurante et à l'écoute de ses patients. Elle a réussi à diminuer mes problèmes de mâchoire en seulement 2 séances. Je recommande grandement.
Camille
Camille
2021-07-26
vérifié
Très bonne ostéopathe très agréable et à l'écoute. J'ai consultée pour la mâchoire qui est l'une de ses spécialités et je suis très contente.
sok dit choursok dit cho Laetitia
sok dit choursok dit cho Laetitia
2021-07-22
vérifié
Jeune femme dynamique et passionnée ( bien être, sport, nutrition, enfant, femme enceinte et j'en oublie), Manon m'a permis d'écouter mon corps, d'en prendre soin. J'ai consulté pour une urgence en week end en janvier 2018. Elle a été tellement rassurante et efficace dans le soin apporté que je ne l'ai plus quittée. Elle m'a également suivi pendant ma grossesse. Depuis elle suit également mon fils de 21 mois et mon conjoint . Je vous la recommande vivement.
Kassandre .C
Kassandre .C
2021-07-09
vérifié
Prise de rendez vous suite aux recommandations du Dr Ducoulombier pour traiter des douleurs liées à l’endométriose que les traitements en cours avaient du mal à prendre en charge. Beaucoup de temps passé à expliquer anatomiquement l’origine des douleurs en regard des examens médicaux réalisés précédemment, sans que cela n’affecte le temps passé sur les manipulations. Chaque acte est soigneusement expliqué ce qui permet vraiment de comprendre ce que l’on fait et c’est très agréable. Dans le doute, ne pas hésiter à poser vos questions, Mme Garioud vous expliquera sans aucun problème. Des exercices simples a réaliser (et très bien expliqués) à la suite des séances pour continuer le travail qui a été fait lors de la séance. Des résultats observés dès la première séance et aujourd’hui suite à la troisième et dernière séance au cabinet, de nettes améliorations sur la vie au quotidien ! Nette diminution de la fréquence et de l’intensité des éventuelles crises. Je recommande vivement aux personnes atteintes d’endométriose !

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE

[…]

Prendre Rendez-Vous

CAMILLE TALLET 

Sage-femme, ostéopathe

Spécialisée dans la prise en charge des douleurs gynécologiques : endométriose, douleurs profondes (utérus, vessie, sacrum, coccyx…), vulvodynie, vestibulodynie, vaginisme…., cette thérapeute travaille avec des techniques internes majoritairement et externes.

Le travail ostéopathique est fondamental dans la prise en charge des douleurs gynécologiques. Le bassin et le périnée doivent être bien mobiles pour être confortables. La sage-femme et l’ostéopathe travaillent donc en réseau pour un prise en charge globale des douleurs de la femme. Camille Tallet emploie des exercices de mobilisation du périnée, des exercices d’étirements musculaires et avec des dilatateurs vaginaux pour le côté pédagogique d’une pénétration sans douleur.

Lien vers son site

Annuaire périnée bien aimé

MARION SAUNIER  

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, DIPLOMEE DE PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHANALYTIQUE.

Pourquoi consulter un/une psychologue ? 

 

Rencontrer un psychologue est un acte légitime et honorable, qui intervient lorsque la personne ne parvient plus à gérer seule une situation envahissante. Ce besoin d’aide peut s’expliquer par plusieurs facteurs : angoisses, dépression, deuil, rupture, blocages psychiques, stress, phobies, manque de confiance en soi, addictions, traumatismes psychiques ou physiques etc., qui entravent notre vie au quotidien.

Le suivi thérapeutique que je propose s’établit essentiellement sur un échange verbal, favorisant la venue de diverses émotions, à partir desquelles, nous serons amenés à travailler et élaborer. 

Des médiations (photolangage, dessins, arbre généalogique…) pourront également être utilisées en fonction de votre problématique. 

 

Le non-verbal est également pris en compte, puisque le corps est un révélateur de notre état psychique. Certaines émotions sont parfois trop inconscientes pour parvenir à être traitées psychiquement puisqu’elles deviendraient, en devenant conscientes, trop brutales voir anxiogènes. Le corps peut donc exprimer cette partie inconsciente à travers des problématiques somatiques, raison pour laquelle il est important de le considérer comme partie intégrante de vous-même. 

 

Cette association entre corps et esprit, que Manon Garioud et moi-même mettons en place, a pour but de vous aider à retrouver cette alliance, cette homéostasie perdue, afin d’assurer un équilibre et un mieux-être.

Lien vers son site

Rdv Doctolib avec ce praticien

JULIEN CHARTON

Psychologue Clinicien - n° Adéli :  699334181

Spécialiste de l'enfant, l'adolescent et du jeune adulte.

Suivis et accompagnements psychothérapeutiques de 2 à 25 ans.

Le corps est de toute évidence le réceptacle comme le lieu de l'expression des tensions psychiques. Ainsi le symptôme est une manière d'exprimer ce qui reste en souffrance. Aussi il lui est assez naturel et évident de reprendre par les mots, dans l’échange et la parole, ce qui s'est noué dans le corps. 

Lien vers son site :

Lien vers son site

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 

« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé » « C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? » Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »

Lien vers son site Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site