OSTÉOPATHIE & SPORT : UNE OSTÉOPATHE SPÉCIALISÉE A VOS CÔTÉS

Si l’activité physique est bénéfique pour la santé, elle peut néanmoins entraîner des micro-traumatismes par sur-sollicitation des tissus de votre organisme et par une mauvaise attention du sportif (mauvaise hygiène de vie, manque d’étirements, avoir trop forcé lors d’un entrainement…).

Que vous soyez sportif de haut niveau, régulier ou occasionnel, les objectifs sont les mêmes : faire du sport, se dépasser, atteindre ses objectifs, performer, récupérer, recommencer.

L’ ostéopathie du sport peut vous aider à atteindre vos objectifs en sécurité grâce à un suivi complet et régulier.

OSTÉOPATHIE VARIÉE

J’emploie une large palette de techniques ostéopathiques pour répondre au mieux à votre motif de consultation. 

SÉCURITÉ

Le temps d’anamnèse (questionnaire) me permet de comprendre votre niveau sportif et de réorienter les sportifs vers le médecin si besoin. 

EFFICACITÉ

Efficacité, Rapidité, Optimisation, Bienveillance : ce sont les mots d’ordre quand je prends un sportif en charge. 

MON EXPÉRIENCE, MES OBJECTIFS :

J’ai eu le privilège de prendre en charge les hockeyeurs professionnels (Ligue 1) « Brûleurs de Loup » de Grenoble saison 2016-2017 (cette année-là : Champions Coupe de France Hockey 2017, Demi-finalistes de la Ligue Magnus 2017).

Cette mission demandait un investissement maximal, une exigence professionnelle de qualité autant dans la pratique ostéopathique que dans l’efficacité des séances car il n’a pas de place à l’approximatif dans le sport professionnel.  Grâce à l’esprit collectif qui en a découlé entre sportifs et le staff accompagnateur, je suis toujours en contact avec leur ostéopathe Jean Savoca et je peux si besoin toujours suppléer lors d’occasions.

J’ai eu l’occasion de pouvoir m’occuper de joueuses du Lou Ruby Féminin Ligue 1, à la clinique de mon école de formation CEESO Lyon, grâce à ma consœur Elisabeth Reverdy, fan et ostéopathe spécialisée dans ce domaine. Ceci m’a permis de m’adapter aussi aux sportives. Je continue toujours à suivre des patientes de ce niveau et de niveaux inférieurs.

J’ai pu également suivre les nageurs de la piscine de Bron et travailler à la récupération des sportifs lors de Raids (SaintéLyon et La Villageoise de Sathonay-Village).

Au cabinet, je suis désormais des sportifs et sportives dans de multiples domaines : football, basket, tennis, rugby, running, trail, crossfit, militaires, sports de combat… Ce qui m’impose de m’adapter et actualiser sans cesse mes connaissances.

QUELS MOTIFS ?

Traumatismes et Séquelles

Fractures, entorses, Tendinites (tennis elbow, talalgies/tendons d’Achille, périarthrites de l’épaule, épicondylites…), syndrome rotulien, chutes ou traumatismes importants par contact (ex : sport de contact)

Douleurs

Lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs coccygiennes, maxillaires…

Système ostéo-articulaire

Douleurs articulaires, verrouillage articulaire, sensation de perte de mobilité articulaire

Système musculaire

Contractures, claquages, élongations, déchirures, pubalgie, syndrome de l’essuie-glace, syndrome pyramidal…

Système fascial

Travail des cicatrices (post chirurgie) et des adhérences

Système cardio-vasculaire

Œdème, troubles circulatoires des membres inférieurs, congestions veineuses, hémorroïdes …

Troubles de la posture, scoliose, port de semelles orthopédiques de sport
Système digestif

Diarrhée, constipation, ballonnements, troubles hépatobiliaires, ptôses d’organes, digestions difficiles, acidités gastriques…

Système neuro-végétatif/émotionnel

Changement chaud/froid mal vécu, manque d’explosivité « interne », états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil

Système neurologique

 Névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, pudendale, clunéale, cruralgies, sciatiques…

POURQUOI L’OSTEO POUR LE SPORT ?

L’intégration des ostéopathes dans les milieux sportifs professionnels est devenue une norme : la plupart des grands sportifs sont suivis par un ostéopathe et entourés d’une équipe médicale.

En complément de votre médecin du sport, l’ostéopathie peut aider à soigner une blessure et vous permettre de récupérer plus rapidement dans de bonnes conditions. Il ne faut donc pas hésiter à consulter dès les premiers signes ou premières douleurs.

En tant qu’ostéopathe du sport à Lyon, je m’investis pleinement dans cette démarche curative, éducative et préventive du sportif en travaillant sur son corps dans sa globalité. Lors de votre séance ostéopathique, votre thérapeute recherchera les dysfonctions et restrictions de mobilité éventuelles sur l’ensemble de votre corps, afin de bien comprendre l’origine des tensions et des douleurs. En redonnant de la mobilité à votre corps, les processus d’inflammation seront diminués et la douleur disparaîtra.

QUAND CONSULTER ?

  • En prévention: au moins 3 fois par an, faire le bilan en mi saison ou lors des pauses.
  • Lorsqu’une douleur apparait ou stagnation des progrès :ne tardez pas à consulter avant l’installation de l’inflammation et les mécanismes de compensations.
  • En vue d’un évènement sportif (compétition, trail, play-offs…) environ 10-15 jours avant pour préparer l’épreuve de manière optimale.
  • Après une compétition sportive : pour aider votre corps à récupérer.

NB : attention ces timings sont à évaluer selon sport, fréquence, niveau et conditions du patient.

Bon à savoir :

En tant qu’ostéopathe du sport, je vous accompagne pour :

  • Vous aider lors de traumatismes relevant de l’ostéopathie pour une meilleure récupération et apaiser vos douleurs et/ou blocages ;
  • Travailler ensemble vos points forts et points faibles (de préférence en période d’entrainement) ;
  • Tester vos chaussures et/ou semelles (selon le sport) pour voir leur impact sur votre corps, vos appuis, votre mobilité ;
  • Revoir votre posture pour vous aider à avoir des mouvements plus « purs » dans votre sport, et les moins contraignants pour votre corps ;
  • La récupération engendrée par l’ostéopathie : que ce soit sur le plan musculo-squelettique (musculaire, articulaire, ligaments, fascias), digestive (émonctoires, intestins…), respiratoire (diaphragme), neurovasculaire et lymphatique (drainage pour détoxifier le corps, neurovégétatif) et mental (avoir un bon ressenti et une bonne approche de son corps permettent de connaitre ses limites mais aussi d’avoir confiance en lui pour se dépasser).
  • Vous faire travailler certains points, dont vous n’auriez pas idée, pour vous faire gagner en aptitudes sportives et capacités physiologiques corporelles ;
  • Vous donner des conseils adaptés à vous, vos douleurs/blessures et à ajouter dans votre programme d’entrainement.

N’oubliez pas que l’aspect préventif est important chez le sportif pour éviter l’apparition des blessures et leur récidive.

Chaque séance est adaptée au patient, selon sa plainte, son type de sport, son niveau sportif, et son objectif de sport.

UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS POUR VOUS AIDER

Il parait EVIDENT que le travail pluridisciplinaire est OBLIGATOIRE pour optimiser vos conditions et vos performances sportives. L’ ostéopathe pourra alors travailler en équipe avec (liste non exhaustive) :

  • Votre Coach ;
  • Votre Médecin du sport ;
  • Votre Kiné du sport (et non nous ne faisons pas le même travail, même si nos compétences sont complémentaires) ;
  • Votre Podologue posturologue ;
  • Votre Naturopathe ;
  • Votre Acupuncteur…

BLOG SPORT

Vous pouvez consulter mes autres articles sur :