OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL
octobre 9, 2021
L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)
mai 7, 2022
OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL
octobre 9, 2021
L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)
mai 7, 2022

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

Des difficultés à prendre le biberon et/ou le sein pour votre bébé ? Ceci peut prendre beaucoup de temps ?
L’ostéopathie pourrait aider votre enfant…

QUELQUES GÉNÉRALITÉS

Le phénomène de succion est un réflexe qui pourrait sembler naturel et donc « facile » mais il nécessite un ensemble de mécanismes et de conditions pour être optimal et fructueux.

Il met en jeu des nerfs crâniens et périphériques contrôlant la langue, les lèvres, le palais, la mâchoire et les joues. Ainsi un bébé ne pourra pas stimuler une bonne production de lait s’il se retrouve avec une dysfonction du crâne, un blocage cervical, une mâchoire peu mobile ou une langue peu inefficace.

La maman aura l’impression de manquer de lait et aura des douleurs mammaires à cause de la « mauvaise » prise de sein par son enfant. Les cas où une mère ne peut pas allaiter sont très rares, mais les bébés qui ont une mauvaise succion sont nombreux.

En ôtant les blocages responsables mécaniquement et neurologiquement du trouble de la succion, l’enfant pourra arriver à prendre le sein/biberon.  Ainsi l’ostéopathie pourrait vous aider à retrouver une tétée (sein et/ou tétine) efficace !

NB : dans cet article, je parlerai principalement de troubles de succion au sein, même s’il peut exister aussi au biberon, puisque les deux sont très différents au niveau de la mécanique de succion

Portrait of cute infant resting in mother's arms, sucking on formula or expressed breast milk from glass nursing bottle. Tender young mom feeding her cute newborn child on couch in living room

Le Lait maternel :

Adapté au besoin du bébé

Permet une digestion facile et renforce son microbiome

Améliore le sommeil du bébé via la mélatonine

D’autres bienfaits du lait maternel :

  • il contient une grande diversité de microorganismes bénéfiques pour la flore bactérienne du bébé et est nourrissant (protéines, lipides, vitamines et minéraux nécessaires au bébé);
  • renforce le lien maternel puisque c’est un moment unique et privilégié à deux.
  • toujours à disposition, à température ambiante et il est gratuit !

Des effets positifs sur la maman également :

MÉCANISMES DE LA SUCCION ET MESURES

L’outil d’évaluation LATCH Assesment Tool développé en 1994 permet de dépister les problèmes d’allaitement reposant sur plusieurs critères d’évaluation : la prise du mamelon, la déglutition audible du bébé, l’état du mamelon en fin de tétée, le confort des seins/mamelons pendant, le positionnement correct du bébé au sein.

Lorsque le bébé est au sein, un vide est créé entre sa bouche et l’aréole. La salive de l’enfant transmet des informations sur son immunité et est aspirée par le mamelon de la mère. Le lait de la mère va donc, selon les scientifiques, s’adapter aux besoins immunologiques de l’enfant (si présence d’agents pathogènes, la mère crée des anticorps adaptés).

Lors de la prise au sein, l’enfant plaque sa langue et appuie pour presser l’aréole mammaire/tétine contre son palais. L’arrière de sa langue formera une gouttière pour l’évacuation du lait. Le bébé va ensuite avaler puis respirer et recommencer à nouveau.

Causes des troubles de succion et d'allaitement :

Pendant sa vie intra-utérine et lors de l’accouchement, votre bébé subit des pressions (voir-après) qui pourraient laisser certaines structures comprimées et moins fonctionnelles pour l’allaitement :

  • Le cordon ombilical peut s’enrouler autour du cou et gêner la déglutition et la zone ORL ;
  • Si bébé a été intubé à la naissance : risque de déviation de la langue latéralement dans la bouche ;
  • Déviation du menton (mâchoire) à la naissance lors du passage ;
  • Rotation ou traction de la tête lors de l’accouchement (avec ou sans instrument) ;
  • Pression répétée sur le crâne ou sur la face de votre enfant due aux contractions (surtout si injection d’ocytocine qui augmente les contractions utérines) ;
  • Un frein de langue trop court (souvent vu par pédiatre) qui empêche la langue de bien se coller au palais (souvent opération chirurgicale à prévoir) ;
  • Des tensions sur le crâne dues à une mauvaise harmonie des sutures crâniennes, une compression de l’occiput, un léger torticolis, un manque de rotations des cervicales.

Cet ensemble de causes pourraient bloquer les mécanismes structurels et nerveux de la succion notamment en déviant la langue et provoquer un trouble de succion et l’apparition d’un bavement « important » lors de la tétée. Votre ostéopathe spécialisé pourra lors remarquer s’il existe une dysfonction ostéopathique pouvant être corrigée et aider votre enfant.

Signes de troubles de la succion chez le bébé :

Difficulté à prendre le sein ou biberon ;

Se fatigue vite, a besoin de pauses respiratoires pensant la prise ;

Autres troubles : reflux, troubles digestifs, troubles ORL et respiratoires, troubles dentaires et d’occlusion, troubles du comportement (bébé agité ou qui pleure beaucoup)…

Inefficacité de la succion déglutition : sphinctérisation des lèvres autour de la tétine/ mamelon ;

Longues tétées sans signes de faim et faibles quantités prises ;

Bave beaucoup pendant l’allaitement ;

Réflexe nauséeux (peut ne pas être perçu) ;

Réflexe de toux au cours de l’allaitement, respiration rapide ;

Chez certains, le menton peut trembloter.

Bon à savoir : 

J’ai un diplôme attestant mes acquis concernant la prise en charge des nourrissons. Je reçois également les nouveaux-nés pour la prévention et le suivi des déformations crâniennes.

Dès que vous identifiez des signes de troubles de la succion chez votre enfant, il est opportun de consulter un ostéopathe pour rapidement le soulager.

hand-love

OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE POUR LES TROUBLES DE SUCCION

Lors d’une séance ostéopathique pédiatrique, les techniques employées resteront douces et adaptées à votre enfant afin de résoudre les problèmes d’allaitement. L’ostéopathe viendra regarder l’ensemble du corps de votre bébé pour voir où se situent les blocages mécaniques et tissulaire pouvant restreindre sa succion.

L’ostéopathe sera amené à :

  • Harmoniser et libérer les dysfonctions crâniennes ;
  • Libérer les contraintes possiblement exercées sur les nerfs crâniens et périphériques ;
  • Redonner une mobilité totale à la mâchoire et de la langue ;
  • Défaire les dysfonctions cervicales, thoraciques et du rachis pouvant bloquer le crâne plus haut ;
  • Optimiser la respiration (diaphragme) et la mobilité du bassin pour permettre un équilibre des pressions abdomino-pelviennes pour permettre une respiration adaptée et idéale pour une bonne succion et une bonne digestion.

Chaque bébé étant différent avec une problématique particulière, parfois un suivi ostéopathique sera justifié. Bien souvent, dès la première séance, les effets du traitement ostéopathique pourront se faire sentir.

PLURIDISCIPLINAIRE

Un travail en commun ostéopathe et avec un conseiller en lactation est très intéressant !

Un(e) conseiller(ère) en lactation est un professionnel permettant d’évaluer vos difficultés lors de l’allaitement et d’apporter une écoute et un soutien aux jeunes mamans. Néanmoins, ils ne pourront enlever les blocages mécaniques parlés plus tôt.

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE