Le phénomène de succion est un réflexe qui pourrait sembler naturel et donc « facile » mais il nécessite un ensemble de mécanismes et de conditions pour être optimal et fructueux.
Il met en jeu des nerfs crâniens et périphériques contrôlant la langue, les lèvres, le palais, la mâchoire et les joues. Ainsi un bébé ne pourra pas stimuler une bonne production de lait s’il se retrouve avec une dysfonction du crâne, un blocage cervical, une mâchoire peu mobile ou une langue peu inefficace.
La maman aura l’impression de manquer de lait et aura des douleurs mammaires à cause de la « mauvaise » prise de sein par son enfant. Les cas où une mère ne peut pas allaiter sont très rares, mais les bébés qui ont une mauvaise succion sont nombreux.
En ôtant les blocages responsables mécaniquement et neurologiquement du trouble de la succion, l’enfant pourra arriver à prendre le sein/biberon. Ainsi l’ostéopathie pourrait vous aider à retrouver une tétée (sein et/ou tétine) efficace !
NB : dans cet article, je parlerai principalement de troubles de succion au sein, même s’il peut exister aussi au biberon, puisque les deux sont très différents au niveau de la mécanique de succion.