L’ostéopathie est très plébiscitée par les parents lors de canaux lacrymaux bouchés de nourrissons. En effet, je vois de nombreux parents m’amener leurs enfants au cabinet pour cette problématique précise.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui reste douce et non traumatisante pour votre enfant et peut se coupler aux recommandations données par votre médecin.
Comme lors de toute consultation ostéopathique pédiatrique, j’adapte ma consultation et mes techniques selon la problématique de votre bébé.
Mon travail ostéopathique ici consistera à trouver les possibles multiples blocages ou tensions qui peuvent expliquer la compression de ce canal lacrymal bouché.
Ces restrictions de mobilité peuvent se trouver sur les cervicales, le crâne, le visage, la bouche, les épaules et plus largement sur le corps de votre enfant. Ainsi, je vérifierai l’ensemble du corps de votre bambin et ne m’attarderai pas seulement sur ses yeux.
Le but de la séance est de tendre à faire disparaitre le larmoiement de votre enfant et d’ouvrir ce canal lacrymal pour drainer la zone et ramener une physiologie lacrymale normale.
Les techniques ostéopathiques employées sont douces, même si votre enfant pourra toute fois ressentir un inconfort lors des manipulations sur le visage et/ou le crâne.
Le nombre de séances dépendre de l’évolution de votre enfant, de ses dysfonctions ostéopathiques retrouvées et de son âge lors de la première consultation. La première séance ostéopathique peut bien souvent apporter de bons résultats.
Attention, tous les ostéopathes ne sont pas à l’aise dans la prise en charge de nourrissons et enfants, et ne connaissent pas forcément l’approche de la prise en charge des problèmes de canaux lacrymaux bouchés.