OSTEOPATHE POUR LES ADULTES

La majeure partie de nos patients sont des adultes … est-ce une coïncidence ?

Travail prenant (physiquement ou pression hiérarchique), gestion familiale, activités physiques, stress chronique, mauvaises postures répétées, oubli de prendre soin de soi depuis longtemps… Voici les causes plausibles de l’installation progressive de maux et de blocages sur votre corps.

Cela explique par exemple l’augmentation de plus de 30% de maux de dos en près de 30 ans. Et si l’ostéopathie vous aidait ?

En vieillissant, notre corps subit de nombreuses modifications et contraintes entraînant des dysfonctions sur différents systèmes corporels.

L’ostéopathe, en travaillant sur l’ensemble de votre corps, permet de maintenir et restaurer des fonctions pour que vous puissiez conserver un bon état de santé générale et une meilleure sensation corporelle. 

TECHNIQUES ADAPTEES

Les techniques ostéopathiques employées sont diverses : viscérale, crânienne, ostéo-articulaire, myofasciale…

SÉCURITÉ

Je m’attarde à réaliser une anamnèse (questionnaire) en début de séance afin d’éliminer tout symptôme pouvant potentiellement relever de la médecine traditionnelle. 

EXPÉRIENCE

Mes formations et mes acquis me permettent de m’adapter à vous et à votre motif de consultation. 

ÉCOUTE ATTENTIVE

Chaque patient, chaque motif, chaque vécu étant différent, votre thérapeute se doit d’être attentif et à l’écoute. 

QUELS MOTIFS ?

Les motifs de consultation chez l’adulte sont nombreux et peuvent se regrouper ainsi :

Troubles musculo-squelettiques

Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sacralgie, coccygodynie, costalgie, douleur articulaire…

Troubles nerveux et vasculaire

Sciatique, cruralgie, névralgie cervicobrachiale, névralgie d’Arnold, névralgie pudendale, névralgie clunéale, jambes lourdes, œdème…

Troubles neurovégétatifs et émotionnels

Fatigue, stress, anxiété, dépression, troubles du sommeil, agitation…

Troubles du système ORL et respiratoire

Mâchoire, acouphène, vertige, migraine, céphalée, otite, rhinite, asthme…

Troubles posturaux

leurs compensations et leurs corrections externes (semelles, lunettes, travaux dentaires…)

Troubles du système digestif

Nausée, reflux, ballonnement, constipation, diarrhée, maladie Crohn, douleur abdominale…

Troubles gynéco-urinaires

Troubles prostatiques, cycles douloureux ou irréguliers, syndrome prémenstruel, dyspareunie, infertilité, Endométriose, cystite chronique, incontinence urinaire, ptose organique…

Douleurs pelvi-périnéales

Névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndromes myofasciaux, périnée hypertonique…

Suivi de grossesse, post-partum, ménopause, troubles de fertilité
Suivi post chirurgical/traumatique

Cicatrices, entorse, tendinite, chute, coup du lapin, choc physique ou émotionnel…

En prévention pour un check-up avant l’apparition de troubles fonctionnels et douleur

La séance d’ostéopathie est réalisée en fonction de vous, de votre problématique et de son contexte d’apparition. 

En fin de séance, je vous donnerai des conseils afin d’optimiser les bénéfices de la séance, et vous informerai s’il est nécessaire ou non de se revoir pour un suivi. 

QUAND CONSULTER ?

A titre préventif : vous pouvez venir au cabinet faire un bilan, 1 à 2 fois par an (par exemple avant la reprise d’une activité sportive, aux changements de saisons, avant de partir en vacances, avant la reprise du travail…). Cela permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels, d’entretenir votre corps et conserver une mobilité globale.

A titre curatif : si vous avez des douleurs musculaires, articulaires, des troubles, des chocs post-traumatiques (ou autres voir liste au-dessus), votre ostéopathe fera le point sur votre type de mal et son apparition afin de rééquilibrer votre corps et le soustraire de toute lésion possible.

BLOG

Vous pouvez consulter mes autres articles sur :
Prendre Rendez-Vous

CAMILLE TALLET 

Sage-femme, ostéopathe

Spécialisée dans la prise en charge des douleurs gynécologiques : endométriose, douleurs profondes (utérus, vessie, sacrum, coccyx…), vulvodynie, vestibulodynie, vaginisme…., cette thérapeute travaille avec des techniques internes majoritairement et externes.

Le travail ostéopathique est fondamental dans la prise en charge des douleurs gynécologiques. Le bassin et le périnée doivent être bien mobiles pour être confortables. La sage-femme et l’ostéopathe travaillent donc en réseau pour un prise en charge globale des douleurs de la femme. Camille Tallet emploie des exercices de mobilisation du périnée, des exercices d’étirements musculaires et avec des dilatateurs vaginaux pour le côté pédagogique d’une pénétration sans douleur.

Lien vers son site

Annuaire périnée bien aimé

MARION SAUNIER  

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, DIPLOMEE DE PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHANALYTIQUE.

Pourquoi consulter un/une psychologue ? 

 

Rencontrer un psychologue est un acte légitime et honorable, qui intervient lorsque la personne ne parvient plus à gérer seule une situation envahissante. Ce besoin d’aide peut s’expliquer par plusieurs facteurs : angoisses, dépression, deuil, rupture, blocages psychiques, stress, phobies, manque de confiance en soi, addictions, traumatismes psychiques ou physiques etc., qui entravent notre vie au quotidien.

Le suivi thérapeutique que je propose s’établit essentiellement sur un échange verbal, favorisant la venue de diverses émotions, à partir desquelles, nous serons amenés à travailler et élaborer. 

Des médiations (photolangage, dessins, arbre généalogique…) pourront également être utilisées en fonction de votre problématique. 

 

Le non-verbal est également pris en compte, puisque le corps est un révélateur de notre état psychique. Certaines émotions sont parfois trop inconscientes pour parvenir à être traitées psychiquement puisqu’elles deviendraient, en devenant conscientes, trop brutales voir anxiogènes. Le corps peut donc exprimer cette partie inconsciente à travers des problématiques somatiques, raison pour laquelle il est important de le considérer comme partie intégrante de vous-même. 

 

Cette association entre corps et esprit, que Manon Garioud et moi-même mettons en place, a pour but de vous aider à retrouver cette alliance, cette homéostasie perdue, afin d’assurer un équilibre et un mieux-être.

Lien vers son site

Rdv Doctolib avec ce praticien

JULIEN CHARTON

Psychologue Clinicien - n° Adéli :  699334181

Spécialiste de l'enfant, l'adolescent et du jeune adulte.

Suivis et accompagnements psychothérapeutiques de 2 à 25 ans.

Le corps est de toute évidence le réceptacle comme le lieu de l'expression des tensions psychiques. Ainsi le symptôme est une manière d'exprimer ce qui reste en souffrance. Aussi il lui est assez naturel et évident de reprendre par les mots, dans l’échange et la parole, ce qui s'est noué dans le corps. 

Lien vers son site :

Lien vers son site

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 

« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé » « C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? » Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »

Lien vers son site Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site