L’OSTÉOPATHIE APRES LA NAISSANCE DE MON BÉBÉ
août 22, 2020
douleur, rapport sexuel, couple, relation, vagin, vaginisme, vulvodynie, vestibulite, relation de couple, gynécologique, ostéopathie
RAPPORTS SEXUELS DOULOUREUX : QUE FAIT L’OSTEOPATHIE LORS DE DYSPAREUNIES ?
septembre 26, 2020
L’OSTÉOPATHIE APRES LA NAISSANCE DE MON BÉBÉ
août 22, 2020
douleur, rapport sexuel, couple, relation, vagin, vaginisme, vulvodynie, vestibulite, relation de couple, gynécologique, ostéopathie
RAPPORTS SEXUELS DOULOUREUX : QUE FAIT L’OSTEOPATHIE LORS DE DYSPAREUNIES ?
septembre 26, 2020

JE SERRE DES DENTS, COMMENT MON OSTEO PEUT AIDER MON BRUXISME ?

Grincement ou serrage de dents, bruxisme, douleur de mâchoire, sensibilité dentaire, détérioration de la santé de vos dents… et si votre ostéopathe spécialisée en mâchoire pouvait soulager votre bruxisme ?

DÉFINITION DU BRUXISME

Il faut bien identifier le Bruxisme qui correspond à deux troubles fonctionnels involontaires de la mâchoire :

  • Le grincement de dents, appelé grinding ou bruxisme dynamique ou bruxisme excentré, qui peut produire des sons ;
  • Le serrage de dents, appelé clenching ou bruxisme statique ou bruxisme centré.

 

Le bruxisme peut être identifié à tout âge, de l’enfant à l’adulte.

Mais attention, chez l’enfant, vers 5-6 ans, il s’agit principalement d’un comportement classique permettant à l’enfant de ressentir et s’approprier son occlusion en faisant tomber ses dents de lait pour faire place aux dents définitives.

Le bruxisme n’est pas toujours bien identifiable par le patient car il peut être réalisé de manière involontaire (et parfois non perçus) ou volontaires, en journée (diurne) et/ou la nuit (nocturne – qui est le plus courant). Bien souvent, c’est votre partenaire qui partage vos nuits qui vous le fait remarquer ou votre dentiste en remarquant des usures dentaires prématurées appelées abrasions.

Il ne faut pas négliger ce phénomène : le bruxisme chronique et intensif peut avoir des répercussions importantes sur votre dentition, votre corps et votre santé.

Le bruxisme peut être causé par des dysfonctions maxillo-occluso-fasciales qu’un ostéopathe spécialisé en troubles maxillo-faciaux peut vous soulager voire faire disparaitre.

Quelques données sur le Bruxisme :

Entre 5%-15% de la population française serait concernée

Le bruxisme diurne toucherait plus les femmes que les hommes (composante émotionnelle en lien)

Le bruxisme nocturne diminue avec l’âge contrairement au bruxisme diurne

Il y aurait une prévalence de bruxisme selon l’ethnie : la population asiatique semble plus touchée que la population européenne par exemple

EST-CE QUE JE FAIS DU BRUXISME ?

Vous pouvez réaliser un petit test qui reste une indication en cas de bruxisme ou non.
Faites plusieurs respirations lentes amples. Faites la même chose en serrant les dents. Est-ce que votre respiration est améliorée ou est plus désagréable avec les dents serrées ?

En cas de bruxisme, le patient ressent une amélioration en respirant avec les dents serrées car pour lui il s’agit de « sa façon normale de fonctionner ». Alors que c’est l’inverse : on respire mieux quand les dents ne se serrent pas !

DES CAUSES INCERTAINES POUR LE BRUXISME :

Le bruxisme en mon sens ne proviendrait pas d’une seule cause identifiable mais serait multifactorielle :

  • Facteurs biopsychosociaux : stress, anxiété, pression, hyperactivité, compétitivité, nervosité, rupture, décès, changement de vie professionnelle et/ou personnelle…La mâchoire symbolise dans le corps humaine tout ce que nous avons accumulé et tout ce que nous ne voulons pas dire ;
  • Une mauvaise hygiène de vie : tabac, alcool, excitants (café), drogues, surpoids ;
  • Troubles du sommeil, insomnies, apnée du sommeil… ;
  • Facteurs génétiques : les enfants de parents atteints de bruxisme ont plus de risque d’avoir des troubles de la mâchoire dans le futur ;
  • Traitements médicamenteux : certains médicaments comme les antidépresseurs ont des effets indésirables pouvant causer du bruxisme ;
  • Post-traumatique : mâchoire percutée directement ou indirectement lors d’un sport, d’une chute, traumatismes cervicaux ou crâniens ;
  • Post-chirurgical ou post-soin dentaire : opération des dents de sagesse, soins dentaires répétés, opération longue, anesthésie, amalgames dentaires avec du mercure… ;
  • Malocclusion, dents manquantes ou nécessitant un traitement dentaire, avant ou après un travail orthodontique… ;
  • Troubles de la fonction respiratoire et de la langue : une respiration buccale (dite infantile ou primaire) participe à une mauvaise physiologie de l’espace ORL et souvent à une tension laryngo-buccale ;
  • Des parafonctions comme manger que d’un seul côté, qui entraine un appui des dents et des tensions musculaires plus importants d’un côté par rapport à l’autre provoquant des décompensations au niveau de la mâchoire comme du bruxisme ;
  • Autres facteurs : dormir sur le ventre, parasites intestinaux…

J’encourage mes patients à analyser la source de leur bruxisme (si possible) pour être acteur de leur amélioration.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU BRUXISME ?
  • Douleurs dans la mâchoire, dans les joues, dans les tempes, vers les oreilles ;
  • Des usures prématurées et importantes des dents et/ou de la gencive (surtout en cas de bruxisme avec grincement), sensibilités dentaires, fractures dentaires ;
  • Parafonctions : mordillement des lèvres, de l’intérieur des joues, de la langue, nécessité de se faire craquer la mâchoire pour se soulager ;
  • Troubles de l’occlusion : mâchoire décalée d’un côté, dents qui se touchent plus en arrière qu’en avant ;
  • Des tensions musculaires fortes au niveau de la mâchoire, des tempes, des muscles cervicaux, de la gorge, des lèvres…
  • Diminution de l’ouverture de la mâchoire ;
  • Apparition de claquement, craquement, blocage de la mâchoire ;
  • Douleur en avalant sa salive, en mangeant, en parlant ;
  • Maux de tête ;
  • Douleurs cervicales, d’épaules, de dos, névralgie d’Arnold… ;
  • Sensation d’être constamment tendu, crispé, sous pression ;
  • Troubles du sommeil, fatigue chroniques ;
  • Déséquilibre postural.

UN LIEN ENTRE BRUXISME – SOMMEIL et APNEE DU SOMMEIL ?

Le bruxisme nocturne se réalisera pendant la phase paradoxale du sommeil ce qui n’est pas étonnant car c’est la phase durant laquelle nous faisons les plus longs et les plus élaborés des rêves (donc peut être la meilleure période pour le « lâcher prise »).

Le bruxisme est classé dans les troubles moteurs liés au sommeil car, bien qu’il ne réveille pas en général (certains patients ne savent même pas qu’ils grincent des dents en dormant), il peut altérer votre qualité de repos et diminuer l’effet « sommeil réparateur ». Le patient qui bruxe pendant la nuit peut également avoir des tensions dans l’ensemble de son corps : joues tendues, cou raide, mains crispées, ongles enfoncés dans la peau…son corps entier est soumis à des tensions internes.

1 personne sur 4 souffrant d’apnée du sommeil présentera un bruxisme nocturne. Comment savoir qui la cause ou la conséquence dans ce tableau ? Ce qu’il faut surtout comprendre c’est qu’il est essentiel et nécessaire de prendre en charge le bruxisme car il peut avoir un impact sur votre corps et votre santé.

JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LA MACHOIRE :

Je vous laisserai voir mon article sur les troubles de mâchoire et la page service « Mâchoire, crâne et ORL » :

PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET CONSEILS

Je suis sensibilisée au travail pluridisciplinaire avec des médecins en lien avec la mâchoire : dentiste, orthodontiste, stomatologue, chirurgien, orthophoniste, orthoptiste…N’hésitez donc pas à me ramener vos examens médicaux !

N’oubliez pas qu’un suivi dentaire est essentiel en temps normal et d’autant plus en cas de bruxisme pour détecter toute abrasion dentaire, dent cassée, problème d’occlusion dentaire, dent à soigner…Et dans certains cas recourir à une gouttière dentaire pour éviter d’abîmer vos dents en limitant le contact dento-dentaire.

Je travaille avec d’autres professionnels pour une prise en charge adaptée à votre problématique.  Pendant la première séance ensemble et selon le suivi que nous ferons, je vous indiquerai peut-être d’autres thérapeutes pour aider à réduire votre bruxisme.

hand-love

UNE OSTEOPATHE A LYON SPECIALISEE DANS LES TROUBLES DE LA MACHOIRE

Comme expliqué dans la page sur les Troubles de mâchoire, crânien et ORL, j’ai été concernée par ces affections ce qui m’a poussé à étayer mes connaissances et ma pratique sur ce sujet.

En cas de bruxisme, je m’attarde à vous interroger sur votre type de bruxisme, son apparition, sa cause, son retentissement et votre historique.

Lors de la phase de tests, j’établie un diagnostic ostéopathique pouvant vous faire comprendre le mécanisme de votre bruxisme et les zones qui s’y rapportent.

En tant qu’ostéopathe spécialisée sur les troubles maxillo-faciaux, je peux agir sur le bruxisme en travaillant sur :

  • Vos tensions ligamentaires, musculaires, fasciales
  • Votre perception du contact dentaire (occlusion) et son harmonie (malocclusion, mâchoire déviée, subluxation de ménisque…)
  • Votre perception de votre mâchoire, savoir vous ramener une mâchoire libre et relâchée
  • Vos douleurs et troubles en lien avec le bruxisme : douleurs sur les ATMS, fatigue chronique, inconforts, maux de tête, douleurs de dos…
  • Votre position de langue : Les dents devraient être en contact uniquement lors de la mastication et lors de la déglutition. Lors des séances ostéopathiques, j’explique au patient comment avoir une mâchoire relâchée, « au neutre », afin d’avoir de nouvelles sensations de correction sur sa mâchoire et une meilleure physiologie naturelle.
  • Votre respiration pour rétablir un mécanisme respiratoire logique pour une meilleure homéostasie ORL
  • Votre posture et ses capteurs afin d’harmoniser votre corps dans son ensemble.

 

Traiter des mâchoires est un travail minutieux : attention, tous les ostéopathes ne sont pas à l’aise dans la prise en charge des mâchoires et troubles ORL. Il est important de corriger les dysfonctions maxillo-faciales et ORL et d’analyser les différentes sphères en lien (postural, ORL, digestif…) pour rétablir une cohérence globale de votre corps.

QUAND CONSULTER POUR UNE MACHOIRE ET COMBIEN DE SEANCES A PREVOIR ?

Dès que vous ressentez des troubles de mâchoire et que vous pensez souffrir de bruxisme, il est recommandé d’en parler avec votre dentiste. Si aucune cause dentaire ou médicale n’est évoquée, un suivi ostéopathique peut être entamé afin de lever les dysfonctions maxillo-faciales.

Plus la prise en charge se fait tôt, plus les résultats ostéopathiques se feront ressentir.

Les bénéfices et le nombre de séances sur la mâchoire dépendront du patient, de ses troubles, de son historique, du travail ostéopathique à accomplir mais PRINCIPALEMENT de l’investissement du patient dans sa problématique !

Je demande à mes patients une implication totale afin de vous aider à tendre vers une meilleure qualité de vie par rapport à votre bruxisme, voire dans de nombreux cas la disparition complète de la problématique.

VAIS-JE AVOIR MAL PENDANT LA SEANCE ?

Sur la mâchoire, je n’utilise AUCUNE technique qui « craque » (technique trop violente à mon sens). J’utilise principalement des techniques douces lors de la prise en charge de bruxisme dans mon cabinet.

Cependant… puisque vous avez une mâchoire tendue constamment, donnant des douleurs musculaires de mâchoire, lors de la séance vous sentirez des tensions et des inconforts. Durant toute la consultation, je communique avec mon patient pour savoir si les techniques sont trop sensibles ou s’il veut que je les ajuste.

A titre d’information, j’utilise une visière, des gants à usage unique lors de consultation pour une mâchoire.

4 NIVEAUX POUR BIEN PRENDRE EN CHARGE VOTRE BRUXISME :

A mon sens, il est important de comprendre que votre bruxisme peut être pris en charge par différents professionnels travaillant dans différents domaines et sur différents niveaux pour assurer un bon fonctionnement de votre mâchoire :

 

LA SPHERE ANATOMIQUE POUR VOTRE BRUXISME : Un suivi dentaire régulier

Il est important de réaliser un suivi dentaire 1 fois par an pour que vos dents soient en bonne santé et qu’elles puissent fonctionner correctement. Des dents en moins, une carie, un implant à changer… ces maux peuvent modifier votre occlusion et sa physiologie entière ! Si des travaux dentaires sont à envisager, je vous recommande de les effectuer pour éviter toute aggravation de votre état. Chirurgiens-dentistes, stomatologues, orthodontistes… de nombreux professionnels peuvent intervenir médicalement sur votre mâchoire.

 

LA SPHERE MECANIQUE POUR VOTRE BRUXISME :

L’ostéopathie ; la kinésithérapie, l’orthophonie, l’orthoptie… il existe plusieurs disciplines manuelles et/ou de rééducation pour vous accompagner à soulager votre bruxisme. Le but de chacune de ces disciplines est de faire un bilan sur votre bruxisme, comprendre ses mécanismes et redonner à votre mâchoire et votre corps un équilibre lui permettant de se défaire du bruxisme. Chaque patient n’aura pas forcément à consulter tous ces professionnels : le but est de consulter le spécialiste le plus adéquate à votre problématique. Et si ce dernier juge qu’il est nécessaire de s’associer ou de vous référer à un autre professionnel, il le fera.

 

LA SPHERE EMOTIONNELLE POUR VOTRE BRUXISME : 

La mâchoire, que vous le vouliez ou non, est une zone émotionnelle importante. Attention tout bruxisme n’implique pas forcément que vous avez des émotions à travailler et une psychanalyse à effectuer !

Par exemple, je rencontre des patients se plaignant de bruxisme et qui m’indiquent qu’ils n’arrivent jamais à se relâcher ou se détendre.

D’autres professionnels tels que le psychologue, le sophrologue, l’hypnothérapeute, le naturopathe, l’acupuncteur peuvent aider les patients atteints de bruxisme en travaillant sur l’anxiété, le stress, les angoisses, la pression, les émotions ou événements refoulés.

 

L’INVESTISSEMENT DU PATIENT : L’ELEMENT PRIOMORDIAL D’UNE PRISE EN CHARGE OPTIMALE POUR LE BRUXISME

Il est important que le patient soit acteur de sa santé pour obtenir de meilleurs résultats. Chaque professionnel pourra vous donner des conseils, des exercices à effectuer pour optimiser vos résultats, mais si le patient n’est pas impliqué dans son parcours de soin, les résultats risquent d’être décevants.

PLURIDISCIPLINAIRE

La prise en charge du bruxisme est pluridisciplinaire. En plus des médecins dentistes et de l’ostéopathie, je prends en charge les troubles ORL avec d’autres thérapeutes :

Nathan Simile
Nathan Simile
2024-03-21
Mme Garioud est une excellente professionnelle, qui a une véritable méthodologie permettant d'obtenir des résultats remarquables. De plus, elle dispose d'un réseau de praticien pouvant étayer votre parcours en fonction de votre problématique notamment sur la sphère pelvienne. Elle est à l'écoute, est disponible et investit quant au bien-être des personnes qu'elle accompagne.
Noami ZORA
Noami ZORA
2024-03-20
Magique ! Je ne pensais pas que c'était possible d'être soignée si délicatement, précisément, avec des explications riches et des conseils plus que pertinents. Madame Garioud est une ostéopathe remarquable et qui connaît très bien son domaine d'expertise : endométriose, SOPK, douleurs pelvi-périnéales... Merci infiniment.
Viviana Garzon
Viviana Garzon
2024-03-08
J'ai découvert le métier Ostéopathe avec Mme Garioud et cela a été une expérience très positive. Ses soins, fait avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance, ont été un vrai soulagement pour mon souci de santé. Je recommande fortement.
Clément G.
Clément G.
2024-01-04
Manon assure mon suivi ostéopathique depuis plusieurs années déjà. Bienveillante et à l'écoute, elle est également une professionnelle très compétente qui a une parfaite maîtrise de sa profession ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle durant mes dizaines de séances, je la recommande donc fortement !
Sandra Mondain
Sandra Mondain
2023-10-16
Super suivi d'ostéopathie pour ma grossesse et post-accouchement !
Sandra Möller
Sandra Möller
2023-08-03
Manon ist eine wunderbare Osteopathin die ihr Fach versteht und den Menschen viel Freundlichkeit und Wärme entgegenbringt! Sie nimmt sich die Zeit für die Informationen am Anfang, zeigt Übungen für daheim, und behandelt mit viel Erfahrung. Sie kommuniziert klar und nebenbei erwähnt sind die Preise auch extrem fair! Außerdem spricht sie super englisch!!!! Also auch für Leute geeignet, die wenig oder kein französisch sprechen. Ich habe mich rundum wohl gefühlt und komme gerne wieder
Jerome Pignot
Jerome Pignot
2023-03-09
Très bonne ostéopathe gentille, compréhensive… Elle m’a beaucoup aidé dans ma douleur et ça a vraiment amélioré ma névralgie pudendale. Merci
ANNIE ANNEQUIN
ANNIE ANNEQUIN
2023-02-15
Une écoute, de la bienveillance. Sans jugement Manon Garioud sera là pour dédramatiser votre douleur, votre incompréhension à ce qui vous arrive. Un espoir entre ses mains renaît pour moi.
Cathy R.
Cathy R.
2022-12-30
Très compétente, professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement Manon.

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

[…]