MES 14 CONSEILS POUR VOS ACOUPHENES
février 8, 2020
10 CONSEILS POUR LES DÉFORMATIONS CRÂNIENNES DES ENFANTS
mars 7, 2020
MES 14 CONSEILS POUR VOS ACOUPHENES
février 8, 2020
10 CONSEILS POUR LES DÉFORMATIONS CRÂNIENNES DES ENFANTS
mars 7, 2020

PLAGIOCÉPHALIE, BRACHYCÉPHALIE : L’OSTÉOPATHIE POUR LA TÊTE DE VOTRE BÉBÉ

« Mon bébé a la tête plate, que faire ? »
En tant qu’Ostéopathe spécialisée en consultations pédiatrique et périnatale, je reçois au cabinet de nombreux bébés avec des déformations crâniennes souvent positionnelles et réversibles…

PLAGIOCÉPHALIE OU BRACHYCÉPHALIE : QUESAKO ?

Les déformations crâniennes sont des motifs courants de consultation en cabinets pédiatriques et ostéopathiques.

La Brachycéphalie est un aplatissement symétrique de tout l’arrière du crâne avec un front légèrement bombé.

La Plagiocéphalie est un aplatissement asymétrique de l’arrière de la tête, avec une bosse de « compensation » sur le front et une oreille plus en avant : la tête est en forme de « parallélogramme » ou de « ballon de rugby ». Il est important que votre ostéopathe et d’autres professionnels puissent caractériser cette plagio puisqu’elle peut être :

  • Congénitale (1 naissance/2000 en France) due à une fermeture prématurée de suture(s) crânienne(s).  Ici, je réoriente vers un pédiatre ou spécialiste car elle doit être examinée (via IRM) et surveillée car les conséquences sur la santé et le développement du bébé sont importantes. La chirurgie est la seule solution, l’ostéopathe n’intervient pas ici.
  • Positionnelle (= fonctionnelle) : est la plus courante et est due à une contrainte mécanique externe. 80% des plagiocéphalies positionnelles sont bénignes mais plus des 3/4 des bébés la garderont par la suite si rien n’est fait. D’où l’intérêt de la prise en charge Ostéo !

Autres : il existe d’autres déformations comme la  dolichocéphalie ou des mixtes entre plagio et brachy…

BB - bébé plagiocéphalie brachycéphalie déformations crâniennes ostéopathie (3)

Les Déformations crâniennes positionnelles :

7

nombre moyen de thérapeutes impliqués dans la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles

Sont courantes, n’engagent ni la santé ni l’intelligence de votre bébé

La principale cause est le manque de mobilité de  votre enfant

Pourraient induire des conséquences sur le développement physique, social et émotionnel de votre bébé 

Peuvent s’atténuer avec le temps, mais aussi persister jusque chez l’ado et l’adulte.

Pour Information :

Le bilan post-natal ostéopathique permet de déceler de possibles déformations crâniennes, des blocages, des tensions chez votre enfant, que vous pouvez ne pas soupçonner. Une « tête plate » doit être pris au sérieux et vous amener à consulter un pédiatre et un ostéopathe.

La précocité du diagnostic et du traitement ostéopathique conditionneront l’évolution de la tête de votre enfant.

Une prise en charge pluridisciplinaire et l’application de conseils permettront à votre bébé de retrouver une forme homogène et de pallier à d’éventuelles complications.

Causes des déformations crâniennes :
  • Lors de la grossesse : manque d’espace utérin, grossesse gémellaire (jumeaux), quantité de liquide amniotique insuffisante, malformations utérines, alitement prolongé de la maman, malposition de la tête du bébé dans l’utérus (surtout en fin de grossesse), mauvaise position du bébé (siège…) ;

 

  • Lors de l’accouchement : engagement précoce, accouchement difficile (long, brutal, très rapide…), extraction instrumentale (forceps, ventouse…), un accouchement primipare (1er enfant), hydrocéphalie, torticolis congénital…;

 

  • Après la naissance : bébé de faible poids et/ou prématurité, torticolis congénital, céphalhématome et bosse séro-sanguine (provoquant une préférence de côté), hypotonie musculaire au niveau du cou, manque de stimulation des mouvements de tête…
Les possibles effets indésirables des déformations crâniennes :

Esthétique : crâne déformé, oreille avancée, risque de troubles auditifs, œil plus fermé, asymétrie du visage, trouble de l’équilibre et de la mâchoire… Les parents s’en veulent beaucoup et l’enfant peut subir des moqueries plus tard dans notre société excluant les personnes « sortantes des normes ».

Troubles du développement et du langage : certaines déformations crâniennes montreraient qu’il existe un trouble posturo-moteur initial chez l’enfant.

Troubles posturaux : bébé en forme de banane ou en C, rotation de tête que d’un côté, tensions importantes sur le dos et les membres inférieures, possible attitude scoliotique…

Autres troubles : reflux, troubles digestifs, troubles ORL et respiratoires, troubles dentaires et d’occlusion, troubles du comportement (bébé agité ou qui pleure beaucoup)…

BB - bébé plagiocéphalie brachycéphalie déformations crâniennes ostéopathie (5)

LE SYNDROME DE KISS

Il s’agit de « Troubles de symétrie induits par les vertèbres cervicales » d’après son étymologie. Il s’agirait d’un ensemble de différents symptômes posturaux, comportementaux et neurovégétatifs retrouvés chez un nourrisson.

En mon sens, ce syndrome est un fourre-tout de signes qu’en ostéopathie nous retrouvons chez de nombreux enfants (notamment ceux avec des déformations crâniennes) : enfant avec une posture en forme de C, asymétrie de l’alignement tête-dos-membres inférieurs-pli fessier, hyper-extension de la tête et hypertonicité du bébé (type bébé « cambré et agité »), enfant qui pleure souvent, bébé facilement irrité à cause de l’inconfort interne ressenti, troubles digestifs et troubles du sommeil…

D’ailleurs, le syndrome de KISS n’a jamais été diagnostiqué et approuvé par le domaine médical. 

LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE DES DÉFORMATIONS CRÂNIENNES

La Prévention : doit être primordiale et systématique après la naissance de votre enfant. Présentez-le à votre ostéopathe pour un bilan, même si votre enfant ne présente à priori par de déformation crânienne.

La Kinésithérapie : permettra de prendre en charge notamment le torticolis congénital et complète le traitement de l’ostéopathe.

Le Casque ou « orthèse crânienne » : est réservé aux cas les plus graves ou non améliorés par les autres traitements. Ce dispositif permet un remodelage du crâne via une pression appliquée sur les zones cibles. Selon les études récentes, ce choix de traitement peut passer de « très controversé » à « à faible risque », à « très efficace ». Ce traitement restant cher, long, contraignant et non remboursé par la sécurité sociale, il peut néanmoins avoir de bons résultats selon la déformation crânienne impliquée. L’âge limite de sa mise en place est de 18 mois. La correction orthopédique par le casque doit impérativement être accompagnée d’un suivi ostéopathique. Il ne corrige en rien les contraintes crâniennes donc un blocage peut persister et résister contre l’appareil.

La Chirurgie : est de mise pour les déformations anatomiques (donc non positionnelles) comme la craniosténose.

Autres intervenants possibles (et selon l’âge de l’enfant) : pédiatre, psychomotricien, pédopsychiatre, orthophoniste, orthoptiste, orthodontiste…

Bon à savoir : 

Je réalise au cabinet la prise de mesure du crâne de votre enfant avec des appareils adaptés, afin de voir ensemble qu’elle puisse être la gravité (ou non) de cette déformation crânienne et établir le meilleur programme de suivi possible adapté à votre enfant.

Ainsi, je figure sur l’annuaire de Baby Skull garantissant que je prends bien les mesures crâniennes des nourrissons et que je suis spécialisée dans ce domaine.

hand-love

OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE : PLUS TÔT ELLE EST RÉALISÉE, MEILLEURS SERONT LES RÉSULTATS

Le crâne du nourrisson est modulable et plus apte à s’adapter aux corrections apportées par le traitement ostéopathique.

Je me suis spécialisée dans l’accueil des nourrissons et des enfants afin de répondre efficacement à leurs maux. Par des techniques très douces et sans danger pour votre enfant, je réalise un bilan et regarde s’il existe des déformations crâniennes et quelles en sont les origines.

Le but du traitement ostéopathique est de favoriser la libération des sutures, d’harmoniser la région crânienne, de redonner de la mobilité et de « dérouler » l’ensemble des tensions fasciales s’exerçant dans tout le corps de votre enfant (omoplates, épaules, colonne vertébrale, bassin, digestif).Tout ceci afin de réajuster l’équilibre du corps de votre bébé. Une fois les causes levées, je m’attarderai sur les conséquences intracrâniennes que la déformation du crâne aurait pu engendrer.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires, selon la cause, la sévérité et l’ancienneté de la déformation crânienne.

Le traitement n‘aura pas toujours de résultats immédiatement visibles, mais avec celui-ci, votre bébé pourra ressentir une amélioration (de la déformation crânienne et/ou des autres troubles possibles).

Dans le traitement tardif (après 6 mois), il ne faut pas espérer récupérer la forme « parfaite » (même si des améliorations sont encore possibles) car certaines pièces osseuses crâniennes commencent à s’ossifier et la récupération sera plus difficile.

Retrouvez dès à présent mon article « 10 Conseils pour la plagiocéphalie ». 

NB : Le décret du 25 mars 2007 indique que pour toute consultation chez un ostéopathe pour un enfant de moins de 6 mois, il doit y avoir une attestation de non contre-indication de votre médecin.

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

[…]