PLAGIOCÉPHALIE, BRACHYCÉPHALIE : L’OSTÉOPATHIE POUR LA TÊTE DE VOTRE BÉBÉ
mars 7, 2020
DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?
avril 4, 2020
PLAGIOCÉPHALIE, BRACHYCÉPHALIE : L’OSTÉOPATHIE POUR LA TÊTE DE VOTRE BÉBÉ
mars 7, 2020
DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?
avril 4, 2020

Certaines précautions parfois simples vous permettent d’éviter ou d’atténuer la sévérité de la déformation crânienne de votre enfant (plagiocéphalie, brachycéphalie…).

L'Ostéopathie

Un suivi ostéopathique apporte un accompagnement de choix en cas de déformations crâniennes pédiatriques.

Lors de la première séance, je réalise un bilan complet de votre enfant et effectue les mesures crâniennes pour savoir l’importance de la déformation. Le but du suivi ostéopathique est de libérer votre enfant de tout blocage ou tension limitant sa mobilité et maintenant ou augmentant cette déformation.

La Stimulation Extérieure

Installez un environnement favorisant l’activité motrice de votre enfant via un tapis d’éveil, des jeux, des bruits, des lumières…

Le but est de travailler les rotations de tête et de dos avec des jouets présentés à sa droite et à sa gauche. Ceci permettra de stimuler sa mobilité et les muscles érecteurs de sa colonne vertébrale. A faire 3 fois/jour idéalement.

Un Sommeil de qualité

Le sommeil du nourrisson s’effectuera exclusivement sur le dos. Lors de moment de sieste sous SURVEILLANCE STRICTE des parents, je vous encourage à positionner votre bébé sur le ventre et/ou sur le côté (avec un coussin de latéralisation). Ceci permettra de limiter l’appui constant de son crâne sur les zones d’aplatissement comme quand il est sur le dos. A éviter : transat ou cosi ou nacelle pour dormir.

Petites Astuces

Son lit  est disposé dans la chambre de telle façon que la lumière ou les sollicitations phoniques arrivent du côté opposé à l’aplatissement. Faites la même chose pour les objets de l’enfant (mobiles, la cuillère, visages familiers…).

Aucun mobile positionné au-dessus de sa tête (lit ou tapis d’éveil).

L'Alimentation peut aider aussi

Changez le bras lors de la mise au sein ou du biberon afin de ne pas l’habituer à une seule position (tantôt à droite et tantôt à gauche).

Selon un article, le verre à bec ne permettrait pas un bon développement de la déglutition chez l’enfant pouvant donner des troubles maxillo-faciaux, un problème d’occlusion dentaire, une respiration non naturelle et d’autres troubles comme un déséquilibre postural. Lorsque bébé est en âge de boire seul : donnez lui un verre en verre ou en plastique !

Un Portage en toute sécurité

Préférez le portage en écharpe ou en porte-kangourou plutôt que le transat ou siège auto. Varier les positions tout en vous assurant que sa tête ne part pas trop en extension et ne reste pas fixée dans une seule position.

Fiche SEROPP de postures pour bébé.

Coussin de positionnement

Ces coussins (comme les coussins en forme de cœur avec un trou au milieu)  seraient déconseillés selon certains professionnels car ils peuvent aussi limiter les mouvements du bébé.

Le cocon de positionnement doit être réservé aux enfants prématurés hypotoniques en néonatalogie ou lors de terrain neurologique (sur prescription médicale).

Confort avant tout

Je vous conseille d’éviter les surfaces trop dures ou trop molles : celle-ci accentueront la déformation ou au contraire limiteront les mouvements de votre enfant. Le mieux : un tapis d’éveil permet une épaisseur idéale pour que bébé puisse s’éveiller.

Liens pour vous aider

INFORMATION

Lors de déformations intenses, une orthèse crânienne peut être prescrite. Celle-ci exerce une pression constante sur le crâne de votre enfant sur plusieurs heures et sur plusieurs mois. Le suivi ostéopathique est d’autant plus recommandé dans ce cas-ci !

ARTICLES