FICHE CONSEILS POUR VOTRE ENDOMETRIOSE
janvier 18, 2020
PLAGIOCÉPHALIE, BRACHYCÉPHALIE : L’OSTÉOPATHIE POUR LA TÊTE DE VOTRE BÉBÉ
mars 7, 2020
FICHE CONSEILS POUR VOTRE ENDOMETRIOSE
janvier 18, 2020
PLAGIOCÉPHALIE, BRACHYCÉPHALIE : L’OSTÉOPATHIE POUR LA TÊTE DE VOTRE BÉBÉ
mars 7, 2020

Retrouvez une liste de conseils pour vous aider à prendre en charge vos acouphènes.

Médical

Il est primordial que vous consultiez votre médecin généraliste et/ou un médecin ORL afin d’établir un diagnostic, un suivi et des examens si besoin.

L'ostéopathie

Plus tôt vos acouphènes somato-sensoriels seront pris en charge par votre ostéopathe, plus l’efficacité du traitement et la disparition des symptômes seront concluantes.

Association

France Acouphène peut vous accompagner, vous aider à trouver des spécialistes ou partager votre vécu via le forum.

Ne pas exposer vos oreilles

Evitez tout traumatisme pour vos oreilles (concerts, écouteurs, téléphones en permanence…).

Tout bruit au-delà de 80dB (c’est à dire l’intensité sonore d’un sèche-cheveux en marche) est traumatisant pour l’oreille, donc les cellules ne se réparent pas. Protégez vos oreilles à l’aide de filtres fréquentiels ou de boule-quiès.

Musique

Trop de bruit vous fatigue. Le silence vous déstabilise et met en avant vos acouphènes.

Les techniques de masking peuvent aider : mettez un fond sonore de faible intensité dans votre vie quotidienne (radio basse par exemple).

Stress -> Zen attitude

Le stress peut augmenter les tensions internes de votre corps et accentuer les acouphènes.

Yoga, sophrologie, méditation, cohérence cardiaque, sport, activité créatrice : les activités vous permettront d’évacuer vos émotions et vous faire oublier vos acouphènes.

Acouphènes et humeur

Parce que vous seul(e) entendez ces bruits, les acouphènes peuvent facilement isoler les personnes. Mélancolie, dépression, impression de ne pas être compris(e), il vous faut être accompagné(e) par des psychologues si ce sentiment d’isolation s’accentue.

Hygiène de vos oreilles

N’exposez pas de manière fréquente vos oreilles (eau, douche, bain, piscine, coton-tige…) car vous risquez d’irriter ou abimer vos oreilles internes.

Préférez les solutions de lavage prévues à cet effet.

Mâchoire, cervicales, ORL

Détendez votre mâchoire et votre cou avec des exercices simples d’ouverture et fermeture douces de mâchoire, le matin et le soir. Ceci permettra d’améliorer la mobilité et enlever les tensions locales. Un petit appareil appelé « Appareil head balance » (80 euros à l’achat) pourrait aider les patients ayant des acouphènes en lien avec la mâchoire. Il aurait un effet sur le voile du palais, les acouphènes, les troubles occlusodontiques, le bruxisme,  les migraines, la névralgie faciale, en musclant la mâchoire et votre visage.

Alimentation : à privilégier

Le but est de stimuler la circulation sanguine.

Consommez : les poissons riches en oméga 3 (sardine), l’ail, l’oignon, l’huile d’olive, les aliments riches en zinc (huître, foie de veau…).

Buvez des tisanes d’aubépine pour faciliter votre sommeil et baisser votre anxiété.

Alimentation : à éviter

Evitez les matières grasses, les viandes grasses, les produits industriels riches en sel et sucre, le sel.

Attention aux excitants (alcool, café, thé, sodas…) qui peuvent accélérer votre rythme cardiaque, augmenter les sensations de battements dans votre tête et les risques cardio-vasculaires

Astuce

Si vos acouphènes sont liés à une pathologie infectieuse : mettez du jus d’oignon pressé sur un coton et déposez le dans votre conduit auditif (sans le pousser trop loin) une fois par jour, jusqu’amélioration des acouphènes.

Phytothérapie *

Certaines plantes pourraient aider pour les acouphènes : le jujubier, le pachyme, l’atractylode, le plantain, l’acore, le melon d’eau ou le gingembre (propriétés énergétiques).

L’huile essentielle de petit grain de bigarade en application sur poignet permet de vous calmer.

En massage autour de l’oreille, utilisez une huile végétale neutre avec quelques gouttes de patchouli ou basilic exotique. D’autres huiles essentielles pour les acouphènes : hélichryse italienne, de basilic, de cyprès vert, la lavande et le thym.

Homéopathie*

              Phosphorus 9 CH en cas d’hypersensibilité et hyperacousie.

              Gelsemium 9 CH ou Arnica 15 CH, suite à une peur, un choc, une émotion, un deuil.

              Chininum sulfuricum 9 CH, pour des acouphènes avec des douleurs cervico-dorsales.

*Pour toute supplémentation en compléments alimentaires ou phytothérapie naturelle, il est impératif de prendre conseil auprès d’un expert (naturopathe, pharmacien, homéopathe) pour prévenir toute réaction allergique, tout effet indésirable et avoir une posologie adaptée à votre problème.

Pluridisciplinaire :

Pour assurer une prise en charge complète et efficace des acouphènes de mes patients, je travaille main dans la main avec :

  • L’acupunctrice Dr Géraldine DANTIN-GAIRARD L’acupuncture peut aider en cas d’acouphènes par un travail sur les méridiens via l’énergie du rein ou du foie ou de la rate; afin d’améliorer la circulation de l’énergie des organes et optimiser les méridiens se rapportant à l’oreille. Cette pratique saura d’autant plus efficace si les acouphènes sont en lien avec des bouleversements émotionnels, des chocs psychologiques ou du stress.
  • La naturopathe  Christine HUSTACHE
  • Le praticien Hypnose Ericksonienne et thérapie PNL Kévin POULETTE. Les thérapies cognitive et comportementale permettent aux personnes acouphéniques de mieux vivre avec les acouphènes par des techniques de relaxation.
  • La sophrologue Claire CANIVENQ
  • La psychologue Marion SAUNIER