LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE (NCB)
janvier 9, 2021
ANXIETE, STRESS : DES NUISIBLES QUE L’OSTÉOPATHIE PEUT SOULAGER !
février 27, 2021
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE (NCB)
janvier 9, 2021
ANXIETE, STRESS : DES NUISIBLES QUE L’OSTÉOPATHIE PEUT SOULAGER !
février 27, 2021

FOOTBALL : LES BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTES

Qui dit football dit bien souvent blessures (que ce soit de la simulation ou non !).

On estime que sur 1000 heures de jeu, le risque de se blesser oscille entre 10 % et 35 %.

Petit point sur blessures les plus courantes au football et ce que fait l’ostéopathe du sport.

Le Monde du Football et les impacts sur le/la joueur(euse)

Les blessures et accidents de football sont liés aux mouvements, aux actions, aux traumatismes sur le terrain et à l’hygiène de vie (entrainement, alimentation, hydratation, rythme de travail) du joueur/joueuse.

SPORT football 4

Les Blessures au foot :

Blessures musculaires

41%

Lésions ligamentaires 21%

Hématome, contusion

14%

Tendinites

11%

Lésions articulaires et osseuses

13%

1) COURBATURES, CONTRACTURES, CRAMPE :
2) ÉLONGATION, CLAQUAGE, DÉCHIRURE MUSCULAIRES :

L’ élongation est une douleur vive par des microdéchirures musculaires. Le/la sportif(ve) ressent une raideur ou des courbatures lors du sport et/ou après. Le joueur risque de continuer à s’entrainer alors que cette blessure nécessite un arrêt de plusieurs jours.

Le claquage arrive en pleine course et oblige le sportif à s’arrêter net. La déchirure musculaire est le stade plus avancé du claquage : les fibres musculaires se sont partiellement ou totalement arrachées, provoquant une douleur intense.

Il faudra un suivi du médecin du sport, du repos forcé (de 10 jours à 3 mois) pour la reconstruction du muscle, et une rééducation musculaire adaptée. En effet, un sportif peut ne pas retrouver son niveau suite à une blessure de ce type.

90% de ces blessures musculaires ont lieu sans contact. Muscles les plus touchés : ischio-jambiers, quadriceps, adducteurs.   

Exemple : Zinedine Zidane et sa déchirure de quadriceps gauche en 2002, ou les pubalgies chez les footballeurs.

3) ENTORSE DE CHEVILLE

C’est LA blessure la plus classique au football, allant de la simple petite entorse qui mettra que quelques jours/semaines à se cicatriser à l’entorse qui nécessitera une opération et une rééducation en profondeur.

Elle est souvent située sur le côté extérieur de la cheville car ce mouvement de torsion du pied est très sollicité au football (passe, tacle, shoot, mauvaise réception, pied dans un trou…).

Exemple : Neymar Jr. en 2018 ou les chevilles fragiles de David Trézéguet ou de Thierry Henry.

Conseils : suivi médical, immobilisation de la cheville, glaçage, élévation du pied, repos total, puis ostéopathie, rééducation et proprioception de la cheville.

4) ENTORSE DU GENOU

Sur le terrain, les genoux subissent de nombreux mouvements en torsion (souvent aphysiologique) pouvant donner des entorses légères voire des ruptures ligamentaires complètes des ligaments croisés (surtout ligament croisé antérieur).

Le joueur peut être amené à s’arrêter quelques mois/ 1 an voire envisager l’arrêt complet de sa carrière. La physiologie des membres inférieurs accentuée (valgus) et l’empreinte hormonale lors cycles menstruels chez les femmes pourraient être des facteurs favorisant une laxité ligamentaire et de possibles blessures aux genoux notamment chez les footballeuses.

Il est primordial de veiller à bien s’échauffer, travailler les muscles stabilisateurs du genou en prévention de syndrome rotulien.

5) TENDINITE & CONTUSION :

La tendinite est l’inflammation des tendons entrainant une douleur variant selon l’étendue de l’inflammation et la zone touchée.

Souvent située sur le muscle tenseur fascia lata au football, vous connaissez surement le nom « syndrome de l’essuie-glace ». Les tendinites sont souvent dues à une mauvaise alimentation, une insuffisante hydratation, de mauvaises chaussures (moins d’amortis et de souplesse dans les chevilles ce qui risque de tirer à tort sur les muscles au-dessus), un manque d’étirement.

La contusion peut sembler très banale et non importante, or un hématome, suite à un choc direct très violent, peut est la preuve de lésions tissulaires importantes pouvant se fixer en profondeur et amenant un handicap sur le long terme (douleurs locales, muscle affaibli, mauvaise récupération tissulaire locale…).  Conseils : porter des contentions ou des protège-tibias.

6) ATTEINTE OSSEUSE ET FRACTURE DE FATIGUE :

La périostite (inflammation de la couche externe de l’os, souvent sur le tibia antérieur) et les fractures de fatigue sont les atteintes osseuses les plus classiques au football.  

Ces deux atteintes peuvent mettre des semaines voire des mois à se rétablir, car leur apparition est synonyme de traumatisme sur un matériau (l’os) qui est un des éléments les plus solides du corps humain.

La récupération ne sera pas toujours sans séquelles : gène, douleurs articulaires type inflammatoires, diminution de mobilité, raideur qui s’installe…

Conseils : privilégier de bonnes chaussures, travailler sur un drop avec un amortis (pas trop dur, ni synthétique) avec un entrainement progressif et adoptez une alimentation alcaline et une bonne hydratation. Comme pour les cas d’entorse, pour ôter l’inflammation de la périostite, vous pouvez glacer à répétition, immobiliser la jambe tant que possible, et vous accorder du repos sportif. 

hand-love

OSTÉOPATHIE DANS LE MONDE DU BALLON ROND

Il est EVIDENT que si vous voulez continuer de jouer au football, vous devez être rigoureux(se) sur la prévention de maux et de troubles sur votre corps pouvant donner à court/ long terme des blessures bien plus graves. Le monde du football intègre de plus en plus les ostéopathes en renfort des équipes entourant les joueurs/joueuses professionnel(le)s.

Consulter un ostéopathe pour un suivi sportif est donc un outil précieux pour prévenir et guérir les blessures citées auparavant mais aussi améliorer ses performances.

En ostéopathie du sport, je travaille sur :

  • Les zones de traumatismes ;
  • Les fascias et sur les fibres musculaires ;
  • Sur les zones en restriction de mobilité ;
  • Le système postural ;
  • Les organes émonctoires pour vous permettre de mieux récupérer (foie, vésicule biliaire…) ;
  • les « systèmes de piston » assurant la gestion des pressions du corps : le diaphragme via respiration, et le périnée ;
  • Le système crânien via le neurovégétatif.

Tout ceci afin d’augmenter votre mobilité, drainer en douceur les zones d’œdème, permettre une meilleure récupération, prévenir des schémas de compensations ou de défaut postural, lever les blocages et permettre à votre corps de retrouver sa puissance pour être ensuite dans la performance sur le terrain.

Ce travail spécialisé du sportif(ve) s’effectuera avec d’autres professionnels comme des médecins du sport, des coachs sportifs, des podologues, des kinésithérapeutes, des naturopathes, des acupuncteurs (…).

Retrouvez des spécialistes avec lesquels je travaille dans l’espace Réseau & Ateliers.

Nathan Simile
Nathan Simile
2024-03-21
Mme Garioud est une excellente professionnelle, qui a une véritable méthodologie permettant d'obtenir des résultats remarquables. De plus, elle dispose d'un réseau de praticien pouvant étayer votre parcours en fonction de votre problématique notamment sur la sphère pelvienne. Elle est à l'écoute, est disponible et investit quant au bien-être des personnes qu'elle accompagne.
Noami ZORA
Noami ZORA
2024-03-20
Magique ! Je ne pensais pas que c'était possible d'être soignée si délicatement, précisément, avec des explications riches et des conseils plus que pertinents. Madame Garioud est une ostéopathe remarquable et qui connaît très bien son domaine d'expertise : endométriose, SOPK, douleurs pelvi-périnéales... Merci infiniment.
Viviana Garzon
Viviana Garzon
2024-03-08
J'ai découvert le métier Ostéopathe avec Mme Garioud et cela a été une expérience très positive. Ses soins, fait avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance, ont été un vrai soulagement pour mon souci de santé. Je recommande fortement.
Clément G.
Clément G.
2024-01-04
Manon assure mon suivi ostéopathique depuis plusieurs années déjà. Bienveillante et à l'écoute, elle est également une professionnelle très compétente qui a une parfaite maîtrise de sa profession ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle durant mes dizaines de séances, je la recommande donc fortement !
Sandra Mondain
Sandra Mondain
2023-10-16
Super suivi d'ostéopathie pour ma grossesse et post-accouchement !
Sandra Möller
Sandra Möller
2023-08-03
Manon ist eine wunderbare Osteopathin die ihr Fach versteht und den Menschen viel Freundlichkeit und Wärme entgegenbringt! Sie nimmt sich die Zeit für die Informationen am Anfang, zeigt Übungen für daheim, und behandelt mit viel Erfahrung. Sie kommuniziert klar und nebenbei erwähnt sind die Preise auch extrem fair! Außerdem spricht sie super englisch!!!! Also auch für Leute geeignet, die wenig oder kein französisch sprechen. Ich habe mich rundum wohl gefühlt und komme gerne wieder
Jerome Pignot
Jerome Pignot
2023-03-09
Très bonne ostéopathe gentille, compréhensive… Elle m’a beaucoup aidé dans ma douleur et ça a vraiment amélioré ma névralgie pudendale. Merci
ANNIE ANNEQUIN
ANNIE ANNEQUIN
2023-02-15
Une écoute, de la bienveillance. Sans jugement Manon Garioud sera là pour dédramatiser votre douleur, votre incompréhension à ce qui vous arrive. Un espoir entre ses mains renaît pour moi.
Cathy R.
Cathy R.
2022-12-30
Très compétente, professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement Manon.

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

[…]