Vous retrouverez ci-après plusieurs conseils pour mieux gérer et soulager vos troubles de ménopause.
Ces conseils sont un complément à la prise en charge médicale et pluridisciplinaire que je vous invite à faire pour votre ménopause.
Vous retrouverez ci-après plusieurs conseils pour mieux gérer et soulager vos troubles de ménopause.
Ces conseils sont un complément à la prise en charge médicale et pluridisciplinaire que je vous invite à faire pour votre ménopause.
Consultez votre médecin traitant et votre gynécologue pour faire le point sur votre santé, votre système hormonal et votre sphère gynécologique.
D’autres examens supplémentaires seront prescrits par vos médecins comme une prise de sang, une mammographie…
Demandez à votre gynécologue ou médecin de faire un dosage hormonal pour savoir d’où vous partez, de quoi vous avez besoin, avant de démarrer un protocole allopathique et/ou naturel. Il ne faut pas jouer avec les hormones !
Un suivi ostéopathique peut amener à de bons résultats sur les troubles de ménopause.
Retrouvez mon article : COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?
Évitez les repas trop chauds.
Prenez des douches tièdes voire froides le soir.
Aérez votre chambre. Utilisez un ventilateur ou un climatiseur.
Il est conseillé de boire 2L d’eau par jour pour une femme. Ceci est important pour éviter la sécheresse cutanée et tissulaire. Pensez à vous hydrater avec des boissons fraîches voire gelées.
Apaisez les bouffées de chaleur en appliquant une lingette humidifiée avec de l’eau froide sur la nuque afin de baisser la température corporelle et diminuer l’effet des bouffées de chaleur.
Les facteurs à risque des bouffées de chaleur : surpoids, minceur excessive, tabac, alcool, stress chronique.
Fibres, protéines, oméga 3, calcium, graines de lin (bouffées de chaleur), crucifères (pour prévention cancer) et le chocolat (le magnésium prévient de l’ostéoporose). Apportez des quantités suffisantes en calcium (yaourt, gruyère, soja, légumes et fruits verts et jaunes, persil frais, légumes secs, sardines…). Consommez beaucoup de fruits et de légumes : sources de vitamines, minéraux et autres nutriments indispensables. Les produits à base de soja, par sa teneur élevée en phytoestrogène, permettent de freiner les désagréments de la ménopause (bouffée de chaleur, perte osseuse). Pensez à consommer des poissons gras riches en vitamine B6 et zinc pour retarder la ménopause.
Prévenez l’ostéoporose par la consommation de vitamines : vitamines D (par l’exposition solaire surtout et dans les poissons gras comme la sardine ou le thon) /K (dans tous les choux) /B12 et le calcium.
L’alcool (baissant le taux de calcium), les excitants comme le café, le thé (donnant des bouffée de chaleur et risques cardio-vasculaires), la consommation de produits laitiers surtout le soir, le sucre raffiné (car augmente la chaleur et l’irritabilité).
Mangez moins de viande : les protéines animales acidifient le sang et entrainent une consommation plus importante du calcium par le corps pour équilibrer ce déficit.
Portez des vêtements amples (pas de pantalons serrés ou de jeans), et des culottes en coton bio si possible ou en microfibres (pas de string ou de dentelles) pour prévenir des infections urinaires et vulvaires.
Lavez vos sous-vêtements avec des produits adaptés pour peaux sensibles si besoin.
Pensez à adapter vos vêtements selon vos bouffées de chaleur en superposant les couches de vêtements afin de les enlever si nécessaire au cours de la journée.
Utilisez un gel lubrifiant adapté lors des rapports sexuels pour atténuer la sécheresse vaginale.
Vous pouvez également utiliser l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba en utilisation intra-vaginal pour hydrater et nourrir les tissus.
Les symptômes de la ménopause sont considérablement réduits grâce dans un corps sain, un moral au beau fixe et la pratique régulière d’un exercice physique.
Le Yoga permettrait un travail sur les hormones via les techniques de respiration et de circulation de l’énergie.
Se relaxer et se détendre car le stress augmente les angoisses, l’irritabilité et le sentiment de mal être.
Il est recommandé de faire appel à votre médecin ou pharmacien pour l’homéopathie et sa posologie.
Ces plantes ne doivent pas être utilisées à la légère notamment chez les femmes avec des antécédents de cancer hormonodépendant. Il est recommandé de faire appel à un pharmacien ou professionnel pour vous aider et vous conseiller avant de commencer toute utilisation de phytothérapie.
Je travaille au cabinet avec une naturopathe spécialisée dans le suivi des femmes ménopausées pour pouvoir vous aiguiller.
Huiles à utiliser en cas de dessèchement cutané et des muqueuses : huile d’onagre et de bourrache ont riches en acides gras essentiels oméga 6 indispensables aux membranes cellulaires, huile d’amande douce et de jojoba (voir plus haut).