douleur, rapport sexuel, couple, relation, vagin, vaginisme, vulvodynie, vestibulite, relation de couple, gynécologique, ostéopathie
RAPPORTS SEXUELS DOULOUREUX : QUE FAIT L’OSTEOPATHIE LORS DE DYSPAREUNIES ?
septembre 26, 2020
LE COUP DU LAPIN OU WHIPLASH : QUE FAIT L’OSTEOPATHIE ?
octobre 24, 2020
douleur, rapport sexuel, couple, relation, vagin, vaginisme, vulvodynie, vestibulite, relation de couple, gynécologique, ostéopathie
RAPPORTS SEXUELS DOULOUREUX : QUE FAIT L’OSTEOPATHIE LORS DE DYSPAREUNIES ?
septembre 26, 2020
LE COUP DU LAPIN OU WHIPLASH : QUE FAIT L’OSTEOPATHIE ?
octobre 24, 2020

RUGBY, BLESSURES & OSTEOPATHIE

GÉNÉRALITÉS

Au rugby, vous êtes soumis(e) aux traumatismes directs souvent violents (choc frontal, plaquage, choc sur cervicales…à mais aussi aux micro-traumatismes sportifs (appuis au sol, répétitions de mouvements et d’actions…).

En tant que sportif(ve), votre corps encaisse sur le terrain, vous serrez les dents pour performer, mais votre corps reste marqué par tous ces traumatismes qu’ils soient de petite ou de grande ampleur.

SPORT rugby

Les blessures au Rugby en quelques chiffres :

Membres inférieurs : 1/3 des lésions.

Membres supérieurs <1/3 des lésions.

Autres : cervicales, colonne vertébrale…

 « Souvent, les joueurs souffrent de blessures qui n’ont jamais été soignées. Elles engendrent chez eux des déséquilibres qu’ils compensent en permanence. »

Benoît Lecouls, sportif marquant du rugby français et qui est devenu un ostéopathe.  

MOTIFS DE CONSULTATION AU RUGBY :

Le rugby est à la fois un sport complet et de contact, les phases de jeu sont très différentes, ce qui explique non seulement la variété mais aussi le nombre des blessures.

  • Les déchirures musculaires (surtout les ischio-jambiers ou les quadriceps) : suite à des contusions lors d’un plaquage, à une mauvaise chute ou un choc direct.
  • Les blessures de genou : très exposé au rugby, 10-15% des blessures au rugby se situent sur cette zone. Il s’agit surtout de lésions ou de déchirures ligamentaires, qui peuvent s’avérer parfois fatales pour une carrière professionnelle.
  • Les blessures de jambe/cheville : tendinite, rupture du tendon d’Achille, entorse, aponévrosite plantaire…
  • Les blessures d’épaule/main/poignet : fracture de clavicule, luxation d’épaule, fracture du poignet ou de la main…
  • Les blessures de la face : fractures en tout genre (nez, arcade sourcilière, os de la face…), œdème, lésions dentaires… Le visage est particulièrement exposé et non protégé au rugby. Normalement, vous reconnaissez facilement un(e) joueur(euse) de rugby : le visage comporte quelques petits signes.
  • Les blessures cervicales : les chocs sur le rachis cervical (surtout) sont courants lors d’une mêlée, d’un plaquage ou d’une action. Entorse, micro-lésion, fracture…ces traumatismes engendrent des douleurs mais aussi des lésions à long terme s’ils ne sont pas bien traités.
hand-love

L’OSTEOPATHIE DANS LE MILIEU DU RUGBY :

J’ai eu l’occasion de pouvoir m’occuper de joueuses du Lou Ruby Féminin grâce à ma consœur Elisabeth Reverdy, fan et ostéopathe spécialisé dans ce domaine.

De plus, ayant été ostéopathe dans le milieu sportif professionnel de Hockey sur Glace (ligue 1 – mettre lien vers CV pro), j’ai les connaissances nécessaires pour le suivi spécifique des sportifs.

Consulter un ostéopathe pour un suivi sportif est un outil précieux pour prévenir et guérir les blessures  mais aussi pour améliorer ses performances.

Lors de votre séance ostéopathique, votre thérapeute recherchera les dysfonctions et restrictions de mobilité éventuelles. À l’issue de ce bilan, l’ostéopathe peut vous rééquilibrer. En redonnant de la mobilité à votre corps, les processus d’inflammation seront diminués et la douleur disparaîtra.

Le travail que j’effectue avec vous :

  • Travailler ensemble vos points forts et points faibles que ce soit en période d’entrainement ou de compétition;
  • Revoir votre posture et vos appuis pour vous aider à avoir des mouvements plus « purs » sur le terrain et les moins contraignants pour votre corps;
  • La récupération engendrée par l’ostéopathie : que ce soit sur le plan musculo-squelettique (musculaire, articulaire, ligaments, fascias), digestive (émonctoires, intestins…), respiratoire (diaphragme), neurovasculaire et lymphatique (drainage pour détoxifier le corps, neurovégétatif) et mental (avoir un bon ressenti et une bonne approche de son corps permettent de connaitre ses limites mais aussi d’avoir confiance en lui pour se dépasser);
  • Vous aider lors de traumatismes relevant de l’ostéopathie pour une meilleure récupération et apaiser vos douleurs;
  • Des conseils adaptés à vous, vos douleurs/blessures et à ajouter dans votre programme d’entrainement;
  • Vous faire travailler certains points, dont vous n’auriez pas idée, pour vous faire gagner en aptitudes sportives et capacités physiologiques corporelles.

Chaque séance est adaptée au patient, selon sa plainte, son type de sport, son niveau sportif, et son objectif de sport.

Quand consulter un ostéopathe spécialisé en sport ?

  • En prévention : je peux intervenir avant que de potentielles douleurs ou gênes n’apparaissent. Je vérifierai l’ensemble de votre corps pour donner une mobilité optimale en ôtant toute restriction ou tout dysfonctionnement. N’oubliez-pas de faire un check-up avant la reprise d’une nouvelle saison de rugby pour faire le point ensemble.

 

  • Après un choc : si le choc ne relève pas du domaine médical (consultation recommandée lors d’un traumatisme), il est décisif de consulter dans les plus brefs délais un ostéopathe. La séance vous permettra alors de récupérer de ce traumatisme et d’éradiquer toute conséquence due au traumatisme pouvant infecter la zone atteinte et se répercuter sur l’ensemble de votre corps. Un drainage des zones d’œdème et un travail sur les chaines myofasciales vous permettront de retrouver un corps puissant plus rapidement.

 

  • Un suivi régulier : dans le cadre d’un(e) sportif(ve) pratiquant le rugby (sport de loisir ou de plus haut niveau), il est capital d’envisager un suivi ostéopathique. Mon intervention consiste à travailler les zones classiques d’impact (pour les aider à récupérer et se mobiliser entièrement), prévenir des blessures courantes survenant au rugby et permettre à votre corps de ne pas garder de « cicatrices » (au sens propre comme au sens figuré) de tout cela.

 

  • En complément : je m’investis dans le suivi de sportif(ve)s main dans la main avec toute votre équipe encadrante que ce soit votre médecin traitant, votre médecin du sport, votre coach, votre kinésithérapeute, votre podologue du sport… L’ostéopathe est un excellent complément aux thérapies classiques permettant une progression plus rapide vers la guérison et le bien-être.

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

[…]