« Ses pleurs sont le reflet, le témoignage, le baromètre de son état interne ».
Une fois sorti de l’utérus réconfortant, votre bébé doit s’adapter à un nouvel environnement inconnu. Il pleure et s’agite lors des premiers jours/semaines : c’est son mode de communication, sa façon de montrer sa présence, de vous réclamer, et de montrer ses problèmes.
Lorsque ce comportement s’intensifie, il est souvent le signe d’un dysfonctionnement physiologique chez votre enfant. Votre nouveau-né n’a pas été conçu avec un « sale caractère » ou des « vices » expliquant ces pleurs renforcés, et le fait de ne pas savoir ni trouver quoi l’aider n’indique pas que vous êtes de mauvais parents. La Science n’explique pas pourquoi certains bébés sont si sensibles après leur naissance, alors que d’autres sont plus calmes et sereins.
Même si votre enfant est en perpétuelles adaptations et acquisitions (physiologie, croissance et maturation de son anatomie, de son développement neurologique et psychomoteur, de sa psyche et de ses sens), son équilibre peut lui aussi être déstructuré.
Sans parler de pathologie, en voulant réagir à ce dysfonctionnement, votre enfant mettra toute son énergie à réagir (et vous le confirmez malheureusement) pour se protéger et s’aider. Cette énergie va s’ajouter à ses zones de tensions initiales induisant un corps verrouillé à plusieurs endroits. L’ostéopathie, par son investigation globale du corps de votre enfant, est une solution naturelle qui diminuera ses pleurs excessifs et apaisera votre enfant.