RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE EN ORTHODONTIE
mars 6, 2021
LE MONDE DU CROSSFIT & L’OSTEOPATHIE
avril 3, 2021
RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE EN ORTHODONTIE
mars 6, 2021
LE MONDE DU CROSSFIT & L’OSTEOPATHIE
avril 3, 2021

PLEURS INEXPLIQUÉS, COLIQUE DU NOURRISSON ET OSTÉOPATHIE

Beaucoup de pleurs inexpliqués ? Votre bébé est agité et tendu ? Vous êtes fatigué(e) et désarmé(e) ? Voici quelques explications et l’apport de l’ostéopathie dans ce cas précis.

Son comportement « chaotique » est l’expression sonore de « la partie émergée de l’iceberg »

Ses pleurs sont un signal d’alarme de votre bout de chou qui est soumis à des troubles digestifs, un ventre dur, des gaz à répétition, un état de crispation (poings serrés, jambes fléchies, hypertonicité des membres, agitation, dos cambré en arrière, troubles du sommeil et du digestif…).Tout ceci engendre un cercle vicieux : l’enfant pleure, les parents s’impatientent en voulant bien faire, se fatiguent et deviennent tendus. A son tour, l’enfant ressent cette tension et sans aide fructueuse de la part des parents, il repart de plus belle dans de nouveaux pleurs.

Les rendez-vous chez le pédiatre se multiplient sans grand résultat et ce trouble cause alors un coût certain pour vous et pour la société sans que votre enfant ne soit réellement aidé.

BB Bébé pleurs (2)

Les coliques du nourrisson

Motif de consultation très fréquent

Concernent au moins 20% des nourrissons

Des pleurs inexpliqués incontrôlables sans cause évidente

Source de stress et d’inquiétude chez les parents

Attention, si votre enfant semble présenter des troubles tels qu’une colique du nourrisson, je vous invite à consulter un médecin traitant ou son pédiatre.

Causes des Coliques du nourrisson :
  • Stress et émotions lors de la grossesse : ce qui passe par la mère affecte son enfant via le liquide amniotique, via l’imprégnation chimique via le cordon ombilical et via la communication énergétique et inconsciente.
  • L’accouchement: même s’il a été le plus « facile et bien réalisé », il reste une étape marquante pour l’enfant et la mère. Le bébé subit les contractions répétées (donc une pression) et lui-même doit se frayer un passage jusqu’à la sortie (même si les structures sont censées être s’adapter et aider son passage, ce qui n’est pas toujours le cas). Ajouter à cela, les accouchements avec un travail long, l’utilisation d’instruments (forceps, ventouse), les accouchements rapides express pouvant aussi être vécu comme « violents », ou de possibles complications lors de l’accouchement (césarienne
  • Baby blues post natal – Difficultés allaitement – Fatigue extrème de la mère: sont des causes pouvant provoquer une perturbation de la relation mère-enfant et pouvant perturbé l’enfant qui peut alors s’énerver et pleurer à son tour.
  • Troubles digestifs causés par une intolérance aux protéines de vache ou lactose (le reflux au biberon est plus important) en mettant en tension le système digestif comme « une inflammation chronique ». Il ne faut pas oublier que la barrière intestinale n’est pas mature avant l’âge de 6 mois. NB : l’allaitement maternel empêche ce « trouble immunitaire », puisque les immunoglobulines de la maman passent par voie mammaire et se chargent de cette compatibilité en s’adaptant aux besoins biocellulaires de l’enfant.
  • Mauvais positionnement au sein répété : donnant des tensions sur le crâne/cou/corps et des reflux plus importants, et du stress sur l’enfant qui aura tendance à s’impatienter.
  • Troubles du sommeil : les parents ne respectant pas le rythme du bébé et le réveillent ou ne favorisent pas un sommeil serein dans de bonnes conditions (pièce au calme…). Ajoutez à cela que les troubles digestifs, tout comme chez l’adulte, perturbent aussi l’enfant le soir.
Rétablir les faits et mieux comprendre votre enfant :

« Ses pleurs sont le reflet, le témoignage, le baromètre de son état interne ».

Une fois sorti de l’utérus réconfortant, votre bébé doit s’adapter à un nouvel environnement inconnu. Il pleure et s’agite lors des premiers jours/semaines : c’est son mode de communication, sa façon de montrer sa présence, de vous réclamer, et de montrer ses problèmes.

Lorsque ce comportement s’intensifie, il est souvent le signe d’un dysfonctionnement physiologique chez votre enfant. Votre nouveau-né n’a pas été conçu avec un « sale caractère » ou des « vices » expliquant ces pleurs renforcés, et le fait de ne pas savoir ni trouver quoi l’aider n’indique pas que vous êtes de mauvais parents.  La Science n’explique pas pourquoi certains bébés sont si sensibles après leur naissance, alors que d’autres sont plus calmes et sereins.

Même si votre enfant est en perpétuelles adaptations et acquisitions (physiologie, croissance et maturation de son anatomie, de son développement neurologique et psychomoteur, de sa psyche et de ses sens), son équilibre peut lui aussi être déstructuré.

Sans parler de pathologie,  en voulant réagir à ce dysfonctionnement, votre enfant mettra toute son énergie à réagir (et vous le confirmez malheureusement) pour se protéger et s’aider. Cette énergie va s’ajouter à ses zones de tensions initiales induisant un corps verrouillé à plusieurs endroits. L’ostéopathie, par son investigation globale du corps de votre enfant, est une solution naturelle qui diminuera ses pleurs excessifs et apaisera votre enfant.

hand-love

OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE POUR LES COLIQUES DU NOURRISSON

Il n’existe malheureusement pas de médicament miracle pour faire cesser les coliques. Mais l’ostéopathie peut aider !

« Il n’existe malheureusement pas de médicament miracle pour faire cesser les coliques. Mais l’ostéopathie peut aider ! »

On retrouvera chez l’enfant soumis à des coliques du nourrissons :  des tensions digestives, des contraintes musculo-squelettiques, des tensions crâniennes, des dysfonctionnements au niveau de la langue et du palais de sa bouche,  des blocages sur la base du crâne (occiput) comprenant les commandes contrôlant le digestif mais aussi le système neurovégétatif souvent perturbé. Tout ceci peut affecter son confort, son alimentation ou encore son fonctionnement intestinal mais aussi son bien-être global.

Lors de la séance ostéopathique, j’utilise uniquement des techniques douces pour accompagner votre enfant vers un équilibre de son corps.

Par un travail ostéopathique spécifique à votre enfant, je traiterai ces dysfonctionnements permettant  d’apaiser votre enfant. Un suivi ostéopathique est souvent nécessaire : tous les troubles de votre enfant ne peuvent pas forcément être défaits en une seule séance (même si vous pouvez voir une amélioration dès la première séance ostéopathique).

NB : En prévention ou si votre bébé présente des troubles mineurs après la naissance, il est conseillé de réaliser une séance ostéopathique pour faire un bilan dès que possible (souvent après les 3 premières semaines de vie).

Bon à savoir : 

J’ai un diplôme attestant mes acquis concernant la prise en charge des nourrissons. Je reçois également les nouveaux-nés pour la prévention et le suivi des déformations crâniennes.

PLURIDISCIPLINAIRE

Médecin généraliste, pédiatre, ostéopathe, naturopathe, sage-femme, professionnel de lactation, psychothérapeute…

De nombreux thérapeutes peuvent vous accompagner pour aider votre enfant.

Pour assurer une prise en charge complète des petits, je travaille main dans la main avec :

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

[…]