reflux, reflux gastro oesophagien, reflux gastrique, brûlure gastrique, gorge, estomac, digestif, ostéopathie
MES 10 CONSEILS POUR VOS REFLUX
décembre 21, 2019
FICHE CONSEILS POUR VOTRE ENDOMETRIOSE
janvier 18, 2020
reflux, reflux gastro oesophagien, reflux gastrique, brûlure gastrique, gorge, estomac, digestif, ostéopathie
MES 10 CONSEILS POUR VOS REFLUX
décembre 21, 2019
FICHE CONSEILS POUR VOTRE ENDOMETRIOSE
janvier 18, 2020

Mieux vivre l’endométriose c’est possible.
Et si c’était avec le suivi d’une ostéopathe spécialisée ?

DÉFINITION

L’endométriose est une maladie chronique, caractérisée où la muqueuse utérine (endomètre) va se multiplier en dehors de la cavité utérine.

Ces nodules endométriosiques entrainent des saignements lors des règles, mais aussi des douleur car les tissus subissent une inflammation locale.

L’hypothèse la plus classique sur la physiologie de l’endométriose repose sur l’implantation de cellules endométriales par un reflux de sang menstruel qui remonteraient dans les trompes et s’immisceraient dans d’autres organes.

La prolifération de l’endométriose peut être comparée à la multiplication des tumeurs dans le corps humain : les infiltrats se forment sur divers endroits, de manière anarchique.

Cette pathologie n’est pas nouvelle : elle a toujours existé et ce depuis l’Antiquité mais devient aujourd’hui de plus en plus reconnue.

Population touchée par cette maladie : les adolescentes ou femmes nullipares entre 25-45 ans souvent avec passé gynécologique opératoire/règles précoces et/ou douloureuses. L’endométriose régresse vers l’âge de 40 à 45 ans et disparaît à la ménopause ou en cas d’ablation de l’utérus et des ovaires.

Sites d’atteinte endométriosique :  cavité péritonéale, ovaires, col utérin, trompes, ligaments, du vagin, organes digestifs (vessie, rectum, colon, rein, poumon…), tissus sous cutanés;  en somme presque dans tout le corps humain (seule la rate en serait épargnée).

L'endométriose en France

1 femme sur 10 en âge de procréer est touchée par cette maladie soit 2 millions de françaises

40% des femmes endométriosiques ont des douleurs chroniques lors des règles

30 % à 40 % des femmes atteintes d’endométriose connaissent des problèmes de fertilité

7-9 ans de retard entre les premiers symptômes et la pose d’un diagnostic

Attention :

Si vous pensez être atteinte d’endométriose ou que vous avez certains symptômes y faisant penser, je vous conseille d’en parler avec votre médecin traitant et votre gynécologue afin de faire le point et faire de plus amples examens. Consultez un Ostéopathe endométriose à Lyon

A savoir, il existe un score de classification (score AFS  = RAFS = ASRM) afin de définir les stades d’endométriose selon les lésions péritonéales, les lésions ovariennes, les adhérences sur ovaires/trompes, et l’oblitération du sac de Douglas.

Causes :
  • Antécédent de chirurgie gynécologique (césarienne, épisiotomie…), urinaire, digestive.
  • Facteurs hormonaux (ménopause)
  • Facteurs environnementaux : substances chimiques à effet perturbateur endocrinien : métaux, dioxydes, pesticides, bisphénol A, phtalates
  • Mode de vie : tabagisme, activité physique, travail de nuit, alimentation
  • Hormones sexuelles : prolifère en présence d’œstrogène et s’atrophie en présence d’androgène., Facteurs jouant sur hormones : âge, puberté, masse corporelle, contraceptifs poreux
  • Facteur génétique (Transmission in utero, jumeaux…)
  • Facteurs infectieux
  • Facteurs auto-immun
  • Personne ayant subie des abus, des violences et/ou maltraitances
Signes :

Règles douloureuses (crampes, coups de poignard…)

Saignements en dehors des règles (= métrorragie), rectorragie (sang dans les selles), règles prolongées et/ou abondantes

Douleurs pelviennes/gynécologiques intenses (du nombril au bas ventre)

Troubles digestifs (diarrhée, constipation, syndrome appendiculaire)

Troubles urinaires (brûlures, mictions fréquentes, sang dans les urines)

Douleurs lors de la défécation en période de règles

Douleurs lors des rapports sexuels (Dyspareunie)

Troubles de la fertilité (30% des cas)

Fatigue chronique intense

Douleurs lombaires de type lombalgie, sciatique, cruralgie…

Anémie

Présence d’endométriome (= un kyste dans la cavité utérine ou sur les ovaires) souvent retrouvé aux examens.

L’ENDOMETRIOSE : DES DOULEURS IMPOSANTES DANS VOTRE VIE

L’endométriose est une pathologie chronique qui entraine donc une fatigue continue, des douleurs souvent intenses et pouvant handicaper votre vie notamment lors d’effort physique.

Je remarque au cabinet que les femmes consultant dans le cadre d’endométriose, rejettent leur zone féminine (utérus, pubis, cycle menstruel), leur en veulent, se sentent comme victimes et subissent une diminution de leur confiance en elles et dans leurs vies professionnelles, personnelles et intimes.

Si nécessaire, pensez à en parlez à votre conjoint(e), à votre entourage, votre médecin, et bien sûr à votre ostéopathe !

LES TROUBLES DE LA FERTILITÉ EN CAS D’ENDOMÉTRIOSE

30 à 50 % des femmes atteintes d’endométriose ont des problèmes de fertilité.

L’implantation de l’ovule fécondé dans l’endomètre lors de la nidation peut être plus difficile lors d’un cas endométriosique.

La femme enceinte ressent moins de douleur pendant la grossesse mais le risque de fausse couche est plus important. Les femmes ayant été enceintes ont moins de risque de récidiver par la suite.

Vous pouvez consulter mon article sur les troubles de fertilité.
Consultez un Ostéopathe endométriose à Lyon

PRISE EN CHARGE MÉDICALE

Souvent réalisés en période menstruelle pour la recherche de nodule, il existe de nombreux examens pour l’endométriose :

  • Examen sanguin : Dosage sang CA125  (peu fiable).
  • Échographie pelvienne (en 1ère intention) : pour examiner les organes pelviens et rechercher des kystes ovariens ou d’endométriome.
  • Echographie endovaginale et IRM abdomino-pelvienne : permettent de détecter les kystes, nodules ou autres lésions lors d’endométriose.
  • Échographie endopelvienne avec une sonde endorectale (pour explorer la partie rectale).
  • Hystérographie ou Hystérosalpingographie (pour la recherche de potentielles malformations/déformations utérines ou des trompes – examen important lors de la question d’infertilité).
  • Coloscanner à l’air, coloscopie virtuelle : examens pour une exploration plus détaillée du rectum et du colon.
  • En dernier recours : Cœlioscopie via nombril (examen chirurgical) : pour l’analyse du tissu endométrial et un diagnostic plus complet notamment sur des lésions profondes.

 

Une fois votre endométriose diagnostiquée, votre médecin pourra vous proposer :

  • Une simple surveillance médicale si vous n’avez pas trop de douleur et pas de problème de fertilité.
  • Des traitements médicamenteux pour vous soulager : anti-inflammatoires, antispasmodiques, traitements hormonaux (pilule contraceptive…).
  • Un traitement chirurgical si celui-ci est vraiment « obligatoire ». La chirurgie permet d’enlever les lésions pour soulager vos douleurs, mais bien souvent ces lésions peuvent revenir des mois voire des années après. Il faut avoir une discussion avec un chirurgien expérimenté à ce sujet.
  • si l’endométriose revient trop vite ou les atteintes sont trop invasives ou les traitements inefficaces, votre chirurgien se portera vers une hystérectomie (subtotale, totale avec/sans salpingoovariectomie, radicale) mais rarement faite avant 36 ans.

 

C’est dans ce sens que l’ostéopathie a sa place dans la prise en charge de cette pathologie : la médecine traditionnelle étant rarement curative, le suivi ostéopathique peut permettre aux patients une réelle amélioration et une diminution de l’intensité des crises de douleur.

hand-love

UNE OSTEOPATHE SPECIALISEE EN DOULEURS PELVIENNES

L ’ostéopathie peut permettre de soulager les divers symptômes de l’endométriose (douleur, troubles digestifs, troubles de fertilité… ).

Mon traitement vise à relâcher les structures les plus touchées par l’endométriose (les rendant moins adaptatives par rapport aux structures environnantes).

Chaque patiente étant différente, chaque traitement le sera aussi.

Bien entendu, une seule séance ostéopathique ne sera pas suffisante sur cette pathologie chronique mais un suivi ostéopathie basé sur au moins 3 séances devrait vous apporter une amélioration de votre qualité de vie.

 

Lors de votre séance, mon protocole investiguera :

  • La sphère endocrinienne : l’endorphine sécrétée pendant la séance peut vous donner un soulagement;
  • La sphère viscérale : pour réduire les phénomènes de stases/congestion des organes;
  • La sphère gynécologique : redonner de la souplesse et de l’élasticité aux enveloppes des organes et à leurs attaches;
  • La sphère périnéale : toute tension au niveau des muscles du plancher pelvien entrainera une mise en tension des organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum).
  • La sphère biomécanique : les tensions mécaniques et posturales au niveau du bassin, des lombaires, et de la zone abdomino-pelvienne. Si les structures impliquées sont déjà en tension avant que l’inflammation soit maximale, elle sera d’autant plus importante et les douleurs d’autant plus invalidantes.
  • La sphère vasculaire : optimiser et améliorer les échanges liquidiens pour oxygéner les tissus et réduire la stase vasculaire;
  • La sphère neurologique : normaliser l’information nerveuse et éviter toute irritation supplémentaire du système;
  • La sphère fascia :  traiter les éventuels points de fixations entrainant des restrictions de mobilité afin de restituer la mobilité et la circulation abdomino-pelvienne;
  • La sphère respiratoire : car les artères ovariennes prennent leur origine soit de l’aorte soit de l’artère rénale, soit juste en dessous du diaphragme (muscle de la respiration) ;
  • La sphère crânio-sacrée : travailler sur le système hypothalamo-hypophysaire et sur la dure-mère en lien avec le système neurovégétatif et avec le système hormonal.

 

Buts des séances :

  • Limiter les douleurs et gênes dues à l’endométriose;
  • Equilibrer votre bassin pour améliorer sa mobilité et ses fonctions;
  • Optimiser les échanges liquidiens et nerveux pelviens;
  • Libérer les adhérences et fibroses du péritoine et des organes;
  • Retrouver un cycle hormonal plus physiologique;
  • Restaurer l’équilibre de votre utérus en assouplissant les structures environnantes pour favoriser l’évacuation du flux menstruel.

Bon à savoir :

  • Je ne réalise aucune technique en interne car je suis uniquement ostéopathe.
  • J’ai suivi 2 formations : sur l’infertilité (homme et femme) et les troubles gynécologiques traités en Ostéopathie.
  • Je suis inscrite dans l’annuaire des Clés de Vénus comme praticien sur cette problématique, mais aussi pour d’autres douleurs pelvi-périnéales. 
  • Quand prendre rendez-vous ? : avant vos règles ou en période d’ovulation (avec imprégnation hormonale ostrogénique est optimale pour l’élasticité tissulaire) au maximum il faut éviter de faire le traitement ostéopathique juste après les règles (la collection de sang dans le péritoine peut être douloureuse et ne permettra pas un travail dans la détente).
  • Pensez à amener vos résultats d’imagerie ou des comptes-rendus médicaux : ils seront précieux pour votre ostéopathe !

PLURIDISCIPLINAIRE

L’endométriose, c’est un bouleversement entier de votre corps et sur plusieurs niveaux.
Il va de soit qu’il sera plus efficace de faire un suivi pluridisciplinaire afin de vous aider le plus efficacement, le plus globalement et le plus rapidement possible. Dans ce sens, je travaille sur l’endométriose avec :

Nathan Simile
Nathan Simile
2024-03-21
Mme Garioud est une excellente professionnelle, qui a une véritable méthodologie permettant d'obtenir des résultats remarquables. De plus, elle dispose d'un réseau de praticien pouvant étayer votre parcours en fonction de votre problématique notamment sur la sphère pelvienne. Elle est à l'écoute, est disponible et investit quant au bien-être des personnes qu'elle accompagne.
Noami ZORA
Noami ZORA
2024-03-20
Magique ! Je ne pensais pas que c'était possible d'être soignée si délicatement, précisément, avec des explications riches et des conseils plus que pertinents. Madame Garioud est une ostéopathe remarquable et qui connaît très bien son domaine d'expertise : endométriose, SOPK, douleurs pelvi-périnéales... Merci infiniment.
Viviana Garzon
Viviana Garzon
2024-03-08
J'ai découvert le métier Ostéopathe avec Mme Garioud et cela a été une expérience très positive. Ses soins, fait avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance, ont été un vrai soulagement pour mon souci de santé. Je recommande fortement.
Clément G.
Clément G.
2024-01-04
Manon assure mon suivi ostéopathique depuis plusieurs années déjà. Bienveillante et à l'écoute, elle est également une professionnelle très compétente qui a une parfaite maîtrise de sa profession ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle durant mes dizaines de séances, je la recommande donc fortement !
Sandra Mondain
Sandra Mondain
2023-10-16
Super suivi d'ostéopathie pour ma grossesse et post-accouchement !
Sandra Möller
Sandra Möller
2023-08-03
Manon ist eine wunderbare Osteopathin die ihr Fach versteht und den Menschen viel Freundlichkeit und Wärme entgegenbringt! Sie nimmt sich die Zeit für die Informationen am Anfang, zeigt Übungen für daheim, und behandelt mit viel Erfahrung. Sie kommuniziert klar und nebenbei erwähnt sind die Preise auch extrem fair! Außerdem spricht sie super englisch!!!! Also auch für Leute geeignet, die wenig oder kein französisch sprechen. Ich habe mich rundum wohl gefühlt und komme gerne wieder
Jerome Pignot
Jerome Pignot
2023-03-09
Très bonne ostéopathe gentille, compréhensive… Elle m’a beaucoup aidé dans ma douleur et ça a vraiment amélioré ma névralgie pudendale. Merci
ANNIE ANNEQUIN
ANNIE ANNEQUIN
2023-02-15
Une écoute, de la bienveillance. Sans jugement Manon Garioud sera là pour dédramatiser votre douleur, votre incompréhension à ce qui vous arrive. Un espoir entre ses mains renaît pour moi.
Cathy R.
Cathy R.
2022-12-30
Très compétente, professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement Manon.

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

CICATRICES ET OSTÉOPATHIE TISSULAIRE

[…]

ANXIETE, STRESS : DES NUISIBLES QUE L’OSTÉOPATHIE PEUT SOULAGER !

[…]

LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE (NCB)

[…]

VOTRE OSTEOPATHE UTILISE DU TAPING ! MAIS C’EST QUOI AU JUSTE ?

[…]

LE COUP DU LAPIN OU WHIPLASH : QUE FAIT L’OSTEOPATHIE ?

[…]

MES 15 CONSEILS POUR VOTRE MAL DE DOS

[…]