L’ ENDOMETRIOSE ET LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE
janvier 4, 2020
LES ACOUPHENES : CE N’EST PAS QUE DANS VOTRE TÊTE
février 8, 2020
L’ ENDOMETRIOSE ET LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE
janvier 4, 2020
LES ACOUPHENES : CE N’EST PAS QUE DANS VOTRE TÊTE
février 8, 2020

Retrouvez de multiples conseils pour votre endométriose, issus de mes formations ostéopathiques, des conseils de patientes et de lectures ! Consultez un professionnel de l’Ostéopathie endométriose

Médical

Il est primordial que vous consultiez votre médecin et/ou un urologue pour faire le point sur vos troubles urinaires, établir un diagnostic, et mettre en place une prise en charge adaptée. Consultez un professionnel de l’Ostéopathie endométriose

Des Médecins spécialisés dans l’endométriose

Sur Lyon  :

Gynécologues spécialisés : Dr Simon Ducoulombier (avec qui je travaille en pluridisciplinaire), Dr Béatrice Cuzin (avec qui je travaille en pluridisciplinaire), Dr Gil Dubernard, Dr Francois Golfier, Dr Muriel Doret-Dion.

Sur Paris : Dr Delphine Lhuillery (spécialiste de la douleur), Dr Eric Sauvant (médecin spécialisé) et Dr Erick Petit (spécialisé en imagerie médicale).

L'ostéopathie

Le suivi ostéopathique sur l’endométriose consiste à redonner de la mobilité à votre corps, votre bassin, de la qualité tissulaire à vos organes afin de diminuer l’inflammation chronique régnante. Consultez un professionnel de l’Ostéopathie endométriose

En parler

Ne restez pas isolée dans cette pathologie : parlez de la maladie si vous en ressentez le besoin (conjoint(e), proches, médecins, ostéopathe, psychologue, sophrologue, sexothérapeute…) et entrez en contact avec des professionnels.

 L’association Endofrance pourra vous aider.

Autres associations : EndoMind, Ensemble contre l’endométriose, Info Endométriose, Mon Endo ma souffrance.

Accepter la douleur, pour mieux la gérer et vous relaxer

La femme ne se définit ni par son utérus, ni par son bassin ni par sa sexualité. L’endométriose ne vous définit pas, même si celle-ci a pris une place dans votre vie par des douleurs chroniques. Vous relaxer vous permettra de vous redéfinir corporellement en acceptant à nouveau cette zone, vous calmer, retrouver une respiration physiologique et baisse votre seuil de douleur. Vous pouvez y parvenir à travers : le yoga, la méditation, le mindfullness, l’hypnothérapie, la sophrologie…

Les activités créatrices comme la peinture, la couture, le chant permettent de libérer votre cerveau de la douleur, d’exprimer vos émotions et vous défouler !

Restez active !

Quand les douleurs deviennent quotidiennes, il est difficile de conserver une activité physique vu que vous avez souvent une fatigue chronique. Cependant, le sport permet de conserver et augmenter votre mobilité, relancer le drainage vasculaire et relancer la physiologie de votre corps. Vous pouvez vous concentrer sur : natation, yoga, running, gymnastique, shiatsu, tai-chi, marche nordique…).

Alimentation, je privilégie :

Une alimentation alcanalisante pour s’opposer à l’acidité tissulaire de l’endométriose. Privilégiez les omega 3 (augmente la qualité tissulaire) des noix, huile de lin ou de colza, les poisons gras (sardine, maqueraeau…). Les fruits rouges ou les legumes verts sont riches en anti-oxydants. Les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches…) riches en proteins végétales et les épices (curcuma et cannelle) sont des anti-inflammatoires naturels.

Un petit plus :

Certaines de mes patientes ont essayé aussi une approche avec des compléments alimentaires spécifiques sur l’endométriose comme l’ »Endomenat » du laboratoire COPMED. Auparavant, il faut qu’un professionnel médical puisse vous renseigner pour avoir la bonne posologie et éviter des effets indésirables.

 

Tisanes contre l’inflammation de l’utérus : feuilles de framboisiers, alchémille, sauge, cannelle, fenouil, menthe, ortie.

En phytothérapie : huile de bourrache, huile d’onagre.

Alimentation, j’évite :

Les épices forts.

Les oméga6 (précurseurs d’inflammation)

Les phytooestrogènes (soja, lin…)

Les perturbateurs endocriniens (dioxine-TCDD, biphényles polychlorés–PC, métaux lourds) présents dans les produits cosmétiques, les produits ménagers. Pensez à filtrer votre eau, aérer votre intérieur, et bien choisir vos cosmétiques.

La junk-food, le sucre raffiné (augmentant les inflammations et les douleurs chroniques), les sodas, la charcuterie, les produits laitiers, le gluten (pouvant créer une inflammation des intestins)…

Je suis connectée !

Pour les suivis ostéopathiques et afin de mieux connaitre vos douleurs, utilisez l’application téléphonique Maya® afin de tracer l’historique de vos douleurs (que vous ayez vos règles ou non). Via ces données, il ressurgira des informations complémentaires à votre historique médical et vous pourrez voir les effets des séances ostéopathiques dans le temps.

Pluridisciplinaire

Je travaille avec des professionnels spécialisés dans l’endométriose afin de proposer une prise en charge de qualité sur cette pathologie, et ce, sur différentes approches complémentaires :

Pour aller plus loin :

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à consulter mon article sur l’Endométriose et sa prise en charge ostéopathique.