TROUBLES DE LA FERTILITÉ ET LES BIENFAITS DE L’OSTÉOPATHIE

Lorsque le temps passe, que la médecine traditionnelle ne trouve aucune cause à votre (possible) infertilité, l’ostéopathie pourrait être un coup de pouce !
Par des techniques naturelles et indolores, je vous accompagne dans votre projet et multiplie vos chances d’avoir un enfant.

DÉFINITION :

Définition de l’infertilité de l’OMS : c’est «l’ incapacité pour un couple de procréer ou de mener à terme au bout d’une année ou plus de rapports sexuels non protégés ». L’infertilité est à différencier de la stérilité qui est l’incapacité totale et irréversible de concevoir naturellement.

De nos jours, les troubles de fertilité paraissent être un fléau qui se répand de plus ne plus car nous en entendons parler énormément. Rappelons qu’il faut 6 mois et jusque 2 ans pour certains couples dits « lambda » pour concevoir un enfant.

Les centres de Procréation Médicalement Assistée (PMA) se multiplient, alors que les résultats via ces centres avoisinent les 20-30% de succès. L’ostéopathe peut aider en cas d’infertilité idiopathique, ce sont les cas où les médecins ne trouvent pas de cause à cette infertilité. Le traitement ostéopathique vise à relancer la vitalité et la mobilité générale de votre corps (et de la zone gynécologique) pour favoriser une grossesse à terme.

Il est important de rappeler que cette prise en charge ostéopathique s’adresse à la femme autant qu’à l’homme. Concevoir un enfant est un projet à deux donc il est intéressant que ce soit le couple qui consulte.  

CHIFFRES SUR LES TROUBLES DE FERTILITÉ

1 couple sur 6 a des problèmes de fertilité

10% des couples restent infertilités après 2 ans de tentative*

Jusque 25% d’infertilité idiopathique*

25% de chance de concevoir un enfant lors d’un rapport sexuel lors de la période d’ovulation

*Chiffres de l’INSERM mis à jour en 2019

Je me demande si je n’aurai pas des troubles de fertilité ?!

Comme expliqué plus haut, réussir le projet d’avoir un projet peut mettre du temps. Ne soyez pas préssé(e) !

Si vous doutez de vos chances de concevoir ou que vous pensez avoir des troubles gynécologiques, je vous conseille de consulter un gynécologue. Il pourra alors parler de votre situation et pratiquer des examens complémentaires si besoin.

Physiologie :

L’ovaire émet un ovocyte descendant le long de la trompe utérine jusque dans l’utérus où il rencontrera les spermatozoïdes. Cette production et cette migration de l’ovocyte est assuré par la glande hypophysaire située dans le cerveau, par le biais d’hormones (FSH et LH).

Lors d’infertilité médicale, il peut ne pas y avoir rencontre des gamètes pour :

  • cause féminine : fréquente (problème anatomique, glaire cervicale, fibromes utérins, taux hormonaux sanguins mauvais, ovocytes de faible qualité/quantité, endométriose, infection obstruant 1 ou 2 trompes, MST…)
  • cause masculine : moins fréquente (spermatozoïdes de mauvaise qualité/quantité ou « fainéants », obstruction au niveau de l’épididyme par inflammation ou kyste ; obstruction au niveau du canal déférent par un obstacle prostatique ou dans l’urètre donnant une éjaculation rétrograde …)
  • ou parfois mixte : plus rare.

 

De nombreux couples sont aux prises avec des troubles de fertilité primaire (femme n’ayant jamais eu d’enfant) ou secondaire (après un premier enfant, une grossesse extra-utérine, avortement…).

Émotions et Fertilité :

La fertilité c’est la contribution des fonctions du système nerveux, du système hormonal mais aussi du psychisme. Faire un enfant, c’est un projet à deux, qui peut se voir comme une épreuve longue, fragilisant chaque individu et le couple en lui-même.

La reproduction est une fonction primaire du corps, qui une fois soumise à une pression extérieure (jugement de la famille…) et/ou une pression interne (stress, colère, dépression, mal l’être, sentiment d’impuissance…) peut être mise à mal. Ceci se reflétera  sur votre personne, votre couple, votre sexualité, votre intimité, votre relation.

Il existe aussi des stress oxydatifs chroniques qu’une naturopathe pourra analyser avec vous : alimentation acide non adaptée à un projet d’enfant, environnement (familial, de travail…) toxique, trouble du sommeil, pollution, immunité faible, niveau hormonal à rebâtir.

EXAMENS ET TRAITEMENTS MEDICAUX

EXAMENS ET TRAITEMENTS MEDICAUX

Dans de nombreux cas, et malgré des examens multipliés et spécifiques, vous vous retrouvez dans une infertilité idiopathique (sans cause médicale).

Les moyens médicaux actuels proposés en cas d’infertilité :

  • les stimulations ovariennes, inductions de l’ovulation (citrate de clomifène, les gonadotrophines…)
  • l’insémination artificielle : intra cervicale ou intra-utérine
  • les fécondations in vitro
  • les chirurgies tubaires
  • les traitements chirurgicaux des fibromes
  • le don de sperme

Lors de votre séance ostéopathique, pensez à amener tout examen qui pourrait aider votre ostéopathe dans son investigation (examens sanguins, hystérographie, spermogramme, résultat coelioscopie pour endométriose…).

Bon à savoir : 

J’ai suivi 2 formations sur l’infertilité (homme & femme) et les troubles gynécologiques traités en Ostéopathie.

Depuis, j’ai eu le plaisir de voir quelques parents accueillir des nourrissons (grâce au travail ostéopathique ?).

Chez certaines patientes qui ne sont pas tombées enceintes à postériori du traitement, 100% ont eu une amélioration voire un retour de cycles menstruels. Mes patientes ressentaient une amélioration globale du bassin (sensation de meilleure mobilité et moins de pesanteur), et une amélioration du moral (moins de sensation de pression dans ce projet, sensation d’un corps léger et non d’un boulet non fonctionnel).

hand-love

L'OSTÉOPATHIE POUR DONNER UN COUP DE FOUET A VOTRE FERTILITÉ.

Je ne fais pas de fausses promesses : l’ostéopathie ne peut PAS résoudre tous les cas d’infertilité.

J’interviens surtout lors de troubles de fertilité sans cause médicale trouvée (sans anomalie majeure anatomique ou biologique freinant la fertilité) et dans la préparation de suivi PMA et FIV (Fécondation In Vitro).
Le but est d’optimiser et harmoniser votre corps, par des techniques douces, afin qu’il n’y ait aucune dysfonction ou tension susceptible de perturber les organes ou les lieux de reproduction (utérus, ovaires, trompes etc…), et préparer votre corps à accueillir potentiellement la vie. La nature seulement décidera de la suite.

Pour que la fécondation et l’implantation de l’œuf, il faut que tout l’organisme fonctionne harmonieusement et façon optimale. De nombreux blocages ostéopathiques peuvent être à l’origine d’une infertilité fonctionnelle :

  • un manque de mobilité de votre bassin (post traumatique ou chirurgie, accident de la route, choc émotionnel…)
  • une hypovascularisation de la zone pelvienne (utérus, prostate et verge),
  • une tension sur l’utérus ou sur la prostate (par les organes voisins, par des antécédents chirurgicaux, par des ligaments eux-mêmes en tension …)
  • des antécédents d’opération dans la zone (appendicectomie, curetage, épisiotomie, hernie inguinale…)
  • une hypertonicité périnéale qui augmente la tension sur les organes pelviens (vagin, utérus, vessie, prostate, rectum…)
  • un trouble de la fonction centrale (axe hypothalamo-hypophysaire situé dans le crâne) pouvant bloquer la fabrication de l’ovocyte (lien hormonal)
  • le plexus hypogastrique, les glandes surrénales, la thyroïde peuvent jouer via leur impact dans le cycle hormonal ;
  • des signes évocateurs d’investigation sur la zone pelvienne : des troubles de cycle menstruel voire absence de cycle, des dyspareunies, des douleurs lors de l’ovulation, des troubles de l’érection ou éjaculation, lombalgie chronique…

L’ostéopathie pour trouble de fertilité masculine consistera en un équilibre global du corps du patient visant à réguler et optimiser les fonctions de la prostate et de libérer le bassin pour ôter toute dysfonction testiculaire à distance.

Les techniques ostéopathiques traiteront votre bassin et rachis (coccyx, sacrum, lombaires…), votre crâne (lien neuro-hormonal), l’abdomen (foie, intestins, côlon), le bassin (cadre osseux et organes, muscles, ligaments internes) et le système vasculaire (circulatoire – digestif- uro-génitale).

INFORMATIONS A SAVOIR POUR LE SUIVI OSTEOPATHIQUE : 

Il faudra plusieurs séances pour effectuer le protocole (en général 3 séances seront établies, effectuées dans le temps selon vos cycles et votre cas). Que le traitement ostéopathique soit directement efficace ou non (parfois il est efficace sur plusieurs mois après la séance), il faut comprendre que de multiples facteurs entrent en jeu dans la procréation et qu’en tant que thérapeute, je suis là pour vous accompagner en facilitant les fonctions naturelles de votre corps.

IMPORTANT : la 1ère séance ostéopathique devra être prise la première semaine suivant la fin de vos règles .

En cas de FIV imminente, la séance aura lieu 15 jours à 3 semaines avant le transfert d’embryon.

Sinon la 1ère consultation aura lieu 3 semaines avant le début des stimulations hormonales, puis la 2nde  entre la ponction d’ovocytes et l’implantation pour optimiser le processus.

PLURIDISCIPLINAIRE

PLURIDISCIPLINAIRE

L’ostéopathie n’est pas une baguette magique qui va permettre de tomber enceinte d’un coup. C’est une médecine douce qui est un moyen supplémentaire et naturel pour avoir un fonctionnement corporel « normal ».

Une prise en charge est nécessairement pluridisciplinaire si elle se veut efficace. Je travaille les troubles de fertilité de mes patients main dans la main avec des thérapeutes SPECIALISES sur ce sujet précis : 

Le projet d’un couple à avoir un enfant doit être accompagné par des thérapeutes bien formés et spécialisés à la problématique de l’infertilité.

Atonama B
Atonama B
2020-11-21
Avis vérifié
Manon Garioud m'a permis de me soulager de mes douleurs pelviennes dues à l endometriose en quelques séances. Spécialisé sur le sujet, elle utilise des méthodes douces et efficaces et apporte des conseils multiples pour soulager rapidement les douleurs.
Juliette H
Juliette H
2020-11-01
Avis vérifié
Alicia Lbd
Alicia Lbd
2020-10-12
Avis vérifié
je suis venue consulter pour un problème de mâchoire, je recommande vivement Manon Garioud, elle est très professionnelle, efficace et à l'écoute
Anne Darsau
Anne Darsau
2020-10-07
Avis vérifié
Un professionnalisme hors pair, une écoute incroyable, Mme Garioud est une excellente ostéopathe, d'un naturel rassurant, d'une extrême douceur, allez y les yeux fermés ! Je recommande au delà des 5 étoiles !
Melouka Melouk
Melouka Melouk
2020-10-07
Avis vérifié
Très bonne professionnelle. Je la recommande chaudement. Pédagogue, efficace et sympa. J'ai suivi ses conseils pour le quotidien et je constate de vrais améliorations.
Clémence De Freitas
Clémence De Freitas
2020-09-22
Avis vérifié
Après avoir fais plusieurs osteopathe elle est de loin la meilleure de toute très gentille et prend le temps necessaire , je souffrais énormément de la mâchoire depuis 10 ans , en 2 séances les résultats sont surprenants, je la recommande vivement.
Cec N
Cec N
2020-09-22
Avis vérifié
Excellente adresse !! Des soins spécifiques dans des spécialités rares dans la profession, bref, des mains en or et en prime des conseils pour le quotidien ! Toujours à l'heure, cette thérapeute assure en plus le suivi de consultation par mail avec rappel des conseils et exercices utiles pour continuer de progresser à la maison.... Je recommande !!
Camille Simaniva
Camille Simaniva
2020-09-06
Avis vérifié
Manon Garioud est la première personne à avoir su déceler certains dysfonctionnements qui me causait des douleurs pelviennes chroniques avec pollakiurie depuis 3 ans. Sans porter aucun jugement elle a su prendre le temps de m’écouter et de m’expliquer chaque points que nous allions travailler. Grâce à toutes ses compétences j’arrive enfin pour la première fois à retrouver une << vie normale>>. C’est une véritable professionnelle.
Maëlle Massimo
Maëlle Massimo
2020-08-24
Avis vérifié
Je consulte Manon depuis plusieurs années et à chaque fois le même bien-être en sortant de la séance et ceci pendant plusieurs semaines ensuite
Réjane Gaonac'h
Réjane Gaonac'h
2020-08-18
Avis vérifié

AUTRES ARTICLES

AUTRES ARTICLES

MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?
MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE
MES 16 CONSEILS EN CAS DE VULVODYNIE, VESTIBULODYNIE, VAGINISME ET DYSPAREUNIE
LA MALADIE DE CROHN : QUELLES SOLUTIONS NATURELLES ?
ZOOM SUR LA VULVODYNIE ET LA VESTIBULITE PAR VOTRE OSTEO
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site