Il est optimal de consulter votre ostéopathe dès que la plaie commence à être bien cicatrisée et dans les 2 à 3 semaines suivant son apparition* (demandez à votre médecin en cas de doute sur la possibilité ou non de voir un ostéopathe).*le temps sera augmenté après une opération avec suture, et diminué lors d’une plaie superficielle.
Après avoir posé des questions sur le contexte d’apparition de votre cicatrisation, j’effectuerai mes tests « classiques » et des tests en lien avec votre cicatrice et sur votre cicatrice (en cherchant des zones de tension).
Via des manipulations douces et précises, surtout tissulaires et viscérales, je redonnerai de la souplesse à votre peau et réduirai les douleurs et les répercussions sur votre corps. Il s’agit d’un travail préventif (par rapport aux adhérences et conséquences) et curatif.
Le rôle de l’ostéopathe est donc de relâcher les zones de tension créées par le traumatisme et la cicatrice en analysant comment votre corps a subi le choc et s’est adapté depuis.
Les séances s’effectueront selon l’évolution de vos plaintes mais dès la première séance vous ressentez une meilleure élasticité de la peau, moins de gènes et de douleur, un corps qui reprend confiance en lui et qui reprend un schéma corporal plus « naturel ». Il est possible de ressentir des gènes et/ou des picotements au niveau de la cicatrice suite à la séance qui disparaissent rapidement les jours suivants.
Je donne aussi des conseils ajustés à votre problématique pour que vous puissiez continuer à vous occuper de la cicatrice chez VOUS ou en pluridisciplinaire.
Ostéopathe spécialisée dans les douleurs pelviennes, je reçois des patientes ayant des cicatrices post chirurgicales d’endométriose, d’épisiotomie, de césarienne.
Concernant les opérations sous anesthésie locale ou générale, je travaille aussi les organes émonctoires (foie, rein…) qui auront été sollicités afin de faire un drainage du corps et récupérer une vascularisation et un drainage lymphatique optimaux pour votre récupération.
Encore une fois, il n’est jamais trop tard pour aller mieux !