LE MONDE DU CROSSFIT & L’OSTEOPATHIE
avril 3, 2021
COMMENT SOULAGER LES MIGRAINES, CÉPHALÉES ET AUTRES MAUX DE TÊTE ?
mai 8, 2021
LE MONDE DU CROSSFIT & L’OSTEOPATHIE
avril 3, 2021
COMMENT SOULAGER LES MIGRAINES, CÉPHALÉES ET AUTRES MAUX DE TÊTE ?
mai 8, 2021

CICATRICES ET OSTÉOPATHIE TISSULAIRE

Un cicatrice, parfois anodine ou post chirurgicale, peut amener des douleur voire des dysfonctionnements de votre corps.
L’ostéopathie est là pour vous aider à récupérer le mieux possible pour éviter l’apparition d’adhérences et travailler vos cicatrices !

C’EST QUOI UNE CICATRICE ?

Le corps est un ensemble de tissus enchevêtrés et empilés les uns sur les autres.

Ces tissus s’adaptent, se cicatrisent et se régénèrent. Tout au long de notre vie, notre peau peut être écorchée, abîmée, coupée…formant parfois des cicatrices.

Le tissu abîmé ne récupère pas son élasticité initiale donnant des adhérences (ce sont des fixations permettant à la plaie de ne plus s’ouvrir, mais en se fixant sur des muscles et aux autres tissus sous la peau). A l’endroit de la cicatrice, il perdurera une perte de mobilité qui se répercutera sur les tissus environnants (muscles, organes, ligaments, vaisseaux, articulations, fascias…).

Ces fixations entraînent des gènes, des douleurs, des raideurs, des grattements, une baisse de vascularisation et d’innervation de la zone touchée, relient entre eux des tissus/organes qui ne devraient pas l’être, et somme toute une baisse de fonctionnalité de votre corps.

« La partie visible d’une cicatrice est bien souvent la partie visible de l’iceberg : nous oublions les conséquences en dessous de la peau et en profondeur. »

Causes des Cicatrices :
  • post traumatisme (chute, coupure profonde, déchirure musculaire…),
  • post chirurgical (appendicite, hernie inguinale, césarienne, vésicule biliaire, hystérectomie, chirurgie pour cancer, chirurgie esthétique, fracture ouverte, pose de prothèse…).

Après une opération gynécologique, 60 à 90% des patientes risquent de développer des adhérences.

Les risques d’apparition d’adhérences augmentent selon la gravité et la profondeur de la plaie suite au traumatisme ou à l’opération chirurgicale .

ADHÉRENCES : UNE MAUVAISE GUÉRISON CICATRICIELLE

Elles peuvent être placées sur des zones sensibles ou non, plus ou moins larges, plus ou moins profondes, parfois difformes voire raides. D’après certaines études, elles peuvent donner :

  • Des lombalgies, des sciatalgies, des douleurs rachidiennes, des problèmes de posture et articulaires (genoux/pieds…) ;
  • Des troubles vasculaires et neurologiques ;
  • Des problèmes digestifs et/ou gynécologiques et/ou respiratoire (notamment en post chirurgical) ;
  • Des inflammations locales (cicatrice rouge, boursoufflée) ;

Exemple :

  • Une césarienne mal consolidée pourrait entraîner des lombalgies, des douleurs aux rapports sexuels par fixité sur l’utérus, des douleurs de cycles et des problèmes digestifs.
  • Une hernie discale lombaires opérée pourrait donner des tensions sur la zone articulaire opérée, des douleurs, une perte de mobilité articulaire du buste et des troubles digestifs.

TEMPS DE RECUPERATION ?

Bien que le processus de cicatrisation a lieu immédiatement après le trauma, les adhérences peuvent commencer à partir du 5ème jour et la maturation de la cicatrice débute autour du 3ème mois et se poursuit pendant les 2 ans post-trauma.

« Critères » de plaie bien cicatrisée dite normale :  la cicatrice est souple à la palpation, sans grande différence de couleur (presque identique à votre teint), longue, fine, lisse, sans boursoufflure, indolore, non adhérente.

Votre ostéopathe spécialisée pourra vous aider ans le traitement de votre cicatrice en la décollant et en harmonisant son impact sur votre corps via des techniques adaptées.

ASTUCE - BIEN S’OCCUPER DE SA CICATRICE CHEZ SOI :

Une fois votre plaie bien cicatrisée (en cas de doute demander à votre médecin), il est primordiale que vous massiez  doucement régulièrement (idéalement à faire quotidiennement : au moins 5 minutes/jour) pour diminuer le phénomène d’adhérences tissulaires.

  • Masser avec huile de sésame (non allergène et pénètre loin dans la peau) et aloe vera
  • Avec plusieurs paramètres :
    • De façon palper rouler,
    • De haut en bas,
    • De droite à gauche,
    • Dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse,
  • Décoller doucement la peau vers le haut,
  • Faire rouler la cicatrice (si non sensible).

Cela peut être désagréable mais ne doit pas être douloureux. Si une douleur apparaît réduisez le temps de massage et/ou la pression. Si la cicatrice suinte ou saigne arrêtez le massage immédiatement et faites la contrôler par votre médecin si besoin.

L’ostéopathe ne masse pas la cicatrice  mais réalise un vrai traitement dont le but est d’agir localement mais aussi à distance de la cicatrice pour équilibrer votre corps.

Si besoin : le kinésithérapeute peut traiter les cicatrices en les massant (mais n’effectue pas d’investigation sur l’ensemble du corps et ses compensations comme l’ostéopathe. Nous sommes donc complémentaires !).

Idem, s’il s’agit de cicatrice de type césarienne ou épisiotomie, des techniques de massage en interne par votre sage-femme peuvent être à faire.

hand-love

MON OSTÉOPATHE POUR SOULAGER MA CICATRICE

Il est optimal de consulter votre ostéopathe dès que la plaie commence à être bien cicatrisée et dans les 2 à 3 semaines suivant son apparition* (demandez à votre médecin en cas de doute sur la possibilité ou non de voir un ostéopathe).*le temps sera augmenté après une opération avec suture, et diminué lors d’une plaie superficielle.

Après avoir posé des questions sur le contexte d’apparition de votre cicatrisation, j’effectuerai mes tests « classiques » et des tests en lien avec votre cicatrice et sur votre cicatrice (en cherchant des zones de tension).

Via des manipulations douces et précises, surtout tissulaires et viscérales, je redonnerai de la souplesse à votre peau et réduirai les douleurs et les répercussions sur votre corps. Il s’agit d’un travail préventif (par rapport aux adhérences et conséquences) et curatif.

Le rôle de l’ostéopathe est donc de relâcher les zones de tension créées par le traumatisme et la cicatrice en analysant comment votre corps a subi le choc et s’est adapté depuis.

Les séances s’effectueront selon l’évolution de vos plaintes mais dès la première séance vous ressentez une meilleure élasticité de la peau, moins de gènes et de douleur, un corps qui reprend confiance en lui et qui reprend un schéma corporal plus « naturel ». Il est possible de ressentir des gènes et/ou des picotements au niveau de la cicatrice suite à la séance qui disparaissent rapidement les jours suivants.

Je donne aussi  des conseils ajustés à votre problématique pour que vous puissiez continuer à vous occuper de la cicatrice chez VOUS ou en pluridisciplinaire.

Ostéopathe spécialisée dans les douleurs pelviennes, je reçois des patientes ayant des cicatrices post chirurgicales d’endométriose, d’épisiotomie, de césarienne.

Concernant les opérations sous anesthésie locale ou générale, je travaille aussi les organes émonctoires (foie, rein…) qui auront été sollicités afin de faire un drainage du corps et récupérer une vascularisation et un drainage lymphatique optimaux pour votre récupération.

Encore une fois, il n’est jamais trop tard pour aller mieux !

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE

[…]

MES 15 CONSEILS POUR VOS MAUX DE TÊTE

[…]

COMMENT SOULAGER LES MIGRAINES, CÉPHALÉES ET AUTRES MAUX DE TÊTE ?

[…]

LE MONDE DU CROSSFIT & L’OSTEOPATHIE

[…]

RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE EN ORTHODONTIE

[…]

FOOTBALL : LES BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTES

[…]