MES 15 CONSEILS POUR VOTRE MAL DE DOS
avril 4, 2020
L’OSTÉOPATHIE VISCÉRALE : AVOIR DES PAPILLONS DANS LE VENTRE
mai 16, 2020
MES 15 CONSEILS POUR VOTRE MAL DE DOS
avril 4, 2020
L’OSTÉOPATHIE VISCÉRALE : AVOIR DES PAPILLONS DANS LE VENTRE
mai 16, 2020

BASKETBALL : POURQUOI VOIR UN OSTÉOPATHE ?

GÉNÉRALITÉS

Sport de contact, de souplesse, d’agilité, le basket impose aux joueurs(euses) de nombreuses contraintes et de nombreux changements de direction. Les sauts à répétition, les changements rapides d’appuis et les chocs entre joueurs usent l’ensemble du corps du joueur(euse).

En tant qu’ostéopathe expérimentée dans le milieu sportif, j’accompagne le suivi des basketteur(euse)s pour prévenir de potentielles blessures, accompagner les sportifs(ves) à récupérer le plus rapidement et efficacement possible et ôter toute restriction de mobilité pouvant diminuer leur performance.

SPORT basketball 3

Les Chiffres sur les blessures au Basketball :

75% après un contact physique entre 2 joueurs

25% durent plus d’1 semaine

64% sont sur les membres inférieurs

dont 25% sur les chevilles

14% sont sur les membres supérieurs

22% concernant le crâne, le visage, la colonne vertébrale…

25% des joueurs ont au moins 1 blessure/an

BLESSURES TYPIQUES AU BASKETBALL :
  • Les entorses de chevilles sont la cause majeure de blessure / 3-8 semaines d’arrêt de sport selon la gravité de l’entorse
  • Causes fréquentes des blessures : ancienne blessure mal soignée, reprise sportive trop rapide, manque d’étirements, post-traumatique, manque de travail de renforcement des chevilles et de récupération musculaire.
  • Chaque réception de sauts : les genoux subissent une force équivalente à 5 fois votre poids corporel !
  • La « béquille » cause 25% de lésions musculaires
  • 8% de lombalgie notamment à cause du mouvement de « dunk »
  • Blessure sur genou par sursollication des tendons rotuliens et quadricipitaux
  • Lésions tendino-musculaires : quadriceps, ischio-jambiers, gastrocnémiens et soléaire (muscles du mollet), fibulaires, tendons d’Achille, aponévroses plantaires
hand-love

L’OSTEOPATHIE DANS LE MILIEU DU BASKET :

Ostéopathe du sport, j’ai eu l’occasion de pouvoir m’occuper de joueuses du Lou Ruby Féminin grâce à ma consœur Elisabeth Reverdy, fan et ostéopathe spécialisée dans ce domaine.

De plus, ayant été ostéopathe dans le milieu sportif professionnel de Hockey sur Glace (ligue 1 – mettre lien vers CV pro), j’ai les connaissances nécessaires pour le suivi spécifique des sportifs.

Depuis mon installation dans mon cabinet à Lyon 2, je reçois de nombreux patient(e)s sportif(ve)s notamment des basketteurs/basketteuses. 

De plus en plus de clubs professionnels, mais aussi amateurs, intègrent des ostéopathes dans le staff médical pour associer les résultats efficaces de l’ostéopathie aux autres spécialités déjà présentes (médecine, kinésithérapie…).

 

En tant qu’ostéopathe expérimentée dans le sport, mon travail est de :

  • Prévenir de nouvelles blessures ;
  • Soigner celles qui ont pu passer à la trappe et freiner le/la joueur(euse) dans son jeu ;
  • Complémenter les autres thérapies (l’ostéopathe n’effectue pas le même travail que le kinésithérapeute mais les 2 sont essentiels et aucune de ces disciplines ne peut remplacer l’autre) ;
  • Permettre d’optimiser le corps du basketteur(se) en libérant toutes les restrictions de mobilité et en équilibrant les chaines musculaires, la sphère myofasciale, la sphère neurovégétative, la sphère viscérale et la sphère crânienne ;
  • Perfectionner vos mouvements via un travail sur votre posture et vos zones de compensation ;
  • Augmenter la puissance et l’explosivité du sportif(ve) via l’équilibre apporté à l’ensemble de son corps et le gain d’amplitude ;
  • Donner des conseils pour optimiser le travail ostéopathique engagé mais aussi améliorer votre récupération et votre jeu.

Consulter un ostéopathe pour un suivi sportif est un outil précieux pour prévenir et guérir les blessures  mais aussi pour améliorer ses performances.

–             En prévention : je peux intervenir avant de potentielles douleurs ou gênes n’apparaissent. N’oubliez-pas de faire un check-up avant la reprise d’une nouvelle saison de rugby pour faire le point ensemble.

–             Après un choc : si le choc ne relève pas du domaine médical (consultation recommandée lors d’un traumatisme), il est décisif de consulter dans les plus brefs délais un ostéopathe. La séance vous permettra alors de récupérer de ce traumatisme et d’éradiquer toute conséquence due au traumatisme pouvant infecter la zone atteinte et se répercuter sur l’ensemble de votre corps. Un drainage des zones d’œdème et un travail sur les chaines myofasciales vous permettront de retrouver un corps puissant plus rapidement.

–             Un suivi régulier : dans le cadre d’une pratique régulière ou intensive du basket, il est capital d’envisager un suivi ostéopathique. Mon travail consiste à travailler les zones classiques d’impact (pour les aider à récupérer et se mobiliser entièrement) et permettre à votre corps de ne pas garder de « cicatrices » (au sens propre comme au sens figuré) de tout cela.

–             En complément : je m’investis dans le suivi de sportif(ve)s main dans la main avec toute votre équipe encadrante que ce soit votre médecin traitant, votre médecin du sport, votre coach, votre kinésithérapeute, votre podologue du sport… L’ostéopathe est un excellent complément aux thérapies classiques permettant une progression plus rapide vers la guérison et le bien-être.

AUTRES ARTICLES

L’OSTEOPATHIE POUR LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRE-MENSTRUEL (SPM)

[…]

TROUBLES DE LA SUCCION ET ALLAITEMENT, L’OSTÉOPATHIE POUR VOUS AIDER

[…]

OSTEOPATHIE BEBE ET CANAL LACRYMAL

[…]

COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?

[…]

MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE

[…]

VAGINISME : COMMENT VOUS AIDER ?

[…]