QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?
juillet 27, 2019
Ostéopathe périnée à Lyon – 17 CONSEILS POUR VOS DOULEURS PELVI PERINEALES
août 24, 2019
QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?
juillet 27, 2019
Ostéopathe périnée à Lyon – 17 CONSEILS POUR VOS DOULEURS PELVI PERINEALES
août 24, 2019

OSTEOPATHIE ET LES DOULEURS PELVI-PERINEALES : LA NEVRALGIE PUDENDALE MAIS PAS QUE …

Douleurs de l'entre-jambes, sensation de brûlure interne, troubles uro-gynéco-anaux... Les Douleurs pelvi-périnéales sont diverses.
Et si votre Ostéopathe spécialisée pouvait soulager vos douleurs ? Consultez un ostéopathe névralgie pudendale à Lyon.

GÉNÉRALITÉS :

Je vous invite en premier à consulter la Page des Douleurs Pelvi-Périnéales comme introduction à ce sujet pour comprendre quelles sont-elles et pourquoi je prends des patients ayant ces douleurs précises.

Les douleurs pelvi-périnéales (névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial, autres…) sont des douleurs neuropathiques situées dans la région du petit bassin.

Ces maux sont très handicapants et ont des répercussions sur le physique mais aussi sur le moral de mes patients.

Très méconnues, ces douleurs sont multiples et souvent confondues avec des troubles gynéco-urinaires ce qui explique les retards de diagnostic. Consultez un ostéopathe névralgie pudendale à Lyon.

CHIFFRES CLÉS DE CES DOULEURS

Répartition des douleurs selon le sexe :

60% Femmes

40% Hommes

Age moyen de survenue :

entre 30 et 60 ans

Plus rarement peut toucher les enfants et adolescents

Environ 3% des Français seraient concernés

J’AI CES DOULEURS, QUE FAIRE ? 

  1. Consultez votre médecin traitant ou des spécialistes de ces douleurs (Ostéopathe névralgie pudendale à Lyon). Le diagnostic est surtout clinique. Des examens complémentaires (radiographie, scanner, IRM…) seront prescrits pour mieux comprendre votre cas et éliminer différentes pistes médicales.
  2. Les examens médicaux : souvent normaux, ils sont nécessaires (les conflits sur le trajet du nerf pudendale ne sont pas bien visibles par exemple). Les électromyogrammes (EMG) sont souvent demandés pour ces douleurs. Selon l’expérience de médecins spécialisés et la mienne, ces examens sont plus souvent invasifs qu’intéressants pour poser un diagnostic.
  3. Commencez une prise en charge ostéopathique par un thérapeute spécialisé dans ces maux pour établir un protocole de traitement qui vous permettrait un soulagement dans le temps et une amélioration de votre qualité de vie.

L’HYPOTHÈSE DE L'ORIGINE DE VOS DOULEURS PELVI-PÉRINÉALES :

Les douleurs pelvi-périnéales comme la névralgie pudendale seraient dues à une irritation/compression du nerf sur son parcours anatomique très sinueux. Ce nerf, issu des racines S2-S3-S4, peut comporter des zones de potentiel(s) conflit(s) :

  • Le canal sous piriforme (entre muscles piriforme et obturateur interne) ;
  • La pince ligamentaire postérieure (entre le ligament sacro-épineux et le ligament sacro-tubéral) ;
  • Le canal pudendal d’Alcock (qui est un dédoublement de l’aponévrose de l’obturateur interne);
  • Le canal sous pubien : zones de conflits distaux sur le nerf dorsal de la verge ou du clitoris.

Il existe divers mécanismes expliquant cette irritation/compression (un traumatisme, l’étirement, la compression directe ou indirecte, la variation anatomique du nerf) qui mèneraient à un nerf moins bien vascularisé et coulissant moins bien dans ces zones de conflit. Consultez un ostéopathe névralgie pudendale à Lyon.

Causes & Facteurs aggravants :

Une cause n’est pas toujours identifiable. A mon sens, il s’agit souvent d’une accumulation de facteurs/causes mettant en lumière un conflit préexistant :

  • Post traumatique : chute sur les fesses (arts martiaux, ski…) ou sports à « risque » comme le cyclisme ou l’équitation ;
  • Post chirurgical : opération gynécologique, urologique ou proctologique (hernie inguinale, hémorroïdes, fissures anales, la position peropératoire, l’écrasement par des écarteurs, le geste endoscopique, les adhésions post-chirurgicales ou post-radiothérapie…)
  • Les divergences anatomiques : hypertrophie épine sciatique, les variations anatomiques du trajet du nerf pudendal et de ses rapports avec les structures ligamentaires;
  • Les accouchements dystociques (difficiles) ;
  • Une infection locorégionale ;
  • Un choc psychique et/ou affectif violent (agression, abus sexuel, fausse couche…) ;
  • Tableaux psychologiques antérieurs : anxiété, dépression, burn-out…
  • Traumatismes sur la zone : abus sexuels…
Diversité de symptômes :

Zones concernées : rectum, périnée, urètre, clitoris, vagin, verge, vessie…La douleur affecte rarement les testicules (l’innervation est issue de la racine L1 donc différente de celles du nerf pudendal);

Horaire : douleur progressive ou brutale; permanente avec/sans pics de crise ou épisodique avec des périodes d’accalmie; augmente en journée et est maximale le soir;

Type : La douleur est souvent unilatérale mais peut être bilatérale;

Peut être soulagée dans la position debout ou allongée ou lorsque le corps est en mouvement ;

Différentes sensations ressenties : piqûres, électricité, brûlures, prurit, picotement, ballon qu’on étire, lames de rasoir, objet interne…

Sphère urinaire : brûlure mictionnelle (pendant et après), envie pressante et/ou fréquente d’uriner, douleurs de vessie sans infection, difficulté à uriner

Sphère génito-sexuelle : sensation de corps étranger, sentiment d’étau, brûlures, douleur pendant/après les rapports sexuels, excitation génitale persistante, troubles d’érection ou de l’éjaculation ou de l’orgasme…

Sphère ano-rectale : sensation de corps étranger, faux besoin d’aller à la selle, besoin de pousser, douleurs pendant/après ou difficultés d’exonération

Sphère corporelle : douleurs musculaires type contractures (surtout les fessiers), douleur sur les ischions, lombalgie, sciatique, fourmillements à l’arrière des cuisses, brûlures face interne des cuisses… Le nerf pudendale est proche des nerfs sciatiques et  nerfs cutanés postérieurs de la cuisse qui peuvent aussi souffrir.

Sphère digestive : constipation, ballonnement intestinal…

Sphère dermatologique : hypersensibilisation cutanée, sous cutanée, des muqueuses, des muscles, des viscères. Certains patients ne peuvent plus porter de vêtements trop serrés.

DES RETARDS DE DIAGNOSTIC, DES MOIS DE DOULEUR ET D'INCOMPRÉHENSION :

Des mois et des années peuvent se passer entre l’apparition de vos symptômes et la pose d’un diagnostic médical  pour plusieurs raisons :

  • la zone concernée est « honteuse » comme le montre l’autre nom du nerf pudendal (le nerf honteux). Mes patients mettent du temps à évoquer leurs douleurs et commencer une réelle prise en charge.
  • Les douleurs pelvi-périnéales restent mal connues et mal comprises que ce soit par les patients mais également par les professionnels de santé. Votre parcours comportera très souvent de nombreuses consultations de spécialistes (médecin, neurologue, gynécologue…) comme un véritable « ping-pong ».
  • Mes patients perdent souvent espoir car ils doivent eux-mêmes s’informer, trouver des professionnels connaissant ces douleurs. Même en suivant les indications ou traitements, ils abdiquent.
  • Les prises de rendez-vous chez les spécialistes avec parfois jusqu’à 9 mois d’attente…. Pour devancer des mois de douleur , je vous conseille de commencer la prise en charge ostéopathique qui pourrait vous soulager et vous aider à retrouver une vie plus agréable.

Les traitements médicaux classiques des douleurs pelvi-périnéales comportent la prescription de médicaments (antiépileptiques, antidépresseurs, antalgiques) pour diminuer l’hyperactivité du système nerveux mais sont bien souvent inefficaces. La morphine et ses dérivés sont contre-indiqués car ils augmentent la sensibilisation.

Les autres approches sont les infiltrations (ne peuvent être répétées plus de deux ou trois fois sous peine d’altérer les tissus entourant le nerf); la neuro-stimulation TENS (nviron 50% des utilisateurs ont vu leur situation s’améliorer), la chirurgie (dont le rapport bénéfice/risque est à étudier sérieusement). Consultez un ostéopathe névralgie pudendale à Lyon.

Bon à savoir : 

Depuis 2017, je me suis impliquée à proposer une prise en charge précise des patients exposés à ces douleurs via des connaissances scientifiques sans cesse renouvelées, une pratique ostéopathique riche et des formations ostéopathiques effectuées. Je m’engage à fournir des informations pluridisciplinaires à mes patients pour effectuer la meilleure et la plus rapide des prises en charge possible que ce soit en ostéopathie ou avec d’autres professionnels. C’est TOUS ENSEMBLE que nous pouvons soulager VOS douleurs.

Je figure en tant que thérapeute recommandé sur les sites Pudendalsite et AINP. Consultez un ostéopathe névralgie pudendale à Lyon.

hand-love

JE SUIS UNE OSTÉOPATHE NEVRALGIE PUDENDALE À LYON.

A ce jour, les traitements classiques proposés pour cette maladie chronique ne sont pas satisfaisants et sont souvent invasifs ou créent une dépendance.

En tant qu’ostéopathe, je me suis intéressée dans la prise en charge de ces douleurs avant même l’obtention de mon diplôme : ma première patiente avait consulté la clinique de mon école de formation.
Face à ce cas, sans cours ostéopathiques sur ces douleurs, j’ai du alors poursuivre mes recherches que ce soit sur l’anatomie en jeu, le mécanisme des douleurs mais aussi dans les protocoles de traitements ostéopathiques.

Depuis mon installation au cabinet en 2017, je propose un traitement ostéopathique ciblé sur ces maux, qui permet de diminuer la possible compression/irritation nerveuse, et de rétablir un équilibre global de votre corps et un système neurovégétatif harmonieux.

Pendant la consultation, je serai amenée à investiguer  :

  • libérer votre bassin (cadre osseux avec le sacrum et les iliums, le coccyx) pour lui redonner une mobilité optimale;
  • détendre les muscles « cibles » (périnée, muscle piriforme, l’obturateur interne…) et périphériques (muscles du dos, abdominaux…) ;
  • défaire les tensions exercées par les ligaments (ligament sacro épineux, ligament sacro-tubéral…) ;
  • harmoniser la viscérale : action sur les organes pelviens (vessie, utérus, vagin, prostate…) et abdominaux (côlons, intestins…) pour permettre un bon fonctionnement et un bon apport vasculo-nerveux de l’ensemble ;
  • ajuster le système neurovégétatif via notamment l’axe crânio-sacré ;
  • normaliser votre posture dans son ensemble pour éviter les effets de compensation que la douleur chronique engendre ;
  • relâcher toute tension ou contracture entravant votre corps et augmentation le cercle vicieux d’inflammation de la douleur.

Retrouvez dès à présent mon article « 17 Conseils pour vos douleurs pelvi-périnéales »

La prise en charge thérapeutique est un REEL SUIVI : il sera nécessaire de faire plusieurs séances d’ostéopathie espacées dans le temps pour parvenir à trouver ce qui peut vous soulager et obtenir des résultats visibles dans le long terme et qui puissent accroître. Si ce suivi vous apporte un mieux-être, comme certains de mes patients, vous pouvez envisager de changer de mutuelle être mieux remboursé(e).

NB : Depuis la loi de 2002, aucune technique ostéopathique interne ne peut être pratiquée par votre ostéopathe.

PLURIDISCIPLINAIRE

Dans le cas de douleurs chroniques pelvi-périnéales, la prise en charge pluridisciplinaire est PRIMORDIALE ! Il faut qu’un axe de traitement et une discussion puissent se réaliser entre votre ostéopathe, votre médecin, votre neurologue, votre kinésithérapeute, votre psychologue, votre naturopathe, votre acupuncteur… En somme toutes les personnes qui peuvent apporter une contribution à votre bien-être. Consultez un ostéopathe névralgie pudendale à Lyon.

Mon réseau pluridisciplinaire :

Plus d’information dans l’espace Réseau & Ateliers.

Nathan Simile
Nathan Simile
2024-03-21
Mme Garioud est une excellente professionnelle, qui a une véritable méthodologie permettant d'obtenir des résultats remarquables. De plus, elle dispose d'un réseau de praticien pouvant étayer votre parcours en fonction de votre problématique notamment sur la sphère pelvienne. Elle est à l'écoute, est disponible et investit quant au bien-être des personnes qu'elle accompagne.
Noami ZORA
Noami ZORA
2024-03-20
Magique ! Je ne pensais pas que c'était possible d'être soignée si délicatement, précisément, avec des explications riches et des conseils plus que pertinents. Madame Garioud est une ostéopathe remarquable et qui connaît très bien son domaine d'expertise : endométriose, SOPK, douleurs pelvi-périnéales... Merci infiniment.
Viviana Garzon
Viviana Garzon
2024-03-08
J'ai découvert le métier Ostéopathe avec Mme Garioud et cela a été une expérience très positive. Ses soins, fait avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance, ont été un vrai soulagement pour mon souci de santé. Je recommande fortement.
Clément G.
Clément G.
2024-01-04
Manon assure mon suivi ostéopathique depuis plusieurs années déjà. Bienveillante et à l'écoute, elle est également une professionnelle très compétente qui a une parfaite maîtrise de sa profession ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle durant mes dizaines de séances, je la recommande donc fortement !
Sandra Mondain
Sandra Mondain
2023-10-16
Super suivi d'ostéopathie pour ma grossesse et post-accouchement !
Sandra Möller
Sandra Möller
2023-08-03
Manon ist eine wunderbare Osteopathin die ihr Fach versteht und den Menschen viel Freundlichkeit und Wärme entgegenbringt! Sie nimmt sich die Zeit für die Informationen am Anfang, zeigt Übungen für daheim, und behandelt mit viel Erfahrung. Sie kommuniziert klar und nebenbei erwähnt sind die Preise auch extrem fair! Außerdem spricht sie super englisch!!!! Also auch für Leute geeignet, die wenig oder kein französisch sprechen. Ich habe mich rundum wohl gefühlt und komme gerne wieder
Jerome Pignot
Jerome Pignot
2023-03-09
Très bonne ostéopathe gentille, compréhensive… Elle m’a beaucoup aidé dans ma douleur et ça a vraiment amélioré ma névralgie pudendale. Merci
ANNIE ANNEQUIN
ANNIE ANNEQUIN
2023-02-15
Une écoute, de la bienveillance. Sans jugement Manon Garioud sera là pour dédramatiser votre douleur, votre incompréhension à ce qui vous arrive. Un espoir entre ses mains renaît pour moi.
Cathy R.
Cathy R.
2022-12-30
Très compétente, professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement Manon.

AUTRES ARTICLES

ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE

[…]

MES 15 CONSEILS POUR VOS MAUX DE TÊTE

[…]

COMMENT SOULAGER LES MIGRAINES, CÉPHALÉES ET AUTRES MAUX DE TÊTE ?

[…]

CICATRICES ET OSTÉOPATHIE TISSULAIRE

[…]

RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE EN ORTHODONTIE

[…]

ANXIETE, STRESS : DES NUISIBLES QUE L’OSTÉOPATHIE PEUT SOULAGER !

[…]