Les viscères sont maintenus entre eux et suspendus dans le corps humain par des ligaments. Une rétractation ligamentaire réduit la possibilité de mouvement du viscère concerné, ce qui peut altérer sa fonction.
Votre ostéopathe considère que les organes peuvent accumuler des tensions, souffrir de restrictions dans leur mouvement et dans leur interactions avec les nombreux tissus environnant. Ce système digestif est en fait un muscle (dit muscle « lisse ») et à ce titre il peut subir des troubles musculaires comme n’importe quel muscle de notre corps !
S’il existe des tensions sur un viscère, une douleur vertébrale peut apparaitre par les liens anatomiques. A l’inverse : un blocage vertébral peut provoquer des perturbations sur vos viscères !
Par la présence de troubles digestifs ou non, vos intestins peuvent être à l’origine de douleurs locales (abdominales) ou à distance (lombaires, dorsales, cervicales…). C’est pourquoi, en tant qu’ostéopathe, je leur accorde une importance spécifique.
Ainsi, il est primordial pour votre ostéopathe de connaitre cette approche viscérale afin de ne pas être limité dans les moyens de vous soulager de vos maux.
Des exemples pour illustrer mes propos :
- une constipation peut donner des lombalgies et peut aussi être la conséquence d’un manque de mobilité de votre colonne vertébrale (la fameuse raideur lombaire);
- un utérus mal positionné peut comprimer des nerfs et vaisseaux sanguins locaux (donnant parfois lors de la menstruation cette sensation de pesanteur/gonflement de la zone par un effet de congestion) et rejoignant les membres inférieurs comme vos jambes (pouvant donner les fameuses jambes lourdes lors des changements de cycle);
- après un accouchement, il peut y avoir une « ptose » viscérale (une descente des organes pelviens) donnant parfois des fuites urinaires, des douleurs lors de relations sexuelles, des hémorroïdes…;