L’OSTÉOPATHIE ET LES TROUBLES DIGESTIFS

Quel que soit son âge (du nourrisson aux seniors), l’être humain peut souffrir de douleurs et de troubles digestifs.

Le système digestif est constitué d’organes allant de la bouche à l’anus, comprenant : œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle et colon. D’autres organes s’y rajoutent : le foie, le pancréas, les reins, la rate… Ces organes sont liés entre eux et au système musculo-squelettique par des ligaments, des fascias et les systèmes nerveux et vasculaires.

N’oublions pas que chaque organe a sa localisation, son rôle, son alimentation (vasculaire et neurologique) et son mode de fonctionnement (le foie ne fonctionne pas comme le pancréas et les deux sont essentiels). Soit un véritable labyrinthe assez complexe !

Ainsi il existe un lien anatomique et physiologique entre des troubles digestifs, des douleurs musculo-squelettiques, un dysfonctionnement du diaphragme et des douleurs neuropathiques (digestives, mécaniques…). En somme, vous pouvez avoir des douleurs de dos dues à un problème de côlon par exemple.

La mission de votre ostéopathe, par ses connaissances anatomiques et son ressenti palpatoire, est de comprendre où se situe la cause de votre problématique (est-ce vraiment une problématique digestive ? y-a-t-il autre chose ?).

UNE MULTITUDE DE TECHNIQUES

J’utilise diverses techniques ostéopathiques lors de la séance : viscérale, crânienne, ostéo-articulaire, myofasciale…

SÉCURITÉ

Je m’attarde à réaliser une anamnèse (questionnaire) en début de séance afin d’éliminer toute symptôme pouvant potentiellement relever de la médecine traditionnelle. 

EXPÉRIENCE

Mes formations et mes acquis me permettent de m’adapter à vous et votre motif de consultation. 

QUELS MOTIFS ?

Les principaux motifs de consultation en ostéopathie digestive sont :

Brûlure d'estomac
Reflux gastro-œsophagien (remontée acide)
Sensation de lourdeur et de fatigue après le repas
Diarrhée chronique
Constipation chronique
Ballonnements
Douleurs abdominales
Troubles hépato-biliaires
Symptômes annexes

Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique…qui peuvent provenir de lésions du système digestif.

Cette liste est non exhaustive mais regroupe les symptômes les plus fréquents que votre ostéopathe peut prendre en charge.

LES LIMITES DE L’OSTÉOPATHIE DIGESTIVE :
Attention, l’ostéopathe ne prendra pas en charge les troubles digestifs liés à un contexte médical (pathologie, infection, fièvre…). Si vous êtes dans ce cas, vous devez consulter votre médecin traitant en priorité pour une auscultation,, une prescription et de possibles examens médicaux.

Si vous avez fait toutes ces démarches, que les examens ne révèlent rien, que vos symptômes perdurent et sans signe de contre-indication, dans un deuxième temps vous pouvez venir en consultation ostéopathique. N’oubliez-pas de prendre vos examens avec vous !

L'OSTÉOPATHIE VISCÉRALE

L’ostéopathie a une vision globale du corps et a pour but de chercher et traiter la cause des maux.

Il est important de savoir quel organe est incriminé, vérifier son environnement direct (ligament, fascia, nerf…) ou indirect (organes voisins…) et de tester le corps dans son ensemble (troubles posturaux, lésions ou blocages à distance pouvant perturber l’organe ou inversement…) . Via des tests manuels, l’ostéopathe recherche les lésions/dysfonctionnements ostéopathiques pouvant perturber la motilité et la mobilité de l’organe concerné.

Ceci permet au thérapeute d’effectuer ensuite un traitement de qualité, perdurant dans le temps et évitant de potentielles compensations.

Selon les troubles digestifs et le contexte trouvé, plusieurs consultations ostéopathiques peuvent être nécessaires (environ 3-4 séances pour des troubles chroniques) pour des soulagements durables (en général les séances sont espacées de 3 semaines-1 mois pour permettre à votre corps de s’équilibrer et de stabiliser entre deux séances).

Chaque ostéopathe travaille différemment l’ostéopathie digestive. Pour ma part, j’utilise pas seulement les techniques viscérales. J’emploie aussi des techniques crâniennes, des techniques myofasciales, des techniques crânio-sacrées, des techniques structurelles.

Pour toutes ces raisons, le traitement ostéopathique est bénéfique dans la prise en charge des douleurs et des troubles digestifs.

Alors n’attendez plus pour enfin prendre en charge vos troubles digestifs par votre ostéopathe.

 

Bon à savoir : il vaut mieux éviter un rendez-vous chez l’ostéo juste après un repas copieux !

Pour aller plus loin :

Lorsque les troubles digestifs sont directement la cause de vos maux, il peut être nécessaire de procéder à un rééquilibrage en alimentaire. L’ostéopathe aura beau défaire les contraintes exercées sur votre corps, une voiture ne peut fonctionner sans une essence de qualité !

Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils alimentaires ciblés suite à votre consultation ostéopathique et vous amener à consulter d’autres professionnels pour un travail encore plus efficace (médecin, naturopathe, acupuncteur…).

BLOG

Vous pouvez consulter mes autres articles sur :
MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?
MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE
MES 16 CONSEILS EN CAS DE VULVODYNIE, VESTIBULODYNIE, VAGINISME ET DYSPAREUNIE
LA MALADIE DE CROHN : QUELLES SOLUTIONS NATURELLES ?
ZOOM SUR LA VULVODYNIE ET LA VESTIBULITE PAR VOTRE OSTEO
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site