L’OSTÉOPATHIE ET LES TROUBLES DIGESTIFS

Quel que soit son âge (du nourrisson aux seniors), l’être humain peut souffrir de douleurs et de troubles digestifs.

Le système digestif est constitué d’organes allant de la bouche à l’anus, comprenant : œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle et colon. D’autres organes s’y rajoutent : le foie, le pancréas, les reins, la rate… Ces organes sont liés entre eux et au système musculo-squelettique par des ligaments, des fascias et les systèmes nerveux et vasculaires.

N’oublions pas que chaque organe a sa localisation, son rôle, son alimentation (vasculaire et neurologique) et son mode de fonctionnement (le foie ne fonctionne pas comme le pancréas et les deux sont essentiels). Soit un véritable labyrinthe assez complexe !

Ainsi il existe un lien anatomique et physiologique entre des troubles digestifs, des douleurs musculo-squelettiques, un dysfonctionnement du diaphragme et des douleurs neuropathiques (digestives, mécaniques…). En somme, vous pouvez avoir des douleurs de dos dues à un problème de côlon par exemple.

La mission de votre ostéopathe, par ses connaissances anatomiques et son ressenti palpatoire, est de comprendre où se situe la cause de votre problématique (est-ce vraiment une problématique digestive ? y-a-t-il autre chose ?).

UNE MULTITUDE DE TECHNIQUES

J’utilise diverses techniques ostéopathiques lors de la séance : viscérale, crânienne, ostéo-articulaire, myofasciale…

SÉCURITÉ

Je m’attarde à réaliser une anamnèse (questionnaire) en début de séance afin d’éliminer toute symptôme pouvant potentiellement relever de la médecine traditionnelle.

EXPÉRIENCE

Mes formations et mes acquis me permettent de m’adapter à vous et votre motif de consultation.

QUELS MOTIFS ?

Les principaux motifs de consultation en ostéopathie digestive sont :

Brûlure d'estomac
Reflux gastro-œsophagien (remontée acide)
Sensation de lourdeur et de fatigue après le repas
Diarrhée chronique
Constipation chronique
Ballonnements
Douleurs abdominales
Troubles hépato-biliaires
Symptômes annexes

Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique…qui peuvent provenir de lésions du système digestif.

Cette liste est non exhaustive mais regroupe les symptômes les plus fréquents que votre ostéopathe peut prendre en charge.

LES LIMITES DE L’OSTÉOPATHIE DIGESTIVE :
Attention, l’ostéopathe ne prendra pas en charge les troubles digestifs liés à un contexte médical (pathologie, infection, fièvre…). Si vous êtes dans ce cas, vous devez consulter votre médecin traitant en priorité pour une auscultation,, une prescription et de possibles examens médicaux.

Si vous avez fait toutes ces démarches, que les examens ne révèlent rien, que vos symptômes perdurent et sans signe de contre-indication, dans un deuxième temps vous pouvez venir en consultation ostéopathique. N’oubliez-pas de prendre vos examens avec vous !

L'OSTÉOPATHIE VISCÉRALE

L’ostéopathie a une vision globale du corps et a pour but de chercher et traiter la cause des maux.

Il est important de savoir quel organe est incriminé, vérifier son environnement direct (ligament, fascia, nerf…) ou indirect (organes voisins…) et de tester le corps dans son ensemble (troubles posturaux, lésions ou blocages à distance pouvant perturber l’organe ou inversement…) . Via des tests manuels, l’ostéopathe recherche les lésions/dysfonctionnements ostéopathiques pouvant perturber la motilité et la mobilité de l’organe concerné.

Ceci permet au thérapeute d’effectuer ensuite un traitement de qualité, perdurant dans le temps et évitant de potentielles compensations.

Selon les troubles digestifs et le contexte trouvé, plusieurs consultations ostéopathiques peuvent être nécessaires (environ 3-4 séances pour des troubles chroniques) pour des soulagements durables (en général les séances sont espacées de 3 semaines-1 mois pour permettre à votre corps de s’équilibrer et de stabiliser entre deux séances).

Chaque ostéopathe travaille différemment l’ostéopathie digestive. Pour ma part, j’utilise pas seulement les techniques viscérales. J’emploie aussi des techniques crâniennes, des techniques myofasciales, des techniques crânio-sacrées, des techniques structurelles.

Pour toutes ces raisons, le traitement ostéopathique est bénéfique dans la prise en charge des douleurs et des troubles digestifs.

Alors n’attendez plus pour enfin prendre en charge vos troubles digestifs par votre ostéopathe.

Bon à savoir : il vaut mieux éviter un rendez-vous chez l’ostéo juste après un repas copieux !

Pour aller plus loin :

Lorsque les troubles digestifs sont directement la cause de vos maux, il peut être nécessaire de procéder à un rééquilibrage en alimentaire. L’ostéopathe aura beau défaire les contraintes exercées sur votre corps, une voiture ne peut fonctionner sans une essence de qualité !

Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils alimentaires ciblés suite à votre consultation ostéopathique et vous amener à consulter d’autres professionnels pour un travail encore plus efficace (médecin, naturopathe, acupuncteur…).

Vous pouvez consulter mes autres articles sur :