Douleur, fibromyalgie, douleur chronique, aides, solutions, conseils, santé, bien être, corps, ostéopathie
MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
octobre 26, 2019
Fiche d’Étirements
novembre 23, 2019
Douleur, fibromyalgie, douleur chronique, aides, solutions, conseils, santé, bien être, corps, ostéopathie
MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
octobre 26, 2019
Fiche d’Étirements
novembre 23, 2019

HOCKEY ET OSTÉOPATHIE

« Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde Guerre mondiale. » Alfred Hitchcock

Le monde du Hockey sur glace :

Véritable institution au Canada, le hockey sur glace s’est bien développé aussi en France ! Ce sport complet associe contact, vitesse, technicité, tir et précision. Ce qui en fait une activité à haut risque de traumatismes et blessures autant chez le joueur(euse) amateur(rice) que chez un(e) professionnel(le) de hockey.

La pratique du hockey induit une forte sollicitation du système musculo-squelettique (muscles, tendons, articulation, os…) mais aussi de l’ensemble de votre corps par les chocs à répétition et les phénomènes de micro-vibrations.

Ces structures nécessitent une normalisation ostéopathique régulière pour éviter des blessures, assurer un bon fonctionnement mais surtout produire une performance sportive et les gestes les plus purs possibles.

Et si vous faisiez confiance à une ostéopathe spécialisée en sport ? 

SPORT hockey

Répartition des blessures au Hockey sur glace :

40% sur la face, le crâne et les dents

(malgré le port du casque et de protège dents !)

31% les membres inférieurs

21% les membres supérieurs

8% colonne vertébrale et buste

57% chez les attaquants

37% chez les défenseurs

6% chez les gardiens

BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTES AU HOCKEY :
  • Les chocs directs causent 60% des blessures au hockey;
  • Plus de chocs de commotions chez les Femmes que  chez les Hommes;
  • Suite à une blessure, 15% des joueurs ne reprendront pas la glace après 3 semaines de convalescence;
  • 41% des blessures sont des contusions et des lésions diverses (musculaires, articulaires, fractures…);
  • 10% des blessures concernent les entorses de genoux;
  • 6% sont des luxations ou subluxations d’épaule (gléno-humérale);
  • Autres blessures : commotions cérébrales (souvent sous estimées).

UNE OSTÉOPATHE QUI A SUIVI DES PROFESSIONNELS DE HOCKEY :

J’ai eu le privilège et le plaisir de prendre en charge les hockeyeurs professionnels (Ligue 1) « Brûleurs de Loup » de Grenoble sur la saison 2016-2017. Cette année-là ils sont : Champions Coupe de France Hockey 2017 et Demi-finalistes de la Ligue Magnus 2017.

Cette mission demandait un investissement maximal, une exigence professionnelle de qualité autant dans la pratique ostéopathique que dans l’efficacité des séances car il n’y a pas de place à l’approximatif dans ce sport professionnel.

Grâce à l’esprit collectif qui en a découlé entre sportifs et le staff accompagnateur, je suis toujours en contact avec leur ostéopathe officiel Jean Savoca et j’assiste toujours à des occasions sportives.

hand-love

QUAND CONSULTER VOTRE OSTÉOPATHE SPÉCIALISÉE DANS LE SUIVI D’HOCKEYEURS ?

  • En prévention : je peux intervenir avant de potentielles douleurs ou gênes n’apparaissent. Je vérifierai l’ensemble de votre corps pour identifier les zones à risque et donner une mobilité optimale en ôtant toute restriction ou tout dysfonctionnement. N’oubliez-pas de faire un check-up avant la reprise d’une nouvelle saison pour faire le point ensemble.

 

  • Après un choc/douleur : si le choc ne relève pas du domaine médical (consultation recommandée lors d’un traumatisme), il est décisif de consulter dans les plus brefs délais un ostéopathe. La séance vous permettra alors de récupérer de ce traumatisme et d’éradiquer toute conséquence due au traumatisme pouvant affecter la zone atteinte et se répercuter sur l’ensemble de votre corps. Un drainage des zones d’œdème et un travail sur les chaines myofasciales vous permettront de retrouver un corps puissant plus rapidement. Il est nécessaire de maintenir une harmonie de vos tissus myofasciaux pour être performant une fois sur la glace.

 

  • Un suivi régulier : dans le cadre d’un(e) sportif(ve) de hockey (sport de loisir ou de plus haut niveau), il est capital d’envisager un suivi ostéopathique. Mon objectif consiste à travailler les zones classiques d’impact (pour les aider à récupérer et se mobiliser entièrement), prévenir des blessures courantes et permettre à votre corps de ne pas garder de « cicatrices » (au sens propre comme au sens figuré) de tout cela. Je traiterai les compensations installées localement et à distance pouvant retarder les processions de guérison, entretenir des blocages ou douleur et diminuer vos performances.

 

  • En complément : l’ostéopathie ne remplace pas l’accompagnement par votre médecin mais travaille en pluridisciplinaire ! Je m’investis dans le suivi de sportif(ve)s main dans la main avec toute votre équipe encadrante que ce soit votre médecin traitant, votre médecin du sport, votre coach, votre kinésithérapeute, votre podologue du sport… L’ostéopathe est un excellent complément aux thérapies classiques permettant une progression plus rapide vers la guérison et le bien-être.

 

Consulter un ostéopathe pour un suivi sportif est donc un outil précieux pour prévenir et guérir les blessures citées auparavant mais aussi améliorer ses performances.

AUTRES ARTICLES

ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE

[…]

MES 15 CONSEILS POUR VOS MAUX DE TÊTE

[…]

COMMENT SOULAGER LES MIGRAINES, CÉPHALÉES ET AUTRES MAUX DE TÊTE ?

[…]

RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE EN ORTHODONTIE

[…]

JE SERRE DES DENTS, COMMENT MON OSTEO PEUT AIDER MON BRUXISME ?

[…]

LES TROUBLES DE LA MÂCHOIRE EN OSTÉOPATHIE

[…]