OSTÉOPATHIE & SPORT : UNE OSTÉOPATHE SPÉCIALISÉE A VOS CÔTÉS

Si l’activité physique est bénéfique pour la santé, elle peut néanmoins entraîner des micro-traumatismes par sur-sollicitation des tissus de votre organisme et par une mauvaise attention du sportif (mauvaise hygiène de vie, manque d’étirements, avoir trop forcé lors d’un entrainement…).

Que vous soyez sportif de haut niveau, régulier ou occasionnel, les objectifs sont les mêmes : faire du sport, se dépasser, atteindre ses objectifs, performer, récupérer, recommencer.

L’ ostéopathie du sport peut vous aider à atteindre vos objectifs en sécurité grâce à un suivi complet et régulier.

OSTÉOPATHIE VARIÉE

J’emploie une large palette de techniques ostéopathiques pour répondre au mieux à votre motif de consultation. 

SÉCURITÉ

Le temps d’anamnèse (questionnaire) me permet de comprendre votre niveau sportif et de réorienter les sportifs vers le médecin si besoin. 

EFFICACITÉ

Efficacité, Rapidité, Optimisation, Bienveillance : ce sont les mots d’ordre quand je prends un sportif en charge. 

MON EXPÉRIENCE, MES OBJECTIFS :

J’ai eu le privilège de prendre en charge les hockeyeurs professionnels (Ligue 1) « Brûleurs de Loup » de Grenoble saison 2016-2017 (cette année-là : Champions Coupe de France Hockey 2017, Demi-finalistes de la Ligue Magnus 2017).

Cette mission demandait un investissement maximal, une exigence professionnelle de qualité autant dans la pratique ostéopathique que dans l’efficacité des séances car il n’a pas de place à l’approximatif dans le sport professionnel.  Grâce à l’esprit collectif qui en a découlé entre sportifs et le staff accompagnateur, je suis toujours en contact avec leur ostéopathe Jean Savoca et je peux si besoin toujours suppléer lors d’occasions.

J’ai eu l’occasion de pouvoir m’occuper de joueuses du Lou Ruby Féminin Ligue 1, à la clinique de mon école de formation CEESO Lyon, grâce à ma consœur Elisabeth Reverdy, fan et ostéopathe spécialisée dans ce domaine. Ceci m’a permis de m’adapter aussi aux sportives. Je continue toujours à suivre des patientes de ce niveau et de niveaux inférieurs.

J’ai pu également suivre les nageurs de la piscine de Bron et travailler à la récupération des sportifs lors de Raids (SaintéLyon et La Villageoise de Sathonay-Village).

Au cabinet, je suis désormais des sportifs et sportives dans de multiples domaines : football, basket, tennis, rugby, running, trail, crossfit, militaires, sports de combat… Ce qui m’impose de m’adapter et actualiser sans cesse mes connaissances.

QUELS MOTIFS ?

Traumatismes et Séquelles

Fractures, entorses, Tendinites (tennis elbow, talalgies/tendons d’Achille, périarthrites de l’épaule, épicondylites…), syndrome rotulien, chutes ou traumatismes importants par contact (ex : sport de contact)

Douleurs

Lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs coccygiennes, maxillaires…

Système ostéo-articulaire

Douleurs articulaires, verrouillage articulaire, sensation de perte de mobilité articulaire

Système musculaire

Contractures, claquages, élongations, déchirures, pubalgie, syndrome de l’essuie-glace, syndrome pyramidal…

Système fascial

Travail des cicatrices (post chirurgie) et des adhérences

Système cardio-vasculaire

Œdème, troubles circulatoires des membres inférieurs, congestions veineuses, hémorroïdes …

Troubles de la posture, scoliose, port de semelles orthopédiques de sport
Système digestif

Diarrhée, constipation, ballonnements, troubles hépatobiliaires, ptôses d’organes, digestions difficiles, acidités gastriques…

Système neuro-végétatif/émotionnel

Changement chaud/froid mal vécu, manque d’explosivité « interne », états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil

Système neurologique

 Névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, pudendale, clunéale, cruralgies, sciatiques…

POURQUOI L’OSTEO POUR LE SPORT ?

L’intégration des ostéopathes dans les milieux sportifs professionnels est devenue une norme : la plupart des grands sportifs sont suivis par un ostéopathe et entourés d’une équipe médicale.

En complément de votre médecin du sport, l’ostéopathie peut aider à soigner une blessure et vous permettre de récupérer plus rapidement dans de bonnes conditions. Il ne faut donc pas hésiter à consulter dès les premiers signes ou premières douleurs.

En tant qu’ostéopathe du sport à Lyon, je m’investis pleinement dans cette démarche curative, éducative et préventive du sportif en travaillant sur son corps dans sa globalité. Lors de votre séance ostéopathique, votre thérapeute recherchera les dysfonctions et restrictions de mobilité éventuelles sur l’ensemble de votre corps, afin de bien comprendre l’origine des tensions et des douleurs. En redonnant de la mobilité à votre corps, les processus d’inflammation seront diminués et la douleur disparaîtra.

QUAND CONSULTER ?

  • En prévention: au moins 3 fois par an, faire le bilan en mi saison ou lors des pauses.
  • Lorsqu’une douleur apparait ou stagnation des progrès :ne tardez pas à consulter avant l’installation de l’inflammation et les mécanismes de compensations.
  • En vue d’un évènement sportif (compétition, trail, play-offs…) environ 10-15 jours avant pour préparer l’épreuve de manière optimale.
  • Après une compétition sportive : pour aider votre corps à récupérer.

NB : attention ces timings sont à évaluer selon sport, fréquence, niveau et conditions du patient.

Bon à savoir :

En tant qu’ostéopathe du sport, je vous accompagne pour :

  • Vous aider lors de traumatismes relevant de l’ostéopathie pour une meilleure récupération et apaiser vos douleurs et/ou blocages ;
  • Travailler ensemble vos points forts et points faibles (de préférence en période d’entrainement) ;
  • Tester vos chaussures et/ou semelles (selon le sport) pour voir leur impact sur votre corps, vos appuis, votre mobilité ;
  • Revoir votre posture pour vous aider à avoir des mouvements plus « purs » dans votre sport, et les moins contraignants pour votre corps ;
  • La récupération engendrée par l’ostéopathie : que ce soit sur le plan musculo-squelettique (musculaire, articulaire, ligaments, fascias), digestive (émonctoires, intestins…), respiratoire (diaphragme), neurovasculaire et lymphatique (drainage pour détoxifier le corps, neurovégétatif) et mental (avoir un bon ressenti et une bonne approche de son corps permettent de connaitre ses limites mais aussi d’avoir confiance en lui pour se dépasser).
  • Vous faire travailler certains points, dont vous n’auriez pas idée, pour vous faire gagner en aptitudes sportives et capacités physiologiques corporelles ;
  • Vous donner des conseils adaptés à vous, vos douleurs/blessures et à ajouter dans votre programme d’entrainement.

N’oubliez pas que l’aspect préventif est important chez le sportif pour éviter l’apparition des blessures et leur récidive.

Chaque séance est adaptée au patient, selon sa plainte, son type de sport, son niveau sportif, et son objectif de sport.

UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS POUR VOUS AIDER

Il parait EVIDENT que le travail pluridisciplinaire est OBLIGATOIRE pour optimiser vos conditions et vos performances sportives. L’ ostéopathe pourra alors travailler en équipe avec (liste non exhaustive) :

  • Votre Coach ;
  • Votre Médecin du sport ;
  • Votre Kiné du sport (et non nous ne faisons pas le même travail, même si nos compétences sont complémentaires) ;
  • Votre Podologue posturologue ;
  • Votre Naturopathe ;
  • Votre Acupuncteur…

BLOG SPORT

Vous pouvez consulter mes autres articles sur :
VOTRE OSTEOPATHE UTILISE DU TAPING ! MAIS C’EST QUOI AU JUSTE ?
BASKETBALL : POURQUOI VOIR UN OSTÉOPATHE ?
Fiche d’Étirements
RUGBY, BLESSURES & OSTEOPATHIE
HOCKEY ET OSTÉOPATHIE
FOOTBALL : LES BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTES
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site