homme, douleur, dos, Douleur, fibromyalgie, douleur chronique, aides, solutions, conseils, santé, bien être, corps, ostéopathie
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
octobre 12, 2019
HOCKEY ET OSTÉOPATHIE
novembre 9, 2019
homme, douleur, dos, Douleur, fibromyalgie, douleur chronique, aides, solutions, conseils, santé, bien être, corps, ostéopathie
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
octobre 12, 2019
HOCKEY ET OSTÉOPATHIE
novembre 9, 2019

A ce jour, il n’existe pas de remède miracle pour guérir de la fibromyalgie. Mais il existe différents domaines et astuces pour vous aider à mieux vivre votre maladie.

Le suivi médical

Avant tout, je vous recommande d’effectuer un suivi médical avec votre médecin traitant ou un spécialiste pour établir si possible le diagnostic de fibromyalgie et établir un traitement médical adapté si besoin. Le suivi médical permet également de voir comment vous évoluez dans le temps, si vos symptômes changent et si vos traitements vous aident ou non.

L’aspect auto-immun de la fibromyalgie devra donc être exploré par votre médecin via l’analyse de facteurs environnementaux (pollutions), ou médicamenteux (vaccinations avec trace d’aluminium) … Pensez également à vous tourner vers les centres anti-douleur qui accueillent de plus en plus de fibromyalgiques.

L'ostéopathie

L’ostéopathie permet d’équilibrer l’ensemble de votre corps par des techniques douces afin de vous apporter une meilleure mobilité, une diminution de l’inflammation tissulaire et des douleurs.

La Kinésithérapie

Les massages et la pressothérapie donnent de bons résultats chez les fibromyalgiques en drainant le système lymphatique. 

Le Sport : une arme clé !

Je ne vous demande pas ici d’effectuer une activité physique intense mais de garder un sport régulier, même de faible intensité. Le sport est le premier allié lors de douleur chronique car il permet de libérer de l’endorphine qui est l’hormone anti-douleur par excellence. Marche active, marche nordique, natation, yoga, Tai-chi… à vous de choisir un sport qui vous convient et qui soit adapté à vos douleurs.

L’arrêt de sport risque d’entretenir l’inflammation, la raideur articulaire et tissulaire de vos muscles, ligaments et tendons.

Etirements : des amis qui vous veulent du bien !

Je sais que le mot « étirements » est difficile à concevoir pour mes patients fibromyalgiques. Votre corps est déjà en feu sans rien faire et subi déjà bien assez en faisant pourtant que de simples activités du quotidien.

Mais les étirements effectués sur du long terme de manière progressive vous amèneront une diminution de la douleur ; une meilleure qualité tissulaire (muscles, tendons…), une baisse de l’inflammation et une meilleure mobilité globale.

Faites des étirements quotidiens, doux, sans forcer, sur l’ensemble de votre corps, et en prenant le temps sur vos zones les plus complexes. Attention, les étirements peuvent être sensibles mais ne doivent pas faire mal. Pensez à faire ceci matin et soir pour bien vous déverrouiller.

Les massages, que ça fait du bien !

Les massages, comme expliqués avant, peuvent vous soulager quotidiennement et en cas de crises.

Vous pouvez utiliser une huile neutre (huile de sésame, huile d’amande douce) mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle (huile de gaulthérie ou de menthe poivrée ou de camomille) et masser vos zones douloureuses en restant 5 minutes par zone environ. Pour toute posologie et recommandation, pensez à consulter un professionnel pour les huiles essentielles.

Chaud ou/et Froid ?

Le chaud est un myorelaxant naturel. Vous pouvez utiliser une bouillotte, entourée d’un linge et appliquer celle-ci le soir par exemple 10 minutes sur les zones douloureuses. De même, il existe des patchs chauffants pouvant être portés plusieurs heures par jour et diffusant des huiles essentielles pour diminuer vos douleurs.

Le froid est un anti-inflammatoire et un antalgique naturel. Lors de crise intense de fibromyalgie, vous pouvez appliquer un pack de glace ou des poches de gel froides entourées d’un linge sur les zones douloureuses.

Le Sommeil : le meilleur temps pour récupérer

Les troubles du sommeil sont des symptômes de la fibromyalgie mais entrainent également une faiblesse du corps par un manque d’énergie globale et une fatigue chronique. Pensez à dormir suffisamment, dans un lit et avec un oreiller bien adaptés, planifiez des siestes si besoin.

Le sommeil est le temps où nous récupérons de manière optimale afin de mieux démarrer le lendemain : sans essence, la voiture ne peut fonctionner !

La Zen attitude

Les massages, comme expliqués avant, peuvent vous soulager quotidiennement et en cas de crises.

Vous pouvez utiliser une huile neutre (huile de sésame, huile d’amande douce) mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle (huile de gaulthérie ou de menthe poivrée ou de camomille) et masser vos zones douloureuses en restant 5 minutes par zone environ. Pour toute posologie et recommandation, pensez à consulter un professionnel pour les huiles essentielles.

Je suis malade mais je reste actif(ve) et sociable

Cette maladie tend à vous isoler, autant physiquement que mentalement. Il faut éviter tout repli sur soi et maintenir une vie sociale en sortant, en côtoyant des amis pour penser à autre chose et en parler si besoin. Un suivi psychologique et/ou psychiatrique peuvent également vous aider en complément.

Les cures thermales

Si vous n’avez pas de contre-indication à la chaleur ou troubles vasculaires, les piscine chauffées, le hammam, les cures thermales, la balnéothérapie avec une gymnastique douce en piscine avec un kiné permettent de relaxer les muscles et de participer à la sécrétion de sérotonine.

L’acupuncture

Cette discipline peut agir sur les douleurs articulaires, musculaires, vasculaires, lymphatiques et peut atténuer vos troubles de l’humeur (stress, fatigue…) ; tout en restant une thérapie très douce. 

D’autres approches

la sophrologie, la musicothérapie, un lit hydromassant, la luminothérapie…

Hydratation

L’eau permet à votre corps de s’équilibrer et de fonctionner. Pensez à boire de l’eau régulièrement au cours de votre journée, environ 1.5L d’eau/jour est recommandé.

Alimentation, je privilégie :

Fruits (surtout les agrumes pour la vitamine C), légumes crus, huitres, persil, oméga 3 (huile de colza ou de lin), épinards, myrtilles, noix de coco, miel, gingembre, cerise, piments, ail.

Alimentation, j’évite :

L’aspartame, le glutamate, les sucres raffinés, les excitants (café, thé), les produits laitiers, les charcuteries ou viandes rouges, les aliments contenant du gluten (potentielle baisse de la fatigue si vous les éliminez), les aliments contenant de la levure (aggravant les douleurs articulaires), légumes de la famille des Solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, etc.), la junk food !

Des compléments alimentaires pour vous booster :

Magnésium (complément énergétique et relaxant nerveux et musculaire), la vitamine C (stimulant le système immunitaire, lutte contre la fatigue et l’inflammation), Silicium organique (pour régénérer le collagène), Huile de périlla (pour restaurer la fluidité des membranes cellulaires –  1 cuillerée à café avant les deux repas).

Homéopathie :

  • Colocynthis pour les douleurs articulaires;
  • Arsenicum Album en 4 Ch pour l’agitation, les brûlures, l’anxiété;
  • Hypericum 30 CH : 5 granules chaque matin;
  • Alumina en 12 Ch pour la fatigue chronique;
  • Rhus toxicodendron 15 CH : pour le stress et l’irritabilité;
  • Ferrum Metallicum pour les douleurs aux épaules ;
  • N’oubliez pas de demander la posologie à votre pharmacien ou à un professionnel médical !
douleur fibromyalgie massage ostéopathie table soulager douleur chronique