CICATRICES ET OSTÉOPATHIE TISSULAIRE
avril 24, 2021
MES 15 CONSEILS POUR VOS MAUX DE TÊTE
mai 15, 2021
CICATRICES ET OSTÉOPATHIE TISSULAIRE
avril 24, 2021
MES 15 CONSEILS POUR VOS MAUX DE TÊTE
mai 15, 2021

COMMENT SOULAGER LES MIGRAINES, CÉPHALÉES ET AUTRES MAUX DE TÊTE ?

DÉFINITION

Les douleurs crâniennes concernent de plus en plus de personnes mais sont multiples !
Migraines, céphalées, névralgie…  Les médecins et les patients les confondent de par leurs diversités et leurs multiples localisations (yeux, front, occiput, en casque…).

Les maux de tête peuvent survenir par crises ou de manière chronique. Les intensités varient allant de « passables » à « fortement douloureuses » obligeant les personnes à se plonger dans le noir et dans un silence complet pour surpasser cet épisode poignant.

L’ostéopathie peut permettre de lever les causes et les conséquences de ces maux afin de les voir disparaître ou au mieux espacer les crises dans le temps.

Vous êtes nombreux à avoir des douleurs crâniennes :

12% des français souffrent de manière régulière de maux de tête

50% ne consultent pas pour ces douleurs

Représentent un coût économique conséquent par la consommation importante d’antalgiques

Certains patients se retrouvent sans solution

De véritables handicaps pour les patients atteints chroniquement

La Céphalée de tension
  • apparaît en fin de journée
  • sensation de « bandeau, un casque, un étau » autour de la tête
  • sensation de pression et non de pulsation
  • durée : entre quelques minutes à plusieurs heures
  • douleur continue et d’intensité modérée
  • est la manifestation la plus courante des maux de tête
  • elle augmente en cas de fatigue, de stress, d’émotions
  • elle n’empêche pas les activités mais peut faire apparaître des troubles de concentration.
La Migraine
  • apparaît brutalement et de manière continue
  • se situe sur un côté de la tête, sur les tempes, les yeux, le front
  • est intense et fréquente
  • durée : de plusieurs heures à plusieurs jours
  • souvent accompagnée de signes annonciateurs (appelés « aura »)
  • la douleur peut être lancinante ou pulsatile (comme un battement de cœur)
  • nécessite de cesser toute activité, de s’isoler, de rester dans le noir et le silence
  • est accentuée par l’effort ou par les activités habituelles.
La Névralgie d’Arnold
  • douleur très intense et continue
  • correspond à la souffrance d’un nerf périphérique (branche postérieure de la deuxième racine cervicale C2) situé à la base crânienne;
  • le trajet part de la région occipitale (à la naissance de la nuque) et remonte en casque jusqu’au cuir chevelu
  • l’intensité peut être forte
  • ne cède pas au repos
  • l’appui sur la zone peut déclencher la crise ou parfois la soulager.
Attention :

Devant toute douleur chronique crânienne, pensez à consulter votre médecin au préalable pour écarter toute cause médicale nécessitant un traitement et/ou des examens plus poussés.

Les maux de tête peuvent être dus à des causes médicales même si cela est rare (sinusite, hypertension, accident vasculaire cérébral (AVC), hémorragie méningée, méningite, glaucome aigu), ainsi nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin.

Causes :

L’ investigation des causes plausibles par votre ostéopathe est primordiale afin de planifier un plan de traitement.

  • L’ origine vasculaire : c’est la plus importante et la plus courante. Il s’agirait d’un défaut de circulation liquidienne (liquides céphalo-rachidien et sanguin) entraînant une diminution d’apport sanguin au niveau du cerveau. La circulation sanguine et veineuse permettent le bon fonctionnement de votre organisme via l’oxygène et l’apport de nutriments. Toute variation importante de circulation entraînera une migraine et la douleur sera alors intensifiée pendant un effort.

 

  • L’ origine traumatique: le traumatisme crânien ou cervical (accident de la route, coup du lapin, chute sur les fesses, accouchement, choc émotionnel…) entraînent des tensions dites biomécaniques musculo-squelettiques toujours situées dans cette région. Votre corps, pour se protéger et faire en sorte que la zone ayant subi le traumatisme soit plus forte, va la rendre plus épaisse et moins mobile. Ceci entraîne une hypomobilité locale et une compensation du corps pour permettre à cette zone de continuer à fonctionner : c’est là que les douleurs apparaissent.

 

  • L’ origine ostéo-articulaire : la douleur crânienne est alors consécutive à un dysfonctionnement musculo-squelettique, le plus généralement cervical ou dorsal haut, accompagné de tensions musculaires locales pouvant perturber la vascularisation et l’innervation du crâne.
  • L’ origine neurologique : lorsqu’un nerf est irrité ou bloqué, la compression nerveuse entraîne des migraines ou des céphalées. C’est notamment le cas de la névralgie d’Arnold. Ceci peut apparaître soudainement ou après un choc traumatique ;

 

 

  • L’ origine hormonale : les variations hormonales peuvent déstabiliser le corps et engendrer des phénomènes de congestion vasculaire au moment de l’ovulation et des menstruations. Ces variations hormonales peuvent donner des tensions, troubler les organes du petit bassin (via les fasciæ), les organes digestifs notamment via le foie (organe dégradant les hormones) et provoquer une grande fatigue. A l’inverse, lors des grossesses et lors de la ménopause, ces maux peuvent disparaître.

 

 

  • Autres causes : les origines posturale/oculaire/dentaire/digestive/infectieuse (ORL, sinusite, rhinite…) /mauvaise hygiène alimentaire/allergies et intolérances (gluten, lactose).
Signes :

Raideur cervicale et tensions musculaires locales

Troubles visuels : baisse de la vision, tâches devant les yeux (phosphènes), douleurs dans les orbites…

Troubles auditifs : acouphènes, hyperacousie…

Angoisse : par la peur qu’une énième crise apparaisse

Troubles sensitifs et parfois moteurs : légère paralysie, rare hémiplégie, paresthésie (fourmillements) et hypoesthésie…

Troubles aphasiques : troubles de la concentration, difficultés à s’exprimer, alexie…

Troubles digestifs : nausées, vomissements, perte appétit…

Mal-être général associé à une irritabilité et une grande fatigue.

PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET CONSEILS

En dehors des maux de tête nécessitant un traitement médical strict, les traitements médicaux proposés ne sont souvent que symptomatiques car ils vont s’attaquer à la conséquence et non à la cause du problème. C’est notamment cette approche qui différencie la médecine traditionnelle et l’ostéopathie : traiter la cause et non soulager la conséquence !

Les médicaments pour les maux de tête, comme les antalgiques, sont souvent systématiquement prescrits. Il apparaît que 51% des personnes atteintes de migraine ne sont pas satisfaites de leur traitement. De plus, il existe souvent de nombreux effets secondaires médicamenteux, que vous pourriez éviter par l’ostéopathie.

hand-love

ET SI ON ARRÊTAIT DE SE PRENDRE LA TÊTE GRÂCE A SON OSTÉOPATHE ?

L’ostéopathie permet de réduire de façon efficace vos maux de tête par des techniques manuelles douces, adaptées et ciblées selon votre cas.

Votre thérapeute, par son anamnèse précise et ses tests, pourra déterminer la cause plausible de vos maux et déterminer un plan de traitement en repérant des zones de tension ou d’hypomobilité (qui bougent moins).

Globalement, son traitement permettra une meilleure mobilité crânienne et cervicale, une diminution des irritations nerveuses et un meilleur apport fluidique au niveau crânien.

Néanmoins, votre ostéopathe ne se limitera pas uniquement à la zone crânienne/cervicale mais investiguera l’ensemble des zones (bassin, thorax, colonne vertébrale, digestif…) pouvant être à l’origine de votre problème.

Généralement, les céphalées qui sont prises en charge en ostéopathie cèdent en deux ou trois séances mais tout évolution dépendra du patient, de l’ancienneté de son motif, du laps de temps avant la prise en charge. Certaines approches pluridisciplinaires seront parfois à faire lorsque le traitement ostéopathique seul ne parait pas suffisant.

Restez vigilant sur les conseils qui vous seront donnés par votre ostéopathe, ceux-ci favoriseront la rémission de vos douleurs et une amélioration de votre qualité de vie également.

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE

[…]

MES 15 CONSEILS POUR VOS MAUX DE TÊTE

[…]

RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE EN ORTHODONTIE

[…]

JE SERRE DES DENTS, COMMENT MON OSTEO PEUT AIDER MON BRUXISME ?

[…]

LES TROUBLES DE LA MÂCHOIRE EN OSTÉOPATHIE

[…]

LES ACOUPHENES : CE N’EST PAS QUE DANS VOTRE TÊTE

[…]