L’ostéopathie traite les « acouphènes somato-sensoriels » c’est-à-dire les acouphènes apparus suite à :
- un traumatisme direct ou indirect donnant un blocage articulaire/tissulaire cranio-cervical,
- des troubles de la posture,
- une anesthésie générale ou locale (dents de sagesse, intubation…)
- des émotions pouvant générer des blocages loco-régionnaux.
Les acouphènes sont générés par des dysfonctionnements au niveau cervical et de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) dans 10 à 15% des cas d’acouphènes. En premier lieu, je vous interrogerai sur vos acouphènes, votre historique, vos antécédents.
Par mes questions et les tests ostéopathiques, j’établirai si possible les facteurs mécaniques à l’origine de l’acouphène pour construire un traitement ostéopathique adapté.
Les techniques ostéopathiques que j’emploie peuvent se porter sur :
- la sphère crânienne : par une meilleure qualité tissulaire aux membranes crâniennes et une meilleure mobilité des os du crâne en particulier aux temporaux puisqu’ils abritent les osselets, l’oreille interne, et le nerf auditif;
- les cervicales et muscles du cou : pour redonner une amplitude totale et des muscles relâchés ;
- la mâchoire : puisqu’elle est en lien avec l’équilibre de l’oreille, un travail en occlusodontie par votre ostéopathe spécialisée en mâchoire vous permettra de retrouver une meilleure mobilité articulaire et un équilibre occluso-postural;
- la gaine viscérale du cou : pour relâcher les tensions locales de cette zones clé ;
- les épaules/la colonne vertébrale/ la sphère thoracique/la sphère digestive /le bassin : il est essentiel d’équilibrer votre corps dans son entièreté via une vision posturale également de votre problème d’acouphènes pour travailler sur votre équilibre, votre schéma postural, vos capteurs de proprioception.
Les techniques employées sont non invasives et peuvent réellement soulager les patients en diminuant (baisse de l’intensité, baisse de la fréquence, variation du bruit) voire même en faisant disparaitre vos acouphènes.
Chaque patient étant unique, chaque acouphène l’est aussi et sa prise en charge doit être adaptée.
Je réalise en général 2 séances ostéopathiques sur ce motif de consultation précis. Le pronostic est difficile à être établir puisque les acouphènes peuvent avoir plusieurs origines. En 2 séances ostéopathiques, s’il s’agit bien d’acouphènes somato-sensorielles, vous devriez déjà ressentir un changement.
Bon à savoir : plus les acouphènes seront récents, plus la prise en charge ostéopathique sera efficace mais le nombre de séance dépendra aussi du patient et du type d’acouphène.
Pensez à amener vos examens médicaux avec vous lors du rendez-vous ostéopathique.