OSTEOPATHIE : UNE AIDE NATURELLE POUR L’ASTHME ?
septembre 7, 2019
homme douleur ventre estomac digestif
DOULEUR D’ESTOMAC, QUE FAIT MON OSTÉOPATHE ?
octobre 5, 2019
OSTEOPATHIE : UNE AIDE NATURELLE POUR L’ASTHME ?
septembre 7, 2019
homme douleur ventre estomac digestif
DOULEUR D’ESTOMAC, QUE FAIT MON OSTÉOPATHE ?
octobre 5, 2019

OSTEOPATHIE ET DOULEUR

A l’heure où les antalgiques sont les médicaments les plus consommés par les Français, il serait peut être plus pertinent de comprendre les mécanismes de la douleur afin de mieux l’appréhender et la gérer !

GÉNÉRALITÉS :

La douleur est perçue très différemment d’une personne à une autre selon nos émotions, nos croyances, nos peurs, notre passé, notre métabolisme. D’où la nécessité d’une approche biopsychosociale de la douleur (voir après) pour nos patients atteints de douleurs chroniques.

La Nociception est la production via des capteurs (thermiques, mécaniques ou chimiques) et le transport de l’information de douleur de la périphérie vers le cerveau.

La douleur est le traitement de l’information de douleur par le cerveau. Ainsi, la douleur (output) est le résultat d’informations nociceptives (input). Il peut y avoir nociception sans douleur et douleur sans nociception. Mais la douleur perçue est toujours belle et bien réelle, quelle qu’en soit son origine. Par exemple : une douleur peut persister après la cicatrisation d’une blessure.

CHIFFRES CLÉS DES DOULEURS

30% des adultes souffrent de douleurs chroniques

Dans 2/3 des cas : les douleurs sont de modérées à sévères

7% des adultes souffrent de douleurs neuropathiques

Zones cibles : dos, cou, épaules, membres, tête, ventre

Représente un coût socio-économique élevé

A savoir :

Une étude de 2015  regroupe l’ensemble des atteintes de structures sur des personnes n’ayant pas de douleur. Il en ressortait :  que plus de 40% des personnes de 40 ans ont une saillie discale, plus de 60% des personnes de 60 ans ont de l’arthrose facettaire lombaire et 40% des personnes de plus de 80 ans ont une spondylolisthésis (glissement d’une vertèbre en avant par rapport à celle du dessous) ; et tout ceci, sans douleur… Le problème de structure ne semble pas prédisposer à  la douleur.

Les réponses immunitaires et l’inflammation interviennent dans la douleur. Inversement la douleur génère des réponses immunitaires et inflammatoires. L’inflammation constitue donc une entrée nociceptive continue entrainant une sensibilisation centrale et périphérique, des

Les Différentes Douleurs :
  • La douleur aiguë est un signal d’alarme intense d’un dysfonctionnement, d’une lésion, d’une maladie de votre organisme. Elle disparaît rapidement après son diagnostic et le traitement de sa perturbation initiale (exemple : une crampe cédera après un étirement du muscle ciblé).
  • La douleur chronique est évolutive, persiste en générale plus de 3 mois et touche jusque 25% de la population. Elle n’apporte pas d’information sur l’organisme car elle est devenue, par son ancienneté d’apparition, une véritable pathologie pouvant subsister sous forme :
    • De douleurs inflammatoires (lésions, arthrose…)
    • De douleurs neuropathiques (atteintes du système nerveux de la douleur)
    • De douleurs mécaniques (association inflammatoire et neuropathique).

Elle peut être aiguë ou chronique mais aussi :

  • nociceptive : douleur récente localisée plus ou moins référée somatique/viscérale, due à une lésion anatomique
  • nociplastique : douleur résulte d’une altération de la nociception (par des dommages tissulaires) ou soit par une maladie ou une lésion du système somato-sensoriel.
L'intégration du modèle Bio-psycho-social au sein de la douleur

En tant qu’ostéopathe, j’explique souvent que les douleurs (aigües ou chroniques) de mes patients sont causées par des phénomènes biomécaniques (blocage intervertébral douloureux, dysfonctionnement articulaires ou tissulaire, mauvaise posture répétée….). Mais cette explication reste dans un modèle bio-médical qui a aussi ses limites.

Le modèle bio-psycho-social, par son approche multidimensionnelle, nous permet de mieux comprendre, mieux aborder et soigner les douleurs de nos patients.  Selon ce modèle introduit en 1977 par le Dr Engel, la maladie mais aussi la santé sont le produit d’interaction entre des facteurs psychosociaux et biologiques (ce qui est un changement considérable de la conception de la santé, de la maladie et du patient).

Le modèle de peur-évitement montre que la douleur peut être modifiée selon l’attitude du patient :

L’attitude d’évitement, via l’esprit de catastrophisme ou de peur, donnera des comportements à la recherche de la sécurité mais inadaptés ou contreproductifs comme la conduite d’échappement (arrêt du sport, isolation) et une attention exacerbée (« j’ai toujours cette douleur, ca ne va pas, je vais toujours l’avoir… »).

L’attitude d’affrontement, via une peur faible de la douleur et une prise en charge du patient (par lui-même et par des professionnels extérieurs comme l’ostéopathe), lui permettra une libération de la douleur et donc une voie vers la guérison.

UNE DOULEUR : LE PATIENT RÉAGIT, L’OSTÉOPATHE ACCOMPAGNE

Ce modèle peut être renforcé par votre suivi ostéopathique : votre ostéopathe en rééquilibrant votre corps et en lui donnant une mobilité maximale vous encourage dans votre capacité d’adaptation, vous donne des conseils pour améliorer votre santé (exercices, postures…) et vous rassure quant à la robustesse de votre corps !

Ainsi, face à une sensation de « ma vertèbre est déplacée » « mon bassin est décalé » « je sens que mon corps va lâcher », vous avez le choix : soit être dans « je baisse les bras » ce qui entretiendra la douleur ; soit se dire « j’ai ce problème, je vais essayer de comprendre pourquoi, faire en sorte de m’aider par moi-même et par une personne extérieure  pour me donner toutes chances possibles pour supprimer/soulager cette douleur ».

Bon à savoir :

DOULEUR ET ÉMOTIONS

Notre douleur est modulée par nos peurs et nos croyances. Ainsi, si le vase a un trop plein (peur, stress, colère, nervosité…) les douleurs persisteront. D’où nos patients qui décrivent aussi des douleurs psychosomatiques : leurs corps indiquent des douleurs sur des zones non lésées afin que les patients comprennent que ces douleurs ne sont en faite que des signaux indiquant que le corps est en réel « surchauffe, qu’il est au bout de ses capacités actuellement ».

En tant que thérapeute, j’intègre ce modèle bio-psycho-social dans ma prise en charge ostéopathique pour accompagner au mieux mes patients.

hand-love

DOULEUR : QUE FAIT MON OSTÉOPATHE POUR M’AIDER ?

« Les exercices physiques et la prise en charge de la douleur (sensibilisation centrale et chronique) doivent être combinés à des approches psychosociales car l’interaction avec les caractéristiques psychologiques et les facteurs psychosociaux est cruciale ». PAUL HODGES

L’ostéopathe, pendant le temps d’anamnèse en début de séance, recherche l’origine de votre douleur en analysant quel type de douleur il s’agit, sa localisation, son histoire (son mode d’apparition, dans quel contexte…). Ses hypothèses de douleur une fois posées, le thérapeute via des tests et des techniques adaptées à votre douleur, redonne une mobilité et un équilibre (via le principe d’auto-guérison du corps) à l’ensemble de votre organisme.

L’ostéopathie m’aide à :

  • Sentir et comprendre ce qui se passe dans mon corps ;
  • Changer la perception de ma douleur en retrouvant de la mobilité ;
  • Recevoir des outils pour changer le contexte ;
  • Comprendre qu’elle n’essaye pas de corriger mon corps mais elle donne de nouvelles options de mouvement.

Le traitement ostéopathique étant une confiance entre le thérapeute et le patient, vos douleurs ne cesseront qu’avec un investissement ENTIER du patient dans la prise en charge de sa problématique. Comme je le dis toujours au cabinet : n’attendez pas que l’ostéopathe fasse des miracles, c’est ensemble que nous pouvons y arriver mais c’est la part du patient est 80% dans ce travail !

L’OSTÉOPATHIE, UNE PRÉVENTION DES DOULEURS

L’ostéopathe intervient également de façon préventive par rapport aux douleurs. Bien souvent, et à tort, nos patients nous consultent quand ils ont déjà mal et ce depuis plusieurs mois en général.

Une fois que vous avez lu cet article, vous comprenez aisément qu’il est plus intéressant de venir chez votre ostéopathe 2 fois dans l’année à titre de prévention pour optimiser votre santé en faisant un check-up plutôt que de venir quand la douleur est installée et que tout le corps s’adapte alors.

Pour vous, il s’agira d’un investissement sur VOUS (quoi de mieux ?), sur VOTRE SANTE (très importante !) et sur VOTRE TEMPS (car oui 2 séances ostéopathiques dans l’année évitent des séances ou des maux chroniques qui reviendront bien plus que 2 fois dans l’année). D’autant plus que les mutuelles remboursement de plus en plus les actes ostéopathiques.   Alors si vous preniez votre bien-être en main ?

PLURIDISCIPLINAIRE

Bien que vous devez être l’acteur(rice) principal(e) de votre bien-être, vous n’êtes pas seul(e) face à vos douleurs. Une équipe de thérapeutes et de professionnels peuvent vous accompagner pour permettre une meilleure prise en charge de vos douleurs et acquérir un équilibre complet.

Je travaille, en ce sens, activement main dans la main avec :

  • Christine HUSTACHE, naturopathe : la naturopathie pourrait baisser vos douleurs via un rééquilibrage alimentaire adapté aux douleurs neuropathiques chroniques et douleurs inflammatoires, via la phytothérapie, via la gestion des émotions et l’acceptation de la douleur.
  • Dr Géraldine DANTIN-GAIRARD, acupunctrice : l’acupuncture permet de relâcher les zones en lien avec le neurologique, les fasciae, les tissus, le digestif…
  • Marion SAUNIER, psychologue : pour gérer les douleurs chroniques en lien avec des émotions ou événements marquants.
  • Claire CANIVENQ, sophrologue : pour vous permettre de mieux appréhender votre corps (souvent ressenti comme « ennemi »), travailler la respiration et gérer la douleur.
  • Kévin POULETTE, praticien PNL et hypnose Ericksonienne : ce praticien peut être amené à vous aider dans vos douleurs chroniques via la gestion des émotions, le stress, l’anxiété, le gain de confiance en soi, le travail des phobies entre autre.

Retrouvez plus d’information dans la page Réseau & Ateliers.

Nathan Simile
Nathan Simile
2024-03-21
Mme Garioud est une excellente professionnelle, qui a une véritable méthodologie permettant d'obtenir des résultats remarquables. De plus, elle dispose d'un réseau de praticien pouvant étayer votre parcours en fonction de votre problématique notamment sur la sphère pelvienne. Elle est à l'écoute, est disponible et investit quant au bien-être des personnes qu'elle accompagne.
Noami ZORA
Noami ZORA
2024-03-20
Magique ! Je ne pensais pas que c'était possible d'être soignée si délicatement, précisément, avec des explications riches et des conseils plus que pertinents. Madame Garioud est une ostéopathe remarquable et qui connaît très bien son domaine d'expertise : endométriose, SOPK, douleurs pelvi-périnéales... Merci infiniment.
Viviana Garzon
Viviana Garzon
2024-03-08
J'ai découvert le métier Ostéopathe avec Mme Garioud et cela a été une expérience très positive. Ses soins, fait avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance, ont été un vrai soulagement pour mon souci de santé. Je recommande fortement.
Clément G.
Clément G.
2024-01-04
Manon assure mon suivi ostéopathique depuis plusieurs années déjà. Bienveillante et à l'écoute, elle est également une professionnelle très compétente qui a une parfaite maîtrise de sa profession ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle durant mes dizaines de séances, je la recommande donc fortement !
Sandra Mondain
Sandra Mondain
2023-10-16
Super suivi d'ostéopathie pour ma grossesse et post-accouchement !
Sandra Möller
Sandra Möller
2023-08-03
Manon ist eine wunderbare Osteopathin die ihr Fach versteht und den Menschen viel Freundlichkeit und Wärme entgegenbringt! Sie nimmt sich die Zeit für die Informationen am Anfang, zeigt Übungen für daheim, und behandelt mit viel Erfahrung. Sie kommuniziert klar und nebenbei erwähnt sind die Preise auch extrem fair! Außerdem spricht sie super englisch!!!! Also auch für Leute geeignet, die wenig oder kein französisch sprechen. Ich habe mich rundum wohl gefühlt und komme gerne wieder
Jerome Pignot
Jerome Pignot
2023-03-09
Très bonne ostéopathe gentille, compréhensive… Elle m’a beaucoup aidé dans ma douleur et ça a vraiment amélioré ma névralgie pudendale. Merci
ANNIE ANNEQUIN
ANNIE ANNEQUIN
2023-02-15
Une écoute, de la bienveillance. Sans jugement Manon Garioud sera là pour dédramatiser votre douleur, votre incompréhension à ce qui vous arrive. Un espoir entre ses mains renaît pour moi.
Cathy R.
Cathy R.
2022-12-30
Très compétente, professionnelle et à l’écoute. Je recommande vivement Manon.

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE

[…]

MES 15 CONSEILS POUR VOS MAUX DE TÊTE

[…]

COMMENT SOULAGER LES MIGRAINES, CÉPHALÉES ET AUTRES MAUX DE TÊTE ?

[…]

LE MONDE DU CROSSFIT & L’OSTEOPATHIE

[…]

RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE EN ORTHODONTIE

[…]

FOOTBALL : LES BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTES

[…]