RUGBY, BLESSURES & OSTEOPATHIE
octobre 10, 2020
SYNDROME DE LA VESSIE DOULOUREUSE ET TROUBLES URINAIRES
novembre 7, 2020
RUGBY, BLESSURES & OSTEOPATHIE
octobre 10, 2020
SYNDROME DE LA VESSIE DOULOUREUSE ET TROUBLES URINAIRES
novembre 7, 2020

LE COUP DU LAPIN OU WHIPLASH : QUE FAIT L’OSTEOPATHIE ?

LE WHIPLASH /COUP DU LAPIN : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Percuté à l’arrière dans votre voiture par un autre véhicule, votre corps va réagir comme dans une auto-tamponneuse et votre tête bascule d’arrière en avant de manière brutale et violente.

Le whiplash est un traumatisme cervical résultant d’un changement de vitesse brutal suivi d’une brutale décélération au niveau des cervicales. C’est donc ce fameux coup du lapin !

 

QUE SE PASSE -IL- EXACTEMENT DANS VOTRE CORPS LORS DU WHIPLASH ?

Votre tête bascule d’arrière vers l’avant : ce mouvement exécute donc une hyperextension cervicale qui impacte sur les vertèbres cervicales et peut provoquer des lésions musculaires, ligamentaires, tendineuses, nerveuses, vasculaires, osseuses par cet effet de compression/étirement brutal et rapide.

La résultante de ce choc est un déséquilibre entre l’inertie de la tête et la résistance des structures cervico-thoraciques.

Général - Coup du lapin (2)

Le Whiplash :

Dans 50 % de guérison spontanée au bout de 3/4 semaines.

Dans 40 % de plaintes/douleurs se poursuivent pendant un an.

Les patients peuvent ressentir des douleurs chroniques persistantes des années après.

ATTENTION : il est important de consulter son médecin afin d’effectuer des examens complémentaires et ainsi exclure toute pathologie (fracture, hernie discale, etc.) suite à ce choc.

L’ostéopathie ne s’occupera pas de cas relevant de la médecine (comme lors d’une fracture osseuse vertébrale), mais bien des cas fonctionnels.

En cas de positivité d’un des examens médicaux (exemple : entorse cervicale, hernie discale, fracture vertébrale), la prise en charge sera médicale et une rééducation sera à effectuer AVANT toute prise en charge par un ostéopathe.

Une fois toute cause médicale écartée, vous pourrez consulter un ostéopathe en toute sécurité.

Causes du Coup du lapin :
  • Accident de la voie publique (50% de whiplash suite à un accident de voiture, même un accident léger),
  • Chute,
  • Mauvaise réception lors d’une activité sportive (exemple : gymnastique, roller, sport de combat, rugby, hockey…),
  • Choc direct sur la tête (ballon),
  • Autres : saut à l’élastique, parc d’attraction, accident de travail/domestique…
UN IMPACT SÉRIEUX SUR LE CORPS :

Les symptômes seront différents d’une personne à l’autre et selon la cause initiale du whiplash et l’intensité du choc. Certains de mes patients venus pour un whiplash ont pu voir certains effets apparaitre jusqu’à 2-3 semaines après le choc !

Douleur cervicale et rectitude cervicale : typique du whiplash, apparition instantanée ou plusieurs heures après le choc ;

Elongation voir déchirure musculaire des muscles alors détendus et non préparés au choc ;

Contraction par réflexe neurologique des muscles (risque de spasme, torticolis) ;

Maux de tête (diffusant de l’arrière de la tête vers l’avant, comme un bandeau), névralgie d’Arnold ;

Nausée et vertige, troubles de l’équilibre, acouphènes, troubles visuels ou auditifs ;

Perte de la concentration, hypervigilance constante, trouble de la mémoire, fatigue intense, sensation de lourdeur dans la tête ou dans le corps, troubles du sommeil;

Mâchoire qui crispe ou douloureuse, fourmillements dans les bras/avant-bras (névralgie cervicobrachiale), lombalgie, dorsalgie, scapulalgie, cervicalgie;

Difficulté respiratoire ou stress constant, troubles digestifs ;

Dans les cas les plus sévères : risque de dommages neurologiques, syncopes, microhémorragie causant l’irritabilité musculaire et des spasmes.

hand-love

L’OSTEOPATHIE POUR EFFACER LES DOMMAGES DU WHIPLASH

Les conséquences d’un whiplash peuvent s’installer dans le temps, empirer voir défaire votre schéma corporel par les compensations d’adaptation du corps face à un traumatisme trop violent.

L’ostéopathe fera un bilan sur votre choc traumatique par une anamnèse précise et des tests ostéopathiques. Ces derniers se porteront sur l’ensemble de votre corps car l’onde de choc du traumatisme se propage des cervicales jusque dans votre corps comme un effet de domino (crâne – cervicales – colonne vertébrale – bassin – sacrum – coccyx). Le traitement ostéopathique s’assurera de libérer les structures en dysfonction de mobilité, puis équilibrera votre corps sur tous les systèmes que l’ostéopathe trouvera en désharmonie. Il s’agit donc d’une réelle prise en charge GLOBALE.

 

Ainsi, lors d’un whiplash, l’ostéopathie vous soulagera des douleurs post-traumatiques, diminuera le temps de guérison et vous fera gagner du confort dans votre quotidien.

Le nombre de séances dépendra de votre choc, ses conséquences sur votre corps (conséquences physiques et mentales), l’ancienneté de ce choc et du travail ostéopathique à faire pour équilibrer votre corps. Ne trainez donc pas !

QUELQUES CONSEILS :

Dès que possible, prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous fera passer des examens complémentaires si besoin.

Une fois ces démarches effectuées et s’il n’y a aucune contre-indication, rendez-vous chez votre ostéopathe (avec vos examens médicaux !).

En attendant votre visite ostéopathique, appliquez du chaud sur les zones douloureuses (type bouillotte) pour un effet myorelaxant, massez doucement votre cou,  faites des étirements très doux sur les zones sensibles et reposez-vous (autant physiquement que mentalement, vous venez de subir un traumatisme).

AUTRES ARTICLES

ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE

[…]

MES 15 CONSEILS POUR VOS MAUX DE TÊTE

[…]

COMMENT SOULAGER LES MIGRAINES, CÉPHALÉES ET AUTRES MAUX DE TÊTE ?

[…]

RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE EN ORTHODONTIE

[…]

JE SERRE DES DENTS, COMMENT MON OSTEO PEUT AIDER MON BRUXISME ?

[…]

LES TROUBLES DE LA MÂCHOIRE EN OSTÉOPATHIE

[…]