CICATRICES ET OSTÉOPATHIE TISSULAIRE

Un cicatrice, parfois anodine ou post chirurgicale, peut amener des douleur voire des dysfonctionnements de votre corps.
L’ostéopathie est là pour vous aider à récupérer le mieux possible pour éviter l’apparition d’adhérences et travailler vos cicatrices !

C’EST QUOI UNE CICATRICE ?

Le corps est un ensemble de tissus enchevêtrés et empilés les uns sur les autres.

Ces tissus s’adaptent, se cicatrisent et se régénèrent. Tout au long de notre vie, notre peau peut être écorchée, abîmée, coupée…formant parfois des cicatrices.

Le tissu abîmé ne récupère pas son élasticité initiale donnant des adhérences (ce sont des fixations permettant à la plaie de ne plus s’ouvrir, mais en se fixant sur des muscles et aux autres tissus sous la peau). A l’endroit de la cicatrice, il perdurera une perte de mobilité qui se répercutera sur les tissus environnants (muscles, organes, ligaments, vaisseaux, articulations, fascias…).

Ces fixations entraînent des gènes, des douleurs, des raideurs, des grattements, une baisse de vascularisation et d’innervation de la zone touchée, relient entre eux des tissus/organes qui ne devraient pas l’être, et somme toute une baisse de fonctionnalité de votre corps.

« La partie visible d’une cicatrice est bien souvent la partie visible de l’iceberg : nous oublions les conséquences en dessous de la peau et en profondeur. »

Causes des Cicatrices :
  • post traumatisme (chute, coupure profonde, déchirure musculaire…),
  • post chirurgical (appendicite, hernie inguinale, césarienne, vésicule biliaire, hystérectomie, chirurgie pour cancer, chirurgie esthétique, fracture ouverte, pose de prothèse…).

Après une opération gynécologique, 60 à 90% des patientes risquent de développer des adhérences.

Les risques d’apparition d’adhérences augmentent selon la gravité et la profondeur de la plaie suite au traumatisme ou à l’opération chirurgicale .

ADHÉRENCES : UNE MAUVAISE GUÉRISON CICATRICIELLE

Elles peuvent être placées sur des zones sensibles ou non, plus ou moins larges, plus ou moins profondes, parfois difformes voire raides. D’après certaines études, elles peuvent donner :

  • Des lombalgies, des sciatalgies, des douleurs rachidiennes, des problèmes de posture et articulaires (genoux/pieds…) ;
  • Des troubles vasculaires et neurologiques ;
  • Des problèmes digestifs et/ou gynécologiques et/ou respiratoire (notamment en post chirurgical) ;
  • Des inflammations locales (cicatrice rouge, boursoufflée) ;

Exemple :

  • Une césarienne mal consolidée pourrait entraîner des lombalgies, des douleurs aux rapports sexuels par fixité sur l’utérus, des douleurs de cycles et des problèmes digestifs.
  • Une hernie discale lombaires opérée pourrait donner des tensions sur la zone articulaire opérée, des douleurs, une perte de mobilité articulaire du buste et des troubles digestifs.

TEMPS DE RECUPERATION ?

Bien que le processus de cicatrisation a lieu immédiatement après le trauma, les adhérences peuvent commencer à partir du 5ème jour et la maturation de la cicatrice débute autour du 3ème mois et se poursuit pendant les 2 ans post-trauma.

« Critères » de plaie bien cicatrisée dite normale :  la cicatrice est souple à la palpation, sans grande différence de couleur (presque identique à votre teint), longue, fine, lisse, sans boursoufflure, indolore, non adhérente.

Votre ostéopathe spécialisée pourra vous aider ans le traitement de votre cicatrice en la décollant et en harmonisant son impact sur votre corps via des techniques adaptées.

ASTUCE - BIEN S’OCCUPER DE SA CICATRICE CHEZ SOI :

Une fois votre plaie bien cicatrisée (en cas de doute demander à votre médecin), il est primordiale que vous massiez  doucement régulièrement (idéalement à faire quotidiennement : au moins 5 minutes/jour) pour diminuer le phénomène d’adhérences tissulaires.

  • Masser avec huile de sésame (non allergène et pénètre loin dans la peau) et aloe vera
  • Avec plusieurs paramètres :
    • De façon palper rouler,
    • De haut en bas,
    • De droite à gauche,
    • Dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse,
  • Décoller doucement la peau vers le haut,
  • Faire rouler la cicatrice (si non sensible).

Cela peut être désagréable mais ne doit pas être douloureux. Si une douleur apparaît réduisez le temps de massage et/ou la pression. Si la cicatrice suinte ou saigne arrêtez le massage immédiatement et faites la contrôler par votre médecin si besoin.

L’ostéopathe ne masse pas la cicatrice  mais réalise un vrai traitement dont le but est d’agir localement mais aussi à distance de la cicatrice pour équilibrer votre corps.

Si besoin : le kinésithérapeute peut traiter les cicatrices en les massant (mais n’effectue pas d’investigation sur l’ensemble du corps et ses compensations comme l’ostéopathe. Nous sommes donc complémentaires !).

Idem, s’il s’agit de cicatrice de type césarienne ou épisiotomie, des techniques de massage en interne par votre sage-femme peuvent être à faire.

hand-love

MON OSTÉOPATHE POUR SOULAGER MA CICATRICE

Il est optimal de consulter votre ostéopathe dès que la plaie commence à être bien cicatrisée et dans les 2 à 3 semaines suivant son apparition* (demandez à votre médecin en cas de doute sur la possibilité ou non de voir un ostéopathe).*le temps sera augmenté après une opération avec suture, et diminué lors d’une plaie superficielle.

Après avoir posé des questions sur le contexte d’apparition de votre cicatrisation, j’effectuerai mes tests « classiques » et des tests en lien avec votre cicatrice et sur votre cicatrice (en cherchant des zones de tension).

Via des manipulations douces et précises, surtout tissulaires et viscérales, je redonnerai de la souplesse à votre peau et réduirai les douleurs et les répercussions sur votre corps. Il s’agit d’un travail préventif (par rapport aux adhérences et conséquences) et curatif.

Le rôle de l’ostéopathe est donc de relâcher les zones de tension créées par le traumatisme et la cicatrice en analysant comment votre corps a subi le choc et s’est adapté depuis.

Les séances s’effectueront selon l’évolution de vos plaintes mais dès la première séance vous ressentez une meilleure élasticité de la peau, moins de gènes et de douleur, un corps qui reprend confiance en lui et qui reprend un schéma corporal plus « naturel ». Il est possible de ressentir des gènes et/ou des picotements au niveau de la cicatrice suite à la séance qui disparaissent rapidement les jours suivants.

Je donne aussi  des conseils ajustés à votre problématique pour que vous puissiez continuer à vous occuper de la cicatrice chez VOUS ou en pluridisciplinaire.

Ostéopathe spécialisée dans les douleurs pelviennes, je reçois des patientes ayant des cicatrices post chirurgicales d’endométriose, d’épisiotomie, de césarienne.

Concernant les opérations sous anesthésie locale ou générale, je travaille aussi les organes émonctoires (foie, rein…) qui auront été sollicités afin de faire un drainage du corps et récupérer une vascularisation et un drainage lymphatique optimaux pour votre récupération.

Encore une fois, il n’est jamais trop tard pour aller mieux !

Atonama B
Atonama B
2020-11-21
Avis vérifié
Manon Garioud m'a permis de me soulager de mes douleurs pelviennes dues à l endometriose en quelques séances. Spécialisé sur le sujet, elle utilise des méthodes douces et efficaces et apporte des conseils multiples pour soulager rapidement les douleurs.
Juliette H
Juliette H
2020-11-01
Avis vérifié
Alicia Lbd
Alicia Lbd
2020-10-12
Avis vérifié
je suis venue consulter pour un problème de mâchoire, je recommande vivement Manon Garioud, elle est très professionnelle, efficace et à l'écoute
Anne Darsau
Anne Darsau
2020-10-07
Avis vérifié
Un professionnalisme hors pair, une écoute incroyable, Mme Garioud est une excellente ostéopathe, d'un naturel rassurant, d'une extrême douceur, allez y les yeux fermés ! Je recommande au delà des 5 étoiles !
Melouka Melouk
Melouka Melouk
2020-10-07
Avis vérifié
Très bonne professionnelle. Je la recommande chaudement. Pédagogue, efficace et sympa. J'ai suivi ses conseils pour le quotidien et je constate de vrais améliorations.
Clémence De Freitas
Clémence De Freitas
2020-09-22
Avis vérifié
Après avoir fais plusieurs osteopathe elle est de loin la meilleure de toute très gentille et prend le temps necessaire , je souffrais énormément de la mâchoire depuis 10 ans , en 2 séances les résultats sont surprenants, je la recommande vivement.
Cec N
Cec N
2020-09-22
Avis vérifié
Excellente adresse !! Des soins spécifiques dans des spécialités rares dans la profession, bref, des mains en or et en prime des conseils pour le quotidien ! Toujours à l'heure, cette thérapeute assure en plus le suivi de consultation par mail avec rappel des conseils et exercices utiles pour continuer de progresser à la maison.... Je recommande !!
Camille Simaniva
Camille Simaniva
2020-09-06
Avis vérifié
Manon Garioud est la première personne à avoir su déceler certains dysfonctionnements qui me causait des douleurs pelviennes chroniques avec pollakiurie depuis 3 ans. Sans porter aucun jugement elle a su prendre le temps de m’écouter et de m’expliquer chaque points que nous allions travailler. Grâce à toutes ses compétences j’arrive enfin pour la première fois à retrouver une << vie normale>>. C’est une véritable professionnelle.
Maëlle Massimo
Maëlle Massimo
2020-08-24
Avis vérifié
Je consulte Manon depuis plusieurs années et à chaque fois le même bien-être en sortant de la séance et ceci pendant plusieurs semaines ensuite
Réjane Gaonac'h
Réjane Gaonac'h
2020-08-18
Avis vérifié

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?
MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
MES 15 CONSEILS POUR VOTRE MAL DE DOS
DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site