COMMENT SOULAGER LES MIGRAINES, CÉPHALÉES ET AUTRES MAUX DE TÊTE ?

DÉFINITION

Les douleurs crâniennes concernent de plus en plus de personnes mais sont multiples !
Migraines, céphalées, névralgie…  Les médecins et les patients les confondent de par leurs diversités et leurs multiples localisations (yeux, front, occiput, en casque…).

Les maux de tête peuvent survenir par crises ou de manière chronique. Les intensités varient allant de « passables » à « fortement douloureuses » obligeant les personnes à se plonger dans le noir et dans un silence complet pour surpasser cet épisode poignant.

L’ostéopathie peut permettre de lever les causes et les conséquences de ces maux afin de les voir disparaître ou au mieux espacer les crises dans le temps.

migraine 2

Vous êtes nombreux à avoir des douleurs crâniennes :

12% des français souffrent de manière régulière de maux de tête

50% ne consultent pas pour ces douleurs

Représentent un coût économique conséquent par la consommation importante d’antalgiques

Certains patients se retrouvent sans solution

De véritables handicaps pour les patients atteints chroniquement

La Céphalée de tension
  • apparaît en fin de journée
  • sensation de « bandeau, un casque, un étau » autour de la tête
  • sensation de pression et non de pulsation
  • durée : entre quelques minutes à plusieurs heures
  • douleur continue et d’intensité modérée
  • est la manifestation la plus courante des maux de tête
  • elle augmente en cas de fatigue, de stress, d’émotions
  • elle n’empêche pas les activités mais peut faire apparaître des troubles de concentration.
La Migraine
  • apparaît brutalement et de manière continue
  • se situe sur un côté de la tête, sur les tempes, les yeux, le front
  • est intense et fréquente
  • durée : de plusieurs heures à plusieurs jours
  • souvent accompagnée de signes annonciateurs (appelés « aura »)
  • la douleur peut être lancinante ou pulsatile (comme un battement de cœur)
  • nécessite de cesser toute activité, de s’isoler, de rester dans le noir et le silence
  • est accentuée par l’effort ou par les activités habituelles.
La Névralgie d’Arnold
  • douleur très intense et continue
  • correspond à la souffrance d’un nerf périphérique (branche postérieure de la deuxième racine cervicale C2) situé à la base crânienne;
  • le trajet part de la région occipitale (à la naissance de la nuque) et remonte en casque jusqu’au cuir chevelu
  • l’intensité peut être forte
  • ne cède pas au repos
  • l’appui sur la zone peut déclencher la crise ou parfois la soulager.
Attention :

Devant toute douleur chronique crânienne, pensez à consulter votre médecin au préalable pour écarter toute cause médicale nécessitant un traitement et/ou des examens plus poussés.

Les maux de tête peuvent être dus à des causes médicales même si cela est rare (sinusite, hypertension, accident vasculaire cérébral (AVC), hémorragie méningée, méningite, glaucome aigu), ainsi nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin.

Causes :

L’ investigation des causes plausibles par votre ostéopathe est primordiale afin de planifier un plan de traitement.

  • L’ origine vasculaire : c’est la plus importante et la plus courante. Il s’agirait d’un défaut de circulation liquidienne (liquides céphalo-rachidien et sanguin) entraînant une diminution d’apport sanguin au niveau du cerveau. La circulation sanguine et veineuse permettent le bon fonctionnement de votre organisme via l’oxygène et l’apport de nutriments. Toute variation importante de circulation entraînera une migraine et la douleur sera alors intensifiée pendant un effort.

 

  • L’ origine traumatique: le traumatisme crânien ou cervical (accident de la route, coup du lapin, chute sur les fesses, accouchement, choc émotionnel…) entraînent des tensions dites biomécaniques musculo-squelettiques toujours situées dans cette région. Votre corps, pour se protéger et faire en sorte que la zone ayant subi le traumatisme soit plus forte, va la rendre plus épaisse et moins mobile. Ceci entraîne une hypomobilité locale et une compensation du corps pour permettre à cette zone de continuer à fonctionner : c’est là que les douleurs apparaissent.

 

  • L’ origine ostéo-articulaire : la douleur crânienne est alors consécutive à un dysfonctionnement musculo-squelettique, le plus généralement cervical ou dorsal haut, accompagné de tensions musculaires locales pouvant perturber la vascularisation et l’innervation du crâne.
  • L’ origine neurologique : lorsqu’un nerf est irrité ou bloqué, la compression nerveuse entraîne des migraines ou des céphalées. C’est notamment le cas de la névralgie d’Arnold. Ceci peut apparaître soudainement ou après un choc traumatique ;

 

 

  • L’ origine hormonale : les variations hormonales peuvent déstabiliser le corps et engendrer des phénomènes de congestion vasculaire au moment de l’ovulation et des menstruations. Ces variations hormonales peuvent donner des tensions, troubler les organes du petit bassin (via les fasciæ), les organes digestifs notamment via le foie (organe dégradant les hormones) et provoquer une grande fatigue. A l’inverse, lors des grossesses et lors de la ménopause, ces maux peuvent disparaître.

 

 

  • Autres causes : les origines posturale/oculaire/dentaire/digestive/infectieuse (ORL, sinusite, rhinite…) /mauvaise hygiène alimentaire/allergies et intolérances (gluten, lactose).
Signes :

Raideur cervicale et tensions musculaires locales

Troubles visuels : baisse de la vision, tâches devant les yeux (phosphènes), douleurs dans les orbites…

Troubles auditifs : acouphènes, hyperacousie…

Angoisse : par la peur qu’une énième crise apparaisse

Troubles sensitifs et parfois moteurs : légère paralysie, rare hémiplégie, paresthésie (fourmillements) et hypoesthésie…

Troubles aphasiques : troubles de la concentration, difficultés à s’exprimer, alexie…

Troubles digestifs : nausées, vomissements, perte appétit…

Mal-être général associé à une irritabilité et une grande fatigue.

PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET CONSEILS

PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET CONSEILS

En dehors des maux de tête nécessitant un traitement médical strict, les traitements médicaux proposés ne sont souvent que symptomatiques car ils vont s’attaquer à la conséquence et non à la cause du problème. C’est notamment cette approche qui différencie la médecine traditionnelle et l’ostéopathie : traiter la cause et non soulager la conséquence !

Les médicaments pour les maux de tête, comme les antalgiques, sont souvent systématiquement prescrits. Il apparaît que 51% des personnes atteintes de migraine ne sont pas satisfaites de leur traitement. De plus, il existe souvent de nombreux effets secondaires médicamenteux, que vous pourriez éviter par l’ostéopathie.

hand-love

ET SI ON ARRÊTAIT DE SE PRENDRE LA TÊTE GRÂCE A SON OSTÉOPATHE ?

L’ostéopathie permet de réduire de façon efficace vos maux de tête par des techniques manuelles douces, adaptées et ciblées selon votre cas.

Votre thérapeute, par son anamnèse précise et ses tests, pourra déterminer la cause plausible de vos maux et déterminer un plan de traitement en repérant des zones de tension ou d’hypomobilité (qui bougent moins).

Globalement, son traitement permettra une meilleure mobilité crânienne et cervicale, une diminution des irritations nerveuses et un meilleur apport fluidique au niveau crânien.

Néanmoins, votre ostéopathe ne se limitera pas uniquement à la zone crânienne/cervicale mais investiguera l’ensemble des zones (bassin, thorax, colonne vertébrale, digestif…) pouvant être à l’origine de votre problème.

Généralement, les céphalées qui sont prises en charge en ostéopathie cèdent en deux ou trois séances mais tout évolution dépendra du patient, de l’ancienneté de son motif, du laps de temps avant la prise en charge. Certaines approches pluridisciplinaires seront parfois à faire lorsque le traitement ostéopathique seul ne parait pas suffisant.

Restez vigilant sur les conseils qui vous seront donnés par votre ostéopathe, ceux-ci favoriseront la rémission de vos douleurs et une amélioration de votre qualité de vie également.

PLURIDISCIPLINAIRE

PLURIDISCIPLINAIRE

Dans le cas de maux de tête chroniques qui se trouvent pas de solution via la médecine traditionnelle, je travaille en collaboration avec :

Plus d’informations sur la page Réseau & Ateliers.

Atonama B
Atonama B
2020-11-21
Avis vérifié
Manon Garioud m'a permis de me soulager de mes douleurs pelviennes dues à l endometriose en quelques séances. Spécialisé sur le sujet, elle utilise des méthodes douces et efficaces et apporte des conseils multiples pour soulager rapidement les douleurs.
Juliette H
Juliette H
2020-11-01
Avis vérifié
Alicia Lbd
Alicia Lbd
2020-10-12
Avis vérifié
je suis venue consulter pour un problème de mâchoire, je recommande vivement Manon Garioud, elle est très professionnelle, efficace et à l'écoute
Anne Darsau
Anne Darsau
2020-10-07
Avis vérifié
Un professionnalisme hors pair, une écoute incroyable, Mme Garioud est une excellente ostéopathe, d'un naturel rassurant, d'une extrême douceur, allez y les yeux fermés ! Je recommande au delà des 5 étoiles !
Melouka Melouk
Melouka Melouk
2020-10-07
Avis vérifié
Très bonne professionnelle. Je la recommande chaudement. Pédagogue, efficace et sympa. J'ai suivi ses conseils pour le quotidien et je constate de vrais améliorations.
Clémence De Freitas
Clémence De Freitas
2020-09-22
Avis vérifié
Après avoir fais plusieurs osteopathe elle est de loin la meilleure de toute très gentille et prend le temps necessaire , je souffrais énormément de la mâchoire depuis 10 ans , en 2 séances les résultats sont surprenants, je la recommande vivement.
Cec N
Cec N
2020-09-22
Avis vérifié
Excellente adresse !! Des soins spécifiques dans des spécialités rares dans la profession, bref, des mains en or et en prime des conseils pour le quotidien ! Toujours à l'heure, cette thérapeute assure en plus le suivi de consultation par mail avec rappel des conseils et exercices utiles pour continuer de progresser à la maison.... Je recommande !!
Camille Simaniva
Camille Simaniva
2020-09-06
Avis vérifié
Manon Garioud est la première personne à avoir su déceler certains dysfonctionnements qui me causait des douleurs pelviennes chroniques avec pollakiurie depuis 3 ans. Sans porter aucun jugement elle a su prendre le temps de m’écouter et de m’expliquer chaque points que nous allions travailler. Grâce à toutes ses compétences j’arrive enfin pour la première fois à retrouver une << vie normale>>. C’est une véritable professionnelle.
Maëlle Massimo
Maëlle Massimo
2020-08-24
Avis vérifié
Je consulte Manon depuis plusieurs années et à chaque fois le même bien-être en sortant de la séance et ceci pendant plusieurs semaines ensuite
Réjane Gaonac'h
Réjane Gaonac'h
2020-08-18
Avis vérifié

RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE

AUTRES ARTICLES

AUTRES ARTICLES

MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?
MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
MES 15 CONSEILS POUR VOTRE MAL DE DOS
DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site