DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?
avril 4, 2020
BASKETBALL : POURQUOI VOIR UN OSTÉOPATHE ?
mai 9, 2020
DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?
avril 4, 2020
BASKETBALL : POURQUOI VOIR UN OSTÉOPATHE ?
mai 9, 2020

En 1er, ne pas paniquez pas et croyez en votre corps :

Comme expliqué dans mon article DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?, les douleurs de dos peuvent arriver à tout le monde et ce n’est pas une fatalité.

Pas de panique, calmez vous et ne vous jetez pas sur les médicaments. Votre corps a déjà vécu des douleurs, ce n’est pas la première fois, il va réussir à nouveau à s’en sortir et vous allez l’aider pour cela !

La douleur : un message de votre cerveau pour prendre conscience de votre état

Bien souvent, votre corps vous envoie un message de douleur car il vit, de manière consciente ou inconsciente, une problématique. Il est peut-être temps de vous écouter et de comprendre ce que votre corps essaye de vous dire.

Consultez un médecin :

Si les douleurs persistent, rien ne vous empêche de consulter un médecin qui est un professionnel de santé pouvant écarter toute cause médicale pouvant créer une douleur de dos et vous prescrire des examens ou médicaments si besoin.

L'ostéopathie

Pensez à consulter votre ostéopathe : il pourra faire un bilan sur votre douleur, réaliser un traitement ostéopathique adapté et vous donner des conseils. L’ostéopathie permet de soulager les douleurs aiguës et chroniques.

Aidez votre corps à récupérer en gardant une vie active :

Ici, je ne vous demande pas de faire un marathon ou un sport intensif ! Non ! Le but est d’aider votre corps à retrouver une mobilité globale et optimale pour assurer ses mouvements et diminuer la douleur. 30 minutes de marche active/jour c’est déjà un bon début ! L’intérêt : la sécrétion d’endorphine diminuant la douleur et diminuant le stress.

Des exercices pour votre dos :

Des exercices d’étirements, de respiration, de mobilité ou de renforcement du dos vous seront donnés par votre ostéopathe pour soulager plus rapidement votre dos. Vous pouvez consulter ma fiche d’étirements.

Respiration et mal de dos :

Une mauvaise respiration quotidienne induit une mauvaise répartition des pressions thoracique, abdominale et périnéale et une diminution de la tonicité abdominale et lombaire.

Pour améliorer votre souffle, votre posture et votre calme, vous pouvez effectuer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque et une respiration hypopressive pour un renforcement de la sangle abdominale. Attention, bien souvent les patients n’ont pas des abdominaux faibles mais au contraire ils les contractent tout le temps sans les relâcher, tout en forçant sur la respiration.

Améliorez votre ergonomie, votre posture, vos habitudes :

Il n’est pas établi un lien entre mauvaise posture et apparition de douleurs. Mais ne pas reproduire des schémas remettant votre corps dans une situation où il est moins mobile dans un effort non adapté ; sera le bienvenu. Améliorez votre ergonomie de travail si besoin par exemple.

Une meilleure alimentation et une meilleure hydratation pour mieux récupérer !

Boire de l’eau régulièrement vous permettra d’éviter toute déshydratation pouvant ralentir votre récupération.
Une alimentation variée, équilibrée, colorée et faite maison permet également un meilleur fonctionnement corporel mais également une sécrétion d’hormones comme l’ocytocine (hormone du plaisir) et l’endorphine par votre corps ! Privilégiez une alimentation alcalisante pour un effet anti-inflammatoire.

Un sommeil de qualité et en quantité :

Vous avez mal au dos et vous dormez 5 heures par jour ? Votre corps n’a pas suffisamment de temps et d’énergie alors pour récupérer. Pensez à vous coucher à heure fixe si possible, en privilégiant 8h de sommeil en moyenne et une sieste quotidienne si possible pour mieux récupérer.

De plus, pensez à avoir une bonne literie et un bon oreiller car de nombreux patients se plaignent de douleurs de dos et de nuque au réveil.

Chaud ou froid pour mon dos ?

Le chaud est un myorelaxant naturel. Vous pouvez appliquer une bouillotte sur votre zone douloureuse.
En cas de douleur de type inflammatoire et chronique, vous pouvez appliquer des poches de froid (type poches de gel).

Massage :

Massez les zones douloureuses, avec une huile de gaulthérie par exemple, permet de détendre les tissus et améliorer la récupération tissulaire. Attention, les massages sont une aide et non une solution.

La kinésithérapie :

En cas de douleurs chroniques et complexes, je m’associe régulièrement à des kinésithérapeutes pour le suivi pluridisciplinaire de patients.

Pluridisciplinaire :

Les maux de dos relevant de différents causes, je m’associe avec d’autres professionnels pour les prendre en charge comme :