Pensez à consulter votre médecin ou gynécologue afin de vous apporter plus de réponses par rapport à vos douleurs menstruelles et éliminer toute cause médicale plausible.
REGLES DOULOUREUSES, DYSMENORRHEE, L’OSTEOPATHIE POURRAIT VOUS AIDER
juin 12, 2021TROUBLES DE LA FERTILITÉ ET LES BIENFAITS DE L’OSTÉOPATHIE
juillet 3, 2021REGLES DOULOUREUSES, DYSMENORRHEE, L’OSTEOPATHIE POURRAIT VOUS AIDER
juin 12, 2021TROUBLES DE LA FERTILITÉ ET LES BIENFAITS DE L’OSTÉOPATHIE
juillet 3, 2021
Le suivi médical : une nécessité
Le suivi ostéopathique peut être un allié de taille
Si besoin, vous pouvez retrouver mon article sur les douleurs de règles afin de comprendre comment votre ostéopathe peut potentiellement vous aider à soulager vos douleurs.
Votre contraception : un ami ou un ennemi ?
Il existe de nombreuses contraceptions de nos jours. Cependant, certaines contraceptions peuvent induire des effets indésirables augmentant notamment vos douleurs de cycles menstruelles ou bien au contraire les soulageant. Parlez de votre contraception avec votre médecin pour savoir si celle-ci est bien adaptée ou non à votre problématique.
Le sport :
Cela peut paraitre étrange et compliqué quand vous ressentez des douleurs intenses de règles, mais l’activité physique permet de diminuer les douleurs via la production d’endorphine (hormone « antidouleur »).
Le chaud : possiblement votre meilleur ami lors de crises de douleur
Vous pouvez appliquer de la chaleur à l’aide d’une bouillotte pour détendre vos muscles. Positionnez-la sur le bas de votre ventre, le soir, pendant 10 minutes environ, de manière régulière. A noter : certaines patientes préfèrent le froid et non le chaud.
L’alimentation et l’hydratation pour avoir un corps équilibré
Si votre corps subit régulièrement des désagréments et des douleurs, il est important de lui fournir un bon « carburant ».
Une alimentation variée, équilibrée et une bonne hydratation permettent le bon fonctionnement de votre corps et réduire l’inflammation chronique utérine. Les oméga 3 (petits poissons, huile de lin, huile de colza…) permettent de réguler la pression veineuse, permettre l’amélioration des fascias du corps et a un effet anti-inflammatoire. Diminuez le café, le thé, l’alcool, le tabac, le sel, les produits laitiers et la junk food.
La naturopathie : une approche intéressante lors de douleurs de règles
Pensez à consulter un/une naturopathe spécialisée dans les troubles gynécologiques. Il existe de nombreuses solutions pour les dysménorrhées en phytothérapie et en compléments alimentaires.
La respiration : pour gérer vos douleurs
La cohérence cardiaque peut être un exercice intéressant lors de vos crises de douleur afin de mieux les gérer et de diminuer l’intensité de vos douleurs.
L’Acupuncture est une thérapie très intéressante lors de dysménorrhée et pour d’autres troubles féminins.
TENS :
Les appareils de type TENS (neuro-stimulation électrique transcutanée) ont prouvé qu’ils pouvaient diminuer les douleurs. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
La parole : une façon de soulager vos douleurs
Il existe de nombreux groupes de paroles sur les réseaux sociaux ou dans des associations où vous pourrez parler de vos douleurs afin de vous informer, de partager votre vécu avec d’autres femmes.
Vous pouvez également vous tourner vers une sexologue ou psychothérapeute si vos douleurs gênent lourdement votre quotidien.
Les applications de téléphone pour mieux comprendre vos cycles et vos douleurs
Pensez à utiliser une application téléphone pour connaitre la récurrence de vos douleurs, leur intensité, les symptômes associés, les dates de vos règles, la durée de vos cycles… Je conseille à mes patients l’utilisation de l’application MAYA®, car elle est assez intuitive d’utilisation ; mais il en existe bien d’autres !