OSTEOPATHE POUR LES SENIORS

Bien vieillir avec l'ostéopathie : restaurer et entretenir votre mobilité !

Tout au long de votre vie, votre corps change.

Avec l’âge, l’ensemble des fonctions corporelles peuvent changer, ce qui peut parfois (et non forcément !) apporter des douleurs voire des incapacités.

De plus, la perception par les sens ainsi que la coordination des mouvements ont tendance à s’altérer avec l’âge.

Votre ostéopathe veille à améliorer votre équilibre, vos amplitudes articulaires en diminuant les douleurs et améliorer votre qualité de vie.

En mon sens, vieillir ne rime pas avec dépérir mais évoluer ! Et si l’ostéopathie vous aidait dans votre évolution de manière positive ? 

TECHNIQUES ADAPTEES

Les techniques ostéopathiques employées sont diverses : viscérale, crânienne, ostéo-articulaire, myofasciale…

SÉCURITÉ

Je m’attarde à réaliser une anamnèse (questionnaire) en début de séance afin d’éliminer tout symptôme pouvant potentiellement relever de la médecine traditionnelle. 

EXPÉRIENCE

Mes  formations et mes acquis me permettent de m’adapter à vous et votre motif de consultation. 

ÉCOUTE ATTENTIVE

Chaque patient, chaque motif, chaque vécu étant différent, votre thérapeute se doit d’être attentif et à l’écoute. 

QUELS MOTIFS ?

Les motifs de consultation chez les seniors sont nombreux (mais chez les adultes plus jeunes aussi je vous rassure) et peuvent se regrouper ainsi :

Troubles musculo-squelettiques

Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sacralgie, coccygodynie, costalgie, douleur articulaire…

Troubles nerveux et vasculaire

Sciatique, cruralgie, névralgie cervicobrachiale, névralgie d’Arnold, névralgie pudendale, névralgie clunéale, jambes lourdes, œdème…

Troubles neurovégétatifs et émotionnels

Maux de tête, fatigue, stress, anxiété, dépression, troubles du sommeil, agitation…

Troubles du système ORL et respiratoire

Mâchoire, acouphène, vertige, migraine, céphalée, otite, rhinite, asthme…

Douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires

Genou, hanche, coude, poignet, arthrose, arthrite, ostéoporose, tendinite, crampes, raideurs…

Troubles du système digestif

Douleurs abdominales, reflux gastriques, hernie hiatale, ballonnement, diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques…

Troubles gynéco-uro-périnéaux

Troubles prostatiques, ménopause, prévention des descentes d’organes, des incontinences urinaires, de douleur périnéale…

Autres

Aide à la mobilité globale du corps pour permettre le maintien à domicile, traitement de confort pour les maladies dégénératives (Parkinson…), cancers…

Suivi post chirurgical/traumatique

Cicatrices, entorse, tendinite, chute, coup du lapin, choc physique ou émotionnel…

En prévention pour un check-up avant l’apparition de troubles fonctionnels et douleur

QUAND CONSULTER ?

L’ostéopathie chez les seniors permet de soulager de nombreux troubles en s’adaptant aux patients et en redonnant une certaine mobilité à l’ensemble de l’organisme.

A titre préventif : vous pouvez venir au cabinet faire un bilan à tout moment. A titre d’information, vous pouvez venir :  avant le démarrage ou la reprise d’une activité sportive, un changement d’habitude de vie, en complément d’une cure ou d’un suivi de kinésithérapie… Cela permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels, d’entretenir votre souplesse et votre équilibre pour pouvoir vivre sans contrainte.

A titre curatif : il est recommandé de consulter un ostéopathe lorsque vous avez des douleurs ou des troubles cités auparavant et que toute cause médicale a été écartée ou que le suivi médical seul ne suffit pas.

L’ostéopathie, via un suivi régulier avec votre ostéopathe, renforce votre équilibre, votre tonicité et donc votre vitalité.

Combien de fois dois-je consulter mon ostéopathe en tant que senior ?

La réponse dépendra de chaque patient ! Il n’a pas de généralité en ostéopathie.

Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe de manière régulière (1 à 2 fois par an) afin d’anticiper différents maux et de s’assurer le meilleur bien-être possible.

De plus, avant d’envisager une intervention chirurgicale et pour limiter la consommation de médicament, le traitement ostéopathique peut vous aider à retrouver un certain confort.

En suivant son patient, votre ostéopathe vous aidera également à vous diriger vers d’autres acteurs du monde médical/paramédical pour une prise en charge adaptée à vos maux ou questionnements.

BLOG

Vous pouvez consulter mes autres articles sur :
MES 12 CONSEILS POUR MIEUX GERER VOS DOULEURS DE REGLES
REGLES DOULOUREUSES, DYSMENORRHEE, L’OSTEOPATHIE POURRAIT VOUS AIDER
MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?
MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site