bébé, bébé reflux, RGO, reflux de l'enfant, ostéopathie pédiatrique, famille
BEBE ET REFLUX (RGO) : QUE PEUT FAIRE MON OSTEOPATHE ?
juillet 13, 2019
QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?
juillet 27, 2019
bébé, bébé reflux, RGO, reflux de l'enfant, ostéopathie pédiatrique, famille
BEBE ET REFLUX (RGO) : QUE PEUT FAIRE MON OSTEOPATHE ?
juillet 13, 2019
QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?
juillet 27, 2019

Voici plusieurs conseils pour aider votre bébé avec ses RGO et les prévenir efficacement !

VOIR UN MEDECIN OU UN PEDIATRE

Il est important de consulter un médecin pour les reflux de votre enfant, poser un diagnostic et établir le meilleur traitement possible pour le soulager.

UN SUIVI OSTEOPATHIQUE

Bien souvent, l’ostéopathie peut aider à soulager voire faire disparaitre les reflux de votre nourrisson. Pour plus d’information, vous pouvez consulter mon article à ce sujet : BEBE ET REFLUX (RGO) : QUE PEUT FAIRE MON OSTEOPATHE ?

BIEN NOURRIR SON ENFANT :

  1. Pour la prise des repas, préférez une pièce silencieuse afin que le bébé et vous-même soyez dans les meilleures conditions possibles.
  2. Dans la journée et lors des repas, essayez d’alimenter l’enfant dans une position semi-verticale, et positionnez l’enfant dans un siège un peu incliné (type transat ou relax pour bébé) ou sur une chaise haute, selon son âge ; afin qu’il ne soit pas complètement allongé.
  3. La mise au sein ou au biberon ne doit ni être trop longue ni trop fréquente afin de ne pas « trop nourrir » et créer un trop-plein gastrique.
  4. Fractionnez les repas en plus petite quantité, avec des pauses pour permettre à votre enfant de faire un rot. Ces pauses permettront au bébé d’évacuer l’air absorbé lors des tétées et pouvant distendre son estomac et ainsi éviter le reflux.
  5. Veillez à ce qu’il y ait du lait et non de l’air dans la tétine. De même, il ne doit pas y avoir de grumeaux dans le biberon.
  6. Adaptez au mieux le débit de la tétine et la quantité de lait donnée. Regardez si le bébé attrape bien le mamelon ou la tétine avec sa langue.
  7. Le lait froid peut accentuer les régurgitations, pensez à le faire tiédir. Le lait maternel aura tendance à être plus digeste et limite le risque de reflux. Des laits spéciaux anti-régurgitations (enrichis en amidon) existent dans le commerce, parlez-en à votre pédiatre.
  8. Après chaque repas, et aussi à distance des tétées ou des biberons, faites-lui faire des rots.
  9. Evitez de le bercer ou de le bouger et laissez-le au calme pendant et après la tétée (changer le avant les tétées par exemple).
  10. La diversification par l’introduction d’aliments solides pourra s’effectuer à partir des 4 mois de votre nourrisson afin de diminuer les reflux.

L'ostéopathie

Il est conseillé que la future maman soit suivie par un ostéopathe avant même l’accouchement. Pendant les premiers mois de vie de votre bout de chou, un  pourra répondre à vos questions et reprendre aussi certains de nos conseils cités ci-dessous. Ils encouragent en outre sur ce reportage à consulter votre ostéopathe pour bébé !

LE POSITIONNEMENT DE VOTRE ENFANT :

  1. Tenez votre bébé le plus souvent possible vertical (position qui permet d’évacuer plus facilement les gaz par le haut) ;
  2. Essayez de ne pas faire trop bouger votre enfant après le repas, de lui faire faire le dernier rot et d’attendre un peu (30 minutes au moins), à la verticale, avant de le coucher. La position couchée exerce une pression sur l’estomac.
  3. Jusqu’à deux mois, couchez bébé sur le côté (alternativement et sous surveillance), en veillant bien à ce que le bras et la jambe côté lit soit perpendiculaire à son corps pour éviter qu’il ne se retourne sur le ventre totalement.
  4. Lors de la mise au lit, mettez votre enfant sur le dos, avec une surélévation de la tête de 30 degrés environ (attention pas d’oreiller au-dessus du matelas mais il doit être placé en dessous le matelas !) pour réduire les reflux après le repas.
  5. Sous supervision parentale, vous pouvez stimuler votre enfant en position ventral Ceci permet un appui bénéfique sur le diaphragme (muscle de la respiration) et un allongement la chaine musculaire antérieure pour diminuer la pression abdominale.

VIDEZ SON PETIT NEZ :

Comme expliqué dans mon article sur les RGO des bébés, l’inflammation de l’œsophage du nourrisson par les reflux peut entrainer une augmentation de la sécrétion de mucus.

Vous avez déjà vécu cette expérience de vouloir manger un délicieux plat mais d’avoir un gros rhume en même temps ?

Vous n’avez alors pas le cœur à l’ouvrage. Imaginez ce que peut ressentir votre nouveau-né, et pensez à bien lui moucher le nez pour dégager tout inconfort respiratoire.

VÊTEMENTS :

Ne pas trop serrer les couches et les vêtements de bébé.

TABAC :

Le tabagisme passif à côté de votre bébé favorise le relâchement du muscle entre l’œsophage et l’estomac et donc, la survenue des régurgitations chez votre enfant.

conseils bébé, bébé reflux, RGO, reflux de l'enfant, ostéopathie pédiatrique, famille