ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE

Je souffre de la mâchoire horriblement et je ne parviens pas à comprendre ce que j’ai. Et si j’avais un SADAM ?

DEFINITION et PHYSIOLOGIE du Syndrome de SADAM :

Le Sadam (initiales de Syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur), également appelé le syndrome de Costen, est une pathologie due à un ensemble de dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) amenant des douleurs et des troubles chroniques de la mâchoire.  Souvent mal diagnostiqué et mal compris, ce syndrome peut devenir un réel handicap pour certains patients.

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est située entre votre oreille (os temporal du crâne) et votre mâchoire inférieure (mandibule). Elle permet les différents mouvements et fonctions de la mâchoire, à savoir s’ouvrir, se fermer, se décaler sur le côté, manger, parler, rire… Entre le creux du temporal (appelé fosse mandibulaire) et la tête de la mandibule se situe un ménisque (ou disque articulaire) qui permet de faciliter les glissements et adaptations de l’articulation.

 

Lorsque votre occlusion (contact dentaire) est mauvaise, votre mâchoire peut mal s’emboiter et votre disque est soumis à une modification biomécanique. Lors d’un syndrome de SADAM, il y aurait une hypertonicité chronique des muscles de la mâchoire qui entrainerait une augmentation des troubles articulaires de la mâchoire. Cette dernière peut être douloureuse, être bloquée, être mise à mal, être déplacée et alors ressentir des douleurs. 

Les douleurs de mâchoire peuvent se diffuser vers vos dents, votre visage, votre cou, votre dos… Au fur et à mesure du temps, elles peuvent devenir intenses voire invalidantes pour les patients qui appréhendent alors d’utiliser leur mâchoires.

Le SADAM est donc un déséquilibre de mâchoire qui se répercute progressivement sur l’ensemble des chaînes musculaires corporelles et sur la posture du corps entier.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le syndrome de SADAM rassemble donc plusieurs symptômes qu’on peut également retrouver chez des patients ayant des troubles de mâchoire aigus ou chroniques. Tout patient avec des douleurs de mâchoire ne présente donc pas forcément un syndrome de SADAM !

Young man is having toothache. Pain concept. Young emotional man. Human emotions, facial expression concept. Studio. Isolated on trendy blue color. Profile view

SADAM : UN SYNDROME ENCORE BIEN MECONNU

1 personne/10 sera amenée à consulter pour des douleurs de SADAM

Concernerait 8 à 10% de la population

Se rencontre plus souvent chez les femmes jeunes (entre 20-45 ans)

Causes :

Le Sadam est d’origine multifactorielle et peut être causé par :

  • Un trouble de l’occlusion dentaire (dents manquantes surtout les molaires ou prémolaire, mauvais contacts dentaires, troubles orthodontiques…)
  • Une hypertonicité chronique (consciente ou non) des muscles mandibulaires
  • Un bruxisme de type clenching ou grinding
  • Un traumatisme direct ou indirect sur la mâchoire ou le visage ou le cou ou tout autre traumatisme pouvant donner des lésions des articulations temporo-mandibulaires.
  • Des émotions chroniques néfastes : stress, anxiété, speed, pression ….
  • Un trouble ORL chronique : sinusite, troubles ventilatoires comme l’apnée du sommeil, troubles du sommeil chroniques, respiration buccale infantile, trouble de la langue…
  • Un trouble de la posture et donc de l’équilibre posturo-mandibulaire.
  • Autres : anomalies congénitales, maladies articulaires ou rhumatismales, facteurs hormonaux…
Signes :

Un syndrome est défini par un ensemble de plusieurs symptômes.

  • Douleur de la mâchoire, de dents, du palais, des gencives, de l’articulation temporo-mandibulaire, de la bouche, des oreilles, de la gorge…
  • Les douleurs peuvent être augmentées en mangeant, en baillant, en déglutissant, en dormant sur le côté (mâchoire en appui sur l’oreiller)
  • Craquement ou claquement de mâchoire
  • Amplitude(s) diminuée(s) de mobilité de la mâchoire (ouverture/fermeture de mâchoire, déduction gauche et droite de mâchoire)
  • Névralgie trijumeau (nerf V crânien) ou névralgie d’Arnold
  • Troubles ORL : tensions dans la gorge ou la langue, sinusite
  • Maux de tête (migraines ou céphalée de tension), acouphènes, vertige, troubles de l’équilibre, troubles visuels
  • Douleur de cou (notamment les torticolis récidivants), de dos (dorsalgie, lombalgie…) voire de coccyx ou de périnée
  • Douleur d’épaule chronique
  • Douleurs musculaires diffuses de type fibromyalgie.

 

Devant la pluralité de symptômes, j’encourage tout patient se reconnaissant dans le syndrome de SADAM à consulter son médecin traitant et surtout son dentiste afin d’éliminer toute cause médicale et définir un plan de traitement. Lors d’un cas de SADAM, le traitement de la douleur chronique est primordial et doit donc être prise en charge de manière pluridisciplinaire (dentiste, orthodontiste, ostéopathe, kinésithérapeute, stomatologue…).

EXAMENS ET TRAITEMENTS MEDICAUX

EXAMENS ET TRAITEMENTS MEDICAUX

Le diagnostic d’un syndrome de SADAM est très complexe et peut mettre plusieurs années étant donné que les signes sont très divers et qu’ils varient d’un patient à un autre.

Mené par un dentiste ou médecin, l’examen clinique de la mâchoire et des dysfonctions locales est essentiel.
Le cliché radiographique panoramique dentaire pourra aider à exclure toute pathologie dentaire ou de mâchoire.

D’autres examens plus poussés pourront être envisagés par votre médecin si les douleurs persistent dans le temps : scanner ou IRM des cervicales ou de mâchoire.

Les soins des dents, de la bouche ou de malocclusion ou de troubles orthodontiques doivent être pris en charge en premier lieu par votre chirurgien-dentiste/orthodontiste/stomatologue afin de libérer les articulations temporo-mandibulaires de toute contrainte mécanique trop importante et néfaste localement et à distance. En effet, ceci est primordial car les traitements médicamenteux pour le syndrome de SADAM sont souvent peu efficaces.

hand-love

UNE OSTEOPATHE A LYON SPECIALISEE DANS LES TROUBLES DE LA MACHOIRE

Comme expliqué dans la page sur les Troubles de mâchoire, crânien et ORL, j’ai été concernée par ces affections ce qui m’a poussée à étayer mes connaissances et ma pratique sur ce sujet.

En cas de SADAM, je m’attarde à vous interroger sur vos douleurs, leur apparition, leur cause, leur retentissement et votre historique. 

Lors de la phase de tests, j’établie un diagnostic ostéopathique pouvant vous faire comprendre le mécanisme de vos troubles.

 

En tant qu’ostéopathe spécialisée sur les troubles maxillo-faciaux, je peux agir sur le bruxisme, les dysfonctions/troubles maxillo-faciaux et le syndrome de SADAM en travaillant sur :

  • Vos tensions ligamentaires, musculaires, fasciales
  • Votre perception du contact dentaire (occlusion) et son harmonie (malocclusion, mâchoire déviée, subluxation de ménisque…)
  • Votre perception de votre mâchoire, savoir vous ramener une mâchoire libre et relâchée
  • Vos douleurs et troubles en lien avec le bruxisme : douleurs sur les ATMS, fatigue chronique, inconforts, maux de tête, douleurs de dos…
  • Votre position de langue : Les dents devraient être en contact uniquement lors de la mastication et lors de la déglutition. Lors des séances ostéopathiques, j’explique au patient comment avoir une mâchoire relâchée, « au neutre », afin d’avoir de nouvelles sensations de correction sur sa mâchoire et une meilleure physiologie naturelle.
  • Votre respiration pour rétablir un mécanisme respiratoire logique pour une meilleure homéostasie ORL
  • Votre posture et ses capteurs afin d’harmoniser votre corps dans son ensemble.

Traiter des mâchoires est un travail minutieux : attention, tous les ostéopathes ne sont pas à l’aise dans la prise en charge des mâchoires et troubles ORL. Il est important de corriger les dysfonctions maxillo-faciales et ORL et d’analyser les différentes sphères en lien (postural, ORL, digestif…) pour rétablir une cohérence globale de votre corps.

QUAND CONSULTER POUR UNE MACHOIRE ET COMBIEN DE SEANCES A PREVOIR ?

Dès que vous ressentez des troubles de mâchoire et que vous pensez souffrir d’un syndrome de SADAM, il est recommandé d’en parler avec votre dentiste. Si aucune cause dentaire ou médicale n’est évoquée, un suivi ostéopathique peut être entamé afin de lever les dysfonctions maxillo-faciales.

Plus la prise en charge se fait tôt, plus les résultats ostéopathiques se feront ressentir.

Les bénéfices et le nombre de séances sur la mâchoire dépendront du patient, de ses troubles, de son historique, du travail ostéopathique à accomplir mais PRINCIPALEMENT de l’investissement du patient dans sa problématique ! Je demande à mes patients une implication totale afin de vous aider à tendre vers une meilleure qualité de vie par rapport à vos douleurs, voire dans de nombreux cas la disparition complète de la problématique.

VAIS-JE AVOIR MAL PENDANT LA SEANCE ?

Sur la mâchoire, je n’utilise AUCUNE technique qui « craque » (technique trop violente à mon sens). J’utilise principalement des techniques douces lors de la prise en charge de bruxisme dans mon cabinet.

Cependant… puisque vous avez une mâchoire tendue constamment, donnant des douleurs musculaires de mâchoire, lors de la séance vous sentirez des tensions et des inconforts. Durant toute la consultation, je communique avec mon patient pour savoir si les techniques sont trop sensibles ou s’il veut que je les ajuste.

A titre d’information, j’utilise une visière, des gants à usage unique lors de consultation pour une mâchoire.

PLURIDISCIPLINAIRE

PLURIDISCIPLINAIRE

La prise en charge du bruxisme est pluridisciplinaire. En plus des médecins, dentistes et de l’ostéopathie, je prends en charge les troubles ORL avec d’autres thérapeutes :

Atonama B
Atonama B
2020-11-21
Avis vérifié
Manon Garioud m'a permis de me soulager de mes douleurs pelviennes dues à l endometriose en quelques séances. Spécialisé sur le sujet, elle utilise des méthodes douces et efficaces et apporte des conseils multiples pour soulager rapidement les douleurs.
Juliette H
Juliette H
2020-11-01
Avis vérifié
Alicia Lbd
Alicia Lbd
2020-10-12
Avis vérifié
je suis venue consulter pour un problème de mâchoire, je recommande vivement Manon Garioud, elle est très professionnelle, efficace et à l'écoute
Anne Darsau
Anne Darsau
2020-10-07
Avis vérifié
Un professionnalisme hors pair, une écoute incroyable, Mme Garioud est une excellente ostéopathe, d'un naturel rassurant, d'une extrême douceur, allez y les yeux fermés ! Je recommande au delà des 5 étoiles !
Melouka Melouk
Melouka Melouk
2020-10-07
Avis vérifié
Très bonne professionnelle. Je la recommande chaudement. Pédagogue, efficace et sympa. J'ai suivi ses conseils pour le quotidien et je constate de vrais améliorations.
Clémence De Freitas
Clémence De Freitas
2020-09-22
Avis vérifié
Après avoir fais plusieurs osteopathe elle est de loin la meilleure de toute très gentille et prend le temps necessaire , je souffrais énormément de la mâchoire depuis 10 ans , en 2 séances les résultats sont surprenants, je la recommande vivement.
Cec N
Cec N
2020-09-22
Avis vérifié
Excellente adresse !! Des soins spécifiques dans des spécialités rares dans la profession, bref, des mains en or et en prime des conseils pour le quotidien ! Toujours à l'heure, cette thérapeute assure en plus le suivi de consultation par mail avec rappel des conseils et exercices utiles pour continuer de progresser à la maison.... Je recommande !!
Camille Simaniva
Camille Simaniva
2020-09-06
Avis vérifié
Manon Garioud est la première personne à avoir su déceler certains dysfonctionnements qui me causait des douleurs pelviennes chroniques avec pollakiurie depuis 3 ans. Sans porter aucun jugement elle a su prendre le temps de m’écouter et de m’expliquer chaque points que nous allions travailler. Grâce à toutes ses compétences j’arrive enfin pour la première fois à retrouver une << vie normale>>. C’est une véritable professionnelle.
Maëlle Massimo
Maëlle Massimo
2020-08-24
Avis vérifié
Je consulte Manon depuis plusieurs années et à chaque fois le même bien-être en sortant de la séance et ceci pendant plusieurs semaines ensuite
Réjane Gaonac'h
Réjane Gaonac'h
2020-08-18
Avis vérifié

AUTRES ARTICLES

AUTRES ARTICLES

JE SERRE DES DENTS, COMMENT MON OSTEO PEUT AIDER MON BRUXISME ?
OSTEOPATHIE : UNE AIDE NATURELLE POUR L’ASTHME ?
RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE EN ORTHODONTIE
MES 14 CONSEILS POUR VOS ACOUPHENES
LES ACOUPHENES : CE N’EST PAS QUE DANS VOTRE TÊTE
LES TROUBLES DE LA MÂCHOIRE EN OSTÉOPATHIE
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site