COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?

Le terme « ménopause » fait souvent peur. Comme si votre vie s’arrêtait une fois que vos règles disparaissaient et que les galères commençaient alors… Et si le suivi ostéopathique vous aidait à mieux appréhender votre corps et votre esprit lors de la ménopause ?

LA MENOPAUSE : UNE ETAPE ET NON UNE ENNEMIE

Chez la femme, les règles font partie de sa vie tout autant que la ménopause. Cette dernière n’est pas synonyme de vieillesse ou de fin de vie ; c’est une étape de la vie d’une femme, rien de plus !

Certes, cette étape de vie n’est pas vécue de la même façon selon les femmes et peut amener son lot de désagrément.

 

3 étapes autour de la ménopause :

  • La pré-ménopause : période entre 40-51 ans annonçant l’approche de la ménopause, elle est caractérisée par diminution d’hormones féminines (progestérone), une baisse d’ovulation et des règles moins fréquentes.
  • La péri-ménopause : période située 1 an avant la ménopause, rythmée par des irrégularités de règles jusqu’à la fin totale des règles.
  • La ménopause : période symbolisée par l’arrêt total des règles, l’arrêt de sécrétions hormonales comme la progestérone, les oestrogènes et peut s’accompagner de maux difficiles à vivre pour la femme.

Ces 3 étapes n’ont pas une apparition brutale mais progressive, et se situent environ vers l’âge de 50 ans chez la femme.

 

Les symptômes de la ménopause sont le plus souvent pris en charge via des traitements hormonaux et un arsenal thérapeutique souvent lourd ou contraignant. Des méthodes douces existent comme l’ostéopathie !

En tant qu’ostéopathe sur Lyon et qu’ostéopathe spécialisée dans la sphère gynécologique féminine et la fertilité féminine, je vous accueille au cabinet pour faire le point sur votre ménopause et/ou vos changements hormonaux afin de mieux les appréhender et pouvoir les amoindrir.

Quelques données sur la ménopause :

450 000 femmes concernées chaque année

En France en 2009 : 11,5 millions de femmes sont ménopausées

Age moyen de la ménopause 50 à 51 ans

L’âge de la ménopause est à 63% génétique et à 37% environnemental

3 femmes sur 4 à partir de 48 ans ont des bouffées de chaleur

Causes :

Il a déjà été démontré que le système hormonal peut être déséquilibré et ébranlé par les émotions ou stimuli externes comme les :

  • Facteurs biologiques : les facteurs génétiques héréditaires influent sur l’apparition de la ménopause. Par exemple, si votre mère a eu sa ménopause précocement, il se peut que votre ménopause soit précoce également.
  • Facteurs culturels : l’environnement influe sur le vécu et les symptômes de la ménopause. En Amérique du Nord, 80 % des femmes ont des symptômes à l’arrivée de la ménopause contre seulement 20% en Asie. On peut donc s’interroger sur quelle image nous avons en France de la ménopause et comment les femmes la vivent ?
  • Facteurs psychologiques : la ménopause est une période de vie chez la femme qui peut également être marquée par d’autres vécus comme la prise de la retraite, devenir grand-mère, la prise de conscience de son futur et de sa fin, la mort de nos proches (parents, grands-parents, amis…). Je pense que si la Femme était accompagnée psychologiquement sur ces interrogations, elle ne vivrait pas de la même façon ses changements physiologiques, psychiques et corporels.
  • Autres facteurs : mauvaise alimentation, sédentarité et manque d’exercice physique.
QUELS SIGNES LORS DE LA MENOPAUSE ?
  • Les bouffées de chaleur : dues aux oestrogènes qui chutent lors de la ménopause et qui assurent la régulation de la température corporelle, entrainant alors une importante vasodilatation des vaisseaux sanguins. Elles sont souvent intenses en début de ménopause et diminuent en durée et en intensité dans le temps. Elles se manifestent par des effets brutaux de chaleur accompagnés de plaques de rougeur disséminées sur le corps ;

 

  • Sueurs nocturnes, palpitations, troubles du sommeil : les insomnies peuvent se manifester chez 2/3 des femmes lors de la ménopause. La durée, la qualité du sommeil sont perturbés et les réveils au milieu de la nuit sont plus fréquents. Ce processus est amplifié par l’apparition des bouffées de chaleur, et des crises d’angoisse ;

 

  • La prise de poids : le métabolisme se ralentissant et la chute des oestrogènes favorisant l’accumulation de graisse, une surcharge pondérale peut avoir lieu, notamment sur la poche ventrale. Une baisse d’activité physique, un dérèglement hormonal et une carence hormonale peuvent amplifier ce phénomène et augmenter les compulsions alimentaires (envie de sucre, de charcuterie…). Un bilan médical thyroïdien (TSH, T3L, T4L) sera intéressant à réaliser avec votre médecin traitant ;

 

  • La fatigue : la baisse d’oestrogènes entraine un manque d’énergie anormal rendant plus difficile la pratique d’effort physique, les tâches quotidiennes, allant jusque l’épuisement intellectuel. Des difficultés de concentration, des troubles de l’humeur et du sommeil peuvent l’accompagner ;

 

  • Trouble de l’humeur : la dépression se caractérise par une morosité en début de ménopause, une impression d’inutilité, une fatigue importante, une dépression et une fragilité psychologique. L’humeur est régulée entre autre par les hormones féminines reliées aux centres nerveux. Lors de leurs chutes, peuvent apparaitre une déprime, du stress, de la fatigue, et un manque de concentration.

 

  • La baisse de libido et sécheresse vaginale : une baisse de la lubrification vaginale engendre une sécheresse vaginale, des douleurs au moment des rapports sexuels (dyspareunies) et une baisse de la sensibilité clitoridienne. La chute d’oestrogènes peut amener à une baisse de désir sexuel et une frigidité. La paroi vaginale étant amincie, elle produit moins de sécrétions : les infections vaginales sont plus fréquentes.  Ceci est expliqué par :
    • La chute de dopamine, neurotransmetteur du cerveau qui stimule la sexualité
    • La chute d’androgènes, hormones masculines stimulant le désir.
    • La chute des oestrogènes entraine une perte d’élasticité et de tonicité des parois vaginales, de l’utérus et de la vessie.
  • Une sécheresse cutanée : le vieillissement cutané s’amplifie et se manifeste par des phanères cassants, l’apparition de taches brunes, de ridules, la chute de cheveux et une atrophie des organes génitaux.
  • Troubles périnéaux multiples : incontinence et fuite urinaires, hypersensibilité de la vessie, infection urinaire à répétition, incontinence fécale, hémorroïdes chroniques, fissures anales…
  • Douleurs articulaires : la baisse d’hormones impacte l’ensemble de votre corps et peut participer à l’enraidissement de vos articulations (les muscles et ligaments sont plus tendus et induisent des douleurs musculo-squelettiques).

 

Tous ces symptômes arrivent dès la pré-ménopause et peuvent s’accentuer selon la péri-ménopause et la ménopause.

Les femmes ménopausées ont également plus de risques de développer certaines maladies comme l’ostéoporose par exemple.

EXAMENS ET TRAITEMENTS MEDICAUX DE LA MENOPAUSE

PRISE EN CHARGE MÉDICALE ET CONSEILS

J’encourage mes patientes à faire le point avec un médecin généraliste et un gynécologue pour savoir si vous êtes ou non en ménopause et comment vous accompagner au mieux que ce soit au niveau médical et en ostéopathie.

 

Traitements médicaux de la ménopause :

  • Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM)
  • Hydratants ou lubrifiants vaginaux pour soulager la sécheresse vaginale
  • Le traitement hormonal à bas d’ostrogène en application locale peut diminuer également la sécheresse vaginale et vulvaire

Les femmes ménopausées sont bien souvent déçues des traitements classiques de la ménopause car ils ne parviennent pas toujours à soulager les symptômes de la ménopause et peuvent amener des effets secondaires non négligeables (risque de cancer du sein/utérin/ovarien, stimulation de fibromes utérins, multiplications de calculs biliaires…).

hand-love

MON OSTEOPATHE SPECIALISEE EN GYNECOLOGIE FEMININE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE MENOPAUSE :

Les désagréments des changements hormonaux de la ménopause peuvent être pris en charge en ostéopathie.

Attention, il ne convient pas de dire que je pourrai vous faire disparaitre l’ensemble de vos troubles de ménopause mais bien de les soulager autant que possible et de vous aider à mieux vivre cette nouvelle période de votre vie !

En effet, il est vain de croire que tous les signes de ménopauses peuvent disparaitre seulement par la prise en charge ostéopathique. Déjà parce qu’il s’agit de signes provoqués par un changement hormonal, et surtout comme je l’explique depuis le début : ces signes ne sont pas à vivre comme une punition !

J’effectue toujours un travail global et ne me contente pas de travailler uniquement sur une zone en particulier. Le but de l’ostéopathie lors de ménopause est d’adapter au mieux votre corps à tous ces changements hormonaux.

 

A mon cabinet situé à Lyon, lors d’une consultation pour des troubles de ménopause, je travaille sur :

  • La mobilité crânio/sacrée (en lien avec les hormones féminines et le rachis);
  • La mobilité rachidienne : par le lien des zones vertébrales réflexes liées au système neurovégétatif;
  • L’équilibration diaphragmatique : dont le principal rôle est d’équilibrer les pressions thoracique et abdominale (donc aussi en lien avec le petit bassin);
  • La sphère viscérale (côlon, intestin grêle…) en lien avec la sphère du petit bassin car située juste au-dessus;
  • Le petit bassin : en regardant s’il existe une perte de mobilité locale ou des fixations/tensions périnéales (comme sur les ligaments utérins par exemple);
  • La mobilité du bassin dans son ensemble : en lien anatomique avec les organes génitaux mais aussi avec le système neurovégétatif;
  • Le système neurovégétatif;
  • Tout ceci afin de décongestionner localement et redonner un meilleur équilibre global.

 

En un mot, le suivi ostéopathique tend à vous amener vers un équilibre et un mieux-être pour accepter votre ménopause !

PLURIDISCIPLINAIRE

PLURIDISCIPLINAIRE

Comme expliqué dans cet article, la ménopause a de multiples causes et impacts sur la femme ménopausée. Il est judicieux de faire appel à plusieurs disciplines thérapeutiques complémentaires afin que chacune de ces disciplines vous amène à un équilibre complet psychique et corporel.

 

Je travaille sur la prise en charge de la ménopause avec d’autres thérapeutes comme :

Atonama B
Atonama B
2020-11-21
Avis vérifié
Manon Garioud m'a permis de me soulager de mes douleurs pelviennes dues à l endometriose en quelques séances. Spécialisé sur le sujet, elle utilise des méthodes douces et efficaces et apporte des conseils multiples pour soulager rapidement les douleurs.
Juliette H
Juliette H
2020-11-01
Avis vérifié
Alicia Lbd
Alicia Lbd
2020-10-12
Avis vérifié
je suis venue consulter pour un problème de mâchoire, je recommande vivement Manon Garioud, elle est très professionnelle, efficace et à l'écoute
Anne Darsau
Anne Darsau
2020-10-07
Avis vérifié
Un professionnalisme hors pair, une écoute incroyable, Mme Garioud est une excellente ostéopathe, d'un naturel rassurant, d'une extrême douceur, allez y les yeux fermés ! Je recommande au delà des 5 étoiles !
Melouka Melouk
Melouka Melouk
2020-10-07
Avis vérifié
Très bonne professionnelle. Je la recommande chaudement. Pédagogue, efficace et sympa. J'ai suivi ses conseils pour le quotidien et je constate de vrais améliorations.
Clémence De Freitas
Clémence De Freitas
2020-09-22
Avis vérifié
Après avoir fais plusieurs osteopathe elle est de loin la meilleure de toute très gentille et prend le temps necessaire , je souffrais énormément de la mâchoire depuis 10 ans , en 2 séances les résultats sont surprenants, je la recommande vivement.
Cec N
Cec N
2020-09-22
Avis vérifié
Excellente adresse !! Des soins spécifiques dans des spécialités rares dans la profession, bref, des mains en or et en prime des conseils pour le quotidien ! Toujours à l'heure, cette thérapeute assure en plus le suivi de consultation par mail avec rappel des conseils et exercices utiles pour continuer de progresser à la maison.... Je recommande !!
Camille Simaniva
Camille Simaniva
2020-09-06
Avis vérifié
Manon Garioud est la première personne à avoir su déceler certains dysfonctionnements qui me causait des douleurs pelviennes chroniques avec pollakiurie depuis 3 ans. Sans porter aucun jugement elle a su prendre le temps de m’écouter et de m’expliquer chaque points que nous allions travailler. Grâce à toutes ses compétences j’arrive enfin pour la première fois à retrouver une << vie normale>>. C’est une véritable professionnelle.
Maëlle Massimo
Maëlle Massimo
2020-08-24
Avis vérifié
Je consulte Manon depuis plusieurs années et à chaque fois le même bien-être en sortant de la séance et ceci pendant plusieurs semaines ensuite
Réjane Gaonac'h
Réjane Gaonac'h
2020-08-18
Avis vérifié

AUTRES ARTICLES

AUTRES ARTICLES

ZOOM SUR LE SADAM OU SYNDROME DE COSTEN : QUAND LA MACHOIRE N’EN FAIT QU’A SA TETE
MES 14 CONSEILS POUR MIEUX VIVRE LA MENOPAUSE
JE SERRE DES DENTS, COMMENT MON OSTEO PEUT AIDER MON BRUXISME ?
MES 9 CONSEILS LORS DE TROUBLES DE FERTILITE
MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site