FOOTBALL : LES BLESSURES LES PLUS FRÉQUENTES

Qui dit football dit bien souvent blessures (que ce soit de la simulation ou non !).

On estime que sur 1000 heures de jeu, le risque de se blesser oscille entre 10 % et 35 %.

Petit point sur blessures les plus courantes au football et ce que fait l’ostéopathe du sport.

Le Monde du Football et les impacts sur le/la joueur(euse)

Les blessures et accidents de football sont liés aux mouvements, aux actions, aux traumatismes sur le terrain et à l’hygiène de vie (entrainement, alimentation, hydratation, rythme de travail) du joueur/joueuse.

football 4

Les Blessures au foot :

Blessures musculaires

41%

Lésions ligamentaires 21%

Hématome, contusion

14%

Tendinites

11%

Lésions articulaires et osseuses

13%

1) COURBATURES, CONTRACTURES, CRAMPE :
2) ÉLONGATION, CLAQUAGE, DÉCHIRURE MUSCULAIRES :

L’ élongation est une douleur vive par des microdéchirures musculaires. Le/la sportif(ve) ressent une raideur ou des courbatures lors du sport et/ou après. Le joueur risque de continuer à s’entrainer alors que cette blessure nécessite un arrêt de plusieurs jours.

Le claquage arrive en pleine course et oblige le sportif à s’arrêter net. La déchirure musculaire est le stade plus avancé du claquage : les fibres musculaires se sont partiellement ou totalement arrachées, provoquant une douleur intense.

Il faudra un suivi du médecin du sport, du repos forcé (de 10 jours à 3 mois) pour la reconstruction du muscle, et une rééducation musculaire adaptée. En effet, un sportif peut ne pas retrouver son niveau suite à une blessure de ce type.

90% de ces blessures musculaires ont lieu sans contact. Muscles les plus touchés : ischio-jambiers, quadriceps, adducteurs.   

Exemple : Zinedine Zidane et sa déchirure de quadriceps gauche en 2002, ou les pubalgies chez les footballeurs.

3) ENTORSE DE CHEVILLE

C’est LA blessure la plus classique au football, allant de la simple petite entorse qui mettra que quelques jours/semaines à se cicatriser à l’entorse qui nécessitera une opération et une rééducation en profondeur.

Elle est souvent située sur le côté extérieur de la cheville car ce mouvement de torsion du pied est très sollicité au football (passe, tacle, shoot, mauvaise réception, pied dans un trou…).

Exemple : Neymar Jr. en 2018 ou les chevilles fragiles de David Trézéguet ou de Thierry Henry.

Conseils : suivi médical, immobilisation de la cheville, glaçage, élévation du pied, repos total, puis ostéopathie, rééducation et proprioception de la cheville.

4) ENTORSE DU GENOU

Sur le terrain, les genoux subissent de nombreux mouvements en torsion (souvent aphysiologique) pouvant donner des entorses légères voire des ruptures ligamentaires complètes des ligaments croisés (surtout ligament croisé antérieur).

Le joueur peut être amené à s’arrêter quelques mois/ 1 an voire envisager l’arrêt complet de sa carrière. La physiologie des membres inférieurs accentuée (valgus) et l’empreinte hormonale lors cycles menstruels chez les femmes pourraient être des facteurs favorisant une laxité ligamentaire et de possibles blessures aux genoux notamment chez les footballeuses.

Il est primordial de veiller à bien s’échauffer, travailler les muscles stabilisateurs du genou en prévention de syndrome rotulien.

5) TENDINITE & CONTUSION :

La tendinite est l’inflammation des tendons entrainant une douleur variant selon l’étendue de l’inflammation et la zone touchée.

Souvent située sur le muscle tenseur fascia lata au football, vous connaissez surement le nom « syndrome de l’essuie-glace ». Les tendinites sont souvent dues à une mauvaise alimentation, une insuffisante hydratation, de mauvaises chaussures (moins d’amortis et de souplesse dans les chevilles ce qui risque de tirer à tort sur les muscles au-dessus), un manque d’étirement.

La contusion peut sembler très banale et non importante, or un hématome, suite à un choc direct très violent, peut est la preuve de lésions tissulaires importantes pouvant se fixer en profondeur et amenant un handicap sur le long terme (douleurs locales, muscle affaibli, mauvaise récupération tissulaire locale…).  Conseils : porter des contentions ou des protège-tibias.

6) ATTEINTE OSSEUSE ET FRACTURE DE FATIGUE :

La périostite (inflammation de la couche externe de l’os, souvent sur le tibia antérieur) et les fractures de fatigue sont les atteintes osseuses les plus classiques au football.  

Ces deux atteintes peuvent mettre des semaines voire des mois à se rétablir, car leur apparition est synonyme de traumatisme sur un matériau (l’os) qui est un des éléments les plus solides du corps humain.

La récupération ne sera pas toujours sans séquelles : gène, douleurs articulaires type inflammatoires, diminution de mobilité, raideur qui s’installe…

Conseils : privilégier de bonnes chaussures, travailler sur un drop avec un amortis (pas trop dur, ni synthétique) avec un entrainement progressif et adoptez une alimentation alcaline et une bonne hydratation. Comme pour les cas d’entorse, pour ôter l’inflammation de la périostite, vous pouvez glacer à répétition, immobiliser la jambe tant que possible, et vous accorder du repos sportif. 

hand-love

OSTÉOPATHIE DANS LE MONDE DU BALLON ROND

Il est EVIDENT que si vous voulez continuer de jouer au football, vous devez être rigoureux(se) sur la prévention de maux et de troubles sur votre corps pouvant donner à court/ long terme des blessures bien plus graves. Le monde du football intègre de plus en plus les ostéopathes en renfort des équipes entourant les joueurs/joueuses professionnel(le)s.

Consulter un ostéopathe pour un suivi sportif est donc un outil précieux pour prévenir et guérir les blessures citées auparavant mais aussi améliorer ses performances.

En ostéopathie du sport, je travaille sur :

  • Les zones de traumatismes ;
  • Les fascias et sur les fibres musculaires ;
  • Sur les zones en restriction de mobilité ;
  • Le système postural ;
  • Les organes émonctoires pour vous permettre de mieux récupérer (foie, vésicule biliaire…) ;
  • les « systèmes de piston » assurant la gestion des pressions du corps : le diaphragme via respiration, et le périnée ;
  • Le système crânien via le neurovégétatif.

Tout ceci afin d’augmenter votre mobilité, drainer en douceur les zones d’œdème, permettre une meilleure récupération, prévenir des schémas de compensations ou de défaut postural, lever les blocages et permettre à votre corps de retrouver sa puissance pour être ensuite dans la performance sur le terrain.

Ce travail spécialisé du sportif(ve) s’effectuera avec d’autres professionnels comme des médecins du sport, des coachs sportifs, des podologues, des kinésithérapeutes, des naturopathes, des acupuncteurs (…).

Retrouvez des spécialistes avec lesquels je travaille dans l’espace Réseau & Ateliers.

Atonama B
Atonama B
2020-11-21
Avis vérifié
Manon Garioud m'a permis de me soulager de mes douleurs pelviennes dues à l endometriose en quelques séances. Spécialisé sur le sujet, elle utilise des méthodes douces et efficaces et apporte des conseils multiples pour soulager rapidement les douleurs.
Juliette H
Juliette H
2020-11-01
Avis vérifié
Alicia Lbd
Alicia Lbd
2020-10-12
Avis vérifié
je suis venue consulter pour un problème de mâchoire, je recommande vivement Manon Garioud, elle est très professionnelle, efficace et à l'écoute
Anne Darsau
Anne Darsau
2020-10-07
Avis vérifié
Un professionnalisme hors pair, une écoute incroyable, Mme Garioud est une excellente ostéopathe, d'un naturel rassurant, d'une extrême douceur, allez y les yeux fermés ! Je recommande au delà des 5 étoiles !
Melouka Melouk
Melouka Melouk
2020-10-07
Avis vérifié
Très bonne professionnelle. Je la recommande chaudement. Pédagogue, efficace et sympa. J'ai suivi ses conseils pour le quotidien et je constate de vrais améliorations.
Clémence De Freitas
Clémence De Freitas
2020-09-22
Avis vérifié
Après avoir fais plusieurs osteopathe elle est de loin la meilleure de toute très gentille et prend le temps necessaire , je souffrais énormément de la mâchoire depuis 10 ans , en 2 séances les résultats sont surprenants, je la recommande vivement.
Cec N
Cec N
2020-09-22
Avis vérifié
Excellente adresse !! Des soins spécifiques dans des spécialités rares dans la profession, bref, des mains en or et en prime des conseils pour le quotidien ! Toujours à l'heure, cette thérapeute assure en plus le suivi de consultation par mail avec rappel des conseils et exercices utiles pour continuer de progresser à la maison.... Je recommande !!
Camille Simaniva
Camille Simaniva
2020-09-06
Avis vérifié
Manon Garioud est la première personne à avoir su déceler certains dysfonctionnements qui me causait des douleurs pelviennes chroniques avec pollakiurie depuis 3 ans. Sans porter aucun jugement elle a su prendre le temps de m’écouter et de m’expliquer chaque points que nous allions travailler. Grâce à toutes ses compétences j’arrive enfin pour la première fois à retrouver une << vie normale>>. C’est une véritable professionnelle.
Maëlle Massimo
Maëlle Massimo
2020-08-24
Avis vérifié
Je consulte Manon depuis plusieurs années et à chaque fois le même bien-être en sortant de la séance et ceci pendant plusieurs semaines ensuite
Réjane Gaonac'h
Réjane Gaonac'h
2020-08-18
Avis vérifié

AUTRES ARTICLES

AUTRES ARTICLES

MES 18 CONSEILS POUR VOTRE FIBROMYALGIE
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FIBROMYALGIE
MES 15 CONSEILS POUR VOTRE MAL DE DOS
DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?
COCCYGODYNIE, DOULEUR AU COCCYX, QUE FAIT MON OSTEOPATHE POUR M’AIDER ?
LA PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE (NCB)
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site