Vous retrouverez ci-après plusieurs conseils pour mieux gérer et soulager vos troubles de ménopause.

Ces conseils sont un complément à la prise en charge médicale et pluridisciplinaire que je vous invite à faire pour votre ménopause.

Médecin :

Consultez votre médecin traitant et votre gynécologue pour faire le point sur votre santé, votre système hormonal et votre sphère gynécologique.

D’autres examens supplémentaires seront prescrits par vos médecins comme une prise de sang, une mammographie…

Demandez à votre gynécologue ou médecin de faire un dosage hormonal pour savoir d’où vous partez, de quoi vous avez besoin, avant de démarrer un protocole allopathique et/ou naturel. Il ne faut pas jouer avec les hormones !

L'ostéopathie

Un suivi ostéopathique peut amener à de bons résultats sur les troubles de ménopause.

Retrouvez mon article : COMMENT MIEUX VIVRE SA MENOPAUSE AVEC L’OSTEOPATHIE ?

Chaud/Froid en ménopause :

Évitez les repas trop chauds.

Prenez des douches tièdes voire froides le soir.

Aérez votre chambre. Utilisez un ventilateur ou un climatiseur.

L’hydratation :

Il est conseillé de boire 2L d’eau par jour pour une femme. Ceci est important pour éviter la sécheresse cutanée et tissulaire. Pensez à vous hydrater avec des boissons fraîches voire gelées.

Apaisez les bouffées de chaleur en appliquant une lingette humidifiée avec de l’eau froide sur la nuque afin de baisser la température corporelle et diminuer l’effet des bouffées de chaleur.

Les facteurs à risque des bouffées de chaleur : surpoids, minceur excessive, tabac, alcool, stress chronique.

Alimentation, je favorise :

Fibres, protéines, oméga 3, calcium, graines de lin (bouffées de chaleur), crucifères (pour prévention cancer) et le chocolat (le magnésium prévient de l’ostéoporose). Apportez des quantités suffisantes en calcium (yaourt, gruyère, soja, légumes et fruits verts et jaunes, persil frais, légumes secs, sardines…). Consommez beaucoup de fruits et de légumes : sources de vitamines, minéraux et autres nutriments indispensables.  Les produits à base de soja, par sa teneur élevée en phytoestrogène, permettent de freiner les désagréments de la ménopause (bouffée de chaleur, perte osseuse). Pensez à consommer des poissons gras riches en vitamine B6 et zinc pour retarder la ménopause.

Prévenez l’ostéoporose par la consommation de vitamines : vitamines D (par l’exposition solaire surtout et dans les poissons gras comme la sardine ou le thon) /K (dans tous les choux) /B12 et le calcium.

Alimentation, j’évite :

L’alcool (baissant le taux de calcium), les excitants comme le café, le thé (donnant des bouffée de chaleur et risques cardio-vasculaires),  la consommation de produits laitiers surtout le soir, le sucre raffiné (car augmente la chaleur et l’irritabilité).

Mangez moins de viande : les protéines animales acidifient le sang et entrainent une consommation plus importante du calcium par le corps pour équilibrer ce déficit.

Astuces Vêtements :

Portez des vêtements amples (pas de pantalons serrés ou de jeans), et des culottes en coton bio si possible ou en microfibres (pas de string ou de dentelles) pour prévenir des infections urinaires et vulvaires.

Lavez vos sous-vêtements avec des produits adaptés pour peaux sensibles si besoin.

Pensez à adapter vos vêtements selon vos bouffées de chaleur en superposant les couches de vêtements afin de les enlever si nécessaire au cours de la journée.

Rapports sexuels :

Utilisez un gel lubrifiant adapté lors des rapports sexuels pour atténuer la sécheresse vaginale.

Vous pouvez également utiliser l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba en utilisation intra-vaginal pour hydrater et nourrir les tissus.

Sport et Ménopause :

Les symptômes de la ménopause sont considérablement réduits grâce dans un corps sain, un moral au beau fixe et la pratique régulière d’un exercice physique.

Le Yoga permettrait un travail sur les hormones via les techniques de respiration et de circulation de l’énergie.

Une meilleure hygiène de vie :

La Zen attitude pour gérer ma ménopause :

 Se relaxer et se détendre car le stress augmente les angoisses, l’irritabilité et le sentiment de mal être.

L’homéopathie pour ménopause :

  • Belladonna
  • SANGUINARIA 7CH ou 9 CH : pour bouffées de chaleur localisées, accompagnées de maux de tête.
  • Lachesis 7CH ou 9 CH : pour bouffées de chaleur (nuit et jour) avec des sueurs, montant de la poitrine vers la face.

Il est recommandé de faire appel à votre médecin ou pharmacien pour l’homéopathie et sa posologie.

Phytothérapie :

  • Pour la pré ménopause (baisse de la progestérone) : les plantes progestéroniques comme l’alchémille, l’achillée, le millefeuille et l’onagre peuvent réduire les symptômes. Le Gattilier est souvent pris avant la ménopause pour combler le manque de progestérone et soulage les douleurs mammaires et les insomnies.
  • Pour la ménopause (baisse d’oestrogènes), il sera conseillé de consommer le trèfle rouge, la luzerne, le houblon, le soja, les graines de lin, la sauge officinale (qui agit sur de nombreux symptômes de ménopause) et le ginseng. Attention, les oestrogènes-like sont parfois déconseillés par les médecins lors de la ménopause. Pensez à bien vous renseigner.
  • Irritabilité et troubles du sommeil : la valériane par son action sédative et relaxante et la mélisse permettant l’équilibration nerveuse en agissant sur le stress et l’anxiété (à prendre avant le coucher).
  • La prêle des champs permettra la prévention de l’ostéoporose.
  • Pour les bouffées de chaleur et la sudation excessive : hydrolat de sauge officinale le soir au coucher, une cuillère à soupe dans un verre d’eau.
  • Le bourgeon de framboisier : régule et stimule les fonctions ovariennes, diminue les bouffées de chaleur.
  • Pour les jambes lourdes : huile essentielle de lentisque pistachier avec des vertus drainantes.
  • Huiles essentielles pour ménopause : basilic, cyprès, cannelle, gingembre, girofle.

Ces plantes ne doivent pas être utilisées à la légère notamment chez les femmes avec des antécédents de cancer hormonodépendant. Il est recommandé de faire appel à un pharmacien ou professionnel pour vous aider et vous conseiller avant de commencer toute utilisation de phytothérapie.

Je travaille au cabinet avec une naturopathe spécialisée dans le suivi des femmes ménopausées pour pouvoir vous aiguiller.

Les Huiles précieuses :

Huiles à utiliser en cas de dessèchement cutané et des muqueuses :  huile d’onagre et de bourrache ont riches en acides gras essentiels oméga 6 indispensables aux membranes cellulaires, huile d’amande douce et de jojoba (voir plus haut).

error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site