En 1er, ne pas paniquez pas et croyez en votre corps :

Comme expliqué dans mon article DOULEURS DE DOS : POURQUOI ET QUAND VOIR UN OSTEOPATHE ?, les douleurs de dos peuvent arriver à tout le monde et ce n’est pas une fatalité.

Pas de panique, calmez vous et ne vous jetez pas sur les médicaments. Votre corps a déjà vécu des douleurs, ce n’est pas la première fois, il va réussir à nouveau à s’en sortir et vous allez l’aider pour cela !

La douleur : un message de votre cerveau pour prendre conscience de votre état

Bien souvent, votre corps vous envoie un message de douleur car il vit, de manière consciente ou inconsciente, une problématique. Il est peut-être temps de vous écouter et de comprendre ce que votre corps essaye de vous dire.

Consultez un médecin :

Si les douleurs persistent, rien ne vous empêche de consulter un médecin qui est un professionnel de santé pouvant écarter toute cause médicale pouvant créer une douleur de dos et vous prescrire des examens ou médicaments si besoin.

L'ostéopathie

Pensez à consulter votre ostéopathe : il pourra faire un bilan sur votre douleur, réaliser un traitement ostéopathique adapté et vous donner des conseils. L’ostéopathie permet de soulager les douleurs aiguës et chroniques.

Aidez votre corps à récupérer en gardant une vie active :

Ici, je ne vous demande pas de faire un marathon ou un sport intensif ! Non ! Le but est d’aider votre corps à retrouver une mobilité globale et optimale pour assurer ses mouvements et diminuer la douleur. 30 minutes de marche active/jour c’est déjà un bon début ! L’intérêt : la sécrétion d’endorphine diminuant la douleur et diminuant le stress.

Des exercices pour votre dos :

Des exercices d’étirements, de respiration, de mobilité ou de renforcement du dos vous seront donnés par votre ostéopathe pour soulager plus rapidement votre dos. Vous pouvez consulter ma fiche d’étirements.

Respiration et mal de dos :

Une mauvaise respiration quotidienne induit une mauvaise répartition des pressions thoracique, abdominale et périnéale et une diminution de la tonicité abdominale et lombaire.

Pour améliorer votre souffle, votre posture et votre calme, vous pouvez effectuer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque et une respiration hypopressive pour un renforcement de la sangle abdominale. Attention, bien souvent les patients n’ont pas des abdominaux faibles mais au contraire ils les contractent tout le temps sans les relâcher, tout en forçant sur la respiration.

Améliorez votre ergonomie, votre posture, vos habitudes :

Il n’est pas établi un lien entre mauvaise posture et apparition de douleurs. Mais ne pas reproduire des schémas remettant votre corps dans une situation où il est moins mobile dans un effort non adapté ; sera le bienvenu. Améliorez votre ergonomie de travail si besoin par exemple.

Une meilleure alimentation et une meilleure hydratation pour mieux récupérer !

Boire de l’eau régulièrement vous permettra d’éviter toute déshydratation pouvant ralentir votre récupération.
Une alimentation variée, équilibrée, colorée et faite maison permet également un meilleur fonctionnement corporel mais également une sécrétion d’hormones comme l’ocytocine (hormone du plaisir) et l’endorphine par votre corps ! Privilégiez une alimentation alcalisante pour un effet anti-inflammatoire.

Un sommeil de qualité et en quantité :

Vous avez mal au dos et vous dormez 5 heures par jour ? Votre corps n’a pas suffisamment de temps et d’énergie alors pour récupérer. Pensez à vous coucher à heure fixe si possible, en privilégiant 8h de sommeil en moyenne et une sieste quotidienne si possible pour mieux récupérer.

De plus, pensez à avoir une bonne literie et un bon oreiller car de nombreux patients se plaignent de douleurs de dos et de nuque au réveil.

Chaud ou froid pour mon dos ?

Le chaud est un myorelaxant naturel. Vous pouvez appliquer une bouillotte sur votre zone douloureuse.
En cas de douleur de type inflammatoire et chronique, vous pouvez appliquer des poches de froid (type poches de gel).

Massage :

Massez les zones douloureuses, avec une huile de gaulthérie par exemple, permet de détendre les tissus et améliorer la récupération tissulaire. Attention, les massages sont une aide et non une solution.

La kinésithérapie :

En cas de douleurs chroniques et complexes, je m’associe régulièrement à des kinésithérapeutes pour le suivi pluridisciplinaire de patients.

Pluridisciplinaire :

Les maux de dos relevant de différents causes, je m’associe avec d’autres professionnels pour les prendre en charge comme :

error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site