En plus de mon article sur La Constipation et le suivi ostéopathique, vous retrouvez ci-après de nombreux conseils pour aider votre constipation et éliminer les causes.

L’HYDRATATION EST LA CLE !

Il est recommandé de boire entre 1.5-2 litres par jour afin d’éviter l’obstruction du tube digestif, tout au long de la journée. Bien souvent mes patients boivent peu et se plaignent de constipation…Mais tout commence par cela car l’eau améliore la consistance des matières fécales.  Vous pouvez boire une tisane à base de graines de lin ou d’avoine après votre déjeuner. Les eaux riches en Magnésium peuvent avoir un effet « laxatif » également mais ne les consommer pas à outrance au risque d’avoir un effet inverse. Il est conseillé de varier les eaux pour ne pas avoir de phénomène d’accoutumance.

UNE ALIMENTATION RICHE EN FIBRES ET VARIEE !

Votre assiette doit comporter des fibres (entre 20-35 g de fibres par jour) pour aider votre ventre à digérer. Fruits, légumes verts, légumineuses, pains aux céréales, riz et pâtes complets : ce sont vos alliés.. Prenez vos 3 repas à heure fixe pour donner un rythme de digestion à votre ventre.

CERTAINS ALIMENTS SONT A EVITER

Un trop plein de féculents, la viande rouge, le chocolat, le riz blanc, les bananes… Ils ont tendance à ralentir la digestion. Evitez une trop grande quantité de féculents et l’association « VIANDE + FECULENTS » qui a tendance à alourdir votre ventre et allonger le temps de digestion.

DOIS-JE PRENDRE DES PROBIOTIQUES ?

Les probiotiques et les prébiotiques peuvent vous aider à rétablir une flore intestinale endommagée. Mais attention, faut-il encore savoir quel terrain vous avez à la base. Et c’est sur ce point que de nombreux patients se trompent ! Prendre des probiotiques et ne pas savoir son terrain digestif amènent à peu voire pas de résultats. Je vous conseille pour cela de faire le point avec un(e) naturopathe auparavant.

LES LAXATIFS : CELA VOUS AIDE, MAIS VOUS REND DEPENDANT…

Quand vous êtes constipé(e), les laxatifs deviennent pour vous une habitude et une nécessité. Or, c’est là que le cercle vicieux commence. Les consommer sur du long terme n’aide que de manière superficielle votre appareil digestif mais pas en profondeur. Ils agissent comme un « pansement ».  De plus, ils possèdent des effets secondaires négatifs. Je vous conseille également de faire un suivi avec un(e) naturopathe pour faire le point sur ce sujet et vous aider à vous sevrer des laxatifs tout en améliorant votre digestion.

ETRE ACTIF(VE) POUR AVOIR UN VENTRE QUI DIGERE

Rester sédentaire rend vos intestins paresseux. Quand vous faites du sport, votre corps reçoit plus d’apport vasculaire, une libération d’hormones, une meilleure respiration et un renforcement de la sangle abdominale ce qui aide grandement les états de constipation. Il est conseillé de faire 30 minutes de marche par jour (si possible à en suer) et surtout après les repas pour aider la digestion.

AVOIR UNE BONNE POSITION POUR LES SELLES :

La position naturelle que nous avons aux WC n’est en fait pas forcement en adéquation avec la physiologie de notre périnée et des muscles anaux pour bien exonérer les selles. La bonne position :

  • assis sur les toilettes avec un petit marchepieds (appelé aussi « squatty potty » sur internet) de 23cm de hauteur pour les personnes de moyenne taille et de 18 cm pour les plus grands.
  • Genoux écartés et pieds à plats, légèrement penché en avant
  • Pour émettre les selles, il ne faut pas pousser (risque de trop grande pression sur le périnée voire d’hémorroïdes ou de fissures anales) : j’attends que mon sphincter se relâche et je réalise des expirations comme si je faisais de la « buée sur un miroir ».

LES WC : J’Y VAIS QUAND J’AI ENVIE ! JE NE ME RETIENS PAS.

Lorsque vous avez envie d’aller aux toilettes, il est essentiel d’y aller. Retarder cette envie, c’est donner un mauvais message neuro à votre corps qui vous dit qu’il doit y aller et vous fait accumuler des selles donc vous constiper. Vous pouvez repérer un moment propice pour cela en journée pour aller à la selle. Ainsi votre ventre s’habituera à cette « routine fécale ».

AIDER VOTRE VENTRE

Vous pouvez masser votre ventre (idéalement TOUS LES SOIRS) avec une huile de sésame, en « pétrissant » votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Ceci permet de relâcher les spasmes digestifs, d’augmenter l’apport sanguin, de le détendre avec la sensation de chaleur.

LE CHAUD : UN MYORELAXANT NATUREL

Bain chaud, douche chaude, bouillotte, tous les moyens sont bons pour aider votre ventre. Pensez à appliquer du chaud sur celui-ci : idéalement chaque soir, au moins pendant 10 minutes.

RESPIRER C’EST DIGERER :

La respiration est le premier mécanisme de digestion dans notre corps. En effet, le diaphragme permet un brassage de nos organes digestifs et donc de l’avancée du bol alimentaire. Pour ce faire, faites des exercices de respiration en travaillant notamment votre respiration abdominale.

LA ZEN ATTITUDE :

Les constipés sont souvent tendus et stressés. Votre ventre devient une carapace dure et incapable de sentir quoique ce soit comme votre respiration par exemple. Se détendre via des techniques de Yoga, Qi Gong, méditation, cohérence cardiaque (etc), permet également de vous reconnecter avec votre corps et de prendre conscience des ressentis de votre ventre.

DES APPLICATIONS POUR VOUS AIDER :

Sans que cela ne vienne une obsession, vous pouvez télécharger l’application Constipation Managment qui est gratuite pour vous aider à savoir votre fréquence de selles et la consistance de ces dernières. Le but n’est pas d’être obnubilé par vos selles mais juste de savoir si vous êtes dans une période d’amélioration ou de stagnation digestive, et si vous trouvez un lien de cause à effet. L’application RespiRelax vous permettra également de travailler votre souffle !

UNE AIDE PAR LES PLANTES :

Au préalable, je vous conseille de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer tout apport complémentaire alimentaire afin de prévenir tout effet indésirable possible.

  • Psyllium (en flocon ou en graines) et les graines de lin : ces fibres naturelles vous permettront de soulager votre constipation et de faciliter votre digestion
  • Cascara sagrada : en infusion, cette écorce est un purgatif énergique bien toléré et reconnu pour traiter la constipation.
  • Les baies de Nerprun sont moins puissantes mais permettent aussi en infusion de soulager la constipation.
  • La figue ou les pruneaux sont des plantes très efficaces comme effet laxatif.
  • L’huile de ricin : une plante laxative efficace pour traiter une constipation sur une courte durée (pas appropriée pour traiter une constipation chronique).
  • La rhubarbe : utile pour soigner la constipation occasionnelle
  • L’aloe vera : plante riche en anthraquinones en cas de constipation occasionnelle.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LA CONSTIPATION :

–  Menthe poivrée 15 à 30 minutes avant un repas aide à prévenir les spasmes musculaires au niveau du tractus gastro-intestinal. La menthe poivrée n’agit pas directement contre la constipation mais permet de diminuer les symptômes associés comme les douleurs abdominales.

– Estragon

– Basilic

– Poivre noir

16. La constipation en HOMEOPATHIE : Alumina, Bryonia, Natrum muriaticum

EN SOMME :

Une routine quotidienne pour aider ma digestion

  • Le matin : j’active mon transit en me levant quelques minutes plus tôt pour faire des étirements et notamment l’étirement du salut de l’enfant au yoga qui permet d’assouplir et relaxer le ventre via la respiration
  • L’aprèsmidi : je veille à avoir une bonne alimentation adaptée à ma constipation et je bois une infusion à base de graines de lin.
  • Le soir : je masse mon ventre avec de l’huile de sésame, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour l’aider à digérer et à se détendre.
  • Tout au long de la journée, je suis active et je bois régulièrement de l’eau
error: Content is protected !!

Dr Géraldine Dantin-Gairard

Acupunctrice

Ostéopathie et Acupuncture, une alliance efficace

Nos deux professions se complètent par sa vision globale de la personne. Nous établissons ensemble un traitement multidisciplinaire spécifique à la problématique de notre patient pour l’aider selon différents niveaux (physique, émotionnel, tissulaire…). 

L’acupuncteur regardera les endroits clés énergétiques du corps et l’ostéopathe s’occupera plus de la mécanique (dit « somatique »).

Nous travaillons main dans la main sur : 

  • Les douleurs aigues et chroniques, 
  • Les douleurs vives et/ou inexpliquées ;
  • Les troubles respiratoires et ORL ;
  • Les troubles de fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Les troubles digestifs, urinaires et gynécologiques ;
  • Les troubles anxiodépressifs, le stress, le burn-out, la dépression et les troubles émotionnels…

Pour obtenir des résultats plus durables ou complets l’acupuncteur référera le patient chez l’ostéopathe, et inversement ou les deux approches seront envisagées dans le même temps pour optimiser la récupération du patient.

N’attendez plus pour aller mieux !

Liens  : 


« L'acupuncture - une médecine ancestrale au service de notre santé »


« C'est pas sorcier - Ostéopathie, acupuncture : comment ça marche ? »


Prendre rendez-vous

CHRISTINE HUSTACHE

NATUROPATHE

Je travaille depuis plus d’un an et demi avec Christine HUSTACHE, naturopathe. 

Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies 100% complémentaires par leur vision holistique du patient ! Mieux encore, la naturopathie peut intervenir là où se trouvent les limites de l’ostéopathie et inversement!

La Naturopathie et ses bienfaits…

La naturopathie connait un essor ces dernières années.  Tout comme l’ostéopathie, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même la cause de la cause !

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels grâce à 3 piliers majeurs :  la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions.

Lors d’une séance naturopathique, Christine établit un bilan révélant votre niveau de vitalité, vos surcharges/carences, vos déséquilibres. Puis, elle vous donnera des conseils qui VOUS seront adaptés, afin de rétablir et renforcer vos capacités d’auto-guérison et vous ramener vers un bien-être total. 

Une équipe à vos côtés :

Nos deux professions permettent de prendre en charge, autant du point de vue de «l’extérieur » (ostéopathie) que de « l’intérieur »(naturopathie) les altérations et indications suivantes :

  • L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,
  • L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil et de l’attention…
  • Troubles vasculaires : hémorroïdes, congestion veineuse, œdèmes, jambes lourdes…
  • Troubles digestifs : dysbiose intestinale, constipation, diarrhée, ballonnement, RGO, troubles hépato-biliaires, candidose…
  • Troubles gynéco-urinaires : cystites, troubles de fertilité, l’énurésie, douleurs de cycles, ménopause, andropause, trouble érectile, endométriose …
  • Douleurs pelvi-périnéales : névralgie pudendale, névralgie clunéale, syndrome myofascial du périnée/bassin, douleur de rapport sexuel, vaginisme…
  • Troubles respiratoire et ORL : asthme, allergies, rhinites, sinusites, vertiges, migraines, céphalée, acouphène, douleur de mâchoire…
  • Le suivi sportif : optimisation des entrainements, compétitions, récupérations, stratégie alimentaire 
  • La prévention : la possibilité du bien vieillir et du « mieux » être de manière générale.

Autres actions de la naturopathie : 

• Le sevrage tabagique, désordres et intolérances alimentaires, prise en charge obésité

• Les déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique, gestion du sommeil,

• La réflexologie plantaire, drainage lymphatique bien être, massage « DETOX »


Lien vers son site


Prendre rendez-vous

KEVIN POULETTE

PRATICIEN EN HYPNOSE ET PNL

Depuis 2019, je travaille en équipe avec Kévin Poulette, diplômé d'une licence en psychologie et certifié en hypnose Ericksonnienne et en PNL de l’école Psynapse. Installé dans un cabinet à Montsevroux et se déplaçant sur tout Le Grand Lyon depuis le 1er avril 2017, Kévin Poulette est spécialisé dans l'accompagnement par l'hypnose et la PNL

  • L’hypnose Ericksonienne est une technique qui vous accompagne pour l’accomplissement d’objectifs personnels.
  • La PNL (Programation Neuro-Linguistique), quant à elle, est une technique d’approche qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs. La PNL vient donc en complément. Quand l’hypnose s’adresse à l' inconscience, la PNL vous fait travailler de manière consciente.

Les 2 méthodes sont cependant plus que complémentaires. En effet, elles peuvent être abordées de manière indépendante l’une de l’autre, puisqu’elles possèdent toutes deux leur propre efficacité. Cependant, ils ne seront que plus efficaces en coopération avec d'autres outils thérapeutiques tels que l'ostéopathie, la sophrologie etc.

Quels sont les objectifs que l'hypnose et la PNL peuvent vous permettre d'accomplir :

  • gestion des émotions
  • arrêt du tabac
  • deuil
  • gain de confiance en soi
  • angoisse et anxiété
  • phobies
  • et beaucoup d'autres

Lien vers son site